Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 18:36

Caribou22

Sortie du Raspberry Pi 2

Hello smile

La sortie du Raspberry Pi 2 vient d'être annoncée aujourd'hui : http://www.gizmodo.fr/2015/02/02/raspberry-pi-2.html

La nouvelle itération du Raspberry Pi, cet ordinateur d’entrée de gamme à assembler, propose de bien belles améliorations, avec un processeur quadricœur à 900 MHz, 1 Go de RAM, un GPU VideoCore IV et une compatibilité avec Windows 10. A toutes ces bonnes nouvelles s’ajoutent quatre ports USB et une prise Ethernet 10/100 Mb/s.

Le processeur en question exploite d’ailleurs une nouvelle puce Broadcom BCM2836 qui offre quatre cœurs Cortex A7 cadencés à 900 MHz. Au final, cela permet au dispositif d’être 6 fois plus rapide que le Raspberry Pi d’origine.

Il serait donc 6 fois plus puissant, et capable de faire tourner Ubuntu et Windows 10, toujours au même prix. Ça promet big_smile

Hors ligne

#2 Le 02/02/2015, à 19:26

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

#3 Le 02/02/2015, à 20:49

DebianRoxX

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Au même prix ? dans ce cas j'achète !

Par contre WTF Windows 10 sur le Raspberry Pi ? non merci lol !


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#4 Le 02/02/2015, à 23:45

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Windows 10 serait gratuit dessus. Je pense que j'essayerais dans ce cas, juste pour voir ce que ça donne. (Déjà que ça a du mal a tourner sur un PC ^^ )

Hors ligne

#5 Le 04/02/2015, à 10:26

GP974

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

omg un windows sur une puce arm a 800mhz et 1giga de ram
il faut vraiment etre mazo la


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#6 Le 04/02/2015, à 10:36

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Ils y arrivent bien sur des téléphones tongue
Mais j'ai cru lire quelque part que ce sera un w$ sans interface graphique...

Hors ligne

#7 Le 04/02/2015, à 10:43

DebianRoxX

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

ah jme disais aussi, en faite ça sera juste une sorte de Windows Server basé sur Windows 10 sans interface graphique.
Nan parceque le même Windows 10 qu'on a sur PC ça tourne pas du tout avec 1 Go de ram et un cpu a 900 Mhz lol...

Dernière modification par DebianRoxX (Le 04/02/2015, à 10:44)


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#8 Le 04/02/2015, à 12:53

Maz99

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Il a l'air bien plus réactif sous Xbmc/Kodi

Je serais curieux de connaitre la réactivé sous Raspbian : utilisable comme une "borne bureautique" réactive ?

Un beau plus serait de pouvoir utiliser NetFlix avec mais je n'ai rien vu circuler à ce propos.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2015, à 09:06

marcazer

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Il pourrait donc faire tourner sans souci xubuntu en wifi, ( avec un navigateur comme midori...) sur ma t-v?


Momo

Hors ligne

#10 Le 08/02/2015, à 10:38

Gaara

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Xubuntu peut-être pas, mais Debian + XFCE oui sans pb, ça tourne déjà pas mal sur l'Orange Pi (dual core + 1Go RAM)
Sinon il y a Lubuntu


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 09/02/2015, à 07:45

marcazer

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Ok, merci pour ta réponse.
Et donc connecter en wifi, sur ma t-v, on peut regarder youtub de manière fluide?


Momo

Hors ligne

#12 Le 09/02/2015, à 18:30

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Je reçois le mien à la fin du mois smile Hâte de tester !
Si ça tourne fluidement avec Lubuntu, ce serait révolutionnaire big_smile (Un PC à 35€ qui bug pas et n'a pas de virus. Qui dit mieux ?)
Mais rien que pouvoir surfer fluidement sous Raspbian, ce serait le bonheur smile

Je viens d'en apprendre une bonne par contre : http://www.clubic.com/ordinateur-pc/act … xenon.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/02/2015, à 18:31)

Hors ligne

#13 Le 09/02/2015, à 19:01

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

surfer fluidement sous Raspbian

Sur ce point j'ai des doutes ... mais j'attends tes résultats avec impatience. smile
Mais si cela n'est pas assez fluide, peut-être que ce sera bon en client ltsp.

#14 Le 15/02/2015, à 18:44

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Je vous écris depuis mon Raspberry Pi 2 ! big_smile
Je suis sous Raspbian, et aucun ralentissement sur Internet jusqu'ici ! (Sauf Youtube en plein écran). Les pages chargent aussi vite que sur mon PC.
Jusqu'ici, je suis très agréablement surpris du coup. Je vais lui installer quelques logiciels pour voir ce qu'il a dans le ventre ^^

Par contre mon alim de 1 ampère semble juste. Je vais probablement en prendre une de 2A.

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/02/2015, à 18:49)

Hors ligne

#15 Le 15/02/2015, à 19:16

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Bonjour Caribou22,
Tu veux dire que mes doutes n'étaient pas fondés ? C'est une bonne nouvelle, merci pour le retour.

Veux-tu nous expliquer comment se passe le chargement de la page d'accueil de "lemonde.fr" ou "lefigaro.fr" ?

Où l'as-tu commandé pour l'avoir si vite ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/02/2015, à 19:17)

#16 Le 16/02/2015, à 09:47

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Bonjour Tamarou,
Je n'ai pas trop eu le temps de le tester, mais la page Lemonde.fr s'affichait en quelques secondes comme sur mon PC. Quand on "scrolle" vite des longues pages par contre, l'affichage se grise puis s'affiche en une fraction de secondes.
Il y a aussi eu des améliorations logicielles je crois bien : Le navigateur par défaut Epiphany, m'a l'air bien optimisé. Les vidéos Youtube ne saccadent pas, certains sites s'affichent en version mobile pour plus de rapidité. Iceweasel (FIrefox) est moins réactif, mais sa rapidité est acceptable avec le Rpi 2. Bref, jusqu'ici, il s'en tire très bien, même mieux que des ordinosaures que j'avais sous Lubuntu/Debian. Et je pense que niveau réactivité, il n'a rien à envier à un PC Windows tout neuf bourré de virus big_smile
Sinon, petite astuce en passant : Pour installer Transmission (Client bittorrent) et son interface graphique que l'on connait sur Ubuntu, il faut installer le paquet transmission-gtk. Pour seed h24 en silence, rien de tel smile

Je l'ai commandé il y a environ 10 jours sur Amazon, ainsi qu'un boîtier équipé d'un ventilateur. (une alim 1A n'est pas suffisante pour le Rpi 2 + le ventilateur). Mais la température n'a jamais dépassé les 45° dans mes premiers essais sans ventilateur.
Par contre, le Raspberry m'a coûté environ 42€ et je vois que le prix est monté de 10€ depuis... Du coup, regardez bien où il est le moins cher avant d'acheter.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/02/2015, à 10:09)

Hors ligne

#17 Le 16/02/2015, à 11:58

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Merci pour ces infos. C'est en commande !

#19 Le 16/02/2015, à 12:06

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Non, je vais réutiliser l'alimentation et le boîtier du modèle B version 1.
Alim ok car 5V et 3A, mais le boîtier est aussi en commande car j'avais un modèle B (pas un B+) avec seulement deux ports usb.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/02/2015, à 15:29)

#20 Le 16/02/2015, à 13:39

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Attention, il y a peut-être des incompatibilités avec tes pièces :
- Le Rpi 2 semble consommer un peu plus. Je te conseille une alim de 2 Ampères dans l'idéal. Il y a un carré multicolore dans le coin supérieur droit qui s'allume pour signaler une alim trop faible, et ça s'allume régulièrement avec mon alim 1A.
- Concernant le boîtier, il sera compatible uniquement si tu as le modèle B+ (le B tout court est différent du modèle 2)
- La mémoire est maintenant sur carte micro-SD. (C'était SD sur le B)

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/02/2015, à 13:50)

Hors ligne

#21 Le 21/02/2015, à 16:27

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Je lisais sur Internet que le Raspberry Pi 2 s'éteint si on le flashe avec un appareil photo. Je confirme ! big_smile

Hors ligne

#22 Le 21/02/2015, à 16:43

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Il est modeste et n'aime pas jouer les vedettes. Les césars c'est pas pour lui !
Je ne sais pas quand je l'aurai car c'était 10 à 15 jours à la commande et maintenant ils sont en rupture de stock.

PS : ne tracasse pas Arpinux, il est speed et surbooké à fond.

#23 Le 21/02/2015, à 20:22

Caribou22

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Victime de son succès ^^
Ah, tu es passé sur le forum de HL ? smile Il ne faut pas qu'Arpinux se tracasse. Je passais juste donner mon feedback sur le Rpi 2 sans pour autant lui réclamer une version de Handy Linux compatible. J'imagine qu'il a bien d'autres chats à fouetter tongue

Hors ligne

#24 Le 05/03/2015, à 16:38

Compte supprimé

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Pour commencer je viens d'installer Raspbian sur ma nouvelle Framboise V2. C'est vraiment correct comme réactivité, parfait pour en faire un PC de salon pour la TV.

J'y ai ajouté Kodi et les ennuis commencent. Si quelqu'un a l'expérience, je suis preneur de ses conseils.
* dans kodi je n'ai pas le paramètre qui devrait me permettre de passer en mode fenêtré.
* quand je quitte kodi ( pas "éteindre", juste "quitter"), tout s'éteint : le RaspberryPi et la TV.
J'ai fait quelques recherches qui ne m'ont pas donné de solution, j'ai juste vu que je ne suis pas le seul.

EDIT : pour le second point : http://www.raspberrypi.org/forums/viewt … 3&t=100811
Ça progresse doucement. Après avoir désactivé le CEC dans config.txt, la TV ne s'éteint plus. "Il suffit" de passer en tty1, de tuer le gestionnaire de connexion et de le relancer tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/03/2015, à 17:26)

#25 Le 05/03/2015, à 17:25

Maz99

Re : Sortie du Raspberry Pi 2

Fais comme moi, installes une openElec sur une vieille microsdhc de 2go. Et tu switches entre les sdcard au besoin, ça va vite.
En plus tu peux laisser le CEC activé et en profiter avec ta télécommande de tv.

Je n'ai par contre pas encore testé Raspbian, c'est vraiment réactif ? Cela reste fortement subjectif, la notion de réactivité.

Dernière modification par Maz99 (Le 05/03/2015, à 17:33)

Hors ligne