Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2015, à 10:23

fdap

[résolu] DNS : résoudre quelque soit le nom demandé

Bonjour à tous,

Je cherche à configurer un serveur DNS (n'importe lequel) pour qu'il fasse la résolution de n'importe quel nom sur la même IP. En d'autres termes, dans mon réseau local fermé (pas d'internet), un appel http://nimportequelnom dans un navigateur doit toujours renvoyer sur le même serveur (après, c'est apache qui se débrouille).

Est-ce possible ?

En vous remerciant par avance !

Dernière modification par fdap (Le 12/03/2015, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2015, à 12:52

voxdemonix

Re : [résolu] DNS : résoudre quelque soit le nom demandé

Tu as plusieurs solutions:
-Si c'est ta machine qui doit avoir cette config, alors tu peux simplement installer un serveur DNS sur ta machine, faire pointer ta config réseau (Network manager) vers ce DNS et le configurer suivant ton envie. Tu peux même config les autres machines du réseau pour qu'elles passent par ce serveur.   https://doc.ubuntu-fr.org/bind9
-Tu peux aussi utiliser le langage Haka pour arriver au même résultat mais là il faudra coder. http://doc.haka-security.org/haka/relea … c/dns.html

-Si c'est toutes les machines de ton réseau, tu peux utiliser Etterfilter (fonctionnant avec Ettercap) qui permet une certaine souplesse (détection auto des machines sur le réseau etc), par contre il est plus complexe. http://www.brighthub.com/computing/smb- … 17869.aspx

Dans ton cas je crois que j'opterais pour la dernière solution.

Dernière modification par voxdemonix (Le 12/03/2015, à 12:56)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2015, à 14:20

fdap

Re : [résolu] DNS : résoudre quelque soit le nom demandé

Merci voxdemonix pour ces suggestions, je vais regarder Etterfilter.

Pour précision, l'idée est de proposer un réseau ouvert (via un R36) avec une configuration par défaut qui fait pointer toutes les machines vers un point d'accès qui gère dhcp, dns et autres services, comme le font les PA wifi Free, Orange, etc. qui redirigent tout vers une page de souscription à leur service payant.

Mon problème me semble assez simple... je suis étonné que bind, dnsmasq, pdns, etc. n'aient pas une option "si le nom demandé n'est pas dans ma conf, alors je résous avec telle IP" au lieu de forwarder la demande à un serveur amont.

En restant à votre écoute !

Hors ligne

#4 Le 12/03/2015, à 14:34

quaego

Re : [résolu] DNS : résoudre quelque soit le nom demandé

Salut,

Il me semble que cela fonctionne avec dnsmasq, en mettant dans /etc/dnsmasq.conf (ici on renvoie toutes les adresses vers 192.168.1.100, le "/#/" valide tous les domaines) :

address=/#/192.168.1.100

Hors ligne

#5 Le 12/03/2015, à 14:35

voxdemonix

Re : [résolu] DNS : résoudre quelque soit le nom demandé

Le serveur DNS que tu installes sur ta machine ou ton routeur ne connaît pas par défaut les correspondances: il est normal qu'il demande les infos manquantes aux serveurs situé au dessus.
Si non je suppose que si tu disposes d'une liste exhaustive tu peux peut-être ajouter un
* => ton IP
ainsi quand le software ne trouve pas de correspondance dans la liste il applique la règle * (all) => ton ip (par contre je ne suis pas familiarisé avec les soft de DNS donc aucune certitude).

Par contre il me semble que des projets visant a faire exactement se que tu veux existent déjà dans les alternatives des hotspots communautaires.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2015, à 14:44

fdap

Re : [résolu] DNS : résoudre quelque soit le nom demandé

Un grand merci quaego, j'ai testé illico presto ta solution et elle semble marcher !

J'ai regardé aussi le langage Haka que je trouve pas mal du tout, merci pour ce lien utile voxdemonix. Je ne connais pas ces alternatives de hotspots communautaires mais la piste me semble bonne aussi.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2015, à 21:32

quaego

Re : [résolu] DNS : résoudre quelque soit le nom demandé

De rien fdap,

Tant mieux si ça a marché. Je n'étais plus sûr, il me semblait l'avoir utilisé il y a bon moment.

Hors ligne