Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1401 Le 31/12/2014, à 17:02

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,


Sir Na Kraïou a écrit :

(d’ailleurs, j’ai un doute, j’ai fait le report de bug pour la doc, mais chais pas si cette page dépend vraiment de la doc… hmm )

Ça fait partie du portail. tongue
https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-www

Hors ligne

#1402 Le 31/12/2014, à 17:39

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci
                    et

Bonne soirée à tous !

1420044335.jpg
%NOINDEX%
Le Mont Fuji au 1er clair de lune de 2015.

Dernière modification par moko138 (Le 31/12/2014, à 17:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1403 Le 31/12/2014, à 18:05

0ol

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

moko138 a écrit :

2) de faire que cliquer sur LTS ne débouche plus sur une version intermédiaire,

ça te le fait aussi après avoir vidé le cache de ton navigateur? avec un autre navigateur ?

moko138 a écrit :

Bonne soirée à tous !

+1 smile

Hors ligne

#1404 Le 31/12/2014, à 18:30

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Même résultat avec elinks et avec Qupzilla.

Je n'ai pas vidé le cache de ffox.  Pourquoi ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1405 Le 31/12/2014, à 18:44

0ol

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

parce que je me demande d'où ça peut venir smile
https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-www/+bug/1406762

Hors ligne

#1406 Le 31/12/2014, à 18:54

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pour moi, ça change selon si j’ai noscript ou pas. Si le site est bloqué, j’ai la mauvaise version, si je le débloque, j’ai la bonne version.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1407 Le 31/12/2014, à 18:57

inbox

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Si le javascript est bloqué, ça ne peut fonctionner correctement. Les différents choix en dépendent.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#1408 Le 31/12/2014, à 19:01

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Oui, mais rien n’indique qu’il faut javascript, et du coup, pour ceux qui ne l’ont pas ou l’ont désactivé, il y a une contradiction entre le lien et ce qu’il permet de télécharger.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1409 Le 31/12/2014, à 19:04

inbox

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Dans ce cas, il faut effectivement mettre un message d'info.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#1410 Le 31/12/2014, à 22:16

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Non mais vous délirez !
Imposer le javascript pour un simple téléchargement ???
Ça, c'est la marque des grands (xiti, criteo, tf1, carrefour, google, microsoft...)
  Ils sont sur le point de vous embaucher.
Il vous reste juste à prouver que vous avez bien oublié un mot.
Et ce mot c'est,

"liberté"...

           Bravo !

EDIT 17/3 : je vous demande pardon, je réagissais de manière déplacée, en pensant aux javascripts d'un domaine autre que celui de la page demandée.

Dernière modification par moko138 (Le 17/03/2015, à 10:55)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1411 Le 31/12/2014, à 22:37

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C’est clair qu’être agressif et dénigrant, c’est juste la meilleure façon de faire passer ses idées aux dév’ qui se donnent du mal et prennent sur leur temps pour faire tourner le site. Surtout que c’est des bénévoles, on peut leur cracher dessus… roll

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 31/12/2014, à 22:37)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1412 Le 31/12/2014, à 22:43

inbox

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Soyons réaliste, comment faire pour se connecter et poster sur le forum sans scripts ?

La logique de la page de téléchargement est la même.

Dernière modification par inbox (Le 31/12/2014, à 22:45)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#1413 Le 31/12/2014, à 23:27

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

inbox a écrit :

Soyons réaliste, comment faire pour se connecter et poster sur le forum sans scripts ?

C'est très intéressant aussi mais ce n'est pas le même sujet.

inbox a écrit :

La logique de la page de téléchargement est la même.

Non :
Cas 1     un simple visiteur désireux d'essayer ubuntu.
Il n'a aucune raison de s'inscrire. Donc il n'est pas connecté.
Résultat : cliquer sur 14.04 LTS lui propose d'office 14.10.

Cas 2     bibi connecté au forum (dans Firefox+noscript, Qupzilla-sans-noscript et elinks qui ignore javascript),
cliquer sur "télécharger Ubuntu" me fait arriver sur une page (ubuntu-fr.org/telechargement) où je ne suis plus connecté.
Résultat : cliquer sur 14.04 LTS me propose d'office 14.10.

