Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2015, à 11:53

bipede78

[Résolu] Plantages répétitifs de firefox

bonjour, (j'espère être à la bonne page du forum).
depuis quelques temps, en plein travail sur internet, mon écran devient plus sombre, puis il quitte automatiquement firefox. Il est alors impossible de relancer FF. ll faut arrêter-redémarrer la machine avant de relancer FF.
Nota : cet épisode, de passage en ombré de l'écran pendant plusieurs secondes, et pendant lesquelles l'ordi est en mode "ne répond plus", n'existe que depuis mon passage à 12.04LTS (jamais avec 10.04LTS, ni avec les précédents).
ma machine est AMD64 et vous l'avez compris, 12.04LTS.
merc d'avance pour toute aide

Dernière modification par Ayral (Le 10/03/2015, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 11:59

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

re-moi, en me relisant je suppose une ambigüité : lorsque je mentionne (Nota) ces épisodes ombrés depuis 12.04, il s'agissait de périodes courtes de non réponse, mais il n'y avait jusqu'ici aucun plantage consécutif. Maintenant, après environ 2ans de 12.04, j'ai ces plantages, beaucoup plus gênants.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 12:03

Caribou22

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Bonjour,
Ca m'a l'air symptomatique d'un PC trop vieux qui n'a pas apprécié le passage de Gnome2 (10.04) à Unity (12.04)
Quelle est la config exacte de ton PC ? (Processeur, RAM, Carte graphique) Les retours des commandes suivantes nous la donneront.

cat /proc/cpuinfo
free -m
lspci | grep "VGA compatible controller"

Tu vas probablement devoir passer à Xubuntu ou autre variante allégée.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/02/2015, à 12:04)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2015, à 12:56

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Merci de répondre si vite ...
AMD Athlon 64x2 5200+
mémoire 2X 1000 intallé , à la question à la machine réponse : total 1790 , used 1675
carte ATI Radeon 3200 RS780
à propos de la carte ATI (intégrée), j'ai fait vers le 04/2014, une update des recommandés de sécurité, Ubuntu m'a fait en réalité une Upgrade (!), utilisant ds paquets de 13.04, puisque à ce moment, ma carte n'a plus été reconnue ( elle l'était avec 12.04 initialment, je certifie).
On peut retrouver a dscussion su le forum (22/04/2014 sur ce sujet)
j'ai résolu en forçant un catalyst précédent, qui m'a permis de retrouver les fonctionnalités normales, notamment les petites icones, que je trouve indispensables. ( je n'aime toujours pas unity).
ci dessous mon dernier message de 'époque :


dans "PILOTES AMD CATALYST",
j'ai trouvé ceci, qui permet d'installer une version plus ancienne de Catalyst :

je cite :
"Problème avec Ubuntu 12.04, 12.10, 13.04 pour les cartes Radeon HD 2xxx-3xxx-4xxx

Les cartes ATI / AMD Radeon HD 2xxx-3xxxx-4xxx ne sont plus supportées car ATI n'a pas mis à jour les drivers pour la version d'XOrg incluse dans Ubuntu 12.10.
Une solution est d'utiliser une version modifiée de XOrg.
Des explications ici :https://launchpad.net/~makson96/+archive/fglrx

Pour ce faire :

sudo add-apt-repository ppa:makson96/fglrx
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install fglrx-legacy

Attention : vous n'utiliserez plus la version supportée par Ubuntu/Cannonical, pour y revenir :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:makson96/fglrx

Cela semble la solution la plus simple pour l'instant… "

J'ai fait et effectivement, j'ai retrouvé exactment le lanceur d'avant l'upgrade déguisé de nos amis !!!
par exemple j'ai retrouvé sans les réinstaller dans  le lanceur mes 2 disque durs additionnels (le xp, et le sauvegarde).
je peux donc de nouveau utiliser ubuntu.
drôles de méthodes quand même, de la part de gens qui vantent le principe du LTS.
en fait, la conclusion, c'est que LTS est donc parfaitement BIDON, faites le savoir !

merci alca, pour ton aide, et ex-seven, farceur, va!

amicalement
JP

Hors ligne

#5 Le 26/02/2015, à 13:05

Caribou22

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Je ne suis pas trop calé en cartes graphiques, mais voilà ce que tu peux faire si tu n'aimes pas Unity (Au choix) :
- Installer Xubuntu 12.04 32 bits. Officiellement, elle expire en avril 2015, mais les dépots sont les mêmes que pour Ubuntu donc tu es en principe tranquile jusqu'en 2017.
- Installer Debian stable. Tu retrouveras l'environnement Gnome 2 de Ubuntu 10.04 et Debian tolère mieux les vieilles cartes graphiques normalement. Mais tu changes de distribution, sans pour autant perdre tous tes repères étant donné qu'Ubuntu vient de Debian.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2015, à 00:07

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

et ajouter une carte graphique (avec des pilotes qui existent), sachant que j'ai le chipset graphique intégré de ATI su ma carte mère Asrock ?

Hors ligne

#7 Le 27/02/2015, à 18:12

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

bonjour, pas d'autre idée ?
Je précise que j viens de voir une question très proche de la mienne sur ce forum

Hors ligne

#8 Le 27/02/2015, à 18:19

michel_04

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Bonjour,

bipede78 a écrit :

et ajouter une carte graphique (avec des pilotes qui existent), sachant que j'ai le chipset graphique intégré de ATI su ma carte mère Asrock ?

Avec ce CPU et 2Gio de RAM, ton PC sera bien mieux sous Xubuntu 14.04.
J'ai une carte ATI HD 4670 sur mon Dell XPS et elle fonctionne très correctement avec le pilote libre.

A+

Hors ligne

#9 Le 27/02/2015, à 18:49

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Si je n'ai comme réponse que de mettre un AMD athlon II 64x2 5200+ à la poubelle, alors que je cherche simplement à lire les annonces de La Centrale sur Internet, il n'y a plus qu'à se pendre ?????????????????
Ce que vous me dites,  c'est que c'est Ubuntu qu'il faut mettre à la poubelle. 10 ans de presque satisfaction, avec 4 machines différentes, y compris portables,  vont se terminer très vulgairement, et ce ne sera pas Xbuntu ni Wbuntu !
Je maintiens qu'il y a un virus ou quelquechose, qui affecte Firefox.
Revenons à un peu de raison:
Y a-t-il un autre moyen de se connecter à internet qu'avec FF sous Ubuntu ?

Nota, voyez sur ce forum, je ne suis pas le seul !

Hors ligne

#10 Le 27/02/2015, à 19:03

michel_04

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Re,

bipede78 a écrit :

10 ans de presque satisfaction, avec 4 machines différentes

Donc tu as commencé avec Warty.

À l'époque un Celeron 1,6Ghz et 512Mio de RAM suffisaient largement pour Ubuntu avec Gnome2.
Ton AMD Dual-Core à 2,7Ghz + 2gio de RAM c'est le minimum pour Ubuntu avec Unity.

bipede78 a écrit :

Nota, voyez sur ce forum, je ne suis pas le seul !

Donne des liens, merci.

A+°

Hors ligne

#11 Le 27/02/2015, à 19:14

Ayral

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Je te propose de commencer par aller dans ton dossier personnel, Afficher les fichiers cachés, repérer le dossier .mozilla (avec le point devant). Tu le renommes .mozilla_vieux (ou autre chose) et tu relances Firefox. Si ça ne plante pas, c'est que ton profil personnel .mozilla était foireux, c'est souvent à cause d'un extension plugin qui plante le tout.

Sinon, peut être la carte graphique intégrée, moi j'avais dû lors du passage à la 12.04 en dénicher une plus puissante d'occase sur Priceminister ou ebay plus puissante (une Pci express) pour quelques doublezons.

Dernière modification par Ayral (Le 27/02/2015, à 19:20)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 27/02/2015, à 19:41

zephirin

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Depuis 1mois je fais beaucoup d'installations Linux sur des vieux Pc d'amis ou de la famille qui tournaient sur Xp (Xubuntu 32 et 64, Kubuntu 64, Lubuntu 32, Linux Mint Mate 32, Linux Mint Xfce en 32 et 64).

C'est ainsi que j'ai testé un grand nombre de version Linux.

Hier j'ai testé des barrettes mémoires et je n'ai pas remonté les 2 d'1go sur 2 des 4 slots ou alors j'ai pu les inverser. En tout cas au résultat mon pc démarrait et fonctionnait et seul  Firefox plantait.

J'ai enlevé les barrettes des slots qu'elles occupaient et je les ai mises sur les deux autres libres. Plus de problème.

Je précise que ces deux barrettes sont de marques et de vitesses différentes (1 ddr2 4200 555MHz et 1 ddr2 5300 667MHz), elles tournent donc à la fréquence la plus basse (555MHz).

J'allais oublier le Pc est un Dell Optiplex 740 avec un processeur AMD Athlon 64 – 3500+  2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939
Puce Nvidia Quatro NVS210S bios mémoire partagée 128mo
Identifiée sous Linux Mint nvidia-304 (pour la version 304,125-Oubuntu0,0,1 ) Geforce 6150LE
L'O.S. est Linux Mint Xfce 64bits


Si ça peut faire avancer le schmilblick !

Dernière modification par zephirin (Le 27/02/2015, à 19:50)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 27/02/2015, à 22:52

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Ayral : ça semble bon au premier essai, mais à valider, car je plante 2 à 3 fois par jour, pas toutes les 3 minutes, donc sous réserves. Pb : comment je récupère mes 3267 marque-pages?
J'ai par ailleurs installé Chromium, qui fonctionne pas mal, et qui me permet de récupérer mes marque-pages... essai en cours, égalment...
Michel, allez sur "autres logiciels et problèmes généraux", où nous sommes, et à deux pas (lignes), vous verrez un texte parlant de "plantage"...  et surtout, Je ne suis pas d'ac. avec vous sur l'obsolescence de mon PC, puisque aucun progrès depuis 5ans dans les processeurs, alors que les 5 ans d'avant avaient multiplié par 50 les puissances...
357 cores n'apportent rien à un utilisateur qui n'en utilise que  1, et la vitesse n'a pas bougé depuis 5 ans...
BON SENS, BON SENS....

Hors ligne

#14 Le 28/02/2015, à 00:09

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Ayral : n'y a-t-il pas un Pb à avoir 2 cartes graphiques en même temps, l'intégrée et la PCI express ?

Hors ligne

#15 Le 28/02/2015, à 00:27

Ayral

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

bipede78 a écrit :

Ayral : n'y a-t-il pas un Pb à avoir 2 cartes graphiques en même temps, l'intégrée et la PCI express ?

Non. Quand j'ai acheté pour quelque chose comme 15 € la carte (une  GeForce 6600 GT) il y a 2 ans, je l'ai juste mis dans son emplacement PCI express, rallumé le pc et hop c'est reparti. il ne m'a posé aucune question, pas d'interférences avec les composants graphiques intégrés. J'ai fait pareil chez un ami chez qui la 12.04 ne passait pas non plus sauf en mode graphique dégradé, ça n'a pas non plus posé de problèmes. Il est passé à la 14.04 sans problème comme moi.

Pour ce qui est des marque pages, dans ton cas j'aurais d'abord fait ce que tu as fait, puis remis l'ancien profil à sa place, exporté les marque-pages, puis refait la manœuvre. et importé les marque pages.
Je n'arrive pas à truver dans quel fichier se trouvent stockés les marque pages autrement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 28/02/2015, à 10:47

michel_04

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Bonjour,

bipede78 a écrit :

Je ne suis pas d'ac. avec vous sur l'obsolescence de mon PC, puisque aucun progrès depuis 5ans dans les processeurs, alors que les 5 ans d'avant avaient multiplié par 50 les puissances...
357 cores n'apportent rien à un utilisateur qui n'en utilise que  1, et la vitesse n'a pas bougé depuis 5 ans...
BON SENS, BON SENS....

Je ne dis pas que la configuration de ton PC, agé de 5 ans, n'est pas correcte.
Je dis qu'en 5 ans Ubuntu a beaucoup "grossi" et est devenu de plus en plus "gourmand", qu'il besoin de plus de CPU et de plus de RAM.

Fin 2004, j'ai monté un PC avec un Pentium IV C 2.6Ghz et 1Gio de RAM, pour un ami, et je lui ai installé Ubuntu Warty (4.10) qui venait de sortir.
Jusqu'à Lucid ce PC est toujours resté sous Ubuntu, et avec la 10.04 il fonctionnait tip-top.
À la sortie de la 12.04, j'installe Ubuntu Precise (Unity), déjà lors de l'installation, puis au démarrage de la session, le PC ramait énormément.
J'y ai installé Xubuntu et il a retouvé une deuxième jeunesse.
Le même PC aujourd'hui  fonctionne sous Lubuntu 14.04, et reste toujours aussi rapide.

J'utilisais Debian (entre autres OS GNU/Linux) avant la naissance d'Ubuntu (et j'ai toujours un PC sous Debian), j'aime bien Ubuntu, mais il m'arrive d'installer d'autres distros sur des machines que d'autres enverraient à la casse.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/02/2015, à 10:54)

Hors ligne

#17 Le 28/02/2015, à 22:03

zephirin

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Je rejoins Michel dans son analyse.

Il m'aura fallu un plantage pour me décider à réinstaller Unity qui commençait à me faire ramer mes ordis.
Malheureusement il ramait encore et j'avais aussi probablement  envie de changer de distri ...

Et si toi aussi tu essayais une autre distri ?

Personnellement j'ai essayé les interfaces de :
- Xubuntu 64 (beurk la barre de tâche en haut), 
- Kubuntu 64 où ce que tu poses sur le bureau n'y apparaît pas !  ...et où les fichiers Writer de Libreoffice posés sur serveur (freebox) ne s'ouvrent pas ( mais je n'ai pas le choix pour faire fonctionner pleinement mon logiciel de montage vidéo Kdenlive je le garde.)
- Lubuntu 32 (pour sauver un antique portable) ça fonctionne bien.
- Linux Mint 64 Xfce, c'est propre et rapide, ça ressemble à Windows 95 ou plus.  Démarrage en 40 secondes, fermeture en 4 secondes et peu de sollicitation cpu et mémoire. Installé sur le vieux Pc fixe.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 28/02/2015, à 23:45

nam1962

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

FF en mode "modules désactivés" donne t'il le même résultat ?

..concernant Xubuntu, seules les personnes affligées de flemingite trouves ça beurk : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Dernière modification par nam1962 (Le 28/02/2015, à 23:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 02/03/2015, à 01:08

bipede78

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

tout ça est bien beau, mais bien loin aussi de mon problème : je rappelle que mon Firefox plante, et que toutes mes autres appli fonctionnent parfaitement. Même l'autre utilisateur ne plante pas...
Mon problème, c'est Firefox, pas 12.04LTS, (même si je considère que Ubuntu nous a trahis, et a trahi sa vocation,  avec cette version beurk !). Je ne souhaite pas faire une réinstallation de tout mon bordel, car il y a une foule de choses qu je ne saurai pas récupérer, à commencer par mes marque-pages firefox  (Chromium a su les récupérer, et marche convenablement, plus rapide même, mais je n'aime ps certaines de ses présentations). Je n'ai pas encore essayé (Ayral) de réinstaller FF et de récupérer mes infos, ce sera ma prochaine étape, mais je crains de ne pouvoir le faire cette semaine (autres soucis)... bonsoir à tous.
PS (nam) modules désactivés  comment ?

Hors ligne

#20 Le 02/03/2015, à 01:31

Ayral

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Nom d'une pipe c'est quand même pas compliqué de faire dans FF Marque pages  ---> Afficher tous les marque-pages ---> Importation et sauvegardes ---> exporter les marque pages au format html.
Puis renommer le dossier caché .mozilla en .mozilla-old Puis relancer Firefox et y importer les marque pages que tu viens d'exporter .

Si ton FF plante tu sais bien qu'il y a 90 % de chances qu'il y ait un plugin mal embouché. Donc en réinitialisant ton profil comme indiqué ici ça remarchera.

Et si tu veux garder une carte graphique ancienne, il doit bien me rester en stock des disquettes 3,5" avec l'installation de DOS 4. Puisque tu rechignes à choisir Lubuntu qui marche super bien, c'est une alternative.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 02/03/2015, à 01:37

Ayral

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

bipede78 a écrit :

PS (nam) modules désactivés  comment ?

Tu penses ce que tu veux de la 12.04, c'est pas le problème.
Et regarde dans la doc sur Firefox ICI où c'est écrit en toutes lettres et tu sauras ce que nam veut dire: démarrer Firefox depuis le terminal avec la commande

firefox --safe-mode

Puis réactiver les pugins jusqu'à trouver celui qui met le wide.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 02/03/2015, à 09:24

nam1962

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Ou éventuellement pour ceux qui ont super peur du terminal, menu aide et "redémarrer modules désactivés".

[url]http://[Merci de relire les règles]/18DuyR8[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 06/03/2015, à 15:13

pedro34new

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Bonjour à tous...
Tout d'abord un grand merci à ceux qu'il y a un an m'ont permis de ne pas mettre 'à la casse' un vieil HP de 2005 (W5257). Dans l'ensemble l'utilisation journalière me satisfait, toutefois depuis 1 mois environ, Firefox 'plante' et je suis obligé de faire 'restart' plusieurs fois de suite. Je n'ai rien rajouté récemmment, au contraire, j'ai supprimé les 'vieux' noyaux avec succès. Par ailleurs, j'ai indiqué dans un autre post que l'utilisation de Google Earth (version7...) était parfois érratique. On m'a suggéré que la ram (1Go) était trop juste et qu'une 2CV ne pouvait prétendre se mesurer à une Ferrari!
Ayral, qui a eu beaucoup de patience l'an dernier avec moi, me reconnaîtra sans doute. Quelles commandes me suggérez-vous de lancer pour tester Firefox?
Cordialement

Hors ligne

#24 Le 06/03/2015, à 15:40

Ayral

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

@pedro34new
Non désolé je ne me souviens pas de toi. À mon âge déjà je ne me souviens pas de mes rendez vous chez la kiné d'un jour sur l'autre.
Je crains que tu ne doives oublier Google Earth avec ton PC si c'est celui de l'an dernier, natif de 2005 !
Pour ce qui est de Firefox, suis le conseil que nam et moi avons donné à l'auteur de ce fil: post #22, #21, en prenant la précaution indiquée au post #20 pour ne pas perdre tes matque pages.
Je ne sais pas quelle version ou variante d'Ubuntu tu utilises, j'espère que pour PC ancien tu utilises la version Lubuntu 14.04.
A+


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 06/03/2015, à 16:59

pedro34new

Re : [Résolu] Plantages répétitifs de firefox

Un grand merci Ayral pour cette réponse ulta rapide
Vous parlez d'un dossier caché  .mozilla... pour moi, toujours novice, il est vraiment caché!... où le trouver?
Je n'ai qu'une quinzaine de marque-pages et au pire les perdre ne serait pas catastrophique. Dans ces conditions n'y-a-t-il pas une procédure plus simple pour réinitialiser firefox?
Cordialement

Hors ligne