Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2015, à 15:14

Mendo Solo

Suppression anciens noyaux via Synaptic

Bonjour à tous,

Etant assez novice dans l'utilisation de Linux, j'ai installé Synaptic pour me faciliter la "vidange" des anciens noyaux obsolètes, et éviter de rencontrer des blocages de mise à jour.
Cependant, avant de faire une boulette, et pour faire cela proprement, je me posais la question de savoir si pour chaque version de noyau, je dois supprimer le linux-headers ou le linux-image ou les deux ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2015, à 15:18

xabilon

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

Salut

Les deux, ils vont ensemble. Normalement tu dois pouvoir les trouver dans les "paquets pouvant être supprimés"
Ceux qu'il ne faut pas désinstaller, ce sont les paquets headers et image qui n'ont pas de numéro de noyau dans leur nom (linux-headers, linux-image-generic, etc...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 15:26

Mendo Solo

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

OK merci beaucoup pour la réponse, je vais suivre ces conseils à la lettre smile
Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 16:22

xabilon

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

Par sécurité, il est recommandé de garder le noyau précédent (en plus du noyau actuel, bien entendu)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 16:45

alca94

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

bonjour
il y a plus simple en utilisant KCLEAN qui fait ça très bien et entièrement automatisé (ne garde que les 2 derniers noyaux)
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/kclean


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 18:15

tuxmarc

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

Bonjour.
Une petite anecdote : j'utilise synaptic pour faire mon ménage.
Un jour j'ai fait une ménage trèèèèès poussé : le ménage complet, j'ai tout éjecté !!!
Mamma mia !!
Moment de panique, puis j'ai installé le dernier noyau, redémarrage et tout baignait.
Comme le noyau sur lequel on a démarré est chargé dans la RAM, la machine continue de tourner normalement, c'est un des côtés magiques de Linux smile
Autant dire que maintenant je fais gaffe lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 28/01/2015, à 18:26

erresse

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

Et ajoutons qu'en principe, les anciens noyaux devraient être désinstallés et supprimés automatiquement par une commande :

sudo apt-get autoremove

Ça ne fonctionne pas chez moi, je ne sais pas pourquoi, mais c'est sensé être la procédure à appliquer pour nettoyer le système des anciennes dépendances obsolètes / orphelines et des anciens noyaux.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2015, à 18:37

alca94

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

sudo apt-get autoremove

valable (quand ça fonctionne) sauf sur les versions avant 14.04


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 10/02/2015, à 15:03

herodote k210

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

J'ai fait une recherche sur les desinstallation et installation en lisant ce sujet  j'ai une interrogation un paquet est-ce la même chose qu'un noyau ou bien vous parler du noyau linux que vous nettoyez régulièrement?

Hors ligne

#10 Le 10/02/2015, à 15:25

xabilon

Re : Suppression anciens noyaux via Synaptic

Les noyaux linux sont des fichiers, ils sont conditionnés sous forme de paquets .deb qui s'installent et se désinstallent comme n'importe quel autre paquet.
Un paquet est simplement une archive contenant des exécutables et/ou différents fichiers, avec des infos sur les endroits où les extraire et les placer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne