Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2015, à 17:14

marionFaso

Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Bonjour,

En travaillant sur les droits d'accès sur mon serveur local, j'ai par mégarde tapé et validé

sudo chmod 644 /*

au lieu de

sudo chmod 644 ./*

Impossible de reprendre la main sur quoique ce soit puisque je me suis auto-bloqué l'accès au sudo et tout le reste du pc. *pas fière*

Quand le pc s'est mis en veille, impossible de me re-logger. J'ai essayé de relancer Ubuntu avec un LiveCD comme lu sur d'autres topics, mais avant d'arriver où que ce soit, s'affiche un "system is runnnig in low graphics mode". Quand je valide le fait de marcher comme cela pour une session, j'obtiens seulement un écran noir avec un tiret clignotant, puis au bout de quelque temps, 11 lignes :

[384.856979] end_request: I/0 error, dev sr0, sector 0
[384.857009] Buffer I/0 error on device sr0, logical block 0
[384.857037] Buffer I/0 error on device sr0, logical block 1
[393.523800] end_request: I/0 error, dev sr0, sector 0
[393.523830] Buffer I/0 error on device sr0, logical block 0
[402.403399] end_request: I/0 error, dev sr0, sector 4
[402.403428] Buffer I/0 error on device sr0, logical block 0
[411.049201] end_request: I/0 error, dev sr0, sector 0
[411.049232] Buffer I/0 error on device sr0, logical block 0
[419.755753] end_request: I/0 error, dev sr0, sector 4
[419.755782] Buffer I/0 error on device sr0, logical block 1
_

Est-ce qu'il y a une solution pour réparer cette erreur s'il vous plait, ou au moins pouvoir récupérer mes dossiers et mon travail ?
Merci beaucoup d'avance !

Dernière modification par marionFaso (Le 11/02/2015, à 13:30)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2015, à 17:28

Shanx

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Salut,
je pense qu'il est possible de corriger ton erreur, mais c'est probablement très compliqué. Tellement compliqué qu'il est probablement plus rentable et plus sûr de réinstaller totalement ton système. Tes données sont-elles sur une partition séparée ? Sinon, en passant par un live-usb, tu devrais facilement pouvoir récupérer ce dont tu as besoin.

Après, je ne suis pas sûr à 100%, et ça se trouve c'est facile de tout réparer. Attends confirmation avant de te lancer dans de grandes opérations de récupération de tes fichiers.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 09/02/2015, à 17:46

Braun

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Bonjour,
D'abord, je ne vois pas le rapport entre ton faux pas et les messages d'erreurs.
Ce message est normalement issu d'un CD mal gravé.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2015, à 18:10

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Braun a écrit :

Bonjour,
D'abord, je ne vois pas le rapport entre ton faux pas et les messages d'erreurs.
Ce message est normalement issu d'un CD mal gravé.

D'accord. Comme je ne sais pas décrypter ces messages j'ai mis tout ce que j'avais sous les yeux ! J'imagine que ça vient donc du Live CD que j'ai essayé de lancer. Pourtant il me semble que c'est celui avec lequel j'avais installé Ubuntu il y a 6 mois ?!


Shanx a écrit :

Salut,
je pense qu'il est possible de corriger ton erreur, mais c'est probablement très compliqué. Tellement compliqué qu'il est probablement plus rentable et plus sûr de réinstaller totalement ton système. Tes données sont-elles sur une partition séparée ? Sinon, en passant par un live-usb, tu devrais facilement pouvoir récupérer ce dont tu as besoin.

Après, je ne suis pas sûr à 100%, et ça se trouve c'est facile de tout réparer. Attends confirmation avant de te lancer dans de grandes opérations de récupération de tes fichiers.

Une partie de mes fichiers sont sur une partition séparée oui. Sinon j'ai la majorité de mon travail sauvegardé sur mon disque dur la semaine dernière. Plutôt bien inspirée sur ce coup là, ça ne m'arrive pas souvent normalement !
Mais du coup, si je n'arrive même pas à lancer de Live CD, je me demande comment même réinstaller le système ?

Hors ligne

#5 Le 09/02/2015, à 19:59

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Je me rends compte que j'arrive à accéder à la console tty1. Il me demande mon login et pwd, mais quand je renseigne les deux, il défile des lignes - que je n'ai pas le temps de voir, puis revient à me demander mon login.

Est-ce que ça peut aider ?!

Hors ligne

#6 Le 09/02/2015, à 20:07

jplemoine

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Essaies avec tty2 pour voir si ça fait pareil.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2015, à 20:54

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Oui, ça fait la même chose, de tty1 à tty6.

Hors ligne

#8 Le 10/02/2015, à 10:36

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

J'ai peut-être un autre bout de solution : en rebootant le PC et laissant la touche MAJ appuyée, je peux lancer le Recovery mode (merci http://askubuntu.com/questions/141606/h … mode-error pour la manip)
A partir de là, je peux passer sur une console admin, en root.

Est-ce que je peux faire un chmod inverse ? Ou y a t-il une autre manip prioritaire à faire ? J'ai peur d'encore me tromper dans les droits à donner ou ne pas donner !

Merci

Hors ligne

#9 Le 10/02/2015, à 11:48

jplemoine

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Ça peut te permettre de récupérer tes données mais pour le système : comme t'as dit Shanx au post #2, réinstalles (tu y passeras moins de temps et tu lèveras le doute : tu repars avec un système propre).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 10/02/2015, à 11:54

Rufus T. Firefly

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Salut,

1) si ton cd (dvd) ne démarre pas, ça n'a rien à voir avec ton chmod, qui ne s'applique évidemment qu'au système installé et actif.
2) les permissions des dizaines de milliers de fichiers de / ne sont pas toutes identiques et à mon avis il est à peu près impossible de les reconstituer toutes correctement. Tu pourras peut-être faire re-fonctionner ton système, mais tu ne sauras pas forcément que dans telle ou telle circonstance, le fonctionnement sera anormal, pour cause de permission erronée...
3) à mon avis, il vaut mieux récupérer les données en live et ré-installer : c'est plus rapide, plus sûr et au moins c'est propre.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 10/02/2015, à 12:23

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Oui vous avez raison, je réinstallerai tout après avoir récupéré mes données, si possible.

Mais comment est-ce que je peux faire pour les récupérer du coup ? A cause du message "the system is running in low graphics mode" qui s'affiche dès que je relance le démarrage du PC ou un Live CD, je n'arrive pas à accéder à quoique ce soit. C'est pour ça que je pensais passer par une commande en root avec le recovery mode, mais je n'ai pas idée de laquelle.

Hors ligne

#12 Le 10/02/2015, à 14:38

Shanx

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Le plus simple serait de pouvoir utiliser un live-CD. Quelle version as-tu testée en live ? Tu peux essayer avec autre chose pour voir si ça marche mieux ?
D'ailleurs, tu peux utiliser un live-USB plutôt qu'un live-CD : c'est plus réactif, et surtout ça ne gâche pas un CD (après tu peux formater ta clef USB et l'utiliser comme si de rien n'était).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 10/02/2015, à 17:41

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

J'ai testé Ubuntu 14.04. Je vais voir si je peux essayer autre chose, et notamment avec un live USB alors.
Mais comme je suis en Afrique avec une connexion plus que discutable, ça va bien prendre 2 ou 3 nuits de télécharger un iso ! (c'est déjà tout un soucis de télécharger les 6Mo du LinuxLive USB Creator en pleine journée hmm). Enfin je vais être patiente, pas de problème.

En attendant, il n'y a vraiment rien à faire avec la console ? En faisant un

ls -al /

je vois bien que les dossiers de la racine sont tous en 644. Comme je n'ai fait "que" chmod 644 /* et non pas chmod -R 644 / (hum), est ce que c'est très risqué de faire un

chmod 775 /*

pour que le système retrouve accès à ce dont il a besoin juste pour démarrer, si le problème se trouve bien là ?
Ne serait-ce que pour me faufiler récupérer les données vite fait bien fait, puis fuir et réinstaller de zéro ? smile Ou ça risque de faire plus de dégâts qu'autre chose ?

Hors ligne

#14 Le 10/02/2015, à 17:46

Compte supprimé

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Ne serait-ce que pour me faufiler récupérer les données vite fait bien fait,

Tu pourras faire cela à partir du live-cd (ou usb)
Il suffirait de n'importe version de n'importe quelle distribution. Il n'y a rien qui traîne dans un coin ?

EDIT : je viens de faire ce que tu exposes, la réparation est très facile. Après avoir passé ton funeste chmod 644 /*, j'ai constaté que la session ne s'ouvre pas.
Ensuite, j'ai démarré en mode recovery et j'ai fait "chmod 777 /*
Au reboot suivant tout baigne ! Après il faudra certainement réinstaller ou corriger plus proprement mais tu as accès à tes données tout de suite.
C'était sur une debian testing qui me servait ... de test.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/02/2015, à 18:10)

#15 Le 10/02/2015, à 18:28

Shanx

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Pour ton live, l'erreur peut être due à ta mauvaise connexion, qui pourrait avoir corrompue l'image téléchargée.

Tamarou a écrit :

EDIT : je viens de faire ce que tu exposes, la réparation est très facile. Après avoir passé ton funeste chmod 644 /*, j'ai constaté que la session ne s'ouvre pas.
Ensuite, j'ai démarré en mode recovery et j'ai fait "chmod 777 /*
Au reboot suivant tout baigne ! Après il faudra certainement réinstaller ou corriger plus proprement mais tu as accès à tes données tout de suite.
C'était sur une debian testing qui me servait ... de test.

C'est une bonne idée. Mais clairement, le système ainsi "réparé" ne sera pas correctement fonctionnel. Il faut donc vite récupérer les données (en les copiant sur un disque dur externe... si le montage fonctionne tongue ) puis faire une réinstallation.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 10/02/2015, à 18:29

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Aaargh, j'y ai cru, vraiment, mais il me met :

chmod : modification des permissions de "/bin" : Système de fichiers accessible en lecture seulement

Et idem pour tous les autres dossiers, et du coup ça ne change rien hmm

Tamarou a écrit :

Tu pourras faire cela à partir du live-cd (ou usb)
Il suffirait de n'importe version de n'importe quelle distribution. Il n'y a rien qui traîne dans un coin ?

J'ai testé avec deux Live CD que j'avais en fait pardon :
- Ubuntu 14.04 amd64
- Xubuntu 14.04 i386

Mais à chaque fois, que je reboote avec eux ou sans CD, ça finit/commence en :
low-graphics-mode.jpg

Hors ligne

#17 Le 10/02/2015, à 18:32

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Shanx a écrit :

Pour ton live, l'erreur peut être due à ta mauvaise connexion, qui pourrait avoir corrompue l'image téléchargée.

Les deux ont été téléchargées en France avant de partir et sont bonnes je pense ! En tout cas c'est avec ce Live CD que j'ai installé le Ubuntu sur lequel j'étais jusqu'à hier.

Hors ligne

#18 Le 10/02/2015, à 18:41

Compte supprimé

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Mais à chaque fois, que je reboote avec eux ou sans CD, ça finit/commence en :

Tu es certaine de bien démarrer sur les CD ? Tu connais le modèle de la carte graphique de ce serveur ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/02/2015, à 18:43)

#19 Le 10/02/2015, à 18:43

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Oui, le lecteur CD est en 1ère place dans le boot.

Euh, nope pour la carte graphique... C'est un Toshiba Satellite C650.. ça aide ?!

Dernière modification par marionFaso (Le 10/02/2015, à 18:48)

Hors ligne

#20 Le 10/02/2015, à 23:47

Braun

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Bonsoir,
Dans le message # 10,

Rufus T. Firefly a écrit :

2) les permissions des dizaines de milliers de fichiers de / ne sont pas toutes identiques et à mon avis il est à peu près impossible de les reconstituer toutes correctement.

... D'autant plus que si je ne m'abuse ces permissions doivent pouvoir varier selon les phases du démarrage.

Hors ligne

#21 Le 11/02/2015, à 09:13

Compte supprimé

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Aaargh, j'y ai cru, vraiment, mais il me met :

chmod : modification des permissions de "/bin" : Système de fichiers accessible en lecture seulement

Sur Ubuntu, quand tu démarres en recovery et que tu choisis "root", tu te trouves en lecture seule.
Pour pouvoir écrire, il faut d'abord faire le choix "network" qui monte les disques en lecture et écriture. Après tu reviens sur "root" et tu passes ta commande de "pseudo correction".

Mais à ce stade tu dois pouvoir aussi monter une clé usb et y copier tes données par un simple "cp".

#22 Le 11/02/2015, à 09:18

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Ok, merci Tamarou. Je vais tester ça et reviens donner des nouvelles.
Sinon j'ai réussi à avoir un iso de Xubuntu plus rapidement que prévu ; je testerai le Live USB après alors, si ça ne marche toujours pas.

Hors ligne

#23 Le 11/02/2015, à 09:49

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Quand je choisis network, il finit par me mettre

ModemManager [901] : <warn> Couldn't find support for device at '/syst/devices/pci
0000:00/0000:00:1c.0/0000:02:00.0' : not supported by any plugin

ModemManager [901] : <warn> Couldn't find support for device at '/syst/devices/pci
0000:00/0000:00:1c.0/0000:03:00.0' : not supported by any plugin
_

Puis ça clignote et attend. J'imagine que quelque chose n'est pas normal ?

EDIT : je n'ai rien dit, ça marche ! big_smile big_smile big_smile Il suffisait d'attendre un poil plus pour que ça revienne en arrière et que je puisse repasser en root. La commande chmod 777 /* a été acceptée et je viens de ré-accéder à mon bureau !
Un immense merci à tout le monde pour votre aide, vous pouvez imaginer comme je suis soulagée smile Sur qu'on apprend de ses erreurs, mais il y en a qui font un peu plus peur que d'autres !

Dernière modification par marionFaso (Le 11/02/2015, à 09:54)

Hors ligne

#24 Le 11/02/2015, à 09:58

marionFaso

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Oui j'ai vu cette fenêtre, c'est ensuite que ça m'a affiché ce message. Enfin ça a fini par passer.
Je m'occupe de tout récupérer et quand je suis sure que tout est ok, je passe le sujet en résolu.

Hors ligne

#25 Le 11/02/2015, à 10:00

Compte supprimé

Re : Accès impossible à Ubuntu après sudo chmod 644 /* [Résolu]

Parfait ! Après récupération tu pourras utiliser ton Xubuntu tout frais pour l'installer.
Bonne journée smile