Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 15:51

Benjamin_

VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des infos sur "VirtualBox" :

Je décide d'installer une fois "Virtual Box" pour pouvoir utiliser "Windows" au ou je n'aurais pas un logiciel que j'utilise souvent et qui ne serait pas compatible sur Linux et qui fonctionne sur Windows. Mes questions sont :

1) Est-ce que je risque "d'attraper des virus et autres choses" sur une machine virtuelle ?

2) Est-ce nécessaire de mettre un antivirus sur une machine virtuelle ?

3) Est-il nécessaire d'installer des mises à jour sur une machine virtuelle ?

4) Est-ce que je ne risque rien en utilisant une machine virtuelle sur linux pour les pirates ?

_______

J'ai demandé à un ami aussi et voici son point de vue :

"Une machine virtuelle c'est comme une machine physique, c'est les mêmes risques et les mêmes obligations"

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses

smile

Dernière modification par Benjamin_ (Le 28/02/2015, à 16:04)


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 16:55

inbox

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Salut,

J'ai le même avis que ton ami.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 17:09

Benjamin_

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Salut "Inbox",

Merci pour ta réponse.

J'ignorais qu'on pouvait avoir des soucis, même avec une machine virtuelle alors que normalement elle n'existe soit disant pas ...


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 17:35

inbox

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Virtuelle parce qu'elle n'est pas installée directement sur une machine physique. Par contre le fonctionnement est le même.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 17:38

Benjamin_

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Ok "Inbox", merci.

D'autres avis les autres membres ? smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#6 Le 28/02/2015, à 18:26

Django84

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

D'accord avec inbox , une fois ta machine virtuelle éteinte, t'as plus de machine virtuelle et plus les soucis inclus !
Mais plus sérieusement, tout ce que tu as sous Windows existe en mieux sous GNU/Linux.

Dernière modification par Django84 (Le 28/02/2015, à 18:29)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#7 Le 01/03/2015, à 02:30

Benjamin_

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Merci beaucoup pour ta réponse "Django84".


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#8 Le 01/03/2015, à 16:31

Adrien.D

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Salut à toi,

1) Est-ce que je risque "d'attraper des virus et autres choses" sur une machine virtuelle ?

Oui, c'est un Windows installé donc le Windows fonctionne comme sur une machine "classique" sauf que le matériel est virtualisé.

2) Est-ce nécessaire de mettre un antivirus sur une machine virtuelle ?

Non car ça consomme du processeur, de la mémoire. Ce qu'il faut voir, c'est que ce système Windows fonctionne en même temps que Ubuntu. Tu as donc deux systèmes en fonctionnement sur la même machine physique, qui n'a peut être pas beaucoup de ressources. Car du processeur et de la mémoire, tu en consommes pour Ubuntu, VirtualBox et Windows.
Alors, je sais, cela peut être contradictoire en effet, et bien pas tout à fait.
Avec VirtualBox, tu peux installer des "additions invités". Cela te permet dans la machine virtuelle Windows de partager un dossier de ta machine physique sous forme d'un partage "réseau" (Tu peux donc monter dans le Windows ce partage sous la lettre Z: et tu verras le contenu par exemple de ton dossier /home/toi/partage par exemple). Ainsi, les fichiers sont hors de la machine virtuelle.
Sur ton Windows virtuel, tu installes le système, les logiciels dont tu as besoin, tu le configures comme tu le souhaites. Tu fais ton dossier partagé comme j'indique avant et tu fais un "Snapshot" (instantané) . C'est une sorte de photo de la machine à un instant "T". Si tu te prends un virus, tu restaures ta machine à ce "snapshot" et tu "remontes le temps" en effaçant toutes les modifications faites depuis cet instantané. Les fichiers étant hors de la machine, tu ne les perds pas.
Si tu veux naviguer sur Internet, tu prends alors ton navigateur favori sur Ubuntu wink

3) Est-il nécessaire d'installer des mises à jour sur une machine virtuelle ?

Oui, si tu as de la place sur le disque dur physique, qu'un redémarrage en plein milieu de ton travail ne te dérange pas, ou que tu as besoin d'une fonctionnalité inclue dans les mises à jour. La mise à jour consomme au démarrage de la machine virtuelle de la RAM et du processeur. (Les mises à jour sont perdues si elles sont faites après un snapshot et que tu le restaure)
Non si tu utilises juste un logiciel sur ton Windows.

4) Est-ce que je ne risque rien en utilisant une machine virtuelle sur linux pour les pirates ?

Je ne comprends pas la question.
Saches que si tu souhaites utiliser une machine virtuelle Windows, tu dois évidemment posséder la licence de ce dernier. Cela semble évident.

Merci


ASUS N76VZ : PC Portable sous Calculate Linux Desktop MATE (Gentoo like)
Serveur domestique : Calculate Linux Server Scratch (Gentoo like)
Au travail : Ubuntu Server 12.04 LTS + CentOS 7

Hors ligne

#9 Le 01/03/2015, à 18:07

erresse

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Benjamin_ a écrit :

4) Est-ce que je ne risque rien en utilisant une machine virtuelle sur linux pour les pirates ?

Si tu veux dire par là que ton système Linux risque le piratage à cause de ta machine virtuelle Windows, la réponse est NON, car les environnements virtuels sont totalement indépendants les uns des autres et indépendants de l'hôte qui les héberge.
C'est comme si tu avais plusieurs ordinateurs sur la même table, ils ne s'infecteront pas l'un l'autre, à moins de les faire communiquer via un réseau et de transmettre des informations de l'un à l'autre, bien sûr.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 01/03/2015, à 20:49

Benjamin_

Re : VirtualBox sous Linux (Ubuntu) pour utiliser avec Windows 7

Bonjour à vous deux,

Je vous remercie de vos réponses très complètes.

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne