Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2015, à 16:03

vetinari

(résolu) réinstall win8.1 et influence sur dual-boot

bonjour,

je suis actuellement en dual-boot win8.1 et xubuntu 14.04.01.
je souhaite faire une résintall propre de mon win8.1 avec cette méthode :
http://www.lesnumeriques.com/appli-logi … tml#page-3

mais j'ai un doute sur la tolérance de cette réinstall sur mon actuel dual-boot.
j'ai en effet peur que windows me formate entièrement mon DD et réinstall win8.1 en effaçant mes partitions EXT4 actuelles.

est-ce le cas ou cette méthode ne résinstallera win8.1 que sur son actuelle partition ?

merci pour l'info.

Dernière modification par vetinari (Le 09/02/2015, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2015, à 23:55

vetinari

Re : (résolu) réinstall win8.1 et influence sur dual-boot

bon, j'ai testé.
et bien très surpris.

non seulement ça réinstalle sur l'ancienne partition windows un nouveau win dépollué de logiciels commerciaux, mais en plus ça ne touche même par au grub ou a toute autre partition du disque, juste l'ordre du boot du bios.
une fois win réinstallé entièrement, il suffit donc de changer l'ordre du démarrage du bios pour retrouver le choix de GRUB et son OS Linux.

très surpris donc par ce logiciel Microsoft qui respecte une cohabitation.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2015, à 08:39

malbo

Re : (résolu) réinstall win8.1 et influence sur dual-boot

vetinari a écrit :

très surpris donc par ce logiciel Microsoft qui respecte une cohabitation.

C'est le principe de UEFI qui permet ce respect de la cohabitation : L'installateur de Windows a seulement le droit de créer un dossier /EFI/Microsoft/ (ou de modifier son contenu) sur la partition EFI et d'écrire dans ce dossier tout ce dont il a besoin pour démarrer. De même l’installateur de Ubuntu a seulement le droit de créer un dossier /EFI/ubuntu/ (ou de modifier son contenu) sur la partition EFI et d'écrire dedans tout ce qui est nécessaire au démarrage de Ubuntu et ainsi de suite pour tous les autres OS. Par exemple, si tu veux installer Opensuse - en plus des deux autres (Windows et Ubuntu) - l'installateur de Opensuse va créer un dossier /EFI/opensuse/ dans la partition EFI.
Voici un exemple qui illustre ce que je viens d'expliquer, extrait de ce post :

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/opensuse/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/toshiba/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/toshiba/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/toshiba/Boot/memtest.efi

On y voit le contenu de la partition EFI et tu peux constater la présence des dossiers :
/EFI/Microsoft/
/EFI/ubuntu/
/EFI/opensuse/
Il existe aussi un dossier /EFI/toshiba/ (pour un ordi HP, ce serait un dossier /EFI/HP/ ) qui n'est pas utilisé en général dans le fonctionnement normal du multiboot (ce doit être une copie de secours de tout ce qu'il y a dans /EFI/Microsoft/)

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2015, à 08:50)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2015, à 11:19

vetinari

Re : (résolu) réinstall win8.1 et influence sur dual-boot

merci pour ces précisions.
moi qui craignait justement l'UEFI en achetant mon nouveau portable (14 ans de MBR), mes craintes étaient complètement injustifiées (tout comme mon affirmation d'une tolérance de Microsoft pour les autres OS).

Hors ligne

#5 Le 09/02/2015, à 11:33

malbo

Re : (résolu) réinstall win8.1 et influence sur dual-boot

Si tu n'as pas d'autres questions ni de remarques à ajouter, je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Résolu] réinstall win8.1 et influence sur dual-boot

Hors ligne