Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2015, à 15:03

Abbozza

Installer windows sur Linux Ubuntu

Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a longtemps j'ai accidentellement remplacé Windows vista par Linux Ubuntu et malheureusement je n'ai plus de le CD d'installation de Windows. J'ai réussi à récupérer le fichier iso d'un Windows sur internet et le gravé sur un CD mais quand je lance le CD au démarrage mon ordinateur ne le détecte pas. J'ai essayé de simuler l'installation de Windows avec Wine mais ca n'a pas marché. Je voudrais savoir si il y a un moyen d'installer Windows à partir de Linux et si oui lequel?

Merci à l'avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 25/01/2015, à 15:06

jplemoine

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Je n'ai pas possible à ma connaissance...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2015, à 15:25

cqfd93

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Bonjour,

Avec un CD d'installation et la licence adaptée, tu peux l'installer dans une machine virtuelle VirtualBox.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 25/01/2015, à 18:44

erresse

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Bonjour,
De plus, avec une machine virtuelle, tu peux lancer l'installation directement avec le fichier .iso en pseudo lecteur de CD.
Encore faut-il que ça fonctionne, si le CD gravé n'est pas reconnu au démarrage, peut-être n'est-il pas valable...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2015, à 19:05

PPdM

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Comment as tu gravé ton fichier ? Montre le contenu de ce CD

Dernière modification par PPdM (Le 25/01/2015, à 19:07)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 25/01/2015, à 19:20

Abbozza

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

J'ai utilisé le graveur de disque Brasero pour graver windows xp sp3.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2015, à 19:34

PPdM

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

montre le contenu


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 25/01/2015, à 20:31

jplemoine

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

La question est veut-il faire un "dual-boot" (ce que j'ai compris) ou une solution (à laquelle je n'avais pas pensée) de virtualisation peut être possible.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 25/01/2015, à 20:33

PPdM

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

La question est "pourquoi le CD ne boote pas " !! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 25/01/2015, à 21:08

Zurg

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Abbozza tu veux installer Windows a coté de Linux (multiboot) ou virtualiser Windows dans Linux ? c'est 2 choses différentes !

tu met "J'ai utilisé le graveur de disque Brasero pour graver windows xp sp3", si tu veux virtualiser Windows tu n'es pas obligé de le graver, tu peux directement utiliser l'image ISO donc je suppose que tu veux plutôt faire un multiboot ?

(au passage je rappelle que Windows XP a été abandonné et ne dispose plus des mises a jour de sécurité, il est déconseillé de l'installer sur un poste ayant accès a internet).

Hors ligne

#11 Le 25/01/2015, à 21:38

PPdM

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Si on attendait les réponses du principal intéressé


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 25/01/2015, à 22:29

Abbozza

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Excusez moi pour mon absence, j'étais beaucoup occupé aujourd'hui
Je voudrais reinstaller windows à coté de ubuntu car j'ai deja essayé VB et il se trouve qu'il est très lent sur mon pc.
Le contenu de mon CD:
[img=contenucdwinxp]file:///home/user/Bureau/ContenuCDwin.png[/img]
Merci de vos réponses

Hors ligne

#13 Le 25/01/2015, à 22:33

PPdM

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Merci de poster tes images ici, ton lien pointe sur ton bureau, difficile pour nous !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 25/01/2015, à 22:34

Abbozza

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Hors ligne

#15 Le 25/01/2015, à 22:48

Zurg

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Si tu dis que Virtualbox est lent sur ton pc et qu'en plus tu veux mettre xp et pas WIn7 je suppose donc que ton pc n'est pas très performant et assez ancien ? ok mais dans ce cas tu as fait une erreur de choix car d'après ta capture d'écran tu es sur Ubuntu avec Unity or cette version est déconseillé sur les pc peu performant, tu devrai plutôt mettre un Xubuntu ou Lubuntu ou Debian/Mate par exemple.

Dernière modification par Zurg (Le 25/01/2015, à 22:49)

Hors ligne

#16 Le 25/01/2015, à 23:20

Abbozza

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

A la base mon pc tournait sur windows vista edition familiale avant que je le supprime accidentellement mais j'imagine que je ne peux pas récuperer windows sans cd officiel?

Hors ligne

#17 Le 25/01/2015, à 23:27

Zurg

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Abbozza a écrit :

A la base mon pc tournait sur windows vista edition familiale avant que je le supprime accidentellement mais j'imagine que je ne peux pas récuperer windows sans cd officiel?

Si tu installes Linux après Windows sur une autre partition, ton Windows n'est pas effacé et tu as le choix au démarrage pour démarrer entre l'un ou l'autre. Si tu n'a pas le choix pour booter Windows au démarrage c'est donc, désolé de te le dire, que tu as fait une bêtise ! Il est probable que tu es effacé par erreur ton Windows en l'écrasant par Linux, dans ce cas tu ne peux pas le récupérer, il faut le réinstaller complètement.
Mais on peux difficilement te dire exactement comment tu dois t'y prendre car on ne connais pas ton partionnement.

Installe le logiciel gparted :

sudo apt-get install gparted

ensuite lance le logiciel et fais une capture d'écran pour voir ton partitionnement et je te dirai exactement ce qu'il faut faire si tu veux avoir a la fois Windows et Linux et le choix entre les 2 au démarrage.

Ta capture doit donner un truc de ce genre (c'est un exemple) : http://www.framasoft.net/IMG/jpg/screen1-9.jpg

Dernière modification par Zurg (Le 25/01/2015, à 23:28)

Hors ligne

#18 Le 26/01/2015, à 08:18

Abbozza

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

J'ai bien installé gparted et voici ce que j'obtiens :
http://pix.toile-libre.org/?img=1422253011.png

Hors ligne

#19 Le 26/01/2015, à 08:55

PPdM

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

Laisse tomber Win XP et installe un SEVEN, ISO Disponibles La
A machine égale Seven et deux fois plus rapide qu'un XP ou un Vista.
Jes ne sais pas d’où sort ton image mais elle ne me parait pas bonne.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 26/01/2015, à 10:08

Zurg

Re : Installer windows sur Linux Ubuntu

PPdM a écrit :

A machine égale Seven et deux fois plus rapide qu'un XP ou un Vista.

Heu non pas du tout (sauf pour Vista qui effectivement est plus lent que Win7) mais Windows XP est bien plus léger et rapide que Windows 7 ce qui est logique vu que le système a été conçu pour les PC de l'époque (2001/2002) même si sur les pc récent avec SSD, la différence ne ce voit plus trop évidemment car dans les 2 cas c'est très rapide mais plus le pc est ancien et plus on voit la différence entre les 2.

Mais par contre maintenant le problème c'est que Xp est une vrai passoire a virus...

Sinon Abbozza ta situation est claire : tu n'a que Linux d'installé sur ton disque dur (plus aucune trace de Windows) donc là pour avoir a la fois Windows et Linux ça va te paraitre peut être un peu compliqué si tu es débutant mais c'est assez simple quand même :

- Reboot le pc et démarre sur un live cd avec gparted (par exemple le cd d'ubuntu là)
- Redimensionne la partition racine de linux de façon a laisser un espace vide correspond a la taille du windows que tu veux
- Créer une partition NTFS sur l'espace vide
- Met le dvd de Windows et installe le sur la partition NTFS

Et là c'est pas encore fini car maintenant tu va te retrouver avec que Windows qui boot au démarrage car même si linux est déjà installé, Windows a écrasé le grub de démarrage (il faut linux installé après windows) donc ensuite soit :
- si tu sais pas réparer grub tu réinstalle linux sur la partition de linux
ou
- tu répares grub en lançant par exemple supergrub pour booter linux puis tu lance sudo grub-install /dev/sdX et update-grub (ou tu installes l'appli boot-repair.

Tu n'aurai pas du écraser ton Windows !


Au passage, ton disque dur est minuscule, rassure moi c'est un SSD ? je te déconseille d'installer Windows car tu es quand même assez limité en place pour faire un multiboot.

Dernière modification par Zurg (Le 26/01/2015, à 10:09)

Hors ligne