Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2015, à 15:35

csh

Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Bonjour,
je me demande s'il est possible d'installer un environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ou s'il faut obligatoirement un "bureau" Ubuntu ?
J'aimerais installer une version plus légère qu'Ubuntu sur mon serveur.
Merci d'avance de me répondre.

PS : il s'agit d'un Mac PowerPC.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2015, à 16:53

Zurg

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Oui biensûr, tu peux installer n'importe quel environnement graphique en faite !

Mais sur un serveur, l'environnement graphique n'est pas vraiment nécessaire, après tu es peut être débutant donc tu maitrises mal la ligne de commande.

Et au passage, Lubuntu ce n'est pas l'environnement graphique, le nom c'est "LXDE", Lubuntu est le nom de la distribution (dérivé d'Ubuntu) d'ou le L devant pour Lxde.

Pour l'installer il y a plusieurs solutions (3 différentes) :

Environnement LXDE minimale de Lubuntu :

sudo apt-get install lubuntu-core

ou Environnement LXDE complet de Lubuntu :

sudo apt-get install lubuntu-desktop

:

ou Environnement LXDE normale que tu aura comme sur n'importe quel distribution (pas de personnalisation spécifique a Lubuntu) :

sudo apt-get install lxde

Hors ligne

#3 Le 24/01/2015, à 15:12

tiramiseb

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Salut,

+1 pour la première affirmation de Zurg, une interface graphique n'est pas nécessaire sur un serveur.

csh, que veux-tu faire précisément, quel est ton objectif ?

Hors ligne

#4 Le 25/01/2015, à 11:34

csh

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Salut,
je ne sais pas complètement pourquoi mais ubuntu server est la seule version d'Ubuntu que j'ai réussi à installer sur mon mac. Après de nombreux échecs, j'en ai eu marre et décidé de laisser cette version, qui est d'ailleurs légère, et d'y installer une interface graphique (légère aussi car j'utilise habituellement un PC sous Ubuntu graphique et je constate que les nouvelles versions sont hyper lourdes pour pas grand chose).

Voila tout.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2015, à 18:38

tiramiseb

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

D'accord, dans ce cas lubuntu-desktop est bien le paquet que tu cherches.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2015, à 18:45

Zurg

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Nan mais tu va pas partir d'un Ubuntu Server ! t'a machine si tu veux pas en faire un serveur, tu utilises une version normale, de plus il n'y a pas que Ubuntu & dérivé comme Linux ! si tu veux un système léger et rapide, t'a par exemple Debian et ensuite tu y met l'environnement que tu veux. Par exemple sur le pc de ma mère j'ai mis l'env "Mate" et c'est très bien.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2015, à 19:54

Coeur Noir

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Et pourquoi pas, Zurg ?

Si à l'install' d'Ubuntu Server on choisit les différents éléments dont on a besoin sans tout installer à l'aveugle c'est très bien ! Voire même mieux qu'une install' desktop qui charge le pc de pleins de "trucs" dont chacun n'a pas forcément utilité…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 25/01/2015, à 20:26

tiramiseb

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Sans parler d'une install "au petits oignons" sur une Ubuntu Server, si csh n'arrive pas à installer autre chose qu'Ubuntu Server sur sa machine, alors qu'il parte d'Ubuntu Server.
Pourquoi se prendre la tête à installer autre chose si comme ça ça fonctionne ?

Hors ligne

#9 Le 25/01/2015, à 21:30

Coeur Noir

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

csh, tu parles de mac → il y a des iso desktop specifiques pour mac il me semble, les avais-tu essayées ?

Mais bon, d'accord avec TiraMiSeb, si ça marche avec server, enjoy !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 25/01/2015, à 21:40

Zurg

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Eh non ! il ne faut pas partir de la version serveur car contrairement a ce que vous pensez, il n'y a pas que le fait qu'il n'y ai pas d'environnement comme différence sur la version serveur par rapport aux versions cliente, il y a aussi le noyau qui n'a pas les même option et qui n'est pas fait pour une utilisation "cliente".

Notamment :

- Au niveau des entrées/sorties (Deadline I/O scheduler à la place de CFQ scheduler)
- Le mode préemptif n'est pas utilisé sur la version serveur
- La fréquence d'interruption est à 100Hz sur la version serveur, 250Hz sur la version desktop.

Si il ne peux pas installer les versions clientes, c'est qu'il a foiré quelque chose, il doit donc comprendre pourquoi il n'arrive pas a les installer et essayer de corriger le problème. (il y a forcément une explication logique !)

De plus si il cherche a faire quelque chose au petit oignon, Ubuntu y compris en version serveur est un mauvais choix car il intégre pas mal de chose par défaut, mieux vaut partir alors sur une debian en mode minimale.
Un exemple parmi tant d'autre : la version serveur d'Ubuntu intègre déjà le programme "sudo" ce qui n'est pas le cas de Debian en mode minimale or on peux très bien ne pas utiliser sudo mais utiliser "su" par exemple pour utiliser le compte superutiilisateur (root) en ligne de commande. (et en plus il existe déjà un cd minimale pour ubuntu ça ne sert donc a rien de partir sur la version serveur : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/mini.iso )

Dernière modification par Zurg (Le 25/01/2015, à 21:45)

Hors ligne

#11 Le 26/01/2015, à 18:49

csh

Re : Possibilité d'environnement graphique Lubuntu sur Ubuntu Server ?

Salut, quelques explications :

j'ai essayé les versions pour PowerPC (ce qui est le cas de mon mac), mais déjà je ne savais pas qu'il y avait des versions "serveur" et des versions "graphiques". Du coup j'ai gravé un premier DVD avec ça, je l'ai installé et j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi je n'avais pas d'environnement graphique.

Après j'ai gravé deux autres DVD, mais il y a au moins une fois où je me suis trompé de version (ce n'était pas pour PowerPC et du coup, en tout logique, ça ne bootait sur le CD), et une autre fois ou le DVD ne marchait pas.
J'ai ensuite essayé avec une clé USB mais je n'arrivais pas à booter dessus, j'ai ressayé et je me suis peut-être à nouveau trompé de version à ce moment là.

J'ai donc décidé de rester en serveur et de rajouter un environnement graphique (ce qui au final est moins lourd que le système d'exploitation que j'essayais de mettre au début) mais le "desktop" XDE ça à l'air trop lourd pour mon EMac.
Bref après des heures et des heures "perdues" devant un écran d'ordinateur, je vais essayé avec LXDE.
Ce n'est pas conventionnel du tout, je le sais pertinemment, mais là j'en ai marre de me prendre autant la tête pour au final avoir une utilisation très classique et ordinaire sur cet ordi-là.

Quant aux différences évoquées par Zurg (les entrées/sorties, le mode préemptif et la fréquence d'interruption) je ne sais pas ce que cela implique de manière pratique (en gros je ne sais pas à quoi cela correspond).

Dernière modification par csh (Le 26/01/2015, à 18:52)

Hors ligne