CQFD


Par ailleurs, je ne connais rien au codage. Mais j'imagine que coder ceci
LTS --> LTS
14.10 --> 14.10
  doit être plus simple que coder cela :
if noscript désactivé ET navigateur= ffox/iceweasel

LTS --> LTS
14.10 --> 14.10

else LTS --> 14.10
14.10 --> 14.10

EDIT : l'état actuel est encore plus compliqué.
Je viens, avec elinks de faire des tests sur edu/ku/xu/u buntu et sur télécharger LTS en 64 et en 32 bits.
  Je n'ai fait que 6 cas sur 8, et je n'ai pas eu le réflexe de noter, mais
LTS 64 bits donne toujours 14.10
LTS 32 bits donne apparemment LTS.

Dernière modification par moko138 (Le 31/12/2014, à 23:50)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1414 Le 31/12/2014, à 23:43

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C’est un petit peu plus compliqué que ça.
En fait, il serait intéressant de savoir ce qu’il se passe lorsque tu clique sur plus d’options.

Hors ligne

#1415 Le 01/01/2015, à 00:16

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

   Bonne année 2015 à tous, avec plein de bonnes surprises
et la santé !
je pense en particulier aux convalescents comme tuxmarc, et aux malades.



nany, je commence tes tests, mais j'attire ton attention sur le fait que pour qui
- a déjà cliqué sur "Télécharger Ubuntu"
- et voit un gros cartouche "Télécharger ... LTS 64 bits",
cliquer sur les petits caractères, plus bas, de plus d’options est tout sauf intuitif.

Bon, ton test :
bibi, connecté au forum, ffox +noscript, javascripts autorisés pour le forum, ne suis plus connecté comme déjà dit, sur la page de dl.
Si je clique sur plus d’options, il ne se passe rien.
Si j'autorise le javascript de cette page hors forum, il m'est demandé si j'accepte des cookies supplémentaires... ça dédouble encore le nombre de cas à étudier, que veux-tu que je teste ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1416 Le 01/01/2015, à 00:48

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Non, je crois que ça ira pour les tests. Je pense que la démonstration est faite que le script dépend aussi des différents choix disponibles en dessous du gros bouton (trop gros par rapport au reste, je te le concède). On peut d’ailleurs s’en rendre compte en allant voir le code source de la page mais, comme tu dis ne rien connaître en code, ça risque de ne pas trop te parler.
Donc j’explique sommairement : le script prend en compte, 1- la variante, 2- si on a choisi lts ou non, 3- l’architecture 32bit ou 64bit et même en 4- alternate ou non pour le cas de lubuntu.
Il apparaît donc clair que, dans l’état actuel et pour avoir tous les choix possibles, javascript est indispensable sur cette page.
Ceci dit, rien n’empêche les devs de réfléchir à un autre moyen de proposer tous les choix de variante, d’architecture et de version. Mais je ne saurais comment influencer leur décision.
En tout cas, dans un premier temps, comme l’a suggéré inbox, un message d’avertissement indiquant que javascript doit être activé pour un bon fonctionnement serait le bienvenu.


Ah, j’ai failli oublier, bonne année à toi aussi. wink

Hors ligne

#1417 Le 01/01/2015, à 15:45

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Sir Na Kraïou a écrit :

C’est clair qu’être agressif et dénigrant, c’est juste la meilleure façon de faire passer ses idées aux dév’ qui se donnent du mal et prennent sur leur temps pour faire tourner le site. Surtout que c’est des bénévoles, on peut leur cracher dessus… roll

elinks, reviens ! Ils sont devenus fous !  roll


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1418 Le 24/01/2015, à 06:29

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour à tous, et meilleure année 2015.

Sir Na Kraïou a écrit :

Pour moi, ça change selon si j’ai noscript ou pas. Si le site est bloqué, j’ai la mauvaise version, si je le débloque, j’ai la bonne version.

Est-ce le bon module noscript ? (l'original et non une copie altérée ?)

Un gros problème pour pratiquement tous les sites de téléchargements confondus, de distributions GNU/Linux  : on ne connait ni la taille, ni le md5 à l'avance depuis les pages de téléchargements en 2015, il faut aller sur le site de la distribution, «cliquer sur un lien, ou un bouton» (et les ennuis commencent, ou continuent) et on trouve le fichier md5 et parfois sha1 à coté de l'iso … sad

Trop facile, si le serveur est compromis, il suffit de mettre un mauvais iso avec le md5 / sha1, recalculé pour le nouvel iso. Et puis si on n'est pas sur le bon serveur le md5 ou sha à coté de l'iso ne sert plus à rien …

Si le serveur est bon mais que l'ordinateur est compromis (problème de module firefox / chromium ou autre, problèmes DNS, box, réseau menteur …) on n'est pas certain d'être sur le bon site puisque c'est compliqué pour voir l'adresse de téléchargement (quand on clique sur le lien de téléchargement, celui-ci ne correspond pas forcément au site du téléchargement, constaté depuis 2012).

Donc il faudrait impérativement proposer (alternativement ?) les syntaxes wget -c http://… depuis les pages de documentation.

Je comprends que c'est bien pour les débutants de cliquer sur des liens de téléchargement et de récupérer un fichier iso (qu'il ne vérifiera même pas avec md5 et sha la plupart du temps).

Mais avec les modules internet (wot, adblock, … capables de modifier les pages HTML à la volée … noscript pose-t-il des problèmes alors aussi ? ), ce que je vois à l'écran n'est plus la même chose (c'est la fonction de ces modules).

En effet, on peut redémmarer les navigateurs avec les modules désactivés pour télécharger une image iso (je ne l'ai jamais fait, je suis un débutant), quelle est la mise en garde, combien vont télécharger une image iso en cliquant sur les différents liens sans certitude de ne pas être mal-mené ?

Les md5 et sha(…) ne sont pas un gage de conformité, mais ça permet déjà de limiter les problèmes quand c'est bien utilisé car :
- si les sommes de controles correspondent, alors on ne sait pas si l'iso est bonne, on espère en fonction de la confiance du réseau …
- si les sommes de controles ne correspondent pas, on évite de bruler un CD, DVD …

Les fichiers de sommes de controles ne doivent pas être à coté des iso ! Ça ne sert plus à rien dans ce cas.

Une procédure de gravure simple doit être indiquée avec cdrecord, et une procédure de vérification de la gravure également (par exemple) :
Une fois le disque gravé, aller dans une console et faire :

cp /dev/(alias_graveur) image_juste_gravée.iso
ls -l image_juste_gravée.iso image_GNU_Linux.iso
#les tailles doivent être identiques à l'octet prêt, sinon ce n'est plus une iso …
cmp image_juste_gravée.iso image_GNU_Linux.iso
#les contenus doivent être identiques octet par octet.

Mes essais m'ont appris que brasero, xfburn, k3b ajoutent souvent entre 16384 octets et 307200 octets à l'iso…

C'est pour cela qu'il faut vraiment vérifier l'autenticité de la gravure.

Il faut également rappeler comment graver en terminal, et pourquoi graver en terminal en ne dépendant que d'un programme plutôt que de lancer des usines à créations de gravures optiques qui dépendent de tellement de librairies …

cdrecord -v -speed=16 -dev=/dev/scd0 -data=image_à_graver.iso

PS : la démonstration proof of concept de collision md5 du 22 juin 2006 nous fait comprendre que les md5 et sha(…) ne sont pas un gage de conformité, ce sont des gages de non-conformité :
- si les sommes de controles correspondent, alors on ne sait pas si l'iso est bonne, on espère en fonction de la confiance du réseau …
- si les sommes de controles ne correspondent pas, on est certain de la non-conformité.

Et donc les sommes ne doivent surtout pas être rangées sur les mêmes sites des iso mad mais en pleine vue sur les sites de documentations … (les modules sont capables de changer les liens, ils peuvent changer le texte … oui mais si on met une image png ou jpg avec les md5 / sha, ils peuvent modifier les liens pointant vers ces images, et pointer vers d'autres images …

Et il serait important d'avoir la vérification possible du support (cd,dvd, clé usb) au boot pour toutes les distributions.

