Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/07/2008, à 11:31

Gustry

Re : Bac 2008

Bac S mention assez bien avec un 19 en SVT. Mon prof d'SVT, il a été sur le c*l quand je lui ai dis, car toute l'année j'avais des 12 en ROC (même au BAC blanc qui a été corrigé par un autre prof) tongue

Hors ligne

#127 Le 06/07/2008, à 12:12

sakul

Re : Bac 2008

bac ES (en 2007) --> 11.67 avec 14 en philo (dissertation sur le travail..) 18 en histoire et 11 en eco..


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#128 Le 06/07/2008, à 13:12

momox

Re : Bac 2008

Bon, maintenant, next step, surveiller la boite aux lettres pour avoir le résultat du permis de conduire big_smile


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne

#129 Le 06/07/2008, à 14:24

yanightmare

Re : Bac 2008

Un ami a eu son bac ES mention Bien, avec 17 en HG et 19 en philo.

J'ai grave les boules. Surtout quand j'ai eu 8 en philo (et que je pars en fac de philo) et 11 en HG.

M'enfin j'ai quand même eu assez bien.

Hors ligne

#130 Le 06/07/2008, à 14:35

Lunatic

Re : Bac 2008

yanightmare a écrit :

J'ai grave les boules. Surtout quand j'ai eu 8 en philo (et que je pars en fac de philo) et 11 en HG.

À mon humble avis tu n'as pas trop à t'en faire. La fac et le lycée, aussi bien dans le contenu enseigné que dans la façon de le faire (donc aussi bien sur le fond et la forme) sont assez différents pour qu'un élève par exemple plutôt moyen au lycée s'éclate (dans le bon sens du terme wink ) à la fac. L'inverse est aussi vrai, malheureusement (certains se cassent la gueule à cause de la « liberté » (apparente) plus grande en fac).

Par contre je te conseille de te renseigner sur le programme de ton année à venir (au moins sur le 1er semestre) et de commencer à t'intéresser sérieusement aux livres et auteurs que tu auras à étudier, et ce, dès aujourd'hui !

Edit : coquilles

Dernière modification par Lunatic (Le 06/07/2008, à 14:53)

#131 Le 06/07/2008, à 14:36

sakul

Re : Bac 2008

voir dès hier..


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#132 Le 06/07/2008, à 14:56

Grogro

Re : Bac 2008

useless a écrit :

Bac S mention très bien avec 17.97 (raaah même pas les félicitations du jury, mais j'vais pas m'plaindre non plus)

Bravo !
Ça existe réellement les félicitations du jury ? Un gars de ma classe a eu 19.2 (ce n'est pas un être humain, 20 en physique chimie) il n'a rien eu de la sorte...

Hors ligne

#133 Le 06/07/2008, à 16:56

c.a

Re : Bac 2008

18 en SVT
16 en phy
15 en maths
18 en francais

et le reste on en parle pas big_smile
A 8 pts de la mention bien mad

Hors ligne

#134 Le 06/07/2008, à 20:43

jtlb

Re : Bac 2008

Je trouve que les résultats du bac sont un peu surprenant cette année, et en particulié dans ma classe (S SI). Toute ma classe l'a eu du premier coup alors que la moyenne de certain tournait autour de 5!!
En ce qui me concerne, j'ai eu 16.9, mention très bien malgré un 6 en philo dont je n'ai pas trop compris d'où il sortait????
Pareil: 19 en allemand alors que je ne suis pas foutu d'aligner deux mots sans faire trois fautes, les correcteurs de philo et d'allemand ont peut être échangé les paquets de copies?

Bon, ce qu'il ya de bien avec cette note c'est que je vais peut être pouvoir être pris à l'insa Lyon. et j'ai une bourse, c'est pas du luxe!


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#135 Le 07/07/2008, à 09:09

oswald-p

Re : Bac 2008

jtlb a écrit :

Je trouve que les résultats du bac sont un peu surprenant cette année,

Ils le sont tous les ans....

La différence entre la moyenne annuelle des élèves et leur note au bac est de + 2 points... ce qui est énorme (pour une moyenne).
Connaissant des enseignants du lycée et donnant moi même des cours à la fac, nous savons tous que les grilles de corrections fournient aux enseignants sont telles qu'elles en deviennent absurdes....
Néanmoins, félicitations! 16,9... vous n'avez pas volé votre diplôme.
Passez de bonnes vacances.
C'est l'an prochain, quel que soit le cursus, que ça va devenir plus dur et qu'il y aura l'équivalent du bac tous les 6 mois (ça ne durera pas car dans une nouvelle réforme de l'université on va nous obliger a transformer la première année post bac en année de "révision générale").

bon courage pour la suite.

O-p

Dernière modification par oswald-p (Le 07/07/2008, à 09:09)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#136 Le 07/07/2008, à 09:34

tominardi

Re : Bac 2008

à propos du post-bac, j'ai l'impression que les inscriptions à la fac (de Nantes en l'occurrence) sont plus compliqués aujourd'hui, comme pour décourager les jeunes à y aller. A moins époque (ya 4 ans), suffisait d'y aller les mains dans les poches, les notes du bacs dans une main.
Là, apparemment, c'est beaucoup plus casse-bonbon, faut donner toutes ses notes de 1ère et de term, etc. (pour les frais qui augmentent, c'est tous les ans)

Ya pas un processus général de découragement aux facs, et d'encouragement à ces merdes d'écoles privées axées "business school" (très chères et très mauvaises), une école plus libérale en gros, au dépend d'une école public ? Et donc de moins en moins d'égalités dans l'enseignement.

Hors ligne

#137 Le 07/07/2008, à 09:47

Kris73

Re : Bac 2008

oswald-p a écrit :
jtlb a écrit :

Je trouve que les résultats du bac sont un peu surprenant cette année,

Ils le sont tous les ans....

La différence entre la moyenne annuelle des élèves et leur note au bac est de + 2 points... ce qui est énorme (pour une moyenne).

O-p

euh, moi je dirais même +3/4 vu les notes ici sur l'Académie de Grenoble...

J'ai plein d'élèves qui se demandent comment ils ont pu avoir 18 en philo, 15 en LV1,etc... alors qu'ils n'en avaient rien à pêter de toute l'année...

Y a bien comme un souci...enfin bon, la Term, ça se joue pendant l'année, les deux premiers trimestres sont les plus importants, le bac c'est plus qu'une formalité !


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#138 Le 07/07/2008, à 10:47

momox

Re : Bac 2008

Personnellement, sur mon académie, les notes sont a la hauteur du travail fourni, si je prends un échantillon de ma classe qui n'est peut être pas représentatif lol
Enfin bref, ceux qui glandaient rien se sont plantés ou sont au rattrapage avec beaucoup de points a trouver.
Et ceux qui sont dans le peloton de tête avec mention l'ont mérité car ils ont travaillé sec toute l'année wink

Personnellement, la seule note qui m'a surpris, c'est la note de philosophie...


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne

#139 Le 07/07/2008, à 11:13

Snake046

Re : Bac 2008

Cette année c'est quand même VRAIMENT surprenant... plus de la moitié des élèves ont la mention : une bonne partie mention bien même. Il me semble pas que c'était le cas l'année dernière...
Et moi ça va être encore plus surprenant : ma note va être inférieure à ma moyenne de l'année... de quoi être sacrément dégoûté quand même...

Dernière modification par Snake046 (Le 07/07/2008, à 11:14)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#140 Le 07/07/2008, à 11:26

useless

Re : Bac 2008

Grogro a écrit :
useless a écrit :

Bac S mention très bien avec 17.97 (raaah même pas les félicitations du jury, mais j'vais pas m'plaindre non plus)

Bravo !
Ça existe réellement les félicitations du jury ? Un gars de ma classe a eu 19.2 (ce n'est pas un être humain, 20 en physique chimie) il n'a rien eu de la sorte...

C'est marqué à la fin du livret scolaire seulement.

Hors ligne

#141 Le 07/07/2008, à 11:36

yanightmare

Re : Bac 2008

momox a écrit :

Personnellement, sur mon académie, les notes sont a la hauteur du travail fourni, si je prends un échantillon de ma classe qui n'est peut être pas représentatif lol
Enfin bref, ceux qui glandaient rien se sont plantés ou sont au rattrapage avec beaucoup de points a trouver.
Et ceux qui sont dans le peloton de tête avec mention l'ont mérité car ils ont travaillé sec toute l'année wink

Chez nous c'est TOUT l'inverse big_smile

Hors ligne

#142 Le 07/07/2008, à 12:03

jtlb

Re : Bac 2008

comment connaitre les proportions de cette année pour chaque mentions? L'an dernier, il y avait 6% de mentions très bien.
Paradoxalement le bac à été moins bien réussis cette année que l'an dernier: le taux de réussite a baisser de 0.6%.


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#143 Le 07/07/2008, à 13:45

Snake046

Re : Bac 2008

Ils nous font languir là... à quelle heure devraient être disponibles les résultats sur en ligne ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#144 Le 07/07/2008, à 14:16

momox

Re : Bac 2008

Héhé, j'ai eu mon permis de conduire dans la foulée big_smile


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne

#145 Le 07/07/2008, à 15:34

Renault

Re : Bac 2008

Les félicitations du jury n'est ni une mention ni quelque chose d'obligatoire, c'est le jury qui peu te le donner ou pas, s'ils veulent ils te le donnent avec un 12/20 c'est leur droit. Qu'il soit là ou pas ne signifie donc absolument rien, ce qui compte c'est la note et fla mention avec, ça c'est un bonus à mon goût inutile.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#146 Le 02/08/2008, à 11:29

NUt&tuX

Re : Bac 2008

jtlb a écrit :

Bon, ce qu'il ya de bien avec cette note c'est que je vais peut être pouvoir être pris à l'insa Lyon. et j'ai une bourse, c'est pas du luxe!

Bac avec mention et admis direct à l'Insa Lyon smilebig_smile

Hors ligne

#147 Le 02/08/2008, à 16:48

sakul

Re : Bac 2008

tominardi a écrit :

à propos du post-bac, j'ai l'impression que les inscriptions à la fac (de Nantes en l'occurrence) sont plus compliqués aujourd'hui, comme pour décourager les jeunes à y aller. A moins époque (ya 4 ans), suffisait d'y aller les mains dans les poches, les notes du bacs dans une main.
Là, apparemment, c'est beaucoup plus casse-bonbon, faut donner toutes ses notes de 1ère et de term, etc. (pour les frais qui augmentent, c'est tous les ans)

Ya pas un processus général de découragement aux facs, et d'encouragement à ces merdes d'écoles privées axées "business school" (très chères et très mauvaises), une école plus libérale en gros, au dépend d'une école public ? Et donc de moins en moins d'égalités dans l'enseignement.

comme le disent certains responsables ceci est une manière de faire une selection en disant qu'il n'y en a pas. Comme ca, vu qu'il faut revenir 3 ou 4 fois car il te manque de papiers (qu'ils ne t'ont évidement pas dis de prendre..), seuls ceux qui sont un minimum motivés s'inscrivent.

neutral


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#148 Le 02/08/2008, à 21:49

kastus

Re : Bac 2008

sakul a écrit :

comme le disent certains responsables ceci est une manière de faire une selection en disant qu'il n'y en a pas. Comme ca, vu qu'il faut revenir 3 ou 4 fois car il te manque de papiers (qu'ils ne t'ont évidement pas dis de prendre..), seuls ceux qui sont un minimum motivés s'inscrivent.

neutral

La sélection n'est plus vraiment un problème vu qu'il n'y en a matériellement plus, en tout cas dans les filières scientifiques et techniques.

Voici bientôt 10 ans que les DEUG ne "font plus le plein" (d'étudiants je veux dire), bientot 5 que les DUT peinent à avoir des effectifs complets. Il en va de même de la plupart des "petites" écoles d'ingénieur (en tout cas de celles que je connais).

Un autre signe: il semblerait que même certaines prépas connaissent des difficultés (si quelqu'un a des données vérifiées, ça m'intéresse).

Il faut savoir que les budgets de fonctionnement des établissements universitaires sont proportionnels (entre autre, car il y a d'autres critères) au nombre d'étudiants inscrits. Donc les établissements n'ont aucun intérêt (financier j'entends) à limiter leur flux d'étudiants par des tracasseries administratives.

Autre truc rigolo, la dotation de fonctionnement (en gros tout le fric hors traitement des enseignants fonctionnaires) allouée par le ministère peut être d'environ 10% inférieure à ce qu'elle devrait être. Je m'explique : pour tel DUT il est nécessaire de dispenser 100 heures d'enseignement à chaque étudiant. C'est officiel dans le programme (les DUT ont un programme pédagogique national ce qui n'est pas forcément le cas des autres filières mais ce n'est qu'un exemple). Le ministère signe la maquette de ce diplôme c'est-à-dire admet officiellement que les étudiants ont bel et bien droit à ces 100 heures. Moyennant quoi il n'accepte d'en financer que 90... Etonnant non ?


Voilà pourquoi je réafirme que la selection à l'entrée de l'université n'est plus qu'une légende.

Pour finir sur mon cas perso à l'appuis de ce que je raconte : depuis 6 ou 7 ans dans mon DUT tout les candidats titulaires du bac sont acceptés en liste principale (on sur-book de 30%) alors que quand j'ai débuté on avait encore une liste complémentaire.

Dernière modification par Mandarb (Le 03/08/2008, à 00:04)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#149 Le 02/08/2008, à 22:13

Lundifree

Re : Bac 2008

Tout à fait d'accord avec toi Mandarb, mais alors le plus comique, c'est que le niveau des élèves de STI baisse aussi pas mal car ils ne travaillent plus beaucoup ( travail perso, j'entends par là ).
Nous avons chaque année des étudiants qui n'ont pas tenu la première année d'IUT et qui rempilent en BTS, vu que là aussi le niveau a chuté (intégration des bac pro ).

Il y a un tas de cons de politiques qui ont cassé la belle mécanique des filiaires STI en autre, ( candidats potentiels au DUT )

çà a commencé avec la gauche et les idiots qui ont suivi ont continué le massacre.

Je crains que les filiaires, les options les possibilités vont être plus que jamais inégalement réparties sur le territoire. hmm

#150 Le 03/08/2008, à 18:15

Photon

Re : Bac 2008

'scusez le train de retard, j'ai plus suivi le forum ses derniers temps... (en job étudiant depuis début juillet) wink

momox a écrit :

Héhé, j'ai eu mon permis de conduire dans la foulée big_smile

Copain ! wink
Le 4 juillet, je rentre du bahut où j'avais récupéré mon relevé de notes, et je reçois un sms de ma monitrice sur le chemin du retour : «Je l'ai [nda : le papelard avec avis favorable pour l'examen] !» Du coup, un petit détour... big_smile

Ah oui, bac S mention Bien. smile
Avant de le passer, j'avais tendance à considérer le bac un peu comme une roulette russe... les résultats m'ont conforté ! Je me suis farci un 06 en H-G, matière que j'aime pourtant bien (avec ~15 de moyenne tout au long du lycée…), et 20 en allemand (lv2, mais quand même), alors que je ne peux pas supporter cette langue ! lol

Lundifree a écrit :

Nous avons chaque année des étudiants qui n'ont pas tenu la première année d'IUT et qui rempilent en BTS, vu que là aussi le niveau a chuté (intégration des bac pro ).

Et dire que j'étais surpris que dans l'IUT où je vais, il prennent environ 80% de bacheliers S... (si mes souvenirs sont bons).

Hors ligne