Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2015, à 15:25

Phil U

Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Bonjour,
Je suis tres tenté par l' aspect "échapper ou quitter big bro et Cie".
J'aurais besoin de conseils avertis pour installer Ubuntu sur mon systeme.
J'ai recherché sur le forum, mais dans ce qui s'approchait de ma problématique, je n'étais pas certain que ça corresponde bien à mon cas et je crains de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Je suis sur XP SP3, 32bits,  ram 1 Go,  Intel(R) Celeron (R)   CPU 2.80GHz,  PC tour. 
A l'origine un DD 40Go IDE devenu (G). J'ai fait ajouter un DD 160 Go devenu (C) et changer carte mere pour une Asrock. Pas de partitionnement ni sur C ni sur G. (G) est vide et libre pensai-je. Il me suffisait d’installer Ubuntu sur (G). Mais après vérif, en supprimant (G) dans le bios, mon ordi ne trouve plus d'OS pour démarrer. Je suppose donc que Windows est installé sur (G).
Là je n'y comprends plus grand chose car tous les fichiers que je peux voir dans explorateur sont sur (C).
Si je peux éviter de retourner à la boutique informatique, j'aimerais autant.

Avez-vous quelques solutions? Si les fichiers system sont enregistrés sur G, y a-t-il moyen de les recopier sur C(je n'ai pas de cd Windows) ?

S'il vous faut d'autres info, demandez moi.
D"avance merci.

Hors ligne

#2 Le 10/03/2015, à 15:41

Caribou22

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Bonjour,
- Pour redémarrer Windows, il semble qu'il suffit de rétablir le "G" que tu as retiré de ton bios. (dans la séquence de boot)
- Pour récupérer tes fichiers : C'est possible depuis Windows s'il redémarre, ou en démarrant Ubuntu sans installer.
- Concernant ta config matérielle : Comme ça date un peu, Ubuntu sera trop lourd, mais Xubuntu 14.04.2 LTS 32 bits tournera à merveille.
- Et enfin l'installation. Question importante : Souhaites-tu conserver Windows ? Si oui, on t'aidera à installer Ubuntu sur le disque souhaité via un partitionnement manuel. (Assures-toi d'abord que Windows remarche une fois le bios remis comme avant.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/03/2015, à 15:43)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2015, à 16:05

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Merci Caribou22,
Oui bien sur, j'ai réactivé G dans le bios et redémarrage sans problème.

Oui je voudrais garder Windows (bcp d'échanges format docx avec des correspondants perdus s'il faut modifier quoi que ce soit) Ceci dit je suppose que OOo a du évoluer depuis plusieurs années que je l'avais utilisé.

Ce que tu dis m'intéresse énormément. Quand tu dis "récupérer mes fichiers", parles-tu des fichiers système qui sont probablement sur G ? Je dis probablement car s'ils y sont, je ne les vois pas avec explorer et je ne sais pas les voir autrement.

Comme tu dis ça date un peu, mais pour ce que j'en fais et mes moyens, ça me va parfaitement.

Je suis impatient de te lire.
Merci encore

Hors ligne

#4 Le 10/03/2015, à 16:19

Caribou22

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Tu auras Libreoffice dans Xubuntu, ça ouvre normalement le .docx, mais la mise en page n'est pas toujours préservée.
Voilà l'iso d'installation à télécharger pour commencer : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

Je ne pige pas de quels fichiers systèmes sur G tu parles ? tongue Je parler juste de tes éventuels documents dans Windows au cas où celui-ci ne démarrerait plus.

Quoi qu'il en soit, avec cet iso Xubuntu, tu vas pouvoir commencer par le tester sans rien installer. Il faut créer un DVD ou une clé USB bootable pour cela. Avec le DVD, il suffit de graver l'iso avec un logiciel de gravure, et pour la clé USB (seulement si ton bios permet le boot USB), ça se fait avec le logiciel Linux Live USB Creator.

Hors ligne

#5 Le 10/03/2015, à 16:35

moko138

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

XP n'est plus maintenu depuis un an...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 10/03/2015, à 18:14

zephirin

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Vu que tu vis (peut-être sans le savoir ?) dangereusement depuis 1 an avec un Os qui n'est plus à jour (déjà que même à jour il avait des failles !) ...je serais plus radical et te pousserais à faire le grand saut !

Fait quand même un test en  cd live pour t'assurer que ça te plaît.

Quel risque ? Aucun si tu fais tes sauvegardes de fichiers. Après tu auras un ordi optimisé puisque vidé de tout. On a tous remarqué qu'un disque dur peu chargé ralenti moins les bécanes.

Il faudrait que tu trouves un "parrain" pour t'aider éventuellement. Pour la distribution t'as le choix ici ou ailleurs mais je pense moi aussi qu'un environnement Xfce comme Xubuntu sera parfait. Au pire tu trouveras bien une barrette d'1go de mémoire (occase 10 euros maxi)  pour que sa respire mieux.

Dernière modification par zephirin (Le 11/03/2015, à 09:29)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 10/03/2015, à 21:26

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Bonjour à tous,

Pour Caribou22
OK pour le DVD à graver. je te tiens au courant.

En ce qui concerne les fichiers system sur G,  étant donné que Windows ne démarre plus si je désactive G, j'ai supposé qu'il ne trouvait pas ce qu'il lui fallait sur C, et que donc ça devait se trouver sur G. Ca parait logique mais je ne connais pas tout du fonctionnement interne. Est-ce que je me trompe? Je pensais que ce serait bien d'avoir tout Windows sur un DD et tout Ubuntu sur l'autre, avec choix de l'OS au démarrage, ça aurait été bien propre et tout. Mais ce coté "bien rangé" n'est peut-être pas utile dans le fonctionnement de l'ordi. Qu'en penses-tu?

Deux autres points à voir (c'est Zephirin qui m'y fait penser)
1) Est-ce qu'avec 40 Go, Xubuntu serait suffisamment à l'aise? (faut 3 partitions si j'ai bien compris)

2) "C" est occupé à 50%, soit env. 80Go. Il doit y en avoir à peu près la moitié occupée par des docs à moi (textes, audios et un peu de vidéo et divers fichiers crées au fil du temps). Je voudrais éviter d'acheter un autre DD juste pour la sauvegarde. Est-ce qu'il y à un risque sur sur ces données à l'install de Xubuntu?

Pour Zephirin

Oui je vis dangereusement mais pas sans le savoir. Je tiens à jour mon antivirus (avast) et mon parefeu (outpost) et je les écoute. Ça me donne l'impression de niquer M$ et j'apprécie assez. J'ai trouvé la campagne autour de l’arrêt du soutien à XP bien organisée commercial marketing pour faire peur à tous ceux qui n'ont pas de notions en informatique, et bien sur c'est la majorité des utilisateurs. Note que je ne me moque pas d'eux. Chacun ses penchants et ses facilités. D'ailleurs, même si j'ai commencé en programmant basic sur ZX81 et suivi l'évolution, je ne suis pas expert pour autant. La preuve: ma question de départ. Mais j'ai quand même des notions.

Je remarque en tous cas que depuis la fin des MAJ XP, je n'ai plus eu à me débarrasser de virus ou progs malveillants. Ça peut être le hasard. Faut dire que je ne vais pas non plus me promener n'importe où.

Et principalement, comme je ne suis pas une entreprise, je me remettrais (mal mais bon!) de la perte éventuelle de mes données.

Je vais quand même regarder à nouveau pour les barrettes mémoire. Comme dit Caribou22, mon système date un peu, et j'ai déjà eu du mal à trouver 2 barrettes 500Mo.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2015, à 10:03

zephirin

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Tes données vont rester sur le 160.
Donc installation sur le 40.
Après installation tu n'auras plus qu'à effacer tous les fichiers inutiles sur le 160 pour qu'il ne reste que tes données personnelles (fichiers texte musiques vidéos).
Prends le soin d' "afficher les fichiers cachés" pour cette opération histoire de faire le grand vide sur le 160.
Dans cette manip au final tu auras ton 40 formaté au format de linux ext4 et l'autre (en fat32 ou ntfs ?). Normalement le 160 restera visible sous Linux.

Linux créera  automatiquement le partitionnement du 40go pour créer des zones de swap de la taille de ta mémoire ram (équivalent au fichier d'échange chez Windows). Xubuntu doit prendre 10 go maxi et si tu as peur de manquer de place tu pourras toujours désinstaller les logiciels installés par défaut qui ne t'intéressent pas. Tu pourras à tout moment les réinstaller si besoin.

Le jour où tu auras un autre support amovible tu pourras vider le 160 et le mettre au format linux ext4.


Pour les barrettes j'en ai acheté ce mois ci et les ai trouvé sur le coincoin facilement.
10 euros pour 2x 1go pour un portable et 25 euros 4x1go pc 6400.

Regarde sur la doc de ta carte mère combien de slots de libre et la vitesse maxi des barrettes. Regarde aussi la vitesse actuelle de ta ou tes barrettes.

Dernière modification par zephirin (Le 11/03/2015, à 18:12)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 11/03/2015, à 10:35

Caribou22

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Phil U a écrit :

Oui je vis dangereusement mais pas sans le savoir. Je tiens à jour mon antivirus (avast) et mon parefeu (outpost) et je les écoute. Ça me donne l'impression de niquer M$ et j'apprécie assez. J'ai trouvé la campagne autour de l’arrêt du soutien à XP bien organisée commercial marketing pour faire peur à tous ceux qui n'ont pas de notions en informatique, et bien sur c'est la majorité des utilisateurs. Note que je ne me moque pas d'eux. Chacun ses penchants et ses facilités. D'ailleurs, même si j'ai commencé en programmant basic sur ZX81 et suivi l'évolution, je ne suis pas expert pour autant. La preuve: ma question de départ. Mais j'ai quand même des notions.

Je remarque en tous cas que depuis la fin des MAJ XP, je n'ai plus eu à me débarrasser de virus ou progs malveillants. Ça peut être le hasard. Faut dire que je ne vais pas non plus me promener n'importe où.

Et principalement, comme je ne suis pas une entreprise, je me remettrais (mal mais bon!) de la perte éventuelle de mes données.

Petite parenthèse ! (Qui aa déjà été débattue en long en large ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 489591&p=1 )
Malheureusement, ce n'est pas que de la com', mais une vraie grosse opération d'obsolescence programmée (Votre PC est trop vieux pour sa majesté Windows 8 ? Poubelle ! ). Win XP est réellement devenu une passoire. Ce n'est pas parce que tu ne voie aucun programme malveillant qu'il n'y en a pas.
Quitter Windows pour Linux est la meilleur façon de garder son vieux PC qui marche encore, tout en faisant un gros doigt à Microsoft smile

Bien-sûr, rien ne t'empêche de commencer par un dual-boot.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2015, à 04:17

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Salut à tous et merci de vos interventions,

Zephirin, as-tu noté ce que je disais plus haut;

1) je veux garder Windows pour le moment (en fait tant que je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser OOo pour échanger avec mes correspondants qui eux sont en docx et ne pourront pas changer).

2) Si je débranche le 40, windows ne démarre plus. Donc je ne veux pas que nos opérations pour mettre Xubuntu sur le 40 effacent ce qui permet à windows de démarrer.

Alors soit il y a moyen de transférer du 40 au 160 ce qui permet à Windows de démarrer, soit il ne faut pas que le partitionnement du 40 et l'install de Xubuntu me fassent perdre ces fichiers. As-tu une idée sur ce point particulier? A ce propos je vois dans le rapport Everest que sur le 40 j'ai "offset de démarrage" 7MB et sur le 160 j'ai "offset de démarrage" 0. Ca doit etre ces 7MB qui servent au démarrage de windows. Sais-tu s'il est pertinent et possible de les transférer sur le 160. Comme dit plus haut, c'est du système et je ne sais ni le voir ni le manipuler.
Si ce n'est pas possible, alors je voudrais être sur de n'en rien détruire au cours du partitionnement et de l'insatall sur le 40. Sais-tu qqchoqe là-dessus?

Sinon j'ai bien lu ce que tu dis sur Linux, et je te remercie.

Pour les barrettes c'est du DIMM DDR SDRAM PC 3200 200MHz ce qui est ancien. Je n'ai pas encore retrouvé la doc de ma CM mais je me souviens que 200 MHz nétait pas tout à fait la vitesse maxi et que j'avais eu du mal à les trouver. Mais y a peut-être plus de choix au coin coin comme tu dis que dans les boutiques cash de ma région. Je regarde ça.

Salut Caribou22. Ah AH le prosélite pointe son nez. Je rigole mais tu comprends bien que je ne vais pas larguer tout ce que j'utilise pour un nouveau system que je ne connais pas encore. Ce n'est pas moi mais mon antivir et mon parfeu qui font le travail. D'ailleurs comment cela se passe-t-il avec Linux? Je ne crois pas avoir  entendu parler d'antivir dans la littérature que j'ai pu parcourir.

Hors ligne

#11 Le 12/03/2015, à 07:06

moko138

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Garde XP, qui te servira aussi à faire chkdsk sur des partitions ntfs et fat, comme les cartes mémoire d'APN et de téléphone, par exemple.
  Mais désactive sa carte réseau, pour ne pas être exposé aux intrusions, ni être tenté de surfer avec XP.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 12/03/2015, à 08:52

zephirin

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Open Office Org s'appelle LibreOffice  sur Linux. Il peut ouvrir et créer des documents aux formats .doc et .docx.
Si à l'ouverture d'un doc ou docx  créé avec Word la mise en page est modifiée sur Writer de LibreOffice, ça se rattrape en quelques clics car le contenu du document reste complet.

Phil U a écrit :

DD 40Go (G).  en supprimant (G) dans le bios, mon ordi ne trouve plus d'OS pour démarrer. Je suppose donc que Windows est installé sur (G).

DD 160 Go (C)  tous les fichiers que je peux voir dans explorateur sont sur (C).

Avez-vous quelques solutions? Si les fichiers system sont enregistrés sur G, y a-t-il moyen de les recopier sur C (je n'ai pas de cd Windows) ?

La manip des fichiers systèmes de Windows me paraît périlleuse et pour ma part je ne m'y risquerais pas. Un expert de Windows peut-être pourra te donner une manip, mais moi non.
(En fait j'ai tenté pas mal de fois des bidouilles dans ce genre qui m'ont conduit à l'écran noir !)


Voilà comment je procéderais :
1/  installation sur le 40 de Linux et prendre l'option dual boot
2/ vérifier les démarrages des deux OS et leurs accès au dd 160 et ouverture de ses fichiers


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 12/03/2015, à 08:57

olivi4

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Tu auras Libreoffice dans Xubuntu, ça ouvre normalement le .docx, mais la mise en page n'est pas toujours préservée.

Depuis windows seven, microsoft office prend en charge les documents natifs de LibreOffice en odt.
Comme le dit Caribou22, la mise en page n'est pas toujours préservée. Mais cela se produisait aussi entre différentes versions de microsoft office.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#14 Le 12/03/2015, à 09:13

moko138

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

zephirin a écrit :

Si à l'ouverture d'un doc ou docx  créé avec Word la mise en page est modifiée sur Writer de LibreOffice, ça se rattrape en quelques clics

Foutaises !
Il ne faut pas écrire n'importe quoi sur un forum.
J'ai un .doc de 250 pages enregistré il y a 15 ans avec word97, et j'attends encore la version de libreoffice ou d'openoffice - car les deux existent pour linux - capable de l'afficher correctement "en quelques clics".

  Ou alors je me trompe, et je serai ravi d'apprendre enfin comment procéder.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 12/03/2015, à 09:23

moko138

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Phil U, pour l'instant, tu poses des questions mais pour te répondre efficacement sur ton futur double amorçage, il nous faut un lien, à coller ici, vers ton rapport "boot-info", qui regroupera les infos essentielles.

Dernière modification par moko138 (Le 12/03/2015, à 09:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 12/03/2015, à 09:24

Caribou22

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Phil U a écrit :

2) Si je débranche le 40, windows ne démarre plus. Donc je ne veux pas que nos opérations pour mettre Xubuntu sur le 40 effacent ce qui permet à windows de démarrer.

Alors soit il y a moyen de transférer du 40 au 160 ce qui permet à Windows de démarrer, soit il ne faut pas que le partitionnement du 40 et l'install de Xubuntu me fassent perdre ces fichiers. As-tu une idée sur ce point particulier? A ce propos je vois dans le rapport Everest que sur le 40 j'ai "offset de démarrage" 7MB et sur le 160 j'ai "offset de démarrage" 0. Ca doit etre ces 7MB qui servent au démarrage de windows. Sais-tu s'il est pertinent et possible de les transférer sur le 160. Comme dit plus haut, c'est du système et je ne sais ni le voir ni le manipuler.
Si ce n'est pas possible, alors je voudrais être sur de n'en rien détruire au cours du partitionnement et de l'insatall sur le 40. Sais-tu qqchoqe là-dessus?

Pour nous faire un état des lieux précis, suis ce tuto pour nous envoyer un boot-info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
(Utilise le fichier iso Xubuntu dont je t'ai donné le lien plus haut pour cela)

Phil U a écrit :

Salut Caribou22. Ah AH le prosélite pointe son nez. Je rigole mais tu comprends bien que je ne vais pas larguer tout ce que j'utilise pour un nouveau system que je ne connais pas encore. Ce n'est pas moi mais mon antivir et mon parfeu qui font le travail. D'ailleurs comment cela se passe-t-il avec Linux? Je ne crois pas avoir  entendu parler d'antivir dans la littérature que j'ai pu parcourir.

Je comprends bien le fait que tu ne vas pas larguer tout du jour au lendemain. C'est déjà une grosse prise d'initiative d'envisager d'utiliser autre chose que Windows. smile
En faisant un dual-boot, tu auras accès aux deux OS aussi longtemps que nécessaire.
Mais personne ici ou ailleurs te dira que Windows XP est toujours sécurisé et fiable malgré son arrêt par Microsoft.

Concernant la sécurité sur Ubuntu (les virus et la fragmentation notamment.) :
http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
http://doc.ubuntu-fr.org/faq_logiciels# … ragmenteur
Pour résumer, le système est sûr de base, donc pas besoin d'ajouter des anti-machins par la suite tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/03/2015, à 09:46)

Hors ligne

#17 Le 12/03/2015, à 17:21

zephirin

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Sous Linux, avec le logiciel PlayOnLinux tu peux installer Word 97 ou 2000 si tu as les supports d'installation.
http://doc.ubuntu-fr.org/microsoft_office


moko138 a écrit :
zephirin a écrit :

Si à l'ouverture d'un doc ou docx  créé avec Word la mise en page est modifiée sur Writer de LibreOffice, ça se rattrape en quelques clics

Foutaises !
Il ne faut pas écrire n'importe quoi sur un forum.
J'ai un .doc de 250 pages enregistré il y a 15 ans avec word97, et j'attends encore la version de libreoffice ou d'openoffice - car les deux existent pour linux - capable de l'afficher correctement "en quelques clics".

  Ou alors je me trompe, et je serai ravi d'apprendre enfin comment procéder.


En général mes documents ne sont pas aussi vieux ni avec autant de page, on rentre dans l'exceptionnel là !

Dans mon ancien job l'abandon de World et Excel et passage sur Writer et Calc nous a été imposé, on n'avait pas le choix, on s'est adapté !
Pour les fichiers Excel on avait des formules de calcul, tout à refaire et surtout à apprendre puisque différent avec Calc. (Ce n'est pas moi qui m'en suis chargé mais des gens beaucoup plus pointus que moi dans ce domaine.)

