Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2008, à 18:28

la-mouette

Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

Bonjour à tous,

Je débute avec Ubuntu (je m'en sors mieux que je ne le craignais smile
et j'ai réussi à tagger et chiffrer des pdf avec pdftk en suivant les instructions de cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/pdftk

À la rubrique sécurité, il est indiqué

Chiffrer un document PDF avec une clé de 128 bits et retirer tous les droits :

pdftk mon-document.pdf output mon-document-chiffré.128.pdf owner_pw mdp1

Ça marche, le pdf est bien chiffré... mais avec toutes les autorisations par défaut !

Il est indiqué comment donner les autorisations (qui sont sensées ne pas être données par défaut) mais pas comment les retirer. J'ai tenté "disallow" pour voir, mais il n'en veut pas.

J'ai fouillé partout, impossible de trouver la liste des commandes de pdftk. Elles doivent pourtant bien exister puisqu'on trouver des GUI pour pdftk.

En parlant de ça, je n'ai trouvé qu'un seul GUI pour linux :
http://www.paehl.de/pdf/gui_pdftk.html
mais une fois l'archive décompressée, le fichier guipdftk se ne lance pas. Peut-être n'est-il pas compatible avec hardy ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ?
(soit pour les commandes soit pour un GUI compatible avec hardy)

Dernière modification par la-mouette (Le 11/07/2008, à 17:48)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2008, à 19:37

la-mouette

Re : Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

Bon, j'ai fini par trouver ça :
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=25948&sid=b66ad363f24468f330c4ec105116711a

En installant le paquet libgdk-pixbuf2 comme indiqué, guipdftk se lance enfin... mais le pdf généré n'est toujours pas protégé contre la copie.

C'est peut-être pdftk qui est buggé ?
Quelqu'un connaît une solution ?

Bonne soirée !

Hors ligne

#3 Le 10/07/2008, à 08:48

la-mouette

Re : Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

Bonjour, bonjour !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une liste complète des commandes et options de pdftk ici (en anglais) :
http://www.pdfhacks.com/pdftk/

La page est plus complète que celle en français dont j'ai donné le lien plus haut mais ça ne résoud pas le problème : les autorisations ne sont pas sensées être données par défaut mais en réalité, elles le sont.

J'ai essayé de faire tourner pdfcreator sous wine, mais il plante.

Y-a vraiment personne pour m'indiquer comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? Please !!!

Dernière modification par la-mouette (Le 10/07/2008, à 09:09)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2008, à 13:47

Fake

Re : Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

man pdftk

http://linux.die.net/man/1/pdftk
ya tout !

Dernière modification par Fake (Le 10/07/2008, à 13:47)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2008, à 14:13

la-mouette

Re : Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

Merci pour le lien. Y'a tout, en effet, mais les commandes sont les mêmes que sur le lien que j'ai indiqué plus haut... et elle ne marchent pas comme prévu !

Par contre, j'ai trouvé le mail de l'auteur que je n'avais pas. Merci encore, donc. Je viens de lui envoyer un mail pour lui dire que j'applique bien la procédure et que le pdf sort bien chiffré mais pas sécurisé. S'il a le temps de me répondre, je vous tiendrai au courant.

En attendant, si quelqu'un connais une autre solution... je suis toujours preneur !
Je n'ai pas très envie de revenir à Windows juste pour utiliser pdfcreator...

Hors ligne

#6 Le 10/07/2008, à 15:36

serged

Re : Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

Notons que cette protection est bidon : Le visualiseur de Gnome (Evince) peut très bien copier-coller, imprimer etc. les documents PDF "protégés".

Par contre avec Acrobat Reader ou Foxit, ça fonctionne...

[edit]PS: Si on génère le PDF avec OpenOffice, il y a un onglet d'option réglant les protections.

Dernière modification par serged (Le 10/07/2008, à 15:39)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 10/07/2008, à 19:01

Fake

Re : Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

Notons que cette protection est bidon : Le visualiseur de Gnome (Evince) peut très bien copier-coller, imprimer etc. les documents PDF "protégés".

+1

De toute façon il me semble assez illusoire d'empecher un copier collé.
pour le teste tu n'empechera jamais la copie pure et simple
Pour une image une capture d'écran ou même une photo d'écran...

A partir du moment ou le contenu est affiché il peut être copié.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2008, à 17:48

la-mouette

Re : Comment empêcher le copier-coller du contenu d'un pdf ? (résolu)

Merci à vous deux pour vos réponses.


serged a écrit :

Notons que cette protection est bidon : Le visualiseur de Gnome (Evince) peut très bien copier-coller, imprimer etc. les documents PDF "protégés".

Par contre avec Acrobat Reader ou Foxit, ça fonctionne...

Ah, je comprends maintenant pourquoi je croyais que pdftk n'empêchait pas la copie : j'essayais le copier-coller depuis Evince. lol

serged a écrit :

PS: Si on génère le PDF avec OpenOffice, il y a un onglet d'option réglant les protections.

Merci pour le rappel. En fait, j'ai oublié d'en reparler mais j'avais essayé ça aussi et je croyais que ça ne marchait pas non plus ! Maintenant tout est clair.

Fake a écrit :

Notons que cette protection est bidon : Le visualiseur de Gnome (Evince) peut très bien copier-coller, imprimer etc. les documents PDF "protégés".

+1

De toute façon il me semble assez illusoire d'empecher un copier collé.
pour le teste tu n'empechera jamais la copie pure et simple
Pour une image une capture d'écran ou même une photo d'écran...

A partir du moment ou le contenu est affiché il peut être copié.

Oui, je sais bien... merci pour le rappel. Je passe en résolu.

Hors ligne