Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2015, à 18:20

tonioparis2000

Autofs ne monte pas

Bonjour,

Novice sur Ubuntu (mais connaissant les commandes de base Unix), j'ai installé il y a peu la dernière version Lubuntu sur un netbook. Tout marche bien, sauf la suite...

Je possède par ailleurs un serveur NAS ReadyNAS de Netgear qui tourne nativement sous Linux.
Donc depuis mon Lubuntu, je me suis dit que le meilleur protocole réseau était NFS .

Le serveur NAS est configuré pour NFS et un "showmount -e [IP_serveur_NAS]" depuis Lubuntu me montre bien mes partages.

Par contre, impossible de faire marcher Autofs.

Voici les 2 fichiers de configuration :

/etc/auto.master :
/media/serveurnas    /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=60

/etc/auto.nfs :
Partage    -fstype=nfs,rw    [IP_serveur_NAS]:/c/partage

Je ne pense pas avoir fait d'erreur.
Après redémarrage du service autofs (sans erreur), le dossier virtuel /media/serveurnas est bien là mais il est vide.

Voilà l'exposé ! Ai-je fait une erreur ? Autofs est-il le bon outil d'accès NFS pour Lubuntu ?

Merci de vos précieux conseils.


Antoine

Hors ligne

#2 Le 09/02/2015, à 10:21

tiramiseb

Re : Autofs ne monte pas

Salut,

Autofs c'est juste pour monter automatiquement les volumes à la demande et les démonter s'ils sont inutilisés. Ce n'est pas nécessaire pour NFS si ton but est d'avoir un montage en continu, non.

Tu peux configurer le montage NFS directement dans le fichier /etc/fstab, pour que le montage se fasse dès le démarrage.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2015, à 13:49

tonioparis2000

Re : Autofs ne monte pas

Bonjour Tiramiseb,

Merci pour ta réponse !

En fait, j'ai volontairement choisi autofs (sur les conseils de cet article : http://doc.ubuntu-fr.org/autofs) car mon serveur NAS peut ne pas être allumé au moment du démarrage du PC ou inversement, le PC peut être encore allumé lors de l'arrêt nocturne du serveur NAS.

Quand tu parles de montage "à la demande", comment déclencher la "demande" ? Moi je veux simplement explorer le contenu de mon partage depuis PCManFM dans un premier temps.

Merci d'avance pour les nouvelles réponses.


Antoine

Hors ligne

#4 Le 09/02/2015, à 14:57

tiramiseb

Re : Autofs ne monte pas

Normalement, la "demande" c'est juste un accès. Peut-être que la définition du montage n'est pas bonne.

As-tu bien un démon automount qui tourne ?

Hors ligne

#5 Le 09/02/2015, à 15:15

tonioparis2000

Re : Autofs ne monte pas

Oulah, ça dépasse mes compétences !

Comme vérifier cela ? et ce démon n'est pas lancé automatiquement par le service autofs ?

Merci !


Antoine

Hors ligne

#6 Le 09/02/2015, à 20:48

tiramiseb

Re : Autofs ne monte pas

et ce démon n'est pas lancé automatiquement par le service autofs ?

Justement, s'il n'est pas lancé c'est qu'il y a un problème.

Comme vérifier cela ?

ps auxw | grep automount

Hors ligne