Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 17:02

cpcp01

point de montage autre que /mnt ou /media

Bonjour,
Je me pose des questions sur la définition exacte d'un point de montage.
J'ai vu qu'un point de montage est un répertoire à partir duquel sont accessibles les données se trouvant sous forme d'un système de fichiers sur une partition de disque dur ou un périphérique.
Rien de plus et en particulier rien sur l'emplacement du répertoire utilisé comme point de montage.
Pourtant les documentations Linux que j'ai regardées indiquent toujours que les points de montage sont dans /mnt ou /media. Est-ce une obligation technique ou simplement une règle d'usage.

J'ai fais un essai en créant un répertoire /données sur lequel j'ai monté une partition et ça marche.
Est-ce que ça présente des inconvénients d'avoir un point de montage en dehors de /mnt et /media ???

Est-ce que le point de montage autre que /mnt ou /media doit être créé sur la racine ou ce peut être n'importe quel sous-répertoire de la hiérarchie Linux.

Merci de vos conseils.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 31/01/2015, à 17:28

Qid

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

cpcp01 a écrit :

les documentations Linux que j'ai regardées indiquent toujours que les points de montage sont dans /mnt ou /media. Est-ce une obligation technique ou simplement une règle d'usage.

Ta définition semble être la bonne même si j'aurais pas utilisé ces termes
donc pour te répondre oui c'est une règle d'usage
mais tu peux tout à fait en faire ce que tu veux sans risque
à partir du moment ou le dossier existe et n'est utilisé que pour ça
tu peux accéder à ton stockage au travers de n'importe quel dossier
et ce qu'il soit à la racine ou ailleurs...
Après faut quand-même rester logique et propre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 31/01/2015, à 17:40

cpcp01

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

Merci pour ta réponse qui est parfaitement claire.
Je pense qu'il est intéressant de pouvoir séparer les points de montage orientés système, des points de montage personnels.
Cela me semble plus propre.
Bon c'est peut-être du pinaillage.
Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2015, à 17:56

Qid

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

cpcp01 a écrit :

Je pense qu'il est intéressant de pouvoir séparer les points de montage orientés système, des points de montage personnels.
Cela me semble plus propre.

Tout dépend surtout du type de support en fait et non contenu de ses partitions Parce que jouer avec les points de montages sous entend jouer avec le fstab
sauf qu'il a quand-même même ses limites... entre autres y renseigner des supports amovible peut poser des soucis ...
pour ma part il n'y a que le strict minimum dans le mien : les partitions primordiales aux systèmes mais rien de plus ...
même la partition data que j'utilise en tempon entre Windows et linux avant stockage sur disque dur externe n'y est pas


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 31/01/2015, à 18:18

Rufus T. Firefly

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

Un extrait de mon fichier /etc/fstab (la liste de ce qui doit être monté au démarrage)

UUID=8510309b-6eb3-4cd0-b830-950eec5f31d2 /data/documents  ext3   defaults           0       2
/data/documents /home/rufus/Documents none bind
/data/documents/images /home/rufus/Images none bind

UUID=e4fd4939-7293-4a92-a0e1-11c2a4345629 /data/musique    ext4   defaults           0       2
/data/musique/classique /home/rufus/Musique/classique     none   bind
/data/musique/jazz /home/rufus/Musique/jazz               none   bind
/data/musique/chansonette /home/rufus/Musique/chansonette none   bind
/data/musique/blues /home/rufus/Musique/blues             none   bind

J'ai plusieurs partitions de données personnelles (musique, documents divers, films, etc.)
Chacune est montée sur un sous-répertoire d'un répertoire /data à la racine du système. Ici on voit la UUID=85xxx ext3 montée sur /data/documents et la UUID=e4xxx ext4 montée sur /data/musique.
Sur la partition "musique", il y a 4 répertoires que j'utilise couramment : classique, jazz, etc. Pour ne pas être obligé de chercher dans /data/musique, j'ai crée des liens en dur (les lignes bind) entre par exemple /data/musique/classique et l'homologue /home/rufus/Musique/classique de mon répertoire personnel. Celui-ci est donc une lucarne directe sur un répertoire d'une autre partition, qui peut être n'importe où, y compris sur un disque réseau par exemple... Et c'est complètement transparent.
Ça donne des choses surprenantes : le système, /home compris (pas de partition à part) tient sur 7.8 Go. Mais par le biais de ces montages et binds, il y a plus de 300 Go directement accessibles par /home/rufus

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL      MOUNTPOINT
sda           149,1G            
├─sda1 ext4     7,8G sid64      /
├─sda2 swap    1001M            [SWAP]
├─sda3 ext4   135,8G            /data/films
├─sda4            1K            
├─sda5 ext4     3,5G www        /data/web
└─sda6 ext3    1009M            /tmp
sdb           232,9G            
├─sdb1 ext2    31,4M            
├─sdb2            1K            
├─sdb3 ntfs    29,2G            
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde 
├─sdb5 ext3    24,4G            /data/documents
├─sdb6 ext4     4,4G crunchbang 
├─sdb7 ext4   161,6G musique    /data/musique
└─sdb8 ext4     5,9G antiX-MX14

Comme tu vois, il y a plusieurs linux (debian sid et debian wheezy, crunchbang et antiX). Bien sûr, le même procédé est utilisé dans les 4 (il suffit de créer /data et ses sous-répertoires, les répertoires et sous-répertoires adéquats dans /home/rufus, et de copier les lignes d'un fstab à l'autre). Si bien que mes documents personnels sont tout aussi accessibles sur les 4 systèmes. Pour tester, c'est quand même mieux de pouvoir bosser avec...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/01/2015, à 18:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 02/02/2015, à 15:29

cpcp01

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

Bonjour,
La réponse de Rufus m'intéresse mais avant d'aller jusque là je souhaite bien comprendre ce que je fais.
Je procède par étape car je débute sur Linux et souhaite assimiler chaque nouveauté (pour moi).
Pour parler du répertoire utilisé comme point de montage vous dites :

à partir du moment ou le dossier existe et n'est utilisé que pour ça 

Cela signifie-t-il qu'un répertoire ne peut être utilisé comme point de montage que pour une et une seule partition??
Merci de m'éclairer sur ce point.
Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2015, à 16:25

Braun

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

Bonjour,

cpcp01 a écrit :

... un répertoire ne peut être utilisé comme point de montage que pour une et une seule partition ...

Attention au verbe pouvoir, même si c'est anecdotique, tu peux faire n'importe quoi et même monter une partition sur un répertoire non vide ce qui a pour effet de masquer son contenu, plaisanterie fine que je te déconseille sur ta propre machine.
Cependant, si un point de montage est précisé plusieurs fois dans /etc/fstab, il va de soi que tu risques d'avoir des conflits et des messages d'insulte désagréables en cas de tentatives de montage automatique.
Pour conclure par un exemple si tu définis le point de montage /etc/floppy0 et qu'il soit inutilisé tu peux très bien y monter manuellement un périphérique USB.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2015, à 12:04

cpcp01

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

Bonjour,

Je souhaite bien comprendre les avantages et les inconvénients d'un /home séparé.
J'ai déjà eu une discussion à ce sujet sur le forum mais je n'ai pas su en déduire l'architecture la plus appropriée pour mon installation.
J'ai une machine avec 2 disques de 500 Go chacun, je suis mono-utilisateur et mono-système pas de windows et je n'ai pas l'intention d'installer d'autres distributions Linux.
UBUNTU est installé sur le disque /dev/sda
Je vais récupérer les données perso de mon ancien système environ 50 Go et les intégrer dans mon nouvel UBUNTU.
La taille de mon Linux est de 25 Go, je sais que c'est beaucoup mais même avec cette taille je ne peux pas mettre les 50 Go de données dans le répertoire /home sans le séparer de la racine.

A mon avis j'ai 3 solutions :
1ere solution, je monte une partition /dev/sda3 de 100 Go sur /home, la partition est sur le même disque que le système Linux.
2eme solution, je monte une partition /dev/sdb1 de 100 Go sur /home, la partition n'est pas sur le même disque que le système Linux. Cette solution est me semble-t-il plus sécurisée mais lors de ma discussion précédente j'ai cru comprendre que ça compliquait le système sans vraiment sécuriser l'installation ???
3eme solution j'adopte une installation qui reprend le principe indiqué par RUFUS à savoir  des liens en dur (mount avec option bind) entre le répertoire /data et le répertoire /home. Une partition /dev/sdb1 de 100 Go serait alors montée sur /data.

J'aurais tendance a vouloir choisir entre les solutions 2 ou 3.
La solution 3 présente l'avantage de ne pas sortir /home de l'architecture Linux.
La solution 3 est plus complexe à mettre en œuvre, mais surtout je ne vois pas bien les avantages de la solution 3  par rapport à la solution 2.

Si vous me persuadez sur une des solutions je suis preneur.

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 04/02/2015, à 13:05

jplemoine

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

Solution 2 mais rien de t'empêche de "découper" ton home.
Par exemple, tu as plein de Musiques et/ou de vidéo :
- système en sda
- home sur sda
- home/util/musique sur sdb
- home/util/vidéo sur sdb

Perso, je trouve la solution 3 compliquée à mettre en œuvre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 04/02/2015, à 14:16

Rufus T. Firefly

Re : point de montage autre que /mnt ou /media

Voici à quoi ressemble mon dossier personnel dans le gestionnaire de fichiers (kde - dolphin) :

1423051932.png

Pratiquement tous les dossiers sont en réalité des bind... Et rajouter quelques lignes dans /etc/fstab ce n'est quand même pas une catastrophe !
Les binds, dans mon cas, ont un intérêt évident : les répertoires films et téléchargements sont en réalité stockés sur la même partition, montée en /data/films, puis, à l'aide de 2 binds, séparés en /home/rufus/Films et /home/rufus/Téléchargements.
C'est-à-dire que cette technique permet d'organiser les partitions et leur contenu d'une certaine manière, par exemple en suivant une logique de taille des données, et ensuite, à l'aide des binds, de présenter une organisation toute différente, en fonction d'une logique d'utilisation...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/02/2015, à 14:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne