Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 05:19

Defa

Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Bonjour,

je viens d'installer Ubuntu 14.04.1 LTS sur mon nouvel Asus K551LN smile  et après avoir finalisé l'installation, je clique pour mettre à jour, puis je redémarre... ou plutôt j'essaie hmm

Je n'ai pas le menu grub habituel mais un prompt (enfin je crois que ça s'appelle comme ça) qui me dit grub> (plus curseur).

J'essaie deux trois commandes (je n'y connais rien) comme linux+entrée, linuxefi+entrée, help... et j'ai remarqué que le clavier était passé en Qwerty.

C'est un pc neuf, avec deux disques durs (et plusieurs partitions ce qui ne m'a pas simplifié la tâche), et une partie SSD sur laquelle (me semble-t-il) j'ai installé Ubuntu (en partitionnant donc ça n'est pas sur le même espace que Windows 8.1), ce qui à la base ne semblait pas poser problème (j'avais par contre des problèmes de souris: les zones censées réagir ne réagissaient pas toujours avec la souris, en revanche au clavier, nickel, enfin quand je connais la manip' ^^, mais c'est sûrement un bug qui n'a rien à voir).

A la base ce pc était livré avec Windows 8.1, j'étais donc préalablement allée dans le Bios pour désactiver le fast boot et pouvoir booter sur Ubuntu, mais là je ne peux booter sur rien, ni m'authentifier.

Ça m'inquiète un peu, d'autant plus que je ne connais pas du tout l'environnement pc: j'étais sous mac avant donc manip simples et surtout totalement différentes, pas de lignes de commandes...

Comment débloquer la situation ?

Boot Repair Disk + protocoles ou existe-t-il une ligne de commande/méthode plus simple ?

(je m'excuse d'avance si je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant dans le forum: j'ai cherché, mais je suis exténuée !)

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 02/02/2015, à 08:09

ikewdu

Re : Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Salut,

Démarre sur ton live-cd linux et propose-nous un rapport boot-info.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

(ne fais pas la réparation automatique tant qu'un avis ne t'a pas été donné). Et pour info, un mac s'appuie sur une base Unix, comme Linux. Les deux systèmes ne sont pas si éloignés que cela.

Dernière modification par ikewdu (Le 02/02/2015, à 08:11)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2015, à 09:17

Robinwood

Re : Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Pour le clavier lancez ibus-setup (dans le terminal) et allez dans le troisième onglet lui dire d'utiliser la disposition clavier du système.
Pour grub voir grub-customizer (doc).
A plus.

Dernière modification par Robinwood (Le 02/02/2015, à 09:21)

#4 Le 02/02/2015, à 14:47

Defa

Re : Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Salut,

merci pour vos réponses, j'ai déjà essayé de démarrer avec le live cd plusieurs fois, mais ça ne change rien.

Du coup je ne vois pas comment faire un rapport boot-info...

J'ai essayé de rentrer "ibus-setup" mais impossible de trouver le tiret du 6: normalement même en qwerty ça devrait être sur la touche du 6 sans majuscule, mais que je fasse avec majuscule ou pas (avec la flèche majuscule ou pas), j'ai le même résultat.

Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce fameux tiret, donc je ne peux pas rentrer cette ligne de commande.

Edit: j'ai trouvé le tiret du 6 et rentré la ligne de commande ibus-setup + entrée au bout du prompt, mais je n'ai eu qu'un message d'erreur:
"can't find command ibus-setup".

Si je grave le boot-repair disk, je peux le graver sur un CD-R ou ça ne marchera pas ?

Ou il me faut vraiment un DVD-R ou DVD-RW ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Defa (Le 02/02/2015, à 14:54)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2015, à 15:08

Arbiel

Re : Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Bonjour

Defa a écrit :

j'ai déjà essayé de démarrer avec le live cd plusieurs fois, mais ça ne change rien.

Ça ne change rien à quoi ?
Le PC démarre-t-il ou ne démarre-t-il pas ?
Ordre de priorité des périphériques au démarrage ?

Defa a écrit :

Ou il me faut vraiment un DVD-R ou DVD-RW ?

Ça ne dépend que de la taille du fichier.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 02/02/2015, à 15:11)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2015, à 15:21

Defa

Re : Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Merci Arbiel pour ta réponse, je vais essayer d'être plus claire.

En fait j'ai ceci (je ne peux pas faire de capture d'écran, j'écris à partir de mon vieux mac mourant, le problème étant sur mon pc neuf):

GNU GRUB version 2.02~beta2-9ubuntu1

Minimal BASH- like line editing is supported. For the first word, TAB lists the possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>

...et c'est tout.

Et après avoir rentré ibus-setup, j'obtiens un message d'erreur: error: can't find command `ibus-setup'.

Que je démarre avec le live CD ou pas, même résultat: il reste bloqué sur cet écran.

Je n'ai aucune liste des périphériques, et aucune autre page que celle-là.

Aucune manip' possible à la souris.

Edit: je viens de graver le Boot Repair Disk avec mon vieux mac et de le mettre dans mon pc, que j'ai éteint puis rallumé, et j'ai la même et unique page.

Dernière modification par Defa (Le 02/02/2015, à 15:58)

Hors ligne

#7 Le 02/02/2015, à 20:22

Defa

Re : Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Re-bonjour,

j'ai testé la ligne de commande: boot + entrée, et j'obtiens ce message d'erreur: you need to load the kernel first.

J'ai testé boot-info + entrée et j'obtiens: error, can't find command `boot-info'.

Quelqu'un-e a un indice sur ce que je pourrais faire ?

Que donnerait la commande "reset" si je l'écrivais dans la console/terminal (la seule page à laquelle j'ai accès doit en être un-e) ?

Nouvelle sur pc, je me demande aussi où est le bouton reset sur mon Asus K551LN-DM527H et s'il pourrait me servir pour mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2015, à 17:05

Arbiel

Re : Pas de menu grub lors d'un redémarrage après installation et m.à.j.

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre la situation dans laquelle tu te trouves et en particulier pourquoi tu n'arrives pas à démarrer ton PC comme tu l'as fait pour l'installation de la 14.04.

Si tu réussis à démarrer ton PC de la même manière que lorsque tu as installé, tu dois pouvoir charger boot-repair. Je viens d'enregistrer le script bootinfo que tu trouveras à cette adresse.. Ce script produit une partie du rapport produit par le programme boot-repair, la plus intéressante pour te venir en aide. Tu peux publier ce rapport en te rendant à cette adresse..

Les diverses commandes que tu essaies de passer ne sont disponibles que lorsqu'un système GNU/Linux est opérationnel, ce qui n'est pas ton cas puisque tu es bloquée au démarrage.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne