Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2015, à 23:21

soundya

Regrouper deux disques durs en une partition

Bonjour à tous,
j'espère poster dans la bonne section smile
J'ai une petite question, je possède 2 disques durs de 1 To sur mon système qui est dédié à un usage multimédia. Ainsi par soucis de visibilité j'aimerais pouvoir centraliser mes données présente sur les deux disques dur dans une seule et même partition. J'avais envisager le RAID 0 mais c'est très désavantageux pour l'utilisation que je souhaite faire : trop risqué en cas de panne d'un disque dur, et peu d'évolution possible si je rajoute un disque dur.
Après recherche, j'ai compris que c'était faisable avec LVM. J'ai bien lu l'article de la commande http://doc.ubuntu-fr.org/lvm mais j'avoue ne pas tout comprendre. Dans mon cas il s'agit de faire un grand volume logique avec les deux disques c'est bien ça ? Est-il possible de me décrire la procédure a suivre ? Autre question, étant donné que mes deux disques contiennent des données est il possible de créer cette grande partition sans perdre mes données (sans formater) ? Et enfin, si je rajoute un nouveau disque dur, peut il s'intégrer sans avoir à tout formater ?

Merci grandement pour vos futures réponses big_smile

Hors ligne

#2 Le 04/02/2015, à 01:04

Bougron

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonsoir
Si tu es en version 14.04.1 , oublie les solutions RAIDS et LVM  car rien ne marche simplement, Tu devras avoir un autre disque pour installer le logiciel de base.
    puis après mettre le logiciel RAIDS ou LVM
     Tu as deux partitions a gérer, C'est embêtant, Mais si un disque est inutilisable tu ne perds pas la totalité de  tes données.

Dernière modification par Bougron (Le 04/02/2015, à 01:06)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2015, à 08:50

tiramiseb

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Salut,

Je ne comprends pas la réponse de Bougron. LVM fonctionne très bien et ce depuis longtemps (je l'utilise depuis plus de 10 ans).

LVM est une bonne solution pour ton besoin. Par contre, ça ne protège pas contre la perte d'un disque dur : aucune solution de ce type ne te protégera de la perte de données si un disque dur meurt.

Pour faire quelque chose de la manière la plus maîtrisée possible, à mon avis, tu peux :
- installer le système sur un disque dur, n'importe lequel, et laisse libre l'espace qui sera utilisé par LVM ;
- une fois le système installé, créer deux volumes physique dans deux partitions : une sur chaque disque dur ;
- créer un groupe de volumes qui utilise ces deux volumes physiques ;
- créer un gros volume logique (qui n'est pas nécessairement aussi gros que le groupe de volumes) ;
- utiliser ce volume logique pour y mettre tes données.

Quand tu achèteras un autre disque dur, tu pourras sans aucun souci l'ajouter au groupe de volumes puis agrandir le volume logique.
Attention, il y a une limite : les utilitaires Linux pour gérer les filesystems ext2/3/4 n'est pas encore capable de gérer des volumes de plus de 16 To : j'ai déjà eu ce problème lors de la création d'un gros volume chez un client...

Je rappelle, à toute fin utile, que les solutions comme le RAID1 ou le RAID5 ne sont pas des solutions de protection de données, ce sont des solutions de haute disponibilité. La seule solution pour protéger des données (contre la perte d'un disque dur par exemple) est la sauvegarde.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2015, à 09:49

Bougron

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonjour
Je voulais simplement dire qu'un LVM avec deux disques c'est le même investissement que s'il y a 100 voir 1000 disques à gérer ce qui est probablement ton cas.
Dans ce cas, il est évident qu'il faut être capable de vider des disques et d'en ajouter sans arrêter l'Opérating System.
D'ailleurs , d'entrée tu as pensé à l'ajout d'un troisième disque.   Comme maintenant les disques ont une capacité de 6 TO,    on arrive vite  à 18 To, Mais je pense  que tu t'es trompé dans l'unité.

Dernière modification par Bougron (Le 04/02/2015, à 09:50)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2015, à 10:06

tiramiseb

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

D'ailleurs , d'entrée tu as pensé à l'ajout d'un troisième disque

C'est soundya qui a évoqué ça en fin de son message #1.

Comme maintenant les disques ont une capacité de 6 TO,    on arrive vite  à 18 To, Mais je pense  que tu t'es trompé dans l'unité.

Non. ext2fsprogs est toujours encore limité à 16 To par défaut pour la taille maximale d'une partition (définition de taille en 32 bits : 2^32 clusters de 4096 octets).

Par contre je viens de lire qu'avec les dernières versions, il suffit d'activer le support de la définition en 64 bits pour passer outre cette limite.
Lorsque j'étais confronté au problème (en 2011), ce n'était pas encore implémenté dans les versions en place sur les systèmes du moment.
http://www.unix-ninja.com/p/Formatting_ … 6TB_limit/

Hors ligne

#6 Le 04/02/2015, à 13:30

soundya

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonjour tout d'abord merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas vraiment ce que dit Bourgon, en gros il est difficile d'intégrer un nouveau disque dur vierge dans la partition logique qui réunit déjà 2 disques c'est bien ça ? Autre question, j'ai lu qu'il était possible de faire une partition commune avec deux disques durs d'une capacité différent, mais est-ce sans risque ?
Merci !

Hors ligne

#7 Le 04/02/2015, à 14:08

tiramiseb

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Absolument aucun problème pour ajouter un disque, quelle que soit sa taille.

Aucun problème non plus pour les capacités différentes, par contre l'ensemble n'ira pas plus vite que le disque le plus lent...

Hors ligne

#8 Le 04/02/2015, à 14:22

Bougron

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonjour
Je dis simplement que pour ré-installer ubuntu 14.04, il ne faut pas que les disques qui vont être décrit ultérieurement en LVM soient connectés.
Ce qui sous-entend  qu'il faut un support physique dédié au logiciel ubuntu14.04. En général c'est un disque interne.
Cela semble être une nouveauté car la version 12.04 n'a pas ce problème.
Je ne sais pas si les futures versions auront encore ce problème.
J'ai cru comprendre que la cause est la taille du logiciel d'installation que ubuntu veut faire tenir sur un DVD
           Il a du éliminer des logiciels dont celui de la gestion du LVM  et du RAIDS.
Donc:  On débranche les disques LVM s'il y en a déjà.
           On installe ubuntu classiquement sur le disque interne.
           On télécharge les logiciels de gestion du LVM et  du RAIDS si nécessaire (Le raids est basé sur du LVM).
           On branche les  disques destinés au LVM.
           On paramètre la chose,
          Cela permet d'ajouter à la volée des disques supplémentaires et on est débarrassé de la gestion du répertoire qui ne peut s'étendre sur deux disques.
Simplement, je continue de penser que pour seulement deux disques  (voir trois )qui ne sont pas destinés à devenir RAID (La fiabilité ou la performance)
( Il est rare de pouvoir monter plus de 4 disques dans un desktop).
c'est un gros travail d'autant plus qu'il y a déjà données dans les deux disques.
Cependant cela marche très bien au final.

Hors ligne

#9 Le 04/02/2015, à 19:51

soundya

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonjour et un grand merci à vous deux. Je pense maintenant savoir comment je vais procéder. Vous m'avez très bien expliqué ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 04/02/2015, à 20:43

tiramiseb

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bougron:
Pourquoi l'existence de volumes LVM serait-elle un problème pour l'installation d'Ubuntu ?
Même si le support de LVM était inexistant, il suffirait de dire à l'installeur d'ignorer ces partitions qu'il ne reconnaîtrait pas.

Par ailleurs...

J'ai cru comprendre que la cause est la taille du logiciel d'installation que ubuntu veut faire tenir sur un DVD
           Il a du éliminer des logiciels dont celui de la gestion du LVM  et du RAIDS.

... tu as très mal compris alors, étant donné que l'installeur propose l'option, sous forme de case à cocher, d'utiliser LVM.


----

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais débranché de disque dur pour installer un système, même si la technologie de stockage n'est pas connue de celui-ci : il faut juste veiller à ne pas écraser les partitions concernées.

Au contraire, je n'aime pas trop faire des installations sans avoir tous les disques internes de branchés : c'est plus facile de les gérer s'ils sont présents à l'installation (cela étant dit, avec l'utilisation des UUID dans fstab ce problème n'est plus vraiment d'actualité...)

Hors ligne

#11 Le 05/02/2015, à 02:49

Bougron

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonsoir
J'ai un peu expliqué le problème lié à l'installation de ubuntu  version  14.04.1 sur un ordinateur ayant déjà un logiciel et des disques LVM
Je souhaite réellement qu'il n'y ait plus de problème dans les futures versions.
Ce problème ponctuel ne doit pas t'empêcher de choisir la solution à long terme.
Surtout, qu'il y a un palliatif facile à mettre en oeuvre : C'est de ne pas installer ubuntu dans les disques internes du micro .
Il est vrai que cette démarche n'est pas encore très bien comprise.
     => La solution que j'ai mise en oeuvre est d'utiliser un disque externe car il parait que les clés USB ne sont pas fiables.
         Pour mon cas personnel, le disque est formaté  MSDOS mais rien n'empêche de le formater GPT pour les nouveaux bios qui ne savent pas booter en LEGACY.
        Cela vient d'être réalisé avec succès cette semaine.
       En fait ces disques externes peuvent booter un maxima de micros de leur catégorie (sauf si la surcouche LVM est installée).

Pour info, Une partition LVM n'est pas vue comme /dev/SDn mais comme  /dev/mapper
  Au cours des 9 derniers mois (date de mon arrivée dans le forum), j'ai constaté qu'une recherche  sur ces mots-clés donnait  25 réponses.
                  Je sais que toutes étaient liées à ce problème de la 14.04.1      Il y en a eu 23 foirées, et deux qui ont abouties grâce à cette technique de séparation.
  Comme je suis un peu curieux, j'ai fais la même recherche sur une période de 1 an pour tiramiseb , il y a eu 29 réponses.
               Je n'ai pas le temps de regarder le détail, mais cela me surprendrait qu'il n'y ait aucun incident en rapport avec le LVM.
Je suis totalement incapable de savoir combien il y a de LVM installées sur des petites machines.

Dernière modification par Bougron (Le 05/02/2015, à 02:52)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2015, à 10:17

tiramiseb

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bougron : peux-tu donner des détails sur les difficultés à mettre Ubuntu 14.04 sur un disque avec volumes LVM ? Qu'est-ce qui empêche de le faire ?

Pour info, Une partition LVM n'est pas vue comme /dev/SDn mais comme  /dev/mapper
[...]
Je sais que toutes étaient liées à ce problème de la 14.04.1

Pourtant quand je cherche "/dev/mapper" par la "recherche rapide" en haut à droite du forum, ça montre beaucoup de problèmes liés à cryptswap (pas de LVM), par exemple. Attention aux certitudes.
Car la notation "/dev/mapper" est loin de ne concerner que LVM.
De mon côté ça fait plus de 2 ans que j'aide très activement sur ce forum et je lis absolument toutes les questions : bien peu étaient liées à LVM, même depuis avril 2014. Et ça fait plus de 10 ans que j'utilise LVM, sans jamais aucun problème : il faut juste comprendre ce que c'est, il me semble que soundya s'y penche assez pour avoir une compréhension suffisante.

Hors ligne

#13 Le 10/02/2015, à 00:45

Bougron

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonsoir.
Je vais retrouver quelques exemples de la version 14.04.1
Le dernier en date et résolu à la vitesse grand V   
.. j'ai donc décidé de recommencer tout et de réinstaller Ubuntu depuis le début ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1743311

Un autre cas avec le RAID0 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1689121
Il y a beaucoup de cas avec le raids0 de windows lors des installations

Dernière modification par Bougron (Le 10/02/2015, à 01:05)

Hors ligne

#14 Le 10/02/2015, à 00:54

tiramiseb

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Résolu que dalle... La "résolution" a été de dire "de toute façon ça ne te sert à rien, réinstalle ce sera plus simple" (je suis du même avis hein, la réponse a été bonne, mais il s'agit d'un contournement, pas d'une résolution). La source du problème n'avait peut-être rien à voir avec LVM en lui-même...

Hors ligne

#15 Le 03/08/2015, à 20:48

bef

Re : Regrouper deux disques durs en une partition

Bonjour Soundya,

J'ai vu dans le forum ubuntu que tu avais une idée du comment tu allais procéder pour cela.
Pourrais-tu stp me dire si tu a réussi à mettre cette solution en oeuvre avec succès ?
J'ai jeté un oeil à LVM et en fait si on crée un volume regroupant les 2 disques, et bien si un DD crash, les données de l'autre DD sain ne seront pas récupérable.
Perso, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution. J'avais pensé à faire un mount. Cela veut dire que toutes mes donnés du DD2 seront dans un répertoire du DD1... C'est bof...

Hors ligne