Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2015, à 12:36

etiab

Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Bonjour  smile


Je viens d'avoir une mésaventure avec un disque dur externe que j'ai dû retourner car il ne fonctionnait pas sur Linux (Kubuntu 14.04 en l'occurrence). J'ai Gparted pourtant.

Pouvez-vous donc m'indiquer des références de disque durs externes (environ 2 To et USB 3.0) reconnus sous Linux, si possible boîtier + disque séparés) ?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.

Dernière modification par etiab (Le 07/02/2015, à 12:39)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 07/02/2015, à 12:49

Caribou22

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Bonjour,
Ça me surprend. yikes C'est pas censé être compatible avec tout un disque dur externe ? Il fallait peut-être créer la table de partitions avec GParted pour qu'il soit utilisable.
Bref, ça m'intrigue. Je suis ta discussion.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2015, à 13:02

etiab

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

J'ai peut-être été mal orienté par le support en ligne de la boutique à laquelle je l'ai acheté.
Il s'agit de celui-ci.

Le support technique me l'a fait "initialiser" puis "mettre en GPT" sous Windows (PC portable).

Dernière modification par etiab (Le 07/02/2015, à 13:35)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2015, à 13:49

maxire

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Salut,

etiab a écrit :

car il ne fonctionnait pas sur Linux (Kubuntu 14.04 en l'occurrence)

Il faudrait préciser ce que tu veux dire par là, quels ont été les messages d'erreurs éventuels?

2 TO est en effet la limite de taille d'une partition d'un système MBR, il serait mieux d'utiliser une table de partitions GPT, de plus si la taille physique de secteurs est de 4096 octets cela peut poser des problèmes car  certains BIOS ne supportent pas ces tailles de secteurs.

Wikipedia (MBR) a écrit :

For disks that present a sector size other than 512 bytes, such as USB external drives, there are limitations as well. A sector size of 4,096 results in an eight-fold increase in the size of a partition that can be defined using MBR, allowing partitions up to 16 TiB (232 × 4096 bytes) in size.[20] Versions of Windows more recent than Windows XP support the larger sector sizes as well as Mac OS X, and the Linux kernel has supported larger sector sizes since 2.6.31[21] or 2.6.32,[22] but issues with boot loaders, partitioning tools and computer BIOS implementations present certain limitations,[23] since they are often hard-wired to reserve only 512 bytes for sector buffers, causing memory to become overwritten for larger sector sizes. This may cause unpredictable behaviour as well, and therefore should be avoided when compatibility and standard conformity is an issue.

Idéalement, il vaudrait mieux utiliser un PC avec un firmware récent (UEFI), pour utiliser un disque de 2 TO.

La question à poser est si le disque de 2 TO que tu veux acheter est compatble avec un BIOS ne reconnaissant que les disques avec secteurs de 512 octets.
Je sais que dans le cas de disques avec des secteurs physiques de 4096 octets il est possible de rendre leurs firmwares compatibles  avec l'utilisation de secteurs de 512 octets.

Le problème pourrait ne pas être lié à Linux mais plutôt au matériel que tu utilises.

Question, Kubuntu est-il installé sur le même poste de travail que le Windows que tu cites ou bien sur un autre?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 07/02/2015, à 14:14

RMS

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Tous les disques dur sont compatible avec Linux ! Tous ! et bien-sûr celui là aussi : http://www.ldlc.com/fiche/PB00156337.html#aff106

Si le disque fonctionne sous Windows alors il fonctionnera obligatoirement sous Linux !

Si ce n'est pas le cas, c'est que la raison est ailleurs (mauvais système de fichier ou mal formaté, disque mal monté dans /media, problème avec le port USB3 etc...).


Donc cela a été une erreur de renvoyer ton disque, il fonctionne très bien !

Dernière modification par RMS (Le 07/02/2015, à 14:15)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2015, à 14:35

etiab

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

maxire a écrit :

Salut,

La question à poser est si le disque de 2 TO que tu veux acheter est compatble avec un BIOS ne reconnaissant que les disques avec secteurs de 512 octets.
Je sais que dans le cas de disques avec des secteurs physiques de 4096 octets il est possible de rendre leurs firmwares compatibles  avec l'utilisation de secteurs de 512 octets.

Le problème pourrait ne pas être lié à Linux mais plutôt au matériel que tu utilises.

Question, Kubuntu est-il installé sur le même poste de travail que le Windows que tu cites ou bien sur un autre?

Salut,
Pour répondre à tes interrogations :

J'ai actuellement un HD externe 2To qui fonctionne très bien sur mon PC fixe actuel équipé uniquement de Linux (Kubuntu).
Windows n'est installé que sur mon PC portable qui ne contient pas d'autre OS.

SVP, donnez-moi un lien détaillé et récent sur les manips à faire pour un disque dur externe sous Linux (Kubuntu de préférence). Merci d'avance.

Dernière modification par etiab (Le 07/02/2015, à 14:38)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2015, à 15:11

maxire

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Donc tu as déjà un disque externe de 2 TO qui fonctionne sous Kubuntu, pourquoi ne pas acheter le même?

Quels sont ses caractéristiques?

sudo fdisk -l

Cela va nous donner les valeurs des secteurs logiques et physiques utilisés.

Il n'existe pas de manipulations particulières à faire pour un disque dur externe, celui-ci est utilisable ou non, tu n'as pas la main sur les logiciels internes des disques.