Voilà ce que j'en pense, et vous ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/01/2015, à 06:45)

#1419 Le 25/01/2015, à 10:32

Ayral

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je pense qu'il serait bon que tu fasses un signalement à la modération.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1420 Le 25/01/2015, à 10:48

cqfd93

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

murph a écrit :

Pour info, le compte de chab11 est utilisé pour envoyer des spam. Voici le mail que j'ai reçu hier soir à 21h42 adressé depuis le forum.

Affaire classée : il est banni.

Pour signaler ce type de problème, on recommande de transférer le message reçus aux modos à l'adresse suivante : ubuntu_moderateurs-fr chez listes.ubuntu-fr point org (remplacer chez et point par ce qui convient !)


cqfd93

Hors ligne

#1421 Le 25/01/2015, à 16:10

sucarno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

Peut-on savoir pourquoi on a fermé le topic à religions .?.

y a-t-il eu  des dérapages sans qu'on le sache ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1422 Le 26/01/2015, à 12:22

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Réponse de l'ami informaticien à ce message : Toujours passer par wget -c … pour récupérer les images iso.

Cela ne résout pas les problèmes de tailles de gravures (16 ko à 307 ko ajoutés par brasero, xfburn, k3B… sur mes machines suspectes …)

Mais on avance … Je maintiens mes remarques sur l'affichage des MD5 et SHA sur la documentation … Il y a effectivement les MD5 de la 14.04, mais nulle indication dans le cas des 12.04 supportées jusqu'en 2017 … puisqu'il faut cliquer sur un lien vers un site, ce n'est pas fiable (pour les raisons évoquées plus haut : possibilités d'altérations des liens dans le navigateur subissant une faille, ou simplement utilisant des modules qui ont la possibilité de changer à la volée les pages HTML et les URL… principe bien utilisé dans adblock par exemple)

C.D. a écrit :

Salut Ludo,

Quelques mots, à propos des images ISO d'installation ou des Live-CD/DVD
des distributions Linux :

### CentOS / Fedora ###

Pour télécharger mes images ISO CentOS / Fedora, c'est très souvent
depuis les serveurs OVH ou ceux de l'IRCAM ou de temps en temps ceux de
LIP6 : http://    ftp.lip6.fr/ftp/pub/

Si des serveurs miroirs comme ceux-ci étaient compromis 
Tout le monde le saurai dans les 2 heures qui suivent !!

Pour Fedora, je prend la liste des serveurs miroirs ici :
https://    mirrors.fedoraproject.org/publiclist/

Il y a beaucoup de choses sur les miroirs de l'IRCAM
http://     mirrors.ircam.fr/pub/

Si tu as des craintes, tu peux, par exemple, ramener l'ISO de ton choix
depuis deux sites différents, puis les comparer avec la commande "diff"

(Exemple d'URL fiables avec Fedora 21 que j'ai téléchargé ce Vendredi et
que j'ai installé sur deux machines, sans AUCUN problèmes).

wget -c http://    mirrors.ircam.fr/pub/fedora/linux/releases/21/Workstation/x86_64/iso/Fedora-Live-Workstation-x86_64-21-5.iso

wget -c http://    epel.mirrors.ovh.net/linux/releases/21/Workstation/x86_64/iso/Fedora-Live-Workstation-x86_64-21-5.iso


### MINT ###

Pour mes images ISO de Linux-Mint. J'ai téléchargé la dernière, ce
samedi, depuis le miroir de l'IRCAM.

http://    mirrors.ircam.fr/pub/linuxmint-iso//stable/17.1/linuxmint-17.1-cinnamon-64bit.iso


Pour télécharger mes images ISO d'installation ou de Live-CD/DVD Linux
j'utilise TOUJOURS la commande "wget" avec l'option "-c".

Je contrôle TOUJOURS les MD5 (et aussi les SHA* s'ils sont disponibles),
c'est d'avantage pour vérifier qu'il n'y as pas eu de problèmes pendant
le download du fichier.  **** JE N'AI JAMAIS EU DE SOUCIS **** depuis
1995 (depuis 20 Ans, j'ai téléchargé quelques milliers d'images).

Depuis 2002/2003, je ne grave plus JAMAIS ces images sur des CD/DVD. Je
les installe sur mon serveur PXE, ou, si je ne suis pas chez moi, je les
copie sur des clés USB via la commande DD (car ce sont toujours des
images ISO hybrides).

dd if=path-to-linux-image.iso of=/dev/sdX oflag=direct bs=1M

Pour bs=1M bloc-size = 1M = 1024 * 1024 = 1048576 bytes

A+

PS : j'ai ajouté quatre espaces dans les liens pour les casser pour l'affichage en entier.

Il m'est impossible de me connecter sur la documentation pour modifier :
2 - Graver l'image du CD d'installation

Une fois le fichier téléchargé, il ne vous reste plus qu'à graver cette image sur un CD. Les fichiers ISO nécessitent une application de gravure.

Une fois le fichier iso téléchargé, il ne vous reste plus qu'à le vérifier avec la méthode avant de graver cette image sur un CD/DVD, puis de vérifier la gravure. Les fichiers ISO nécessitent une application de gravure.

Remarques :
Une procédure de gravure simple avec cdrecord, et une procédure de vérification de la gravure également :
Une fois le disque gravé par :

cdrecord -v -speed=16 -dev=/dev/scd0 -data=image_à_graver.iso

aller dans une console et faire :

cp /dev/(alias_graveur) image_juste_gravée.iso
ls -l image_juste_gravée.iso image_GNU_Linux.iso
#les tailles doivent être identiques à l'octet prêt, sinon ce n'est plus une iso …
cmp image_juste_gravée.iso image_GNU_Linux.iso
#les contenus doivent être identiques octet par octet.

Voilà, merci.
-------------------------------------------------------------------------
édit du 1 février 2015 :
il faudrait remplacer cdrecord (facile à retenir) par la commande wodim (où est la logique du nom à retenir ?) et growisofs (pour les DVD) :

wodim -dao -v speed=4 -eject image.iso  #pour les CD

Donc apparemment il faut retenir ce nom, et ne pas oublier de forcer le mode DAO pour réduire une modification des données après gravure sur un média gravé en multi-session par défaut.

Pour les DVDs :

growisofs -dvd-compat -speed=2 -Z /dev/dvd=dvd_image.iso

Importance du mode DAO : ce mode permet d'éviter de modifier les fichiers sur un CDR (-dao) / DVDR (-dvd-compat) puisque les modes multi-sessions permettent ce genre de comportement quand il reste de la place sur le média, par la création d'un nouveau fichier de même nom, et l'élimination du catalogue du premier fichier.

Les nouvelles clés USB ne sont pas forcément verrouillables en écriture. Solution apparente : utiliser des cartes SD avec le loquet physique de protection, et mettre la carte SD verrouillée  dans un adaptateur USB.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/02/2015, à 08:40)

#1423 Le 20/02/2015, à 07:14

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour ... ce matin je m'interroge sur le pourquoi on ne sait pas clairement qui est modérateur du forum...
Parce que en fait sans pour autant étaler le problème ici ça sert probablement pas à grand chose
de signaler un post qui vient déjà d'un modérateur et qui est intervenu certainement déjà à cause d'un signalement

Enfin bref... je trouve que de ce côté là on manque d'info et je parle même pas de savoir dans un conflit
si le modérateur intervient en temps qu'electron libre ou bien en temps qu'equipe de modération
puisqu'il me semblait que l'équipe de concertait avant intervention...
en général il y a la mention mais si elle est oubliée que doit on en penser ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1424 Le 20/02/2015, à 07:57

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour Qid,
Tu me rappelles un débat d'il y a quelques années, qui en suivait un autre vieux de plusieurs années, qui lui même ....
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3883791

#1425 Le 20/02/2015, à 08:08

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'aime bien la réponse direct de Pacifick_FR42 Effectivement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne