Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 15:50

Boris90

Installation Ubuntu 14.10 OEM

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une installation OEM d'Ubuntu 14.10 en me basant sur le tuto suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/oem

Je me retrouve confronté à 2-3 problèmes pour la personnalisation, car la doc correspond à d'anciennes versions d'Ubuntu, et je n'arrive pas à trouver les réponses sur google.

Je suis donc preneur si vous savez comment faire (et je testerai, puis mettrai à jour le tuto pour que ça profite à tout le monde wink

Les points qui me posent souci sont les suivants :
- Définir un arrière plan par défaut (pour tous les nouveaux utilisateurs, ça va de soi, puique c'est une install OEM) (En mettant l'arrière plan dans /usr/share/background, l'arrière plan est bien dispo dans le choix sur Unity, mais la modification de /usr/share/gnome-background-properties/ubuntu-wallpapers.xml ne fonctionne pas pour définir l'arrière plan par défaut)
- Définir une page d'accueil par défaut pour Firefox et des marquepages personnalisés.
- Si possible (pas indispensable, mais si c'est faisable) : Afficher par défaut la barre personnelle de Firefox

Merci d'avance à tous ! smile

Dernière modification par Boris90 (Le 20/03/2015, à 16:01)


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2015, à 15:52

Nasman

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

C'est quoi la 10.14 ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/03/2015, à 15:53

michel_04

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Bonjour,

Boris90 a écrit :

Je suis en train de faire une installation OEM d'Ubuntu 10.14

Ubuntu 14.10 ou 10.04 ?

A+

Hors ligne

#4 Le 20/03/2015, à 16:01

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

14.10, mea culpa, inversion des deux nombres ^^' J'ai corrigé wink


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 16:12

Nasman

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Sais tu que cette version ne sera plus soutenue à partir de juillet 2015 ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 16:20

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Oui, mais d'une part, la 15.04 n'est pas encore sorti, d'autre part, une fois que j'ai les éléments en main, il sera facile de le reproduire avec une 15.04 (et également avec une 14.04 LTS)
Sauf erreur de ma part, il ne devrait pas y avoir de changement majeur sur ce type de paramétrage entre la 14.10 et la 15.04.


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#7 Le 21/03/2015, à 12:10

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Ca n'inspire pas grand monde, on dirait... sad


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#8 Le 21/03/2015, à 12:35

Nasman

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Tu ne peux pas faire une iso à déployer à l'aide de remastersys ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 21/03/2015, à 12:50

SilentStorm

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Si c'est pour déployer sur des postes dans une entreprise ou un établissement, je t’arrête tout de suite, il ne faut pas utiliser la version 14.10 mais une version a long terme a savoir la 14.04.

En effet si tu utilises la version 14.10, tu sera obligé de changer tous les 6 mois de versions c'est a dire de passer en 15.04 dans les prochains mois puis remigrer en 15.10 a la fin de l'année puis re-re-migrer en 16.04 l'année prochaine.

Si tu veux être tranquille il est vraiment recommandé d'utiliser la 14.04 qui te permet d'être tranquille pendant 5 longue année avec les mises a jour, la dernière version de Firefox etc...

Ma question est donc : quel est l'intérêt pour toi d'installer la 14.10 a la place de la 14.04 ?

Dernière modification par SilentStorm (Le 21/03/2015, à 12:51)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#10 Le 21/03/2015, à 13:38

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Je vous rassure, je sais parfaitement ce que je fais. Je sais très bien qu'en entreprise, on met du LTS, j'installe des ubuntu depuis un bon nombre d'années, maintenant wink
En l'occurence, c'est pour des particuliers. Je prépare mon OS pour pouvoir le dupliquer sur différents PC portables pour ce type de public.
De plus, les réponses à mes questions seront tout aussi valables pour une 14.04, et pourront donc aussi s'appliquer pour la préparation d'un OS à destination pro.

Mais sans vouloir être "méchant", on est en train de faire des posts qui n'ont rien à voir avec la question initiale.
Donc si possible, serait-il possible d'arrêter ce débat qui n'a rien à voir avec le sujet et se concentrer sur la problématique soulevée ? Cela permettrait également de respecter la charte du forum : Un topic, un thème, pas de troll... (Désolé si je parais un peu sec dans mes propos, ça n'est pas l'objectif, mais je souhaite recentrer la discussion sur les questions du topic, et non sur des questions qui n'ont pas été posées.)

[Modération : un seul message pour te conseiller une LTS, ce n'est pas vraiment du troll ni hors charte..]

[Réponse au modérateur : Effectivement, j'ai amalgamé l'ensemble des réponses comme concernant ce point, alors que les premiers concernait ma faute de frappe. C'est vrai que j'ai au final un peu forcé sur mes propos. Et en fait, je me suis surtout laissé emporter par d'autres problèmes que j'ai eu à côté et qui n'ont rien à voir avec le forum ni même cette question, et je me suis un peu emballé. Mes plus sincères excuses.]

Et encore une fois : Merci par avance à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse smile



Nasman a écrit :

Tu ne peux pas faire une iso à déployer à l'aide de remastersys ?

C'est une possibilité, effectivement, mais encore une fois, ça ne résoud pas la problématique soulevée dans le sujet initial wink Mais merci tout de même pour l'info, je ne connaissais pas cet outil, donc je vais y jeter un oeil smile

Dernière modification par Boris90 (Le 22/03/2015, à 01:38)


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#11 Le 21/03/2015, à 16:20

moko138

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Boris90 a écrit :

Je vous rassure, je sais parfaitement ce que je fais.

Oui mais bon : tu demandes de l'aide.
Et si tu continues à jeter...

Mais sans vouloir être "méchant", on est en train de faire des posts qui n'ont rien à voir avec la question initiale.
Donc si possible, serait-il possible d'arrêter ce débat qui n'a rien à voir avec le sujet et se concentrer sur la problématique soulevée ?

...les gens qui, avec un bon sens certain, te mettent en garde contre la perte de temps et d'énergie que tu as engagée,

Ca n'inspire pas grand monde, on dirait... sad

ça ne devrait pas changer tellement...

Inversons les rôles : tu es mon copilote, je conduis et te demande où je dois changer de route pour rejoindre Broutzy-Sanleschailles.
Tu me réponds :

Gaffe ! Tu nous envoies dans le mur !

Imagine que je te réponde :

Je sais parfaitement ce que je fais. Contente-toi de répondre à ma question.

  Qu'aurais-tu envie de faire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 21/03/2015, à 19:16

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Je te rassure, j'ai bien compris les mises en gardes, et je les comprends wink Mais j'ai aussi expliqué pourquoi ce choix, et pourquoi pas une LTS pour ce cas particulier (c'est une demande expresse du client, en l'occurence, et de façon général, les clients particuliers qui m'ont demandé de l'ubuntu ont toujours voulu la dernière version plutôt que la LTS, surtout qu'aujourd'hui, le passage d'une version à une autre se fait plutôt facilement).

Enfin, la question peut s'appliquer autant pour la version courante que la LTS d'avril wink Et donc dans les deux cas, il est intéressant d'avoir la réponse, ce qui permettra au passage de mettre à jour la doc du site, comme je l'ai indiqué dans mon premier topic smile

Pour finir, encore une fois, désolé si j'ai été un peu sec dans mes propos, ça n'était pas mon intention. J'ai bien entendu vos mises en garde, et si cela peut vous rassurer, je peux modifier le sujet pour qu'on parle de la 14.04, les éléments de configuration concernant mes questions n'ayant a priori pas changés entre ces deux versions wink


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#13 Le 21/03/2015, à 19:52

Ayral

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Jette un œil sur remastersys, comme proposé au post #8. Je ne sais pas si ça répond aux mêmes objectifs qu'une Oem, mais ça rend possibles tes objectifs de personnalisations.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 21/03/2015, à 21:19

moko138

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Boris90 a écrit :

c'est une demande expresse du client, en l'occurence, et de façon général, les clients particuliers qui m'ont demandé de l'ubuntu ont toujours voulu la dernière version plutôt que la LTS

Là, ce que tu dis me gêne profondément.
Ici, c'est un forum d'entraide bénévole. Et comme tu es inscrit depuis huit ans, tu le sais.

Boris90 a écrit :

j'ai aussi expliqué pourquoi ce choix, et pourquoi pas une LTS pour ce cas particulier

  Eh bien non, justement, tu n'avais pas encore expliqué ce choix.
  Mais maintenant, on comprend bien pourquoi tu ne t'étais pas expliqué, et pourquoi il a fallu que nous soyons trois, dont un modérateur (!), à insister sur le manque apparent de cohérence, et même de politesse (!) pour qu'enfin tu cesses de dissimuler ta motivation et de tenter de nous manipuler.

Les rares intervenants professionnels de ce forum participent pour assister, et ils le font à titre gracieux. Pas pour obtenir des infos en vue de les monnayer derrière.
Je ne suis pas convaincu que ta démarche soit franche, ni loyale, ni dans l'esprit de ce forum.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 22/03/2015, à 00:11

Ayral

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Oui bon en même temps il propose de partager sur la doc.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 22/03/2015, à 01:34

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Ayral a écrit :

Jette un œil sur remastersys, comme proposé au post #8. Je ne sais pas si ça répond aux mêmes objectifs qu'une Oem, mais ça rend possibles tes objectifs de personnalisations.

J'ai regardé un peu plus. Le système est intéressant, mais ne solutionne pas le problème. Pour faire une analogie, c'est une autre forme de "boite", si je puis dire, à l'instar de l'installation oem une fois que tu as achevé la procédure et que le compte oem est détruit, mais la phase de personnalisation reste la même, et c'est justement celle-ci qui pose problème. smile


moko138 a écrit :

Là, ce que tu dis me gêne profondément.
Ici, c'est un forum d'entraide bénévole. Et comme tu es inscrit depuis huit ans, tu le sais.

Être inscrit depuis 8 ans ne veut rien dire. Il s'agit d'un vieux compte que j'ai ressorti pour ne pas en recréer un inutilement (Les comptes abandonnés sont déjà suffisamment nombreux sur un grand nombre de forums pour ne pas en laisser encore plus). De plus, si tu es allé regarder ma date d'inscription, tu as du aussi remarquer que je n'ai que 12 posts à mon actif, dont 5 dans ce topic. Je ne le cache pas, je ne suis qu'un utilisateur "occasionnel" de ce forum. Même plus qu'occasionnel, puisque je ne suis venu demander de l'aide que 2 fois : Une fois en 2007 (où j'avais finalement trouvé tout seul le problème, et je l'avais partagé sur le forum, comme l'usage le veut. C'était ici : http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?s … =761097491 ), et une fois aujourd'hui.

De plus, je connais très bien le principe des forums bénévoles, j'ai moi-même contribué à des projets libres et des forums d'entraide bénévole, y compris depuis que j'ai créé ma société. (Exemple avec le CMS libre et gratuit NPDS : http://npds.org, sur lequel j'ai contribué activement de 2005 à fin 2011, en développant notamment plusieurs modules, et en contribuant au forum avec plus de 4000 messages entre le forum principal et le forum du site dédiés aux modules du CMS).

Ensuite, depuis quand un professionnel ne peut-il pas venir demander de l'aide, surtout quand c'est ensuite pour en faire profiter la communauté, comme l'a rappelé Ayral ? (Merci Ayral pour ce rappel, au passage smile )

moko138 a écrit :

Eh bien non, justement, tu n'avais pas encore expliqué ce choix.

Sincèrement désolé si ça n'était pas clair pour toi, il me semblait pourtant que c'était explicite dans ces phrases :

Boris90 a écrit :

Je sais très bien qu'en entreprise, on met du LTS, j'installe des ubuntu depuis un bon nombre d'années, maintenant wink
En l'occurence, c'est pour des particuliers. Je prépare mon OS pour pouvoir le dupliquer sur différents PC portables pour ce type de public.
De plus, les réponses à mes questions seront tout aussi valables pour une 14.04, et pourront donc aussi s'appliquer pour la préparation d'un OS à destination pro.

moko138 a écrit :

Mais maintenant, on comprend bien pourquoi tu ne t'étais pas expliqué, et pourquoi il a fallu que nous soyons trois, dont un modérateur (!), à insister sur le manque apparent de cohérence, et même de politesse (!) pour qu'enfin tu cesses de dissimuler ta motivation et de tenter de nous manipuler.

- Manque de cohérence ? Non, je dirais plutôt que les informations précisées après coup, et notamment le choix entre 14.04 LTS et 14.10 n'ont pas la moindre incidence sur les questions posées, et je n'avais donc pas jugé utile de détailler les raisons de mon choix de version. Encore une fois, désolé si cela a prêté à fausse interprétation...
- Quelqu'un de véritablement impoli aurait-il pris la peine de s'excuser sur chacun de ses posts pour sa maladresse de formulation parce qu'il sait qu'il lui arrive d'écrire ses réponses un peu sèchement, même si l'intention n'y est pas ?...

moko138 a écrit :

Les rares intervenants professionnels de ce forum participent pour assister, et ils le font à titre gracieux.

Et demander de l'aide après des recherches infructueuses sur internet, pour pouvoir ensuite compiler cela dans une mise à jour de la doc, ce n'est pas de la participation gracieuse ?

moko138 a écrit :

Pas pour obtenir des infos en vue de les monnayer derrière.
Je ne suis pas convaincu que ta démarche soit franche, ni loyale, ni dans l'esprit de ce forum.

De mon côté, je ne t'ai pas forcé non plus à me répondre. J'ai demandé de l'aide de façon simple, en remerciant d'avance les contributeurs (j'en ai déjà croisé, des profiteurs, et ils ne prennent pas souvent cette peine, malheureusement). Je n'ai rien exigé de personne, et j'ai clairement indiqué les deux objectifs de ma demande : Trouver comment faire d'une part, et d'autre part, mettre à jour une doc qui devient (et est marqué comme) obsolète. Maintenant, libre à toi de penser ce que tu veux à mon égard.

Dernière modification par Boris90 (Le 22/03/2015, à 01:41)


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#17 Le 22/03/2015, à 05:51

AlexandreP

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Bonjour!

Boris90 a écrit :

- Définir un arrière plan par défaut (pour tous les nouveaux utilisateurs, ça va de soi, puique c'est une install OEM) (En mettant l'arrière plan dans /usr/share/background, l'arrière plan est bien dispo dans le choix sur Unity, mais la modification de /usr/share/gnome-background-properties/ubuntu-wallpapers.xml ne fonctionne pas pour définir l'arrière plan par défaut)

Crée un fichier /usr/share/glib-2.0/schemas/99_background.gschema.override contenant les informations suivantes:

[org.gnome.desktop.background]
picture-uri='file:///usr/share/backgrounds/mon_fond_d'écran_par_défaut.png'
Boris90 a écrit :

- Définir une page d'accueil par défaut pour Firefox et des marquepages personnalisés.

Pour la page d'accueil de Firefox, ce serait d'ajouter à la fin de ce fichier : /etc/firefox/syspref.js

pref("browser.startup.homepage", "http://www.mon-site.example");

Cela dit, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut changer pour les marque-pages et pour modifier l'affichage par défaut de la barre personnelle.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 22/03/2015, à 08:58

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Merci pour ta réponse, AlexandreP. wink Je teste ça dans la journée smile

Dernière modification par Boris90 (Le 22/03/2015, à 08:58)


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#19 Le 22/03/2015, à 13:48

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Alors, après test, voilà ce que ça donne :

Pour l'image d'arrière plan, ça marche... presque ! smile
En fait, quand on crée la session, il met la bonne image, mais à peine la session a-t-elle été démarrée pour la première fois que l'image est à nouveau remplacée par l'arrière-plan par défaut.
Je pense que Unity doit avoir son propre réglage qui vient remplacer la valeur par défaut définie dans le gschema. Je vais creuser la question à partir de ces éléments.

Pour Firefox, c'est un peu pareil : Si je mets un lockPref, ça fonctionne. Par contre, juste un pref ou un defaultPref, ça ne fonctionne pas. Donc là encore, je pense qu'il doit y avoir un autre élément qui vient "parasiter" le réglage par défaut (je précise que je teste à chaque fois à partir d'une session utilisateur fraîchement créée, je change le nom du user à chaque fois).
Idem, je continue à creuser dans cette direction.

Bien sûr, si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur smile

Merci AlexandreP pour ces premiers éléments wink


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#20 Le 22/03/2015, à 15:36

Boris90

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Suite des tests : Pour l'arrière plan, c'est résolu.

La modif d'AlexandreP est bonne, mais il faut ensuite effectuer la commande suivante :

glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/

et tout est ok. smile

J'ai mis à jour la doc oem pour ce point. wink

Maintenant, plus qu'à trouver pour firefox. smile

Dernière modification par Boris90 (Le 22/03/2015, à 15:52)


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#21 Le 05/04/2015, à 03:30

AlexandreP

Re : Installation Ubuntu 14.10 OEM

Dans ce cas: mettre les préférences dans un fichier users.js?
Voir: A brief guide to Mozilla preferences - Modifying preferences


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne