Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2008, à 11:54

toutoupouts

Qu'est ce qu'un paquet ?

Bonjour,

Comme le dit le titre, j'aimerai savoir ce qu'est un paquet ? Car je suis totalement nouveau sur linux donc je m'informe de plus en plus.

Merci D'avance

Dernière modification par toutoupouts (Le 16/07/2008, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2008, à 12:08

erlik

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Hello

Si tu es nouveau, je te conseil de regarder la doc :

Le paquet

Extrait de Wikipedia : On appelle paquet (ou parfois paquetage, en anglais package) une archive (fichier compressé) comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation au sein d'un agrégat logiciel, en s'assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié.

en somme, une archive qui contient un programme a installer

Et aussi de lire Simple comme Ubuntu 8.04

Dernière modification par erlik (Le 16/07/2008, à 12:08)


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#3 Le 16/07/2008, à 12:11

UgM

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Bonjour,
Un paquet est un fichier qui permet l'installation d'un logiciel. C'est comme le setup.exe de Windows. Fait une petite recherche dans le wiki pour plus de détail.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2008, à 12:22

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Ok merci pour vos réponses, mais pourquoi doit on souvent passer par le terminal pour activer ces paquets ?

Autre petite question:Comment activer ces paquets par le biai du terminal(que j'ai du mal à m'y habituer)?

Merci D'avance

Hors ligne

#5 Le 16/07/2008, à 12:33

erlik

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Comme tu es debutant, je te conseille de passer la Synaptic

mais pourquoi doit on souvent passer par le terminal pour activer ces paquets ?

parce qu'il est souvent plus rapide de passer par le terminal ....
Par ex, tu veux installer amule. Tu peux soit:
- aller dans symaptic, cliquer sur Rechercher et tapper "amule", le seletionner, et cliquer sur appliquer pout l'installer
- tapper sudo apt-get install amule dans un terminal ......

et pour les installer via terminal, comme dit, c'est :
 

sudo apt-get install TonPaquet

- sudo : pour que ce soit le superadmin qui le fasse
- apt-get : le programme qui s'occupe du telechargement et de l'installation
- install : l'action a faire. si tu veux supprimer un paquet installer, il faut mettre a la place remove. pour mettre a jour la liste des paquets dispo, c'est update, et mettre a jour le systeme , upgrade, sans rien derriere ( pas de nom de paquets
- TonPaquet :  .... bah le paquet a installer ..........

petit truc: autoconpletation en ligne de commande
Si tu tappes le debut du nom du paquet ( ex "amu" pour amule), et que tu tappe 2 fois sur la touche tab, il me sortira une liste des paquets commencant par ces lettres. il suffit ensuit de completer le nom, ou d'ajouter une nouvelle lettre pour afiner la recherche, jusqu'a se qu'il n'y ai plus qu'une seul proposition, et qui te complete la ligne ... Tres utile quand tu a un doute sur le paquet, ou que tu a la fleme ....

Dernière modification par erlik (Le 16/07/2008, à 12:43)


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#6 Le 16/07/2008, à 12:40

foox

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

hello,

en fait la console te permet de passer des operations que tu peux egalement faire en passant par une interface graphique.
je te donne un exemple (la mise à jour du système)

en graphique : tu ouvres adept ou synaptic,tu entres ton mot de passe, tu cliques sur "recharger la liste des mises à jours", tu cliques sur "mettre à jour".

en mode console :

sudo apt-get update -> sudo (droits d'administration) apt-get (le nom du gestionnaire de programme) update (chercher la liste des mises à jours la plus recente)

sudo apt-get dist-upgrade -> dist-upgrade = mettre à jour le système.

on n'est pas obligé de passer par le terminal pour mettre le système à jour, c'est juste que c'est plus rapide, moins consommateur de ressources et que les habitués de linux passent plus facilement par une console car c'est effectivement plus rapide et efficace que de cliquer sur cinquante boutons et attendre que les interfaces apparaissent.

il se trouve que tu peux aussi le faire sous w$ grâce à l'invite de commande. Il se trouve qu'on travaille plus en ligne de commande sous linux que sous windows au niveau de l'utilisateur en general.

pour finir,

Autre petite question:Comment activer ces paquets par le biai du terminal

ce sont les deux commandes que je t'ai donné plus haut :

sudo apt-get update (mise à jour de la base de données des logiciels dispos)
sudo apt-get dist-upgrade (mise à jour de la distribution linux installée)


oooooooops, grillé big_smile

Dernière modification par foox (Le 16/07/2008, à 12:42)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2008, à 12:50

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Ok , je comprend de mieux en mieux,mais pour installer un jeu quel est la commande pour le faire s'il vous plait ?

Merci D'avance

Hors ligne

#8 Le 16/07/2008, à 13:00

erlik

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

alors, si tu ne connais pas le nom du paquet et que tu vaux lister tout les jeux dispos, je te conseille d'utiliser gnome-app-install
Ca dans Applications > ajouter/supprime .... , ou dans une console, tapper sudo gnome-app-install
Tu pourra selectionner tous les jeux dispos et les installer facilement


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#9 Le 16/07/2008, à 13:04

UgM

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Attention!!!
apt-gete dist-upgrade => permet le passage d'une version de la distribution à une autre (par exemple de Gutsy à Hardy).
Pour une simple mise à jour de la distribution sans passer d'une version à une autre de la distribution, c'est apt-get upgrade.

@++

Hors ligne

#10 Le 16/07/2008, à 13:10

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Eh bien en fait c'est pour installer world of warcraft avec un serveur privé nagga-online est possible.(Sachant que le programme du serveur privé est en .exe)

Merci d'avance

Dernière modification par toutoupouts (Le 16/07/2008, à 13:11)

Hors ligne

#11 Le 16/07/2008, à 13:22

erlik

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Oula, installer un programme windows est souvent un poils .... enervant ..... surtout pour un débutant.
En effet, vu qu'il n'existe pas sous linux, il faut utiliser wine, ou playonlinux...
enfin, pour installer Wow, tu trouvera ça dans la doc ( http://doc.ubuntu-fr.org/wow ) et le forum


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#12 Le 16/07/2008, à 13:28

Nasman

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Exemple de jeu (éducatif):

sudo apt-get install tuxmath

installe tuxmath


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 16/07/2008, à 13:36

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Pour vous lequel est le plus performant entre playonlinus et wine ?

Merci d'Avance

Hors ligne

#14 Le 16/07/2008, à 13:53

erlik

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

pour wow, je pense playonlinux: il a un script pour l'installer
enfin, cherche des info sur ce programme dans la doc


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#15 Le 18/07/2008, à 18:55

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Bonjour,

Est-ce possible d'installer un programme (par Elisa Media Center) par le terminal ?(Bien que le fichier soit sur internet).

Merci D'avance

Hors ligne

#16 Le 22/07/2008, à 23:42

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Bonjour,

J'ai une petite question pour le terminal, est ce possible de telecharger puis d'installer un paquet en passant juste par le biais du terminal ?Car j'essaie de réaliser cette opération mais à chaque fois sans succès: Je tape

sudo apt-get install FretsOnFire

mais toujours sans succès.

Merci D'avance

Dernière modification par toutoupouts (Le 22/07/2008, à 23:42)

Hors ligne

#17 Le 23/07/2008, à 00:07

erlik

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Oui, c'est le but de apt-get install, mais sans majuscules, car il est sensible a la casse ( cad qu'il fait la difference entre majuscules et inuscules) ....
D'ailleur , les paquets n'ont jamais de majuscule dans leur nom . Ainsi, sudo apt-get install FretsOnFire renvoie une erreur, mais pas sudo apt-get install fretsonfire


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#18 Le 23/07/2008, à 11:18

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Ok Super merci beaucoup, une petite question bête, ce serai pour installer un nouveau thème et je cherche la barre des menus ubuntu avec le bouton éditer les menus, mais je ne trouve pas.Donc ma question est de savoir ou est ce que je peus trouver cette barre des menus ?

Merci D'avance

Hors ligne

#19 Le 23/07/2008, à 11:22

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

Je viens d'essayer d'installer fretsonfire mais toujours impossible de le lancer à partir du terminal. J'ai ce message

E: L'opération fretsonfire n'est pas valable

Comment faire ?

J'ai le même problème pour mettre à jour le adobe flash player(qui me permettra de regarder les vidéos de youtube).

Merci D'avance

Hors ligne

#20 Le 23/07/2008, à 11:48

erlik

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

montre un peu la ligne que tu as entré ?
par ailleurs, verifie que tu as le depots univers actif ( mais le contraire m'étonnerait ... )


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#21 Le 23/07/2008, à 16:14

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

J'ai marqué :

sudo apt-get install fretsonfire

Merci D'avance

Hors ligne

#22 Le 23/07/2008, à 16:15

toutoupouts

Re : Qu'est ce qu'un paquet ?

J'ai marqué :

sudo apt-get install fretsonfire

Merci D'avance

Hors ligne