Tu es censé créer une table de partitions (mbr ou GPT) via fdisk puis définir chaque partition (début, taille, type) et au final créer les systèmes de fichiers avec l'outil ad hoc en fonction du système de fichiers à créer (ntfs, vfat, ext2/3/4) pour les systèmes ext tu utilises mke2fs, pour ntfs c'est mkntfs et vfat mkfs.vfat pour autant que les programmes sont installés.
Et au final définir un de montage dans ton arborescence de fichiers pour chacune des partitions nouvellement créées du disque.

Si Gparted ou Kparted est déjà installé, utilises-le, c'est plus facile pour la plupart des gens.
Si tu cherches un lien  explicatif tu trouveras tout ce qu'il faut dans la documentation de ce site sur la manière de partitionner et de monter les disques.

Je suspecte que le WD Black 2TO n'émule pas de secteurs de 512 octets, ses secteurs physiques étant en 4096 octets.

Dernière modification par maxire (Le 07/02/2015, à 15:14)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 07/02/2015, à 15:14

etiab

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Voici ce que j'obtiens avec ta commande :

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x7a695750

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   356716543   178357248   83  Linux
/dev/sda2       356718590   669573119   156427265    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5       356718592   663283711   153282560   83  Linux
/dev/sda6       663285760   669573119     3143680   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 2000.4 GB, 2000398933504 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres, total 3907029167 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xf341de74

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1            2048  3907029163  1953513558    7  HPFS/NTFS/exFAT

Mon HD externe actuel est sur /dev/sdb1 (par Gparted)

EDIT Le Seagate fonctionne très bien mais il est USB 2.0 et je veux un DD externe USB 3.0.

Dernière modification par etiab (Le 07/02/2015, à 15:19)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2015, à 15:19

maxire

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

À la lecture du résultat de fdisk tu utilises bien un disque de 2TO avec des secteurs logiques et physiques de 512 octets, ce qui explique qu'il est utilisable.

===> Lors de l'achat de ton prochain disque externe il faudra demander si celui-ci peut émuler des secteurs de 512 octets lorsque ses secteurs physiques sont de 4096 octets, car ce n'est pas le cas de tous les disques.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 07/02/2015, à 15:29

etiab

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

En fait je vais changer de tour, voir ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1779451 avec ports USB 3.0. Je veux réinstaller Linux (Kubuntu) sur le DD interne de cette nouvelle tour
Merci de me dire ce que je dois faire pour faire fonctionner mon DD externe USB 3.0 que je n'ai pas encore renvoyé) sur cette nouvelle tour sous Linux (Kubuntu), compte-tenu de ça (je me cite) :

"Le support technique me l'a fait "initialiser" puis "mettre en GPT" sous Windows (PC portable)."

Dernière modification par etiab (Le 07/02/2015, à 15:47)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 07/02/2015, à 15:47

maxire

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Au risque de me répéter, non il n'y a rien de particulier à faire pour connecter un disque externe si ce n'est ce que j'ai précisé dans le message #7, sachant que ce disque externe sera sans douté livré déjà formaté.

Si tu pensais utiliser le disque WD Black avec la nouvelle tour, je pense comme  RMS que tu n'aurais jamais du le renvoyer à ton fournisseur.

En effet cette tour sera équipée d'une carte mère UEFI  moderne qui sera très certainement capable d'utiliser ce disque.

Dernière modification par maxire (Le 07/02/2015, à 15:48)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 07/02/2015, à 15:53

etiab

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

maxire a écrit :

je pense comme  RMS que tu n'aurais jamais du le renvoyer à ton fournisseur.

Erreur de ma part pour cause de précipitation : je ne l'ai pas encore renvoyé.

maxire a écrit :

En effet cette tour sera équipée d'une carte mère UEFI  moderne qui sera très certainement capable d'utiliser ce disque.

Je ne peux pas me contenter de "très certainement". "Avec certitude" je veux ... wink  Merci d'avance.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#13 Le 07/02/2015, à 16:04

maxire

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Si tu n'as pas renvoyé le disque c'est parfait, conserves le, ne touches pas à sa table de partition GPT c'est ce qu'il y a de mieux pour utiliser un disque de 2TO.
Si tu as des doutes  quant à la compatibilité du disque externe avec la carte mère que tu vas acheter, le mieux est de questionner le vendeur de la dite carte-mère c'est la personne la plus compétente pour répondre à ce genre de questions.

À la réception du nouveau boîtier, installes KUBUNTU (64 bits) en mode UEFI, ton disque externe devrait être reconnu sans problème, si tu le désires tu pourras le faire passer de NTFS à EXT4 via Gparted.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 07/02/2015, à 16:42

etiab

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Bon, merci maxire  smile

Je viens d'envoyer un mail au service technique de la boutique chez qui m'a vendu la nouvelle tour et l'ensemble boîtier + DD, pour avis de compatibilité avec ma nouvelle carte mère.
J'ai bien précisé : "Sachant que "Le support technique me l'a fait "initialiser" puis "mettre en GPT" sous Windows (PC portable)" hmm

Je vous tiendrai au courant de la suite qui me sera donnée.

Dernière modification par etiab (Le 07/02/2015, à 16:44)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#15 Le 12/02/2015, à 13:07

etiab

Re : Cherche disque dur externe compatible avec Linux (Kubuntu).

Finalement, il est compatible mais je l'ai quand même renvoyé pour remboursement, ce n'est pas celui qui me convient (c'est un 7200 tr/mn, 5400 suffisent pour le stockage).

Dernière modification par etiab (Le 16/02/2015, à 00:22)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne