Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2015, à 08:52

sebastienpochet

[RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

Bonjour chère Linuxiens, Aujourd'hui j'aimerais savoir si il existe une options à la commande:

chmod

pour changer les droit d'accès d'un répertoire ainsi que de son contenu. En effet j'avais Ubuntu 14.04 LTS installé puis j'ai reformater mes partitions pour tout réinstaller proprement j'ai donc au préalable sauvegarder toutes mes donnée. Une fois installations réussis j'ai remis mes donner mais j'ai perdue les droit dessus de lecture et d'écriture sur le groupe "Seb" alors vue mes donnée (~100GO) le faire graphiquement un fichier par un c'est long.

Dernière modification par sebastienpochet (Le 23/02/2015, à 11:45)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2015, à 09:02

bruno

Re : [RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

Bonjour,

Quand on connaît mal une commande, il est d'usage de taper :

ma_commande --help

pour voir les options de base et :

man ma_commande

pour des explications détaillées.

L'option -R permet d'appliquer les changements de droit de manière récursive sur tous les fichiers et sous dossiers du dossier passé à la commande chmod.

Dans ton cas je ne suis pas sûr que ce soit la commande adaptée… Si tu as des problèmes d'accès à des fichiers/dossiers copiés dans ton répertoire personnel, le mieux est de se réapproprier ces fichiers. Par exemple, si ton nom d'utilisateur est sebastien :

sudo chown -R sebastien:sebastien /home/sebastien

Hors ligne

#3 Le 23/02/2015, à 11:04

sebastienpochet

Re : [RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

Mon nom d'utilisateur est: Seb
j'aimerais eventuellement me réaproprié les droit intégral dois-je tappé cela:

sudo chown -R seb:seb /home/seb

en me positionnant dans le répertoir /home/seb pour que tout les fichier dans "/home/seb" sois à moi ? parce qu'en fait j'ai un dossier sur mon bureau qui contient tout les dossier et fichier dont je ne suis plus propriétaire, ne serai-ce pas mieux de me positionner dans mon dossier où se trouve mes dossier et fichier dont j'ai perdus les droit ?

Hors ligne

#4 Le 23/02/2015, à 11:20

michel_04

Re : [RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

Bonjour,

sebastienpochet a écrit :

parce qu'en fait j'ai un dossier sur mon bureau qui contient tout les dossier et fichier dont je ne suis plus propriétaire, ne serai-ce pas mieux de me positionner dans mon dossier où se trouve mes dossier et fichier dont j'ai perdus les droit ?

sudo chown -R seb:seb /home/seb/Bureau/Nom_de_ton_Dossier

A+

Hors ligne

#5 Le 23/02/2015, à 11:21

bruno

Re : [RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

C'est comme tu veux… de toute façon tous les fichiers présents dans /home/seb doivent t'appartenir, la commande est donc sans conséquences sur les autres fichiers et inclura de fait le contenu de ton dossier « Bureau ».

Hors ligne

#6 Le 23/02/2015, à 11:35

sebastienpochet

Re : [RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

est-ce normal que le propriétaire d'un dossier ou d'un fichier sois "Moi" et nom pas "Seb" ?

Hors ligne

#7 Le 23/02/2015, à 13:40

bruno

Re : [RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

A priori non. Les fichiers présents dans ton dossier personnel doivent t'appartenir.

Hors ligne

#8 Le 23/02/2015, à 17:56

sebastienpochet

Re : [RÉSOLU] changer les droit d'un répertoir ainsi que de son contenu

ce sont des répertoire qu'il y avais dans un disque dur que j'ai transféré dans mon disque dur, même quand je crée un répertoire sur le Bureau celui-ci n'a pas "Seb" en propriétaire mais belle et bien "Moi" ceci n'est pas normal alors ? j'ai accès à tout mes fichier et répertoire dont "Moi" et propriétaire mais je comprend pas pourquoi c'est "Moi" qui est propriétaire.

PS; je n'ai qu'un utilisateur, moi même, "Seb".

Hors ligne