Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2015, à 12:24

Eostre

Installer ubuntu à la place de Windows 8

Bonjour,
J'avais installer Ubuntu en dual boot avec windows sur mon ancien ordinateur pour essayer et comme j'ai changer d'ordinateur récemment (Dell inspiron 15), je voudrais virer le windows 8 déjà installé dessus au profit d'ubuntu.

J'ai lu pas mal de chose sur le forum pour voir que les nouveaux ordinateur était équipé d'un nouveau system (UEFI ?) qui pouvait poser problème et je voulais être sur que ça ne risquait pas de gêner si je choisissais de ne garder que linux sur mon ordinateur.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2015, à 12:32

tuxmarc

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

Ça y est j'ai trouvé le nouveau sujet !! smile
Quelle superbe bonne idée de passer à Ubuntu wink
C'est un peu dommage d'avoir payé la licence avec une nouvelle machine, on trouve des machines sans système.

En effet l'UEFI a compliqué les choses, avant c'était plus simple.
Il y a la doc qui va t'aider à comprendre : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Pour approfondir, il y a aussi tout ça https://www.google.fr/search?q=installe … gws_rd=ssl
A+ !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 01/03/2015, à 14:30

Eostre

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

Merci beaucoup pour les infos!

J'avais déjà un peu survolé le premier lien que tu m'as donné mais j'hésitais encore un peu x) (la peur de faire la merde en informatique est toujours très stressant surtout quand on est novice).

L'installation s'est bien déroulé tout marche niquel, adieu windaube !! smile

Hors ligne

#4 Le 01/03/2015, à 15:08

malbo

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

Eostre,
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi ? En effet, tu indiques dans le post #1 : "Dell inspiron 15" mais c'est vague parce qu'il existe "Dell inspiron 15 serie 7000 version 7537" mais ton ordi est peut-être un autre modèle comme Dell Inspiron 15 Série 5000

D'autre part, pour qu'on puisse savoir quel mode d'installation a été utilisé, pourrais-tu passer cette commande (utilise le copier-coller) dans un terminal depuis une session de ton Ubuntu installé (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Tu donneras le résultat de cette commande dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2015, à 15:12)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2015, à 15:14

erresse

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

tuxmarc a écrit :

C'est un peu dommage d'avoir payé la licence avec une nouvelle machine, on trouve des machines sans système.

C'est vrai, mais malheureusement ces machines sont toujours plus chères que celles avec Windows OEM... Va comprendre, Charles ! roll
C'est comme les nouveaux maillots de bain, moins il y en as, plus cher tu le paies ! tongue
lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2015, à 15:43

malbo

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

erresse a écrit :

C'est vrai, mais malheureusement ces machines sont toujours plus chères que celles avec Windows OEM

Je ne suis pas sûr que ce soit vrai pour les ordis du fabricant MSI livrés avec Freedos(*) de LDLC : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -5085.html
J'indique cette filière parce que je constate qu'il y a un nombre assez significatifs de modèles de cette filière dans la Liste des portables « MSI » (une recherche du terme "Freedos" sur cette page donne les modèles concernés)

(*) Freedos = système d'exploitation rudimentaire préinstallé. Autant dire que c'est un ordi livré sans OS puisque la première chose que font tous les acheteurs, c'est de virer Freedos.

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2015, à 15:53)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2015, à 16:00

Eostre

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

Alors comme un bon gros screen est toujours plus sympa que 36 explications voici ce que j'ai obtenu smile

632148Capturedu20150301155035.png

Et pour l'installation, je suis bien en EFI
mini_798686Capturedu20150301155102.png

Hors ligne

#8 Le 01/03/2015, à 18:39

malbo

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

Tes images sont illisibles. Pourrais-tu utiliser la procédure que j'explique dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11268521
Tu posteras tout le contenu du fichier matos.html : je ferai le tri pour tenter d'en sortir la référence de ton ordi.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2015, à 20:38

Eostre

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

j'avais déjà été sur ce post pour faire la procédure indiqué ^^
http://img15.hostingpics.net/pics/56251 … 155035.png

http://img15.hostingpics.net/pics/71226 … 155102.png

Je pense que là ça devrait aller


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/03/2015, à 09:31)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2015, à 08:53

malbo

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

Merci pour ces belles images. Il s'agit bien d'un "Inspiron 15 (3521)" qui figure déjà dans la Liste des portables « Dell » sauf qu'il est fait mention d'un certain nombre de pb qui affectaient Ubuntu 13.10 et j'aimerais bien ajouter une ligne pour mentionner ton expérience. Pourrais-tu répondre à ces demandes :
1) passer la commande qui permet de connaître la version installée de Ubuntu :

lsb_release -d

donner le résultat obtenu dans ta réponse.
2) passer la commande :

uname -a 

et donner le résultat dans ta réponse (dans le cas où tu as installé Ubuntu 14.04, il y a une incertitude : je veux savoir si tu as installé Ubuntu 14.04.1 qui vient avec un noyau 3.13.0-x ou si tu as installé Ubuntu 14.04.2 qui vient avec le noyau 3.16.0-x : le résultat me donnera la réponse).
3) as-tu pu constater quelques dysfonctionnements (as-tu les pb qui affectaient Ubuntu 13.10) ?

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2015, à 08:54)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2015, à 12:27

tuxmarc

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

erresse a écrit :

C'est vrai, mais malheureusement ces machines sont toujours plus chères que celles avec Windows OEM... Va comprendre, Charles ! roll
C'est comme les nouveaux maillots de bain, moins il y en as, plus cher tu le paies ! tongue
lol

Et oui, c'est des fois plus cher, mais avec tout ce que j'ai appris sur les sbires de Big Billy, ça me fait mal de leur filer des thunes, même pas beaucoup.
J'aime bien la comparaison avec les maillots de bain lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 02/03/2015, à 13:47

Eostre

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

Je suis sous Ubuntu 14.04.2 LTS. Pour ta deuxième commande j'ai obtenue ceci (ouvrir un onglet pour voir en plus gros):
mini_347947comande3.png

Par le passé j'avais tenté un dual boot avec Ubunt 13.10 qui s'était soldé par un échec : j'avais du faire appel au support de dell car je ne pouvais ni accéder à Ubuntu ni à Windows. Ils ont tout réinstallé et ma deuxième tentative de dual boot a réussie.  Tout marchait parfaitement jusqu'à la migration de mon windows en 8.1 où Ubuntu à complètement planté.

C'est à ce moment là que j'ai découvert le system EFI et tout ce que j'aurais du faire pour que cela n'arrive pas x) Étant profane en informatique et un peu blasé de ce que Windows avait fait, j'ai préféré passer complètement à Linux avec lequel je me sens beaucoup plus à l'aise.
Je ne sais pas si cet avis te satisfait car les problèmes rencontrés sont en partie parce que je n'ai pas du faire tout ce qu'il fallait.

En ce qui concerne ma version actuelle (Ubuntu 14.04.2) je n'ai rien remarqué pour le moment.

Hors ligne

#13 Le 02/03/2015, à 14:26

malbo

Re : Installer ubuntu à la place de Windows 8

C'est une des subtilités de Ubuntu : bien que le résultat de la commande "lsb_release -d" donne "Ubuntu 14.04.2 LTS", en fait tu as une installation de Ubuntu 14.04.1. Si tu ne comprends rien à ça, c'est normal puisque c'est incompréhensible. Peut-être que ceci pourra t'éclairer un peu : 14.04.x Ubuntu Kernel Support 
On y voit que Ubuntu 14.04.1 est la version qui vient avec le noyau 3.13 ce qui est bien ton cas puisque le résultat de la commande "uname -a" a donné chez toi : 3.13.0-46
Si tu avais vraiment fait une installation de Ubuntu 14.04.2, tu aurais dû avoir un noyau 3.16

EDIT : j'ai mentionné ton cas dans la ligne qui concerne le modèle "Inspiron 15 (3521)" dans la Liste des portables « Dell »

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2015, à 14:57)

Hors ligne