Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2015, à 20:06

zyva2000

Je ne parviens pas à installer ubuntu

Bonjour
Néophyte, j'ai voulu installer Ubuntu 14 sur mon PC (AsusX200MA) avec windows 8.1 préinstallé. J'ai utilisé une clé usb créée avec lili. J'ai modifié le bios pour que le PC boote sur l'USB. J'ai pu utiliser Ubuntu sans installation, puis j'ai choisi de l'installer en cohabitation avec windows. Il m'a demandé de redémarrer l'ordi m'indiquant : Installation terminée. Mais le PC a rédémarré sur windows. Plus moyen d'aller sur UBUNTU sauf avec la clé USB. Et là, il me demande mon log et un mdp : je ne me souviens pas du log car lors de l'installation j'avais opté pour connexion sans log, je ne l'ai donc pas noté.

J'en suis là. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance en tout cas

Hors ligne

#2 Le 08/03/2015, à 02:49

melXero

Re : Je ne parviens pas à installer ubuntu

Bonjour

Vous auriez dû prendre votre temps et lire cette doc ou suivre ce tuto (merci à malbo)..
Concrètement, je crois que EasyBCD est ce qu'il vous faut. Boot-Repair en session live peut vous aider mais ça sera un peut compliqué sans connaitre la cause exacte du problème.

Voici un bon tuto.
 
PS. Je pense que maintenant, la plupart des discussions concernant des problèmes d'installation d'un OS linux en dual-boot ont un quelconque rapport avec W8 (secureboot/uefi..) Je dois avouer que c'est devenu une tendance chez microsoft de mettre la pagaille dans tout les distro linux.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2015, à 08:36

Korak

Re : Je ne parviens pas à installer ubuntu

Bonjour,

melXero a écrit :

Boot-Repair en session live peut vous aider

Je pense qu'il vaut mieux donner un rapport de Boot-Info (pas de réparation, juste le rapport) en session live avant de faire autre chose.

Dernière modification par Korak (Le 08/03/2015, à 08:41)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 08/03/2015, à 09:08

Compte anonymisé

Re : Je ne parviens pas à installer ubuntu

zyva2000 a écrit :

Bonjour
Néophyte, j'ai voulu installer Ubuntu 14 sur mon PC (AsusX200MA) avec windows 8.1 préinstallé. J'ai utilisé une clé usb créée avec lili. J'ai modifié le bios pour que le PC boote sur l'USB. J'ai pu utiliser Ubuntu sans installation, puis j'ai choisi de l'installer en cohabitation avec windows. Il m'a demandé de redémarrer l'ordi m'indiquant : Installation terminée. Mais le PC a rédémarré sur windows. Plus moyen d'aller sur UBUNTU sauf avec la clé USB. Et là, il me demande mon log et un mdp : je ne me souviens pas du log car lors de l'installation j'avais opté pour connexion sans log, je ne l'ai donc pas noté.

J'en suis là. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance en tout cas

Pour accéder à Ubuntu depuis W8 essaye la manip suivante -> souris qui longe le coté droit de l'écran de bas en haut -> tu cliques sur rechercher -> tu tapes démarrage -> tu choisis l'option " modifier les options de démarrage avancé " -> tu cliques sur " redémarrer maintenant " -> " utiliser un périphérique " -> Tu sélectionnes Ubuntu ( si il est présent )
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15030301 -> ce tuto fonctionne parfaitement avec W8.1 finalement, mais il faut au départ rechercher le mot " démarrage " et non " uefi "


Sinon pour l'histoire du log et du mot de passe je n'ai rien compris... c'est bien en démarrant depuis ta clé usb que cela arrive ? car en principe une session "live " ne demande rien dans le genre, vu qu'elle n'est pas personnalisée. Cette session n'a rien à voir avec la version " en dur " que tu as installé sur ton PC à coté de Windows.

Pour info : le log, c'est juste le nom que tu as donné à ton PC à cette étape de l'installation ( le nom d'utilisateur )

1

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/03/2015, à 09:11)

#5 Le 08/03/2015, à 11:59

zyva2000

Re : Je ne parviens pas à installer ubuntu

Korak a écrit :

Bonjour,

melXero a écrit :

Boot-Repair en session live peut vous aider

Je pense qu'il vaut mieux donner un rapport de Boot-Info (pas de réparation, juste le rapport) en session live avant de faire autre chose.


Bonjour

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je ne sais pas comment obtenir un rapport de Boot-info car je ne peux aller en session live : il me demande le log et le mdp et je ne les ai pas.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2015, à 12:13

zyva2000

Re : Je ne parviens pas à installer ubuntu

Pour accéder à Ubuntu depuis W8 essaye la manip suivante -> souris qui longe le coté droit de l'écran de bas en haut -> tu cliques sur rechercher -> tu tapes démarrage -> tu choisis l'option " modifier les options de démarrage avancé " -> tu cliques sur " redémarrer maintenant " -> " utiliser un périphérique " -> Tu sélectionnes Ubuntu ( si il est présent )
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15030301 -> ce tuto fonctionne parfaitement avec W8.1 finalement, mais il faut au départ rechercher le mot " démarrage " et non " uefi "


Sinon pour l'histoire du log et du mot de passe je n'ai rien compris... c'est bien en démarrant depuis ta clé usb que cela arrive ? car en principe une session "live " ne demande rien dans le genre, vu qu'elle n'est pas personnalisée. Cette session n'a rien à voir avec la version " en dur " que tu as installé sur ton PC à coté de Windows.

Bonjour

Eh ben oui c'est en redémarrant avec la clé USB, de toute façon je n'ai pas accès à Ubuntu sans clé USB.
J'ai essayé la méthode en passant par "Démarrage" sous W8, il me propose bien Ubuntu (je me demande tout de même si ce n'est pas suite à l'utilisation de EasyBCD) mais en redémarrant, il m'affiche un message qui commence par "Windows failed to start...." . Il me demande ensuite de mettre le disque windows et semble me dire qu'il y a un souci de Path pour Ubuntu; le message est assez long et ne reste pas longtemps, le PC finit par se couper. Dans ce message, il me propose également d'aller sur le bios.

J'avoue que je n'y comprends pas grand chose. Je me demande si mon Ubuntu est correctement installé au final.

Hors ligne

#7 Le 08/03/2015, à 18:39

zyva2000

Re : Je ne parviens pas à installer ubuntu

M'a l'air trop compliqué Ubuntu. Je pense que je vais m'arrêter là.

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Cdt

Hors ligne