Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2015, à 00:11

Jake Hawk

[RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Bonjour,

J'ai essayé pendant un moment de résoudre mon problème grâce aux ressources en ligne, mais je tourne un peu en rond entre les différentes galères, alors je préfère demander de l'aide plutôt que de faire des bêtises.

J'ai un HP avec Windows 7 pré-installé, et je voudrais installer Ubuntu en dual-boot à partir d'un LiveCD.
Lors de l'installation, l'OS n'est pas reconnu. Aucune solution "assistée" ne m'est donc proposée : j'ai seulement "effacer le disque" ou "autre chose".
J'ai alors commencé à faire de la place pour Ubuntu en réduisant la partition "données" de mon unique disque dur (via EaseUS Partition Manager, parce que le gestionnaire de disque Windows ne m'accordait aucun espace à réduire). Seulement, j'ai appris par la suite que s'il y avait déjà quatre partitions primaires (ce qui est mon cas), ça posait problème. Et en effet, même si l'installeur reconnaît l'espace non alloué entre les partitions, il ne me permet pas d'ajouter de partition Linux dessus.

Voici donc l'état actuel de mes partitions :

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xdd61702d

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048      409599      203776    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          409600   803619494   401604947+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       930617344   976560127    22971392    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       976560128   976771071      105472    c  W95 FAT32 (LBA)
Model: ATA ST9500325AS (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size    Type     File system  Flags
 1      1049kB  210MB  209MB   primary  ntfs         boot
 2      210MB   411GB  411GB   primary  ntfs
 3      476GB   500GB  23.5GB  primary  ntfs
 4      500GB   500GB  108MB   primary  fat32        lba


Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0
has been opened read-only.
Error: Can't have a partition outside the disk! 

avec dans l'ordre : SYSTEM (200 Mo), données (383 Go + 60 Go non alloués que j'ai libérés), RECOVERY (22 Go), HP_TOOLS (103 Mo + 1 Mo non alloué).
Tout ceci est reconnu par Gparted.

D'après ce que j'ai pu lire dans les différentes rubriques, j'ai deux problèmes :
- mon disque dur comporte déjà quatre partitions primaires (certains conseillent de supprimer RECOVERY ou HP_TOOLS, ou de les convertir en partitions logiques... je préfère demander avant d'entamer une telle manoeuvre, même si j'ai les DVD de restauration)
- mon PC est peut-être en UEFI. Mais quand je veux suivre la procédure indiquée sur cette page, je ne trouve dans mon BIOS ni QuickBoot/FastBoot, ni SRT à désactiver, et le SecureBoot est grisé.

Je m'en remets donc à vous pour ce qui est de la marche à suivre, en vous remerciant d'avance de votre attention.

Dernière modification par Jake Hawk (Le 26/01/2015, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2015, à 00:26

Zurg

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Ton problème est simple a comprendre d'ailleurs tu l'a compris par toi même : tu ne peux plus ajouter de partition car tu atteins la limite des 4 partitions primaires.
La solution pour pouvoir utiliser plus de 4 partitions et d'utiliser des partitions logiques (dans une partition étendu). La partition étendu étant considéré comme 1 partition, tu ne peux pas l'ajouter en plus des 4 que tu as déjà.

La solution pour résoudre ton problème est donc simplement de supprimer une des 4 partitions (par exemple celle de 20 Go pour le Recovery n'est pas nécessaire, tu pourra toujours faire des backup/restauration de Windows avec par exemple Clonezilla), du coup tu te retrouves avec 3 partition primaire et sur l'espace de 60 Go non alloués tu créer une partition étendu, dedans tu pourra y mettre pleins de partition logique (par exemple une de 15 Go pour la racine "/", une de 40 Go pour le "/home" et les 5 Go restant pour le swap).

voici un exemple pris sur google image  : http://h30478.www3.hp.com/t5/image/serv … 0?v=mpbl-1
le bleu clair représente la partition étendu et dedans ta les partitions logiques.

Dernière modification par Zurg (Le 26/01/2015, à 00:34)

Hors ligne

#3 Le 26/01/2015, à 01:59

Bougron

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Bonsoir
Ton PC a peut-être la possibilité de booter en EFI mais ton disque n'est pas formaté en GPT ce qui aurait permit d'avoir 128 partitions primaires mais il est formaté en

Partition Table: msdos

Donc tu est limité à 4 partitions primaires.  C'est l'astuce que HP a trouvé pour empêcher l'installation facile d'autres OS sur ses micros.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2015, à 07:27

ikewdu

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Salut,

Perso, je conseille toujours de supprimer la partition "system" de 200 Mo qui sert au démarrage de W7. Je sais qu'ici personne ne propose cette piste, car la conséquence est que W7 ne démarrera plus (dans un premier temps). Mais, avec une clé de récupération ou un DVD W7, ça se répare très simplement. On doit simplement déplacer le démarrage sur la partition Windows.

Dès lors, comme on n'a plus que 3 partitions, on peut créer tout ce qu'on veut dans une partition logique. Le seul inconvénient, est qu'on n'utilise pas les 200 Mio de début de disque, ce qui me semble "négligeable". L'avantage est que l'on conserve le recovery et les outils HP.

Une autre piste serait de "convertir" ton PC en le passant en uefi, et donc en basculant le disque dur au format gpt. Si le fichier /Windows/system32/winload.efi existe (ce qui implique un W7 64 bits), la manipulation est possible. Mais c'est nettement plus sensible et beaucoup plus aléatoire. Et pour le coup, il vaut mieux avoir fait des sauvegardes au préalable.

Dernière modification par ikewdu (Le 26/01/2015, à 07:32)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2015, à 07:44

malbo

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Puisque tu as des DVD Recovery, supprime la partition Recovery comme ça tu récupéreras 22 Go (alors que si tu supprimes la partition SYSTEM, tu ne récupères que 200 Mo)

Hors ligne

#6 Le 26/01/2015, à 07:47

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Je confirme les propos de mon prédécesseur : la suppression de la partition de récupération empêchera dans un premier temps celui ci de booter... tu peux vérifier cela depuis gparted en session live en regardant si cette dernière possède un drapeau " boot "

Même si c'est réparable, ce n'est donc pas la solution la plus facile pour un débutant.

La suppression de la petite partition d'utiltaires HP peut se tenter par contre. C'est ce que j'ai fait sur mon PC en dual boot W7/ubuntu 14.04 ( pour les même raisons qu'ici cad partitionnement en MS-dos et donc limite de 4 partitions primaires ) et cela a parfaitement fonctionné.

A priori ce genre de partition ne sert que si W7 ne démarre plus, ce qui arrive rarement si on ne bricole pas trop dessus ( c'est un OS archi stable )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/01/2015, à 07:51)

#7 Le 26/01/2015, à 07:51

ikewdu

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

malbo a écrit :

Puisque tu as des DVD Recovery, supprime la partition Recovery comme ça tu récupéreras 22 Go (alors que si tu supprimes la partition SYSTEM, tu ne récupères que 200 Mo)

Tu n'as pas bien lu malbo, il a déjà laissé un espace libre pour son Ubuntu (on le voit d'ailleurs dans les secteurs de fdisk, 65 Gb si j'ai bien compté).

jake hawk a écrit :

J'ai alors commencé à faire de la place pour Ubuntu en réduisant la partition "données"

Supprimer la partition système n'a qu'un seul but : passer de 4 à 3 partitions. Les 200 Mio, on s'en fiche. Je l'ai d'ailleurs précisé.

Et perso, je suis pour le fait de toujours garder le recovery et les outils HP, même en ayant une sauvegarde externe. On n'est jamais trop prudent.

Dernière modification par ikewdu (Le 26/01/2015, à 07:57)

Hors ligne

#8 Le 26/01/2015, à 08:04

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

ikewdu a écrit :

Et perso, je suis pour le fait de toujours garder le recovery et les outils HP, même en ayant une sauvegarde externe. On n'est jamais trop prudent.

Cela dépend des cas.
Sur mon PC portable, Windows est parfaitement ré-installable avec une simple clé usb qui ne contient que l'ISO bootable de ce dernier.
Donc tous les utilitaires qui étaient disponibles sur la version usine ne servent à rien.

Mais bon de toute façon dans tous les cas il faut prendre un maximum de précautions, je suis d'accord avec toi.

Et sinon je conseille aussi dans tous les cas d'installer via une clé usb si c'est faisable ( et ce serait étonnant que cela ne soit pas le cas sur un PC qui peut tourner en UEFI visiblement )

#9 Le 26/01/2015, à 08:14

ikewdu

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Et dans ce cas, il faut simplement espérer que l'iso qu'on trouvera "ça ou là" ne soit pas vérolée et que la recherche des pilotes n'effraie pas l'utilisateur... Le recovery (interne + externe) est ce qu'il y a de plus sûr, qu'on utilise celui livré avec le pc ou qu'on le fabrique soi-même. Après, chacun fait comme il le pense. J'ai proposé une piste, elle vaut ce qu'elle vaut. Chacun est libre.

Hors ligne

#10 Le 26/01/2015, à 14:56

Jake Hawk

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Merci à tous pour vos retours. Suite à la réponse rapide de Zurg, j'ai supprimé la partition RECOVERY et j'ai ensuite pu installer Ubuntu.
D'autres problèmes se présentent maintenant, mais je vais ouvrir d'autres sujets si nécessaire.

Hors ligne

#11 Le 26/01/2015, à 16:42

ikewdu

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Tu as choisi. Mais je ne comprends pas pourquoi vous tenez tous tant à garder cette partition de de boot quasi vide, qu'on peut facilement éradiquer et remplacer, alors que la suppression du recovery (qui me semble nettement plus important) va exiger que la sauvegarde sur DVD ne flanche pas, ce qui se produit pourtant plutôt fréquemment. J'avoue que ça me dépasse un peu.

Hors ligne

#12 Le 26/01/2015, à 17:34

malbo

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

ikewdu a écrit :

alors que la suppression du recovery (qui me semble nettement plus important) va exiger que la sauvegarde sur DVD ne flanche pas, ce qui se produit pourtant plutôt fréquemment. J'avoue que ça me dépasse un peu.

Dans le cas de Jake Hawk, la sauvegarde n'a pas flanché puisqu'il a écrit dès son premier post qu'il avait déjà ses DVD de restauration. Ce qu'on pourrait craindre, c'est que les DVD de restauration ne fonctionnent pas le jour où Jake Hawk en aura besoin mais je pense que c'est peu probable.

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2015, à 17:36)

Hors ligne

#13 Le 26/01/2015, à 17:38

ikewdu

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu 14.04 en dual avec W7 - OS non reconnu

Re,

malbo a écrit :

Ce qu'on pourrait craindre, c'est que les DVD de restauration ne fonctionnent pas le jour où Jake Hawk en aura besoin mais je pense que c'est peu probable.

Si tu savais le nombre de fois où j'ai pu rencontrer ce cas... tant en réel qu'en aide à distance. Je me suis mal exprimé, mais c'est de cela que je parlais.

Hors ligne