Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2015, à 20:39

BERGUERAND

la commande gksu bloque [RESOLU]

bonjour,

je viens de terminer une installation de la version 14.04 (64 bits):
-tout fonctionne correctement, sauf la commande gksu (et bien évidement gksudo). la commande sudo fonctionne correctement, et mieux, la commande gksudo ne pose aucun problème sur un autre PC de même type avec la même version 14.04?
la commande exécutée avec l'option "debbug" donne:

bg@gluck:~$ gksudo -d synaptic
xauth: /tmp/libgksu-4asL0b/.Xauthority
STARTUP_ID: gksudo/synaptic/4742-0-gluck_TIME2116435
cmd[0]: /usr/bin/sudo
cmd[1]: -H
cmd[2]: -S
cmd[3]: -p
cmd[4]: GNOME_SUDO_PASS
cmd[5]: -u
cmd[6]: root
cmd[7]: --
cmd[8]: synaptic
buffer: -GNOME_SUDO_PASS-
brute force GNOME_SUDO_PASS ended...
Yeah, we're in...

Et attente....
Le message No ask_pass set, using default! est visible sur le PC qui ne pose pas problème.
Dans l'immédiat, je passe par la commande sudo.

Dernière modification par BERGUERAND (Le 17/02/2015, à 19:49)


Alain

Hors ligne

#2 Le 17/02/2015, à 00:04

Babdu89

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

Bonjour.
J'ai remarqué que gksu n'est plus installé dans la 14.04 .
Pour l'installer.

sudo apt-get install gksu

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 17/02/2015, à 03:58

F50

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

Salut,

Gksu n'est plus d'actualité il faut utiliser policikyt > pkexec :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1733731

#4 Le 17/02/2015, à 10:11

BERGUERAND

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

merci, pour ces réponses, mais le problème vient de l’utilitaire unetbootin qui prend en dépendance gksu ?
D'autre part, j'utilise openbox, et dans mon fichier /usr/openbox/autostart.sh, j'ai bien les deux lignes suivantes:

/usr/bin/gnome-keyring-daemon --start --components=pkcs11 &
/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1 &

Et les process sont bien actifs.
Cependant, ces actions sont sans effet dans openbox, la fenêtre qui demande l’authentification n'est pas présentée?
D'où l'utilisation de gksudo dans mon menu openbox:
   

-gksudo synaptic, gksudo gparted,...

Pour unetbootin c'est inclus, et cela fonctionne toujours sur mon ancien PC, qui tourne avec la même version???
Maintenant, je vais regarder de plus près la commande pkexec!

Dernière modification par BERGUERAND (Le 17/02/2015, à 10:15)


Alain

Hors ligne

#5 Le 17/02/2015, à 10:47

BERGUERAND

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

pkexec me convient dans le menu openbox! Mais pour unetbootin, l'installation du paquet impose gksu:

bg@gluck:~$ sudo apt-get install unetbootin
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  gdebi-core
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  gksu
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gksu unetbootin
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 44 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/251 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 058 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

Dommage, car cet utilitaire est bien pratique pour créer des clés USB d'installation de divers distribution Linux...
Mais je ne suis pas le seul a poser cette question: https://bugs.launchpad.net/unetbootin/+bug/1316652


Alain

Hors ligne

#6 Le 17/02/2015, à 11:47

F50

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

Il n'y a pas que unetbootin pour cela.

#7 Le 17/02/2015, à 12:31

Compte anonymisé

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

gksu concerne le compte root  et  gksudo le compte utilisateur,
il me semble que le compte root est désactivé par défaut sur Ubuntu en laissant sudo avec tous les droits à l'utilisateur principal.

est ce le cas chez toi ?   dans ce cas il faut activer le compte root et lui donner un mot de passe si tu veux utiliser gksu..

   
l'activer   passwd -u root
le désactiver:  passwd -l root

#8 Le 17/02/2015, à 14:50

BERGUERAND

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

gksudo n'est qu'un lien sur gksu, c'est à dire le même programme. Technique que certains programmeurs affectent pour éviter des dispersions entre programmes de mêmes nature: facilités d'écriture et de maintenance du logiciel (le modèle du genre est sendmail))
Maintenant, sudo en console et pkexec pour les applications graphiques me conviennent parfaitement pour passer en super-user.
Quant à inetbootin, j'ai utilisé d'autres utilitaires, mais pour rechercher les distributions et les installer sur une clé USB, je trouve, personnellement, que inetbootin est très conviviale. La question, est plus précisément, comme le rapporte le lien ci-dessus: pourquoi être root pour créer une distribution sur une clé usb???

Dernière modification par BERGUERAND (Le 17/02/2015, à 14:51)


Alain

Hors ligne

#9 Le 17/02/2015, à 15:49

Compte anonymisé

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

BERGUERAND a écrit :

gksudo n'est qu'un lien sur gksu, c'est à dire le même programme. Technique que certains programmeurs affectent pour éviter des dispersions entre programmes de mêmes nature: facilités d'écriture et de maintenance du logiciel (le modèle du genre est sendmail))
Maintenant, sudo en console et pkexec pour les applications graphiques me conviennent parfaitement pour passer en super-user.
Quant à inetbootin, j'ai utilisé d'autres utilitaires, mais pour rechercher les distributions et les installer sur une clé USB, je trouve, personnellement, que inetbootin est très conviviale. La question, est plus précisément, comme le rapporte le lien ci-dessus: pourquoi être root pour créer une distribution sur une clé usb???

ok alors ça répond à ma question tu es dans le groupe sudo à qui on a octroyé tous les droits dans /etc/sudoers
de mon côté ce n'est pas le cas, c'est pour cela que je t'ai posé la question...
mon sudo n'a pas tous les droits et l'utilisateur principal ne fait pas parti du groupe sudo ni adm,  je lui donne certaines autorisations administrateur dans sudoers au cas par cas.
c'est le même programme chez moi aussi, mais l'instance de démarrage ne sera pas la même, si je tape gksu il me demande le mot de passe root, par contre si je tape gksudo il me demande le mot de passe utilisateur.

#10 Le 17/02/2015, à 19:41

BERGUERAND

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

J'ai aussi modifié /etc/sudoers pour simplifier la procédure shutdown à distance...
Effectivement, quand j'ai besoin de travailler sous root, j'utilise la commande sudo (voir sudo -s) dans un terminal. Je suis un ancien d'unix, et cette méthode m'avait surpris, car, par défaut, le compte root existait réellement. Cela ne me dérange plus maintenant.
Avec pkexec qui remplace gksudo, je considère mon topic résolu. Pour netbootin, j'attends la correction du bug, et je crée mes clés USB sur mon ancien PC.
Merci


Alain

Hors ligne

#11 Le 07/11/2015, à 21:32

BMKaiser

Re : la commande gksu bloque [RESOLU]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
J'ai remarqué que gksu n'est plus installé dans la 14.04 .
Pour l'installer.

sudo apt-get install gksu

@+.    Babdu89  .

slt , jai aussi ce probleme , mai quan j'installe il me retourne ceci
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet ttf-mscorefonts-installer doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

Hors ligne