Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2015, à 23:45

neck75

Commande find [resolu]

Bonjour,
suite à une installation d'une ancienne version de MATLAB : R2012a qui c'est apparemment bien passer il faut que je l'active ne le lançant,  seulement voilà je ne sais plus où il est. Je me souviens vaguement d'avoir vu : /usr/local/bin/R2012, mais comment fait on pour l'atteindre. On m'a conseillé find mais je ne comprends pas comment cela marche, j'ai essayé par exemple : find -name "MATLAB" et bien que dalle la console rend la main sans message...
Merci de vos conseils.

Dernière modification par neck75 (Le 15/02/2018, à 21:19)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2015, à 00:45

lool_lauris

Re : Commande find [resolu]

Salut,

la commande which permet de connaître le chemin, par exemple :

which firefox

retourne :

/usr/bin/firefox

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 18/02/2015, à 00:55

ssdg

Re : Commande find [resolu]

sinon, par défaut find cherche dans le répertoire courant. Pour chercher dans tout le système de fichiers, il faut ajouter le chemin "/" à la fin de la commande.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2015, à 10:24

neck75

Re : Commande find [resolu]

Bonjour,
merci beaucoup je vais essayer cela demain soir. J'en profite pour savoir :  au niveau de Paris cité des sciences là où ce fait les Ubuntu Party, y a  t il des cours sur Linux pour débutan ?

Bonne journée.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2015, à 11:36

ssdg

Re : Commande find [resolu]

Il y a des cours pour débutants. Ensuite, je ne sais pas de quoi ils traitent. (bureautique, programation bash, système de fichier, ...).

Jusqu'à maintenant et pour moi, la meilleure façon d'apprendre, c'est d'essayer. ( pour éviter de perdre des données, je créerait un second compte avec très peu de droits.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2015, à 14:05

lool_lauris

Re : Commande find [resolu]

Tu peux aussi trouver des cours en lignes ; ceux-ci par exemple => http://openclassrooms.com/courses?q=lin … MpRLDwc-No

Je ne saurais également que te proposer ce livre : "Linux aux petits oignons" que j'ai acheté à l'époque et qui est peut-être en libre distribution maintenant (personnellement, je trouve normal de rétribuer l'auteur pour le travail fourni et l'ouverture qu'il apporte).
=> http://www.microlinux.fr/publications_linux_oignons.php


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 18/02/2015, à 15:32

neck75

Re : Commande find [resolu]

Merci pour les infos, c'est vrai anciennenement c'était le site du zero je crois , qui s'appelle maintenant openclassroom.
Je suis plutôt vieille 'école' au début j'aime meiux un enseignant en chair et en os, ou alors du 'youtube' quand c'est pas en anglais, surtout pour démarrer après je comprends que l'on puisse faire des choses soi même.

Hors ligne

#8 Le 19/02/2015, à 21:10

neck75

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir, je viens d'essayer rien, alors avec find comment je dois écrire la syntaxe, j'ai regarder dans man, c'est énorme ce truc ! Alors je pense que je l'écris mal, mais je n'ai pas d'erreur il redonne la main.

Merci de tes conseils.

Hors ligne

#9 Le 19/02/2015, à 21:15

pingouinux

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,

find /usr -iname \*r2012\* -ls

Hors ligne

#10 Le 19/02/2015, à 21:59

neck75

Re : Commande find [resolu]

Merci ! il a pédalé un temps et j'ai reconnu mon R2012a :

michel@michel-X51R:~$ find /usr -iname \*r2012\* -ls
6685822    4 drwxr-xr-x  18 root     root         4096 févr.  5 21:06 /usr/local/MATLAB/R2012a
3554923   20 -r--r--r--   1 root     root        19896 déc.  8  2011 /usr/local/MATLAB/R2012a/toolbox/coder/plugins/coder/resources/translate_1.0_to_R2012a.xsl
3554921   28 -r--r--r--   1 root     root        27317 déc.  8  2011 /usr/local/MATLAB/R2012a/toolbox/coder/plugins/coder/resources/translate_R2012a_to_1.0.xsl
6703724   20 -rw-rw-rw-   1 root     root        16550 févr.  5 21:08 /usr/local/MATLAB/R2012a/licenses/license_michel-X51R_993583_R2012a.lic
find: "/usr/local/lib/LabVIEW-2010/.data": Permission non accordée

Et donc j'ai pris la première ligne et en faisant ceci :

michel@michel-X51R:~$ cd /usr/local/MATLAB/R2012a
michel@michel-X51R:/usr/local/MATLAB/R2012a$ dir
activate.ini  help		       licenses     runtime	    utils
appdata       install		       license.txt  simulink	    X11
autorun.inf   installer_input.txt      patents.txt  stateflow
bin	      install_guide_ja_JP.pdf  readme.txt   sys
etc	      install_guide.pdf        resources    toolbox
extern	      java		       rtw	    trademarks.txt
michel@michel-X51R:/usr/local/MATLAB/R2012a$ 

Maintenant autre question je souhaiterai faire démarrer le :

activate.ini 

alors j'ai essayer des trucs comme on m'a appris :
./activate.ini
sudo ./activate.ini
Bref que dalle à l'arrivée comme d'hab...

Hors ligne

#11 Le 19/02/2015, à 22:07

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,
Avant de faire démarre un présumé programme il faudrait d'abord savoir dans quel contexte il peut tourner.
Assez souvent les fichiers .ini sont des compléments fournissant un paramétrage à un programme qui les appelle.

Hors ligne

#12 Le 19/02/2015, à 22:16

neck75

Re : Commande find [resolu]

J'ai réussi à faire ceci :

michel@michel-X51R:/usr/local/MATLAB/R2012a$ sudo apt-get activate.ini
[sudo] password for michel: 
E: L'opération activate.ini n'est pas valable

Et donc c'est clair j'ai pas tout compris,  il faut que je relise comment après l'install cela se démarre pour le premier coup.
Néanmoins quand je veux re-faire une installation, je croyais que cela écrasait la précédente et bien là non, cela s'arrête en refusant le choix : /usr/local/MATLAB/R2012a mais alors pourquoi ??

Hors ligne

#13 Le 19/02/2015, à 22:23

Braun

Re : Commande find [resolu]

Vorsicht, caution, attention !
Si tu manipules trop le sudo tu prends des risques !
Encore une fois renseigne toi, renseigne nous pour que nous sachions tous ce qu'est censé faire ton activate.ini.

Hors ligne

#14 Le 19/02/2015, à 22:30

ssdg

Re : Commande find [resolu]

activate.ini est sans doute un fichier de configuration. Un peu comme un fichier html ne peut pas être executé s'il n'est pas ouvert avec le programme qui va bien.

Par contre, je pense que ce tu devrais ouvrir le fichier install_guide.pdf ou regarder le contenu du dossier /usr/local/MATLAB/R2012a/bin ça devrait te rappeller des souvenirs.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#15 Le 19/02/2015, à 22:35

Braun

Re : Commande find [resolu]

Hors ligne

#16 Le 19/02/2015, à 22:36

neck75

Re : Commande find [resolu]

C'est vrai que je m'énerve depuis un bon moment dessus, mais je vais faire attention.
Néanmoins j'ai quand même qtoctave, que j'aime bien, mais on me demande d'utiliser Matlab.

Alors comment cela c'est passé : on s'inscrit sur le site américain, on donne un numéro de licence ( fourni par la fac ) et après on télécharge une version, pour moi : R2012a ( car la 2014b c'est pour 64bits ) on reçoit par mail une clé d'activation, et aussi un petit script qu'il faut sauvegarder qui s'appelle : license.lic ;  après tout cela sur un terminal on lance install et cela se passe bien, et à la fin, au moment où arrive finish et bien c'est au revoir !
D'où mes questions sur le forum mais comment activer ce truc " à la c.."

Hors ligne

#17 Le 19/02/2015, à 22:40

neck75

Re : Commande find [resolu]

ssdg a écrit :

activate.ini est sans doute un fichier de configuration. Un peu comme un fichier html ne peut pas être executé s'il n'est pas ouvert avec le programme qui va bien.

Par contre, je pense que ce tu devrais ouvrir le fichier install_guide.pdf ou regarder le contenu du dossier /usr/local/MATLAB/R2012a/bin ça devrait te rappeller des souvenirs.

Effectivement c'est là dessus que j'ai regardé et je pense que je comprend pas tout.

Hors ligne

#18 Le 19/02/2015, à 22:43

neck75

Re : Commande find [resolu]

Braun a écrit :

Je reconnais le site de Mathworks.

Hors ligne

#19 Le 19/02/2015, à 22:45

neck75

Re : Commande find [resolu]

ssdg a écrit :

activate.ini est sans doute un fichier de configuration. Un peu comme un fichier html ne peut pas être executé s'il n'est pas ouvert avec le programme qui va bien.

Par contre, je pense que ce tu devrais ouvrir le fichier install_guide.pdf ou regarder le contenu du dossier /usr/local/MATLAB/R2012a/bin ça devrait te rappeller des souvenirs.

Je pari que c'est cela !

activate_matlab.sh 

Hors ligne

#20 Le 19/02/2015, à 23:02

neck75

Re : Commande find [resolu]

ok j'ai bien reconnu, j'ai bien sélectionner le chemin pour qu'il aille récupérer le fichier license.lic, tout impec et à la fin et bien c'est ''activation is complet''  et finish....
Et donc maintenant dois je remonter le répertoire où il y a activate.ini  pour démarrer Matlab ?

Hors ligne

#21 Le 19/02/2015, à 23:32

neck75

Re : Commande find [resolu]

C'est bonnnnnnnnnn ! !
En re-re-relisant install_guide.pdf voici ce que je devais faire en mettant le bon chemin bien sur :

michel@michel-X51R:/usr/local/MATLAB/R2012a/bin$ ./matlab
./matlab: 1: /usr/local/MATLAB/R2012a/bin/util/oscheck.sh: /lib/libc.so.6: not found

Et là c'est parti, j'ai pas compris pourquoi le 'no found' ??
Maintenant dernière question : comment faire un raccourci sur le bureau ?
Et je n’oublie pas merci à :  Braun, ssdg, pingouinux, lool_lauris

Hors ligne

#22 Le 20/02/2015, à 13:40

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bonjour,
A tout hasard vérifie l'existence de « /lib/libc.so.6 », je ne serais pas autrement étonné que « /libc.so.6 »  se trouve ailleurs dans l'arborescence.
Pour la suite la question est de créer un lanceur sur ton bureau et là je ne répondrai pas car la réponse risque d'être différente selon ton client X.

Hors ligne

#23 Le 21/02/2015, à 11:42

neck75

Re : Commande find [resolu]

Bonjour,

j'ai fait la manip : pas de fichier ou dossier.

Je vais essayer de trouver sur le forum à propos d'un lanceur, je sais que j'ai gardé quelques parts le petit progrmme qu'il faut faire, c'est un chemin à écrire et des commandes, par contre ce qui m'avait gêner c'est qu'il était parti d'un .txt et qu'il est très facilement effaçable par erreur, donc où faudrait il le mettre comme les lanceurs classiques qui sont installé pour les applis que l'on a sur le bureau par exemple ?

Hors ligne

#24 Le 21/02/2015, à 12:12

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bonjour,
Pour ta saucisse le problème semble normal sur une architecture 64 bits, voir par exemple ici.
Pour le lanceur tu devras probablement préciser si le programme se lance en console ou dans une interface graphique.
Ca avance smile

Hors ligne

#25 Le 22/02/2015, à 22:56

neck75

Re : Commande find [resolu]

Braun a écrit :

Bonjour,
Pour ta saucisse le problème semble normal sur une architecture 64 bits, voir par exemple ici.
Pour le lanceur tu devras probablement préciser si le programme se lance en console ou dans une interface graphique.
Ca avance smile

Bonsoir,
justement mon architecture serait un 32bits, c'est pourquoi au départ le Matlab R2014b ne pouvais pas s'installer car il est 64bits, d'où les américains m'ont dit de télécharger le R2012a qui est la dernière version pour un 32bits, et la fonctionne.
Ce qui ne plaît pas aussi c'est quand on quitte, il y a un message d'erreur bien connu de ceux qui programme du C "erreur de segmentation" ce qui veut dire qu'il y a tentative d'écriture quelque part où c'est pas autorisé...

Pour l'histoire du lanceur, j'ai vu sur le forum qu'il y a un paquet à installer, "editeur de menu" et après il faut que j'essaye de voir ce que cela donne,  quand on crée un nouveau lanceur avec le chemin indiqué.

Hors ligne