Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2015, à 12:00

glopykemon

Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,
Voilà, je viens d'acquérir un ASUS F200MA-BING-KX448B avec Windows 8 préinstallé. Je n'ai pas l'intention d'utiliser Windows 8 mais j'ai tout de même réalisé une image de mon disque avec Clonezilla au cas où. Maintenant, je voudrais utiliser tout l'espace disponible pour Ubuntu, le "restore" doit se trouver sur la sauvegarde.
J'ai fait une clé USB bootable avec le créateur de disque de démarrage et j'y ai mis Ubuntu 14.04.1 LTS, histoire de conserver le même environnement sur tous mes ordis (il semble qu'une version allégée du type Lubuntu ou Kubuntu soit plus adaptée, mais Ubuntu fonctionnant sans souci sur un Asus moins performant, je préfère continuer avec).
Lors de l'installation, il m'est donc demandé si je veux garder Windows, l'effacer ou créer moi-même mes partitions. Pour plus de simplicité, ne m'y retrouvant pas dans les divers tutoriaux sur le partitionnement (d'autant qu'il y avait au moins 6 partitions de Windows), j'ai fait "effacer Windows et installer Ubuntu". Cela a fonctionné, mais je me suis retrouvé avec plein de partitions que je ne comprend pas et maintenant, si je veux créer une partition dédiée aux documents, pour la séparer de la partition système, je ne sais comment faire...
Je pensais relancer l'install d'Ubuntu et choisir "Autre chose" pour redimensionner mes partitions et en créer une nouvelle pour mes documents, malheureusement, je n'y arrive pas !
Voici ma table de partition :

/dev/mapper/ubuntu--vg-root
 /dev/mapper/ubuntu--vg-root  ext4  linux device-mapper (linear)
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1
 /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1  swap
/dev/sda
 espace libre
 /dev/sda1  fat32
 /dev/sda2  ext2
 /dev/sda3
 espace libre

Je ne sais pas à quoi correspondent les partitions "mapper" et il n'y a que sur la partition /dev/sda que le bouton "nouvelle table..." est actif. Seulement, lorsque je clique dessus, un message s'affiche m'indiquant qu'aucune modification ne peut être effectuée car elle est utilisée par le groupe de volume LVM ubuntu-vg.

J'aimerai tout supprimer et obtenir un partitionnement clair et simple : swap, ubuntu et documents. J'ai aussi tenté d'utiliser gparted sur l'usb bootable (en faisant "tester ubuntu") mais ça n'a pas fonctionné non plus.

Merci de m'aiguiller, et au plaisir de vous lire !

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 12:37

glopykemon

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

En utilisant gparted sur l'usb, je voulais modifier la taille des partitions afin d'en créer une nouvelle (pour les documents) mais je ne peux pas réduire la partition sda, le seuil minimal étant déjà quasiment au maximum (je ne peux qu'ajouter quelques dizaines de Mo). Une idée de solution ?

Hors ligne

#3 Le 09/01/2015, à 12:54

glopykemon

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Et si je tente de tout supprimer avec gparted sur l'usb ?
J'ai un message qui dit :

You are deleting non-empty LVM2 Physical Volume /dev/sda3
Deleting or overwriting the Physical Volume is irrecoverable and will destroy or damage the Volume Group...

alors je ne sais pas si endommager le "volume group" signifie que mon dd va physiquement être endommagé par cette manipulation ? Rassurez-moi, et dites-moi que je peux tout supprimer puis relancer une install d'ubuntu ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 13:05

Korak

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,

Ton disque-dur ne va pas être physiquement endommagé.

Depuis une session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer), lance GParted et supprime toutes les partitions présente sur le disque-dur.

Quand c'est fait, ferme GParted et clique sur l'icône Installer Ubuntu.

Pendant l'installation, utilise l'installation automatique et l'installeur créera les partitions nécessaires.

Dernière modification par Korak (Le 09/01/2015, à 13:06)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 09/01/2015, à 13:10

glopykemon

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Et si je veux une partition pour mes documents ? à quel moment vaut-il mieux le faire ?

Hors ligne

#6 Le 09/01/2015, à 13:44

glopykemon

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Bon, l'install est lancée, j'ai suivi un tuto (openclassroom), ça devrait fonctionner, on verra bien...

Hors ligne

#7 Le 09/01/2015, à 14:25

Korak

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

glopykemon a écrit :

Et si je veux une partition pour mes documents ? à quel moment vaut-il mieux le faire ?

Au moment ou l'installeur te demande ce que tu veux faire. La, tu choisis Autre chose et tu crées les partitions nécessaires en leur donnant le bon point de montage.

Et c'est là que je bloque avec un BIOS EFI/UEFI.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 09/01/2015, à 16:19

malbo

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Si tu veux créer manuellement ton partitionnement, il va falloir que tu lâches le tuto pour les nuls de openclassroom parce qu'il est complètement obsolète.
Il faudra que tu t'assures de démarrer en mode EFI sur ton support d'installation (voir 2.5 Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD (ou la live USB) en mode EFI )
Avec Gparted lancé depuis la session live, tu pourras préparer les partitions suivantes :
- une partition EFI
- une partition EXT4 destinée à devenir la partition racine
- une partition swap
- une partition EXT4 destinée à devenir la partition de données personnelles
A l'étape 3 de l'installation, il faudra que tu sélectionnes "Autre chose" et tu pourras affecter tes partitions préparées précédemment avec Gparted en t'inspirant de l'étape 4 du Tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé"

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2015, à 16:38)

Hors ligne

#9 Le 09/01/2015, à 17:02

raka42

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,
je ne suis pas un pro, mais si je ne me trompe tu utilise LVM, tu devrais donc gérer tes partitions en fonction des volumes logiques créé avec LVM.
En tapant pvs (en root), tu devrais avoir un volume physique correspondant au disque dur de ton ordi
En tapant lvs, tu devrais avoir tes volumes logiques ("disque dur virtuel") sur lesquels se trouvent tes partitions (en général une partition par lv).
Si tu retire un physical volume à la barbare, tu vas endomager le volume groupe et tu sera bon à tout réinstaller je pense.

Dernière modification par raka42 (Le 09/01/2015, à 17:08)

Hors ligne

#10 Le 09/01/2015, à 17:27

malbo

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

@raka42 : glopykemon n'utilise pas LVM de son plein gré. Il s'est seulement fait piéger par ce couillon d'installeur de Ubuntu qui lui a proposé ça à l'étape 3 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 145543.png
Comme il a sélectionné "Effacer le disque et installer Ubuntu", il a eu l'opportunité (tu parles!) de cocher la case "chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité", formulation vénéneuse, piège à novice redoutable. Si on coche cette foutue case, la case au-dessous "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu" est cochée d'office. C'est la totale pour obtenir une install de merde. Du coup, glopykemon, pris d'une nausée bien compréhensible, aspire à la simplicité puisqu'il écrit : "J'aimerais tout supprimer et obtenir un partitionnement clair et simple : swap, ubuntu et documents". J'ai répondu dans ce sens dans ma proposition ci-dessus.

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2015, à 17:31)

Hors ligne

#11 Le 07/02/2015, à 19:18

glopykemon

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Étrangement, je ne me rappelle pas avoir coché cette case "chiffrer la nouvelle installation..."
Et pour faire une semi-conclusion car je ne suis pas arrivé encore à mes fins (l'installation s'est bien déroulée mais la partition dédiée à mes documents est située dans le /home). Ça fonctionnait correctement depuis un mois mais j'ai à nouveau un souci, qui n'a peut-être pas grand chose à voir, du coup j'ouvre un nouveau post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19183201).
Merci en tout cas, s'il me faut réinstaller, je reviendrai me servir de vos conseils.

Hors ligne

#12 Le 12/02/2015, à 18:15

glopykemon

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir, j'ai retenté une installation complète en suivant les conseils de malbo, mais cela n'a pas résolu mon souci. Ecran noir au démarrage

Hors ligne

#13 Le 12/02/2015, à 18:29

glopykemon

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Des idées pour relancer ma machine ? Fallait-il refaire la table de partition ? J'ai utilisé Gparted sur la clé live usb pour supprimer et refaire les partitions comme indiqué ci-dessus mais je n'ai pas osé créer une nouvelle table de partition. Est-ce que cela pourrait réparer mon bug ?
Dans le menu de démarrage de ma clé, il y a possibilité de faire une sorte de check disc qui me renvoie une erreur sans rien me proposer par la suite...

Hors ligne

#14 Le 13/02/2015, à 18:24

Babdu89

Re : Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour.
@  malbo...

Stp, besoin d'un avis éclairé ici, si c'est possible ,merci.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19224361

Merci.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne