Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 14:36

fwehrli

[Résolu]Partage de fichiers

Bonjour,
J'ai 2 ordinateurs (un avec xubuntu et l'autre avec abuledu: ubunto 10).
Je souhaiterais partager des dossiers pour éviter de me promener sans arrêt avec ma clé.
J'ai installé des paquets samba.
Mais l'accès réseau windowsm'est refusé.
Qui pourrait m'expliquer comment faire de A à Z svp?
Merci d'avance

Dernière modification par fwehrli (Le 25/03/2015, à 19:11)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 14:56

Braun

Re : [Résolu]Partage de fichiers

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu travailles avec deux postes Linux, pourquoi alors effectuer le partage en format Microsoft ?  Quant à faire tu pourrais aussi faire les antiquaires et installer un réseau Netatalk lol
Perso j’essaierais plutôt un montage NFS qui, avec un peu de soin, respecte tous les droits Linux.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2015, à 16:07

fwehrli

Re : [Résolu]Partage de fichiers

Oui mais mes ordinateurs sont reliés dans un réseau avec d'autres machines sous windows.
Et quand j'ouvre l'onglet réseau j'ai un réseau windows.
C'est pour ça que je suis parti pour installer samba mais je n'arrive pas à voir les ordinateurs qui me concernent

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 16:39

Braun

Re : [Résolu]Partage de fichiers

Ca est pas très clair. Que tu sois, matériellement, dans un réseau hétérogène n'a que peu d'importance. Jadis j'ai vécu le cas du réseau d'un établissement universitaire essentiellement Windows (et oui ça arrivait parfois en ces temps reculés) ce qui ne m’empêchait pas d'avoir localement un serveur NFS pour y stocker mes travaux, serveur sur lequel les fichiers étaient aussi accessibles en Netatalk pour être accessibles des Macintosh (MacOs 7, 8 et 9). 
Mais en ce qui te concerne, la première chose à faire est de définir tes besoins.
- Quels postes veux tu configurer en serveur.
- Quels postes doivent avoir accès à ces serveurs.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 18:14

fwehrli

Re : [Résolu]Partage de fichiers

En fait mon ordinateur a xubuntu (j'aimerais que ça soit le serveur).
L'autre ordinateur a ubuntu 10 (j'aimerais que ça soit le client).
Les deux sont sur un réseau hétérogène.
J'ai un peu essayé avec samba mais pour l'instant je n'arrive pas à voir ces ordinateurs sur le réseau.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2015, à 20:09

Braun

Re : [Résolu]Partage de fichiers

En ce qui concerne NFS, tu peux déjà voir cette documentation.
Si tu tiens à Samba, tu dois installer le paquet de même nom et le fichier de configuration smb.conf seulement sur le serveur. A priori tout ce qui est nécessaire pour un client est présent par défaut sur l'autre poste.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2015, à 20:04

fwehrli

Re : [Résolu]Partage de fichiers

J'ai essayé Samba. Je n'arrive pas à modifier le fichier conf (problème de droits), je n'ai pas de compte root activé mais un autre compte administrateur. J'ai dû faire une erreur durant l'installation de xubuntu. Je vais regarder et sinon j'essaierai via nfs ou netatalk que je ne connais pas.
Quelle est la différence entre ces deux protocoles?

Hors ligne

#8 Le 18/03/2015, à 22:08

Braun

Re : [Résolu]Partage de fichiers

Bonsoir,
Netatalk est une plaisanterie, désolé, ce système utilisé jadis à l'EPFL n'est je crois plus utilisé nulle part.
NFS est le, the, protocole typiquement Linux, si tu conserve ton UID il te permet de naviguer sur le serveur exactement comme tu le fais chez toi.
Par contre, je ne veux pas te porter la poisse, mais si tu n'as pas de droits « sudoer » tu ne pourras configurer ni Samba ni NFS.
P.S. Avant d'éditer smb.conf n'oublie pas de faire une sauvegarde !!

Hors ligne

#9 Le 25/03/2015, à 19:11

fwehrli

Re : [Résolu]Partage de fichiers

Problème résolu via nfs

Hors ligne