Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2015, à 02:39

Sezag

[Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Bonjour/Bonsoir à tous. smile

J'achète actuellement toutes les pièces nécessaires pour monter moi même mon premier PC et mon choix s'est depuis longtemps porter sur Linux en OS.
En effet, j'ai un vieux Acer Aspire One dont j'ai changer l'OS de base (Linux limpus lite) pour Peppermint 4 il y a un peu plus d'un an, faisant ainsi mes réels premiers pas dans le monde libre. wink

J'ai lu quelques docs sur votre site et parcouru le forum mais quelques questions taraudent mon esprit fatigué (ben oui, il est 1h30 quand même... tongue) :

- Sans OS de base sur le PC, pourrais-je sans difficulté lancer l'essai d'Ubuntu via CDROM ou USB ?
- Il est indiqué qu'il faut être connecté à internet pour l'installation, est ce paramétrable directement à partir de l'UEFI ? ou pourrais je le faire à partir de la session d'essai ?

Bon en fait c'est tout ce qui me viens pour le moment mais soyez sûr que d'autres interrogations viendront.

Merci d'avance pour vos réponses et si je n'ai pas été clair n'hésitez pas à me demander des précisions. wink

Dernière modification par Sezag (Le 05/03/2015, à 03:54)


Ma Config : Tour Zalman Z3 plus - CM MSI Z97 PC Mate - PC Intel G3258 (2x3.20 GHz) - Venti-rad Be Quiet Pure Rock - CG MSI Nvidia Geforce GTX 650ti 2Go - RAM 2x4 Go Kingston Fury 1860 MHz - ALIM Corsair CX500 - HDD Seagate Barracuda 1 To - Clavier/Souris MSI Interceptor DS4100/DS100 - Webcam Logitech Quickcam Messenger plus - Wireless Netgear G54 - Un vieux écran HP - OS : Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 19/02/2015, à 04:46

chefdelegion

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Sezag a écrit :

Bonjour/Bonsoir à tous. smile

J'achète actuellement toutes les pièces nécessaires pour monter moi même mon premier PC et mon choix s'est depuis longtemps porter sur Linux en OS.
En effet, j'ai un vieux Acer Aspire One dont j'ai changer l'OS de base (Linux limpus lite) pour Peppermint 4 il y a un peu plus d'un an, faisant ainsi mes réels premiers pas dans le monde libre. wink

J'ai lu quelques docs sur votre site et parcouru le forum mais quelques questions taraudent mon esprit fatigué (ben oui, il est 1h30 quand même... tongue) :

- Sans OS de base sur le PC, pourrais-je sans difficulté lancer l'essai d'Ubuntu via CDROM ou USB ?

Ca marchera comme sur nimporte quel pc smile

Sezag a écrit :

- Il est indiqué qu'il faut être connecté à internet pour l'installation, est ce paramétrable directement à partir de l'UEFI ? ou pourrais je le faire à partir de la session d'essai ?

Tu es pas obliger pour internet. Il t'installe juste les mises a jour ou les paquets de languages que tu peux tres bien le faire apres l'installation.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#3 Le 19/02/2015, à 08:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Sezag a écrit :

Bonjour/Bonsoir à tous. smile

J'achète actuellement toutes les pièces nécessaires pour monter moi même mon premier PC et mon choix s'est depuis longtemps porter sur Linux en OS.
En effet, j'ai un vieux Acer Aspire One dont j'ai changer l'OS de base (Linux limpus lite) pour Peppermint 4 il y a un peu plus d'un an, faisant ainsi mes réels premiers pas dans le monde libre. wink

J'ai lu quelques docs sur votre site et parcouru le forum mais quelques questions taraudent mon esprit fatigué (ben oui, il est 1h30 quand même... tongue) :

- Sans OS de base sur le PC, pourrais-je sans difficulté lancer l'essai d'Ubuntu via CDROM ou USB ?
- Il est indiqué qu'il faut être connecté à internet pour l'installation, est ce paramétrable directement à partir de l'UEFI ? ou pourrais je le faire à partir de la session d'essai ?

Bon en fait c'est tout ce qui me viens pour le moment mais soyez sûr que d'autres interrogations viendront.

Merci d'avance pour vos réponses et si je n'ai pas été clair n'hésitez pas à me demander des précisions. wink

Salut.
J'ai moi même monté mon PC fixe et j'y ai installé Ubuntu 14.04 -> en gros cela ne présente en principe pas la moindre difficulté.
- si ta carte mère est en UEFI je te conseille d'installer cette version en 64 bit  http://www.ubuntu.com/download/desktop
- je te conseille également l'installation via une clé usb ( c'est nettement plus rapide qu'un DVD )
- pour internet autant le connecter ( en filaire bien entendu ) directement lors de l'installation, car c'est plus simple.

N'hésite pas à détailler plus ta config ( cpu, ram, carte graphique, disque dur, etc... ) et aussi tes préférences en terme de distribution si tu veux avoir plus de conseils.

Mais dans 99 % des cas, l'installation de Linux sur un PC fixe sans OS et donc sans dual boot ne pose pas le moindre problème wink

#4 Le 19/02/2015, à 09:08

serged

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

C'est même plus simple qu'avec un PC avec OS !
- Pas d'OS à "pousser" pour s'installer
- Pas de problème de dual boot

Pour l'UEFI, si tu as monté ton PC toi-même, tu peux le désactiver dans le BIOS, installer, et ensuite, si tu veux, le réactiver "pour voir si ça marche".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2015, à 09:14

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

L'UEFI ne pose pas le moindre problème si il y n'a pas de Windows déjà installé il me semble.

Inutile d'aller dans le bios pour voir ce qu'il en est, d'autant que la version Ubuntu 64bit que j'ai mise en lien est parfaitement compatible UEFI smile

A la limite on peut désactiver le secure boot dans le bios UEFI, mais je suis pas sur que ce dernier bloquerait l'installation d'Ubuntu.

#6 Le 19/02/2015, à 09:27

olivi4

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je me demande si il ne faut pas éviter des cartes mères dernier cri à peine sorties...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 19/02/2015, à 09:34

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

olivi4 a écrit :

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je me demande si il ne faut pas éviter des cartes mères dernier cri à peine sorties...

Perso j'avais pris une carte mère/processeur Intel Ivy Bridge alors que ce dernier sortait déjà ses nouveaux processeurs Haswell ( la génération suivante donc )

Et en effet pas le moindre problème...

#8 Le 19/02/2015, à 09:49

Pympc

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Moi aussi, j'avais acheté une carte dernier cri (à l'époque) une Asus Z97A pour un intel i7. J'avais un peu peur avec ces histoire UFI; pourtant tout à fonctionné du premier coup sauf....l'entrée Ligne qui sature un max malgré un niveau mini. Cela va retarder la numérisation des mes vidéos mais tant pis, j'avais pas le choix la précédente carte mère ayant lachée.

Hors ligne

#9 Le 19/02/2015, à 10:32

Sezag

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Merci pour vos réponses et vos conseils. smile

Alors j'ai à peu près la moitié des pièces (le reste suivra à la prochaine paye. wink) mais j'ai déjà ça :
- Carte Mère MSI Z97 PC Mate
- Processeur Intel G3258 (+radia Be Quiet Pure Rock)
- Tour Zalman Z3 plus Noir
- Une alim de 500W quasi neuve et je récup un DD (secondaire) de 250Go et un lecteur/graveur DVD sur mon vieux coucou qui à 10ans.

Il me manque :
- Carte Graphique MSI N650TI-2GDS/OC (Nvidia GeForce GTX 650Ti)
- 1 barrette de 8 Go de RAM de chez G.Skill
- HDD Seagate Barracuda 1To 7200TPM

Et bien sur : Ubuntu ! big_smile

Q : Des problèmes connus avec la CM que j'ai ?


Ma Config : Tour Zalman Z3 plus - CM MSI Z97 PC Mate - PC Intel G3258 (2x3.20 GHz) - Venti-rad Be Quiet Pure Rock - CG MSI Nvidia Geforce GTX 650ti 2Go - RAM 2x4 Go Kingston Fury 1860 MHz - ALIM Corsair CX500 - HDD Seagate Barracuda 1 To - Clavier/Souris MSI Interceptor DS4100/DS100 - Webcam Logitech Quickcam Messenger plus - Wireless Netgear G54 - Un vieux écran HP - OS : Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 19/02/2015, à 14:00

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

C'est très très rare les problèmes de compatibilité carte mère <--> Ubuntu

Donc sauf cas de poisse monumentale, ça devrait rouler smile

#11 Le 19/02/2015, à 14:23

Sezag

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Bon y a plus qu'à prier Dame Fortune alors. tongue

Sinon je compte partir sur la dernière version officielle LTS pour commencer.
L'important c'est que je puisse faire tourner l'anthologie TES en bonne qualité et que j'arrive à faire du montage vidéo sans trop de galères. smile


Ma Config : Tour Zalman Z3 plus - CM MSI Z97 PC Mate - PC Intel G3258 (2x3.20 GHz) - Venti-rad Be Quiet Pure Rock - CG MSI Nvidia Geforce GTX 650ti 2Go - RAM 2x4 Go Kingston Fury 1860 MHz - ALIM Corsair CX500 - HDD Seagate Barracuda 1 To - Clavier/Souris MSI Interceptor DS4100/DS100 - Webcam Logitech Quickcam Messenger plus - Wireless Netgear G54 - Un vieux écran HP - OS : Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 19/02/2015, à 15:55

olivi4

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Petit détail qui ne coûte rien : demander à ton fournisseur si le bios de la carte mère est à jour et supporte le processeur...
Je me suis fait avoir en n'ayant qu'un écran noir au démarrage, nécessitant un flashage de la CM.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#13 Le 19/02/2015, à 17:00

youraty

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

salut,
si ton disque dur sera tout beau, tout neuf, penses à la création des partitions à en créer une de 10 go en cas où un jour tu aie besoin d'un windows (xp suffit)
non je ne veut pas lancer une polémique!!!! je m explique, ne me tuez pas!
parfois tu peux  etre "obligé" d utiliser un programe windows, tres souvent wine s en aquitte bien, sinon un vieux xp en machine virtuel fait l'affaire.
mais dans de rare cas, malheureusement, les ports usb sous virtualbox ne peuvent geré certains périphériques (gps, materiel de musique, interface industrielle) et te faudra donc un vieux xp
perso, je dois lancé ma session xp une fois tout les 3 mois désormais, mais quand je la lance, c est que je n'ai pas le choix
si tu n en as pas besoin dès le début, cette partition pourra toujours etre utilisée pour du stockage, mais si un jour tu as as besoin ,elle sera crée et tu n'auras pas à foutre le bordel dans tes paritions pour creer de la place pour windows (sachant que windoxs doit etre sur une parition primaire)
bonne journée

Hors ligne

#14 Le 19/02/2015, à 17:28

Oni_Shadow

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

youraty a écrit :

salut,
si ton disque dur sera tout beau, tout neuf, penses à la création des partitions à en créer une de 10 go en cas où un jour tu aie besoin d'un windows (xp suffit)
non je ne veut pas lancer une polémique!!!! je m explique, ne me tuez pas!
parfois tu peux  etre "obligé" d utiliser un programe windows, tres souvent wine s en aquitte bien, sinon un vieux xp en machine virtuel fait l'affaire.
mais dans de rare cas, malheureusement, les ports usb sous virtualbox ne peuvent geré certains périphériques (gps, materiel de musique, interface industrielle) et te faudra donc un vieux xp
perso, je dois lancé ma session xp une fois tout les 3 mois désormais, mais quand je la lance, c est que je n'ai pas le choix
si tu n en as pas besoin dès le début, cette partition pourra toujours etre utilisée pour du stockage, mais si un jour tu as as besoin ,elle sera crée et tu n'auras pas à foutre le bordel dans tes paritions pour creer de la place pour windows (sachant que windoxs doit etre sur une parition primaire)
bonne journée

Sauf que (si je ne dis pas de betise) avec l'uefi la table de partition est en GPT PAS DE PARTITION logique et étendu donc...

Envoyé de mon tlelephone.


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 19/02/2015, à 18:57

youraty

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

c'est vrai, en l'ecrivant j'y pensais mais je pensais qu'il y avait quelque chose d'équivalent!
je ne dispose pas (encore ) de matériel si reçent!
mais bon l'idée directrice etait de préparer dès le départ une petite partition au cas où..

Hors ligne

#16 Le 19/02/2015, à 19:15

Sezag

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

OK je vais me renseigner pour le Bios.

Pour l'idee de garder un Windows XP sous le coude j'ai une petite idée :
En plus du HDD tout neuf 1To j'avais idée de récupérer en disque secondaire celui de 250Go de mon vieux coucou. Et justement il tourne sous Xp.
Possible de le laisser tel quel pour Booter dessus si j'ai un sporadique besoin de Windows pur ?


Ma Config : Tour Zalman Z3 plus - CM MSI Z97 PC Mate - PC Intel G3258 (2x3.20 GHz) - Venti-rad Be Quiet Pure Rock - CG MSI Nvidia Geforce GTX 650ti 2Go - RAM 2x4 Go Kingston Fury 1860 MHz - ALIM Corsair CX500 - HDD Seagate Barracuda 1 To - Clavier/Souris MSI Interceptor DS4100/DS100 - Webcam Logitech Quickcam Messenger plus - Wireless Netgear G54 - Un vieux écran HP - OS : Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 20/02/2015, à 00:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Oui c'est une bonne idée.

Par contre est ce que Xp voudra bien booter ? je n'en sais rien.

J'ai déjà eu par contre sur mon PC fixe actuel 2 disques durs qui contenaient chacun une version d'Ubuntu différentes et je pouvais booter sur celui que je voulais en allant farfouiller dans le bios.

#18 Le 20/02/2015, à 09:50

serged

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Mudochon a écrit :

Oui c'est une bonne idée.

Par contre est ce que Xp voudra bien booter ? je n'en sais rien.

J'ai déjà eu par contre sur mon PC fixe actuel 2 disques durs qui contenaient chacun une version d'Ubuntu différentes et je pouvais booter sur celui que je voulais en allant farfouiller dans le bios.

A priori, un XP ne va pas s'installer si tu es en GPT. Si tu veux vraiment un XP sous la main, installe-le dans un machine virtuelle (avec Vituabox, par exemple).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#19 Le 20/02/2015, à 10:00

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Si le bios de sa carte mère sait gérer à la fois le Legacy et l'UEFI ( comme sur la mienne ) alors il pourra booter depuis n'importe quel disque dur a priori.

#20 Le 20/02/2015, à 10:13

olivi4

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux installer le disque dur qui contient tous les paramètres et programmes XP, dans ta nouvelle tour.
Si tel est le cas, je pense qu'au lancement de XP tu obtiendras le célèbre et tant redouté BSD (Blue Screen of Death).
Pour que ça marche dans cette hypothèse, il faudrait que la carte mère du PC XP aie le même chipset que ta nouvelle carte mère, ce qui me semble improbable.

Je te conseille donc de faire des recherches sur le net sur le thème "changer de carte mère sous windows". Comme Ici par exemple. A effectuer sur le vieux PC avant toute chose.

En résumé:
1 Effectuer les modifications sur le vieil ordi.
2 Tester le disque XP sur la nouvelle carte mère. Si cela ne marche pas, j'ai peur que Windows ne puisse démarrer.
3 Si le point 2 est Ok, tu peux brancher ton nouveau DD et faire l'installation d'Ubuntu.

Bonne chance !


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#21 Le 20/02/2015, à 11:04

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Cépafo big_smile

Bon de toute façon la meilleure chose à faire avec un Windows XP de nos jours, c'est de le mettre à la poubelle...

#22 Le 20/02/2015, à 11:13

Compte supprimé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Bonjour,
Cette configuration a donc deux cartes graphiques : celle intégrée au processeur et la NVIDIA. Il faudra le gérer, je ne sais pas si maintenant Ubuntu le fait bien avec Prime.
http://www.materiel.net/processeur-sock … 04964.html

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/02/2015, à 11:15)

#23 Le 20/02/2015, à 11:19

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

C'est aussi d'actualité sur un PC fixe ?

#24 Le 20/02/2015, à 11:36

GP974

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

@Mudochon non seulement sur pc portable Optimus


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#25 Le 20/02/2015, à 11:38

Compte anonymisé

Re : [Résolu] PC neuf sans OS - Première fois

Ok c'est bien ce qu'il me semblait... en fait c'est pour une histoire d'autonomie de batterie il me semble cet optimus, mais comme son PC fixe sera sans doute branché sur le secteur... tongue