Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2015, à 20:59

hp41cx

[Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Bonjour,

Suite à un dysfonctionnement sous Windows XP SP2, mon poste principal s'est complêtement figé, souris bloquée, CTRL ALT Suppr ne donnait rien non plus. J'en suis venu à arreter mon PC avec le bouton.

Lorsque je l'ai rallumé, il bootait en boucle sans jamais me donner la main.

Ce poste n'ayant plus de lecteur CD ROM fonctionnel, j'ai créé une clé USB avec Lilo Boot Créator avec une image ISO Ubuntu 12.04.

Au début je n'arrivais pas à monter mon disque (Sata 75Go en NTFS)

Il fallait que je passe la commande fixmbr

J'ai donc créé une deuxieme clé avec WinToFlash et j'ai mis dessus une image de Windows XP SP2.

J'ai booté sur la clé Windows Live et j'ai passé la commande fixmbr.

Ensuite j'ai booté sur la clé Linux Live et j'ai pu monter mon disque en NTFS.

J'ai ensuite commencé à recuperer des données qui me sont importantes.
Cette recuperation était assez penible car le lecteur était tres tres lent et parfois certains fichiers étaient carrément illisibles.

A un moment lors de cette récupération, ma souris s'est bloquée dans un état de selection continuelle (un cadre rouge). J'ai essayé plusieurs manips pour la "décoincer" sans succès. (Clic droit long, clic gauche long, appui sur CTRL, Alt, Fn, Windows, les Shifts, le Caps, etc...) J'ai donc éteint le poste au bouton.

Suite à ces problemes, j'aimerai cloner ma partition de 75Go sur un disque USB externe NTFS de 120Go avec partclone.

Mon idée c'est de pouvoir tester divers logiciels et diverses commandes de recuperation sans alterer mon disque original.

Mais je n'arrive pas à mettre mon plan en oeuvre.

En effet aujourd'hui je n'arrive plus à monter le disque, j'ai le message d'erreur suivant :

Error mounting: mount exited with exit code 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read $UpCase, unexpected length (-1 != 131072).
Failed to mount '/dev/sda1': Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Pour info, voici le resultat de la commande

sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders, total 156301488 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x37653764

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63   144456479    72228208+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       144472545   156296384     5911920    c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16022241280 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 1947 cylinders, total 31293440 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *         128    31293439    15646656    c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdc: 120.0 GB, 120034123264 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders, total 234441647 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x12f228eb

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1              63   234436544   117218241    7  HPFS/NTFS/exFAT

Et voici le resultat de la commande

sudo df -h

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow            3,9G  387M  3,3G  11% /
udev            489M  4,0K  489M   1% /dev
tmpfs           199M  820K  198M   1% /run
/dev/sdb1        15G  4,7G   11G  32% /cdrom
/dev/loop0      663M  663M     0 100% /rofs
tmpfs           497M   16K  497M   1% /tmp
none            5,0M  4,0K  5,0M   1% /run/lock
none            497M   76K  497M   1% /run/shm
/dev/sdc1       112G  108M  112G   1% /media/Memup120

Mes questions sont :
1) est-ce que vous connaissez une manip pour pouvoir resoudre l'erreur de montage de mon disque ?
2) est-ce que vous connaissez une manip pour cloner mon disque même si je n'arrive pas à le monter ?

Merci de votre aide.

P.S. : Même si je connais un peu Linux, je ne suis pas complêtement familier.

Dernière modification par hp41cx (Le 25/01/2015, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2015, à 23:02

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Salut,

Pour cloner, ce n'est pas vraiment un problème (sauf si ton disque est mort).
Avant de le faire, il faut impérativement que tu vérifies qui est qui, c'est-à-dire que tu fasses un sudo fdisk -l
Je te donne la commande :

sudo dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY bs=4M

if (input file) c'est le disque à cloner (donc /dev/sda dans le fdisk que tu donnes ci-dessus)
of (output file) c'est le disque destination (donc /dev/sdc dans le fdisk que tu donnes ci-dessus)
C'est bien sûr sur of qu'il faut faire très attention !

Une fois que c'est fait, tu auras bien sûr copié l'erreur avec. Il faudrait alors que tu fasses un chkdsk /f sur le clone, avec un poste windows qui fonctionne. Avec un peu de chances, ça suffira. A part ça, linux ne te sera pas d'une grande utilité : ntfs est un format propriétaire microsoft. Linux sait le lire et aussi y écrire, mais pour ce qui de le réparer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 24/01/2015, à 02:40

Bougron

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Tout est dit.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2015, à 10:04

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Merci pour votre aide.

J'ai passé la commande :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=4M

et j'ai obtenu en quelques secondes le message :

dd: reading `/dev/sda': Input/output error
5+1 records in
5+1 records out
24743936 bytes (25 MB) copied, 11,8196 s, 2,1 MB/s

Du coup j'ai particularisé la partition à copier, pensant que le type de partition devait être restreint à NTFS :

sudo dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdc bs=4M

mais le résultat est un message d'erreur analogue :
dd: reading `/dev/sda1': Input/output error
5+1 records in
5+1 records out
24711168 bytes (25 MB) copied, 11,8123 s, 2,1 MB/s

Peut-être que la MBR n'est pas correcte et qu'il faudrait essayer de copier une MBR miroir ?

De mon coté je vais chercher les options de la commande dd pour voir si je ne pourrais pas copier l'integralité du disque sans tenir compte des erreurs de lecture.

Après effectivement je pourrais tenter un chkdsk depuis windows ou tenter des applications de récupération Linux comme Scourge.

Dans l'attente de votre avis. Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2015, à 10:10

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Pour info, la commande fdisk -l après mes deux essais donne ceci :

sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders, total 156301488 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x37653764

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63   144456479    72228208+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       144472545   156296384     5911920    c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16022241280 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 1947 cylinders, total 31293440 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *         128    31293439    15646656    c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdc: 120.0 GB, 120034123264 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders, total 234441647 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x69205244

This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1   ?   218129509  1920119918   850995205   72  Unknown
/dev/sdc2   ?   729050177  1273024900   271987362   74  Unknown
/dev/sdc3   ?   168653938   168653938           0   65  Novell Netware 386
/dev/sdc4      2692939776  2692991410       25817+   0  Empty

Partition table entries are not in disk order

Je me demande si mon formatage du disque receptacle de 120G est correct.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2015, à 10:18

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Je viens de passer une commande qui a l'air de copier :

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=512 conv=noerror,sync

Je vous tiens informé, ça se présente plutôt bien, je verrais d'ici quelques heures.

Dernière modification par hp41cx (Le 24/01/2015, à 10:19)

Hors ligne

#7 Le 24/01/2015, à 10:25

maxire

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Bonjour,

hp41cx a écrit :

J'ai donc créé une deuxieme clé avec WinToFlash et j'ai mis dessus une image de Windows XP SP2.

As-tu essayé «chkdsk /f» en utilisant cette clé?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 24/01/2015, à 10:56

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Non Maxire, un chkdsk /f modifierait mon disque dur de manière definitive sans retour possible à la situation originale.

En revanche je le ferai sur la copie que je suis en train de créer. (ça va être long, je n'en suis qu'à 579 M sur les 75G )

Merci

Hors ligne

#9 Le 24/01/2015, à 12:05

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Ca avance bien. Par moment ça avance tres vite. J'en suis à 9GB copiés. La vitesse moyenne est de 1,4 MB/s.

Quand ce sera terminé je dupliquerai cette copie sur un autre disque de manière à épargner mon disque original.

Hors ligne

#10 Le 24/01/2015, à 21:48

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

J'arrive a 30Go de copiés sur les 80Go. Le taux est descendu a 750k/s.
Deux fois j'ai eu une fenetre:
"Hard disk problem detected
a hard disk is reporting health problems"
Cela bloque l'execution de la fenetre de copie de la commande dd.
Je clique sur Cancel et la commande dd reprend son travail.
C'est bien Linux.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2015, à 17:11

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Ca y est la copie des 80Go est terminée !

J'ai juste jeté un coup d'oeil et je vois de nouveau les arborescences.

Il y a eu pas mal de messages d'erreurs pendant la copie et je ne m'attends pas à ce que ce soit complet
mais je suis quand même très satisfait du travail de la commande dd.

Je vous remercie tous de votre aide.

Je vais procéder à un deuxième backup sur un second disque de 120 Go pour travailler plusieurs méthodes de récuperation dessus.

En revanche mon disque original a l'air de flancher mais je ne sais pas si c'est le disque ou bien la carte contrôleur.

Quelqu'un pourrait me dire comment le savoir ?

Je dois avoir quelque par un boitier externe Sata, je vais essayer de le retrouver, c'est pas gagné wink

Encore merci.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2015, à 17:35

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Si tu vois les arborescences, essaye de voir ce qu'elles contiennent. Ça ne risque rien, si ton disque est sain. Si ça se trouve, plutôt que de faire un second clone, tu pourras simplement copier l'essentiel de ce que tu veux récupérer. Ce sera plus rapide et plus efficace. Quitte à bidouiller sur le clone par la suite, s'il y reste des trucs à récupérer...

Sinon, pour ton disque interne, après démarrage sur un live inux, tu peux installer smartmontools :

sudo apt-get install smartmontools

Ça l'installe bien sûr en ram, comme le reste, et ça ne touche donc pas à ton disque. Une fois que c'est fait, tu t'assures que ton disque est toujours reconnu comme sda (avec sudo fdisk -l) puis tu lances :

sudo smartctl -a /dev/sda

Ça donne des informations sur l'état du disque, si celui-ci dispose de la fonctionnalité smart, ce qui n'est pas sûr, vu qu'il n'est pas tout récent.
Tu peux toujours essayer.
Sinon, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Au mieux, remplacer le disque par un disque en état, et voir le comportement. S'il y a toujours des problèmes, on peut évoquer le contrôleur. Mais ce n'est pas très courant, quand même...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/01/2015, à 17:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 25/01/2015, à 19:02

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Rufus T. Firefly a écrit :

Si tu vois les arborescences, essaye de voir ce qu'elles contiennent. Ça ne risque rien, si ton disque est sain. Si ça se trouve, plutôt que de faire un second clone, tu pourras simplement copier l'essentiel de ce que tu veux récupérer. Ce sera plus rapide et plus efficace. Quitte à bidouiller sur le clone par la suite, s'il y reste des trucs à récupérer...

Merci Rufus. Je ne suis pas assez sûr de moi car la dernière fois que j'ai fais des copies de fichier depuis mon disque original j'ai perdu les arborescences et même le montage du disque. Alors je préfère opérer sur la copie de la copie et puis cela a l'avantage de pouvoir tester plusieurs méthodes et peut-être de pouvoir récupérer plus d'éléments.

Rufus T. Firefly a écrit :

Sinon, pour ton disque interne, après démarrage sur un live inux, tu peux installer smartmontools :

sudo apt-get install smartmontools

Ça l'installe bien sûr en ram, comme le reste, et ça ne touche donc pas à ton disque. Une fois que c'est fait, tu t'assures que ton disque est toujours reconnu comme sda (avec sudo fdisk -l) puis tu lances :

sudo smartctl -a /dev/sda

Ça donne des informations sur l'état du disque, si celui-ci dispose de la fonctionnalité smart, ce qui n'est pas sûr, vu qu'il n'est pas tout récent.
Tu peux toujours essayer.

Oui je ne connaissais pas du tout cet outil. Merci.

Rufus T. Firefly a écrit :

Sinon, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Au mieux, remplacer le disque par un disque en état, et voir le comportement. S'il y a toujours des problèmes, on peut évoquer le contrôleur. Mais ce n'est pas très courant, quand même...

Ah mince... C'est vrai que je l'utilise vraiment beaucoup et ce depuis des années. Je pensais que comme il ne faisait pas de bruit le pb aurait pu venir de la carte. Snif !. Je vais voir pour en commander un. (et changer mes procedures de travail, surtout au niveau des sauvegardes).

Merci Rufus.

Hors ligne

#14 Le 25/01/2015, à 19:41

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Edit : pour voir l'état du disque, s'il ne dispose pas de smart, tu peux aussi essayer :

udisks --show-info /dev/sda

(je l'avais oublié, celui-là)

hp41cx a écrit :

la dernière fois que j'ai fais des copies de fichier depuis mon disque original j'ai perdu les arborescences et même le montage du disque.

S'il y a un problème de disque, ce n'est pas illogique. Et ce n'est probablement pas lié à la copie elle-même, mais simplement au fait de s'en servir... Sur un disque sain (le clone) ça ne devrait pas poser de problèmes a priori et en tous cas il n'y a aucune raison que ça modifie le disque puisque tu n'y feras que des opérations de lecture en copiant des fichiers sur un autre disque. En plus, sur tes 80 Go, il doit bien y avoir une trentaine de Go rien que pour w$, et ceux-là, ce n'est vraiment pas la peine de les récupérer. Tu ne pourras rien en faire...

hp41cx a écrit :

Alors je préfère opérer sur la copie de la copie et puis cela a l'avantage de pouvoir tester plusieurs méthodes et peut-être de pouvoir récupérer plus d'éléments.

Je ne cherche bien sûr pas à t'en empêcher, mais il faut quand même savoir que si tu essayes de récupérer des données avec photorec ou des outils de cette sorte, tu te retrouveras avec des milliers de fichiers sans nom et sans extension,  simplement numérotés, dont seule une petite partie correspondra à des fichiers utilisables... C'est vraiment l'opération de la dernière chance et ça prend un temps fou de faire le tri.

hp41cx a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Sinon, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Au mieux, remplacer le disque par un disque en état, et voir le comportement. S'il y a toujours des problèmes, on peut évoquer le contrôleur. Mais ce n'est pas très courant, quand même...

Ah mince... C'est vrai que je l'utilise vraiment beaucoup et ce depuis des années. Je pensais que comme il ne faisait pas de bruit le pb aurait pu venir de la carte. Snif !. Je vais voir pour en commander un. (et changer mes procedures de travail, surtout au niveau des sauvegardes).

Je ne l'affirme pas. Mais bon, c'est un disque de 80 Go, donc il date probablement de 2005-2006 par là... Mettons que ce ne serait pas anormal qu'il ait fait son temps (à raison de quelques 4000 tours par minute, fais le calcul et comme c'est du ntfs qui fragmente beaucoup, le déplacement des têtes s'en ressent aussi, à la longue...).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/01/2015, à 20:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 25/01/2015, à 20:39

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Rufus T. Firefly a écrit :

Edit : pour voir l'état du disque, s'il ne dispose pas de smart, tu peux aussi essayer :

udisks --show-info /dev/sda

(je l'avais oublié, celui-là)

Merci pour cet outil supplémentaire Rufus.

Rufus T. Firefly a écrit :

S'il y a un problème de disque, ce n'est pas illogique. Et ce n'est probablement pas lié à la copie elle-même, mais simplement au fait de s'en servir... Sur un disque sain (le clone) ça ne devrait pas poser de problèmes a priori et en tous cas il n'y a aucune raison que ça modifie le disque puisque tu n'y feras que des opérations de lecture en copiant des fichiers sur un autre disque. En plus, sur tes 80 Go, il doit bien y avoir une trentaine de Go rien que pour w$, et ceux-là, ce n'est vraiment pas la peine de les récupérer. Tu ne pourras rien en faire...

Oui je suis d'accord avec ton raisonnement, il est logique. Je compte suivre la méthodologie que tu proposes. Effectivement le w$ ne m’intéresse pas.

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne cherche bien sûr pas à t'en empêcher, mais il faut quand même savoir que si tu essayes de récupérer des données avec photorec ou des outils de cette sorte, tu te retrouveras avec des milliers de fichiers sans nom et sans extension,  simplement numérotés, dont seule une petite partie correspondra à des fichiers utilisables... C'est vraiment l'opération de la dernière chance et ça prend un temps fou de faire le tri.

C'est bon à savoir. J’éviterai ce programme. Avec un peu de chance je récupérerais l'essentiel de mes données. 

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne l'affirme pas. Mais bon, c'est un disque de 80 Go, donc il date probablement de 2005-2006 par là... Mettons que ce ne serait pas anormal qu'il ait fait son temps (à raison de quelques 4000 tours par minute, fais le calcul et comme c'est du ntfs qui fragmente beaucoup, le déplacement des têtes s'en ressent aussi, à la longue...).

Oui c'est exactement ça, 2006. Il en aura vu des octets défiler...

Merci pour ces compléments d'informations Rufus.

Hors ligne

#16 Le 25/01/2015, à 20:54

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

hp41cx a écrit :

C'est bon à savoir. J’éviterai ce programme. Avec un peu de chance je récupérerais l'essentiel de mes données.

Photorec est un très bon programme. Il n'y a pas de raison de l'éviter. C'est la procédure de recherche de fichiers elle-même, sur un disque fichu où il n'y a plus rien qui ressemble à une table d'allocation valide, qui est cause du résultat... Et comme dit, ce genre de programmes, c'est la dernière chance (avant de passer le disque à des pros qui peuvent avoir des outils d'exploration directe de la galette après démontage... mais il faut s'attendre à une belle facture).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 25/01/2015, à 21:12

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Rufus T. Firefly a écrit :

Photorec est un très bon programme. Il n'y a pas de raison de l'éviter. C'est la procédure de recherche de fichiers elle-même, sur un disque fichu où il n'y a plus rien qui ressemble à une table d'allocation valide, qui est cause du résultat... Et comme dit, ce genre de programmes, c'est la dernière chance (avant de passer le disque à des pros qui peuvent avoir des outils d'exploration directe de la galette après démontage... mais il faut s'attendre à une belle facture).

Tu as bien fait de préciser, j'avais compris de travers. (sans doute à force de gérer le problème:)
Je ne pense pas que j'irai au-delà de Photorec. Au pire j'écrirais un petit bout de C pour forcer des  lectures sur des secteurs défectueux si je suis certain qu'ils contiennent des données importantes.

Hors ligne

#18 Le 27/01/2015, à 14:15

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Je vous donne l'épilogue:

Hier j'ai transféré le contenu d'un disque de 120Go pour faire une copie de la copie.
(mon idée était de travailler sur une copie de la copie pour pouvoir tester plusieurs softwares de recupération)

Ce matin j'ai voulu faire la copie de la copie. Comme je n'ai que deux ports usb, l'un pris par la clé LinuxLive, j'avais prévu de brancher un hub sur le deuxième port et d'alimenter les deux disques. Mais non... alimentation insuffisante...

Donc j'ai rapatrié des éléments sur l'espace de données persistantes de la clé LinuxLive.

Mais en la branchant sur mon autre poste, ils n'étaient pas visibles depuis Windows (j'étais pourtant certain de ne ps avoir demandé à cacher les fichiers lors de la création de la clé, mais bon, passons)

Je suis donc passé par le 2eme disque pour le transit clé->disque 2

Et j'ai enfin pu récupérer des données importantes, entre autres :
-mon agenda sur l'année
-ma todo liste
-foxmail avec les historiques des boites...
-tous mes projets javascripts dont 3 majeurs sur lesquels je travaillais depuis 2 mois.
-ma feuille de stock d’électronique
-tous mes projets électroniques (entre autre : objets connectés)
-tous mes projets Android

Bon pour le moment j'ai perdu une centaine de scripts java et php/javascripts mais je les reconstruirai, ce n'est pas méchant.

J'ai retrouvé mon boitier externe Sata et effectivement c'est le disque qui est endommagé, même plus moyen de le faire reconnaître par Linux. (Même pas monter, juste reconnaître...C'est dire...)

Je vais mettre en place un système de sauvegarde automatique sur mon serveur local et également sur un serveur déporté. Je pensais être à l'abri des défaillances de disques durs car je prends grand soin de mon matériel.

Du coup j'avais abandonné mes sauvegardes hebdomadaires... Tss tss...

Cette fois je ne m'en sors pas trop mal et cela me servira de leçon.

Vous qui me lisez, profitez de cela et vous aussi, sauvegardez !
(en local et en déporté, personne n'est à l'abri de dégats naturels)

Hors ligne

#19 Le 27/01/2015, à 17:09

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

ils n'étaient pas visibles depuis Windows

Ça c'est normal. w$ ne reconnaît que fat et ntfs...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 27/01/2015, à 20:55

hp41cx

Re : [Résolu] Pb de montage après panne sous windows xp sp2

Ah ok.

Merci Rufus.

Hors ligne