Dernière modification par zephirin (Le 13/03/2015, à 17:18)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 13/03/2015, à 15:45

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

OK je vous ai bien lu.
Donc pour faire ce "boot  rapport", je dois démarrer sous Ubuntu (sans install). Pour ça j'ai téléchargé l'iso cité par Caribou22 au message N° #4

Je cherche maintenant un prog graveur de DVD (je dois avoir ça dans mes CD d'install) car jusque là je n'en ai jamais eu besoin et une fois gravé, je pourrai lancer Ubuntu et faire ce rapport. Est-ce que j'ai bien compris la démarche à suivre?
Merci, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#19 Le 13/03/2015, à 17:03

moko138

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Oui, tu as bien compris, mais ne gaspille pas un DVD, alors que tu peux graver ton iso sur une clef usb ou une carte-mémoire !
  Sous windows, tu as le choix : Lili, Unetbootin, Pendrivelinux etc. Cherche "usb live" dans la Doc, via les champs en haut à droite de cette page.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 14/03/2015, à 13:17

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

T'as raison, y a un boot sur "removable device" que j'avais pas remarqué. Donc je vais essayer avec le clé USB. A +

Hors ligne

#21 Le 18/03/2015, à 16:15

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Bonjour et désolé de vous avoir laissé sans nouvelles. D'autres choses à faire et voila où j'en suis.

Concernant le démarrage sur clé USB Ubuntu:
D'abord  il semble que le démarrage sur "removable device" figurant dans mon bios est pour disquette seulement car il ne reconnait pas ma clé USB au démarrage. Il doit être trop ancien. Je suppose qu'il ne me reste que la gravure DVD comme possibilité.

Concernant la création de la clé USB:
J'ai utilisé Lili. J'avais chargé l'iso Kubuntu 14.04.2 conseillé par Caribou22. Mais à la préparation, Lili cite comme version prise en charge " Kubuntu 14.10.1 Trusty Tar"  mais  pas  Kubuntu 14.04.2 . J'ai poursuivi à tout hasard.  Message de lili disant qu'il essayait d'utiliser Kubuntu 14.10 Utopic Unicorn.

Comme ça ne démarrait pas sur la clé USB, je l'ai lancée à partir de Windows.

Si je lance "virtualbox.exe", il ne se passe rien.
Si je lance "Virtualize This Key.exe", Virtualbox s'ouvre mais quand j'appelle Ubuntu, après qq secondes j'ai l'écran noir de commande puis un message d'erreur disant que virtualbox doit fermer.

Avant de graver, est-ce que je peux refaire une clé USB avec soit Utopic Unicorn par exemple qui semble être pris en charge, soit un autre créateur de clé qui prenne Trusty Tar. Là, n'y connaissant rien, je ne sais quelle est la meilleure solution. Le but serait de vérifier avec la clé que l'Ubuntu choisi marche sur mon système et de vous sortir le "root report" demandé plus haut. Ensuite je pourrai éventuellement graver le DVD. (Ce qui va encore être une galère je le sens. Je vs redemanderai quand on en sera là )

Hors ligne

#22 Le 18/03/2015, à 16:17

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Concernant le dur, j'ai effectivement le démarrage Windows sur le 40. ("Offset de démarrage" 7MB sur le 40 et 0 sur le 160).  J'ai demandé à mon revendeur, s'il pourrait transférer les fichiers de démarrage Windows de mon 40 au 160. > réponse: NON. Il faudrait sauvegarder le 160 avant de le formater et refaire une install Windows. Coût 135€. Trop cher et ça ne vaut pas le coup.

Autre idée (pour la théorie, j'ai des facilités mais est-ce faisable?), peut on envisager de laisser Win sur le 40 et d'installer Ubuntu sur le 160 tout en y laissant de la place pour Win vu que le 40 seul est un peu juste.

J'ai bien conscience que mon affaire est un casse...tête et je ne vous en voudrai pas de laisser tomber. Dans ce cas, j'attendrai de trouver du matériel un peu plus évolué.
A vous lire.

Hors ligne

#23 Le 18/03/2015, à 16:20

Phil U

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

PS: A défaut du "boot report" cité plus haut, j'ai un tas d"infos sur un everest report. Si ça peut aider, je vous donne les infos que peuvent servir.

Hors ligne

#24 Le 18/03/2015, à 17:33

zephirin

Re : Comment libérer un DD pour installer Ubuntu

Moi aussi mes tentatives d'installation ou de live avec clé usb n'ont pas fonctionné. Je suis passé par la gravure d' un dvd réinscriptible  et ça a marché.

Dernière modification par zephirin (Le 18/03/2015, à 17:34)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne