Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2008, à 22:39

GMK

Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Bonjour! J'ai un problème en voulant installer Kubuntu 7.10.

J'ai Windows XP Pro installé sur mon disque dur sata (sda) et je veux installer Kubuntu sur mon disque dur IDE (hdb). à€ la fin des préparations pour l'installation, Grub s'installe par défaut sur Hd0 et je me suis demandé si c'était bon. J'ai essayé de l'installer sur le hdb, mais j'ai eu une erreur fatale, alors je me suis dit qu'il fallait que je le laisse s'installer sur le disque hd0. Bon... l'installation se finit avec succès et on me demande de redémarer l'ordinateur.

Je redémarre et je revient sur Windows sans aucune indication vers Kubuntu. Ceci est correct car je ne voulais pas effacer le MBR de Windows car je suis étudiant en multimédia et il me faut utiliser les logiciels Adobe, qui ne roulent malheureusement que sur Mac et Windows. J'ai voulu suivre plusieurs tutoriaux pour utiliser NTLDR comme boot par défaut avec Bootpart et dd pour windows. Cela ne m'a rien donné.

Je vois bien le choix de démarrer Kubuntu rendu au boot, mais quand je clique dessus, l'écran reste noir. J'ai essayé de faire un boot vers chacune de mes partitions car peut-être je m'étais trompé de partition, mais tout cela a été vain. L'écran restait toujours noir quand j'utilisait dd et avec Bootpart, je recevais comme message " This partition is not bootable ".

Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait très apprécié ^^. Cela ne me dérange pas de formater ma partition de Kubuntu pour installer Ubuntu ou autre si la manoeuvre est plus facile sur une autre distribution Linux. Merci beaucoup de vouloir m'aider!

#2 Le 04/01/2008, à 23:41

philpep-tlse

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Hum, a mon avis ton disque ide est slave et ton disque sata est master : ton bios démarre sur le master donc sur windows...

Il faut aller dans le bios et changer l'ordre du démarrage. smile


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#3 Le 05/01/2008, à 00:51

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

En effet, c'était bien le cas... à  l'exeption près o๠mon lecteur DVD était le master IDE lol Cela veut donc dire que j'ai installé Grub sur le lecteur DVD... En tout cas cela semble le problème. J'ai changé les jumpers de place et maintenant, j'ai mon disque dur IDE en master ainsi que mon sata en master, mais dans sa catégorie. Je ne crois pas que je peux mettre mon sata en slave car il n'est pas sur le même "channel" que mon IDE. Pour l'ordre de démarrage, je ne crois pas qu'il y aura d'autre problème. C'était seulement que Grub s'était installé à  un endroit inexistant (lecteur dvd).

Bon. Je vais réinstaller Kubuntu pour être sûr de ne pas avoir d'autres problèmes et voir par la suite. Merci beaucoup du conseil philpep-tlse! Je vais écrire un autre message par la suite après l'installation pour te mettre au courant si tout est correct.

Ah oui... J'ai une autre petite question. à€ quoi sert la partition /home? Est-ce qu'elle est importante? Car j'avais seulement installé la partition / et la partition /swap la dernière fois.

Encore merci!

#4 Le 05/01/2008, à 01:08

philpep-tlse

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

N'oublie pas d'aller faire un tour dans le bios quand même, pour détecter les nouvelles configurations et mettre le bon ordre au démarrage...

La partition /home contient toutes les données utilisateur (données + préférences des logiciel, par exemple les favoris firefox ou les thèmes)
Mais si tu installe que sur une partition /, le /home existera aussi.

Avoir un /home sur une partition séparée sert surtout pour les gros réseau, comme ça tu fait qu'une partition /home et tu la monte par le réseau sur toutes les machines, ainsi tu peut te connecter sur toutes les machines.
Pour le particulier ça peut servir pour les serveurs (pour la sécurité), et si ton système devient instable, tu peut réinstaller tout ton système et garder tes données, préférences...(plus besoin de disque externe pour réinstaller ton système)

Attention tout de même, avoir le même /home pour plusieurs distributions GNU/Linux différentes peut rendre le système instable à  cause des conflit entre différentes version d'un même logiciel.

a bientà´t


EDIT : je crois que quoi qu'il arrive grub essaye de s'installer là  ou est la partition Ubuntu. Donc a mon avis pas besoin de relancer une install, juste modifier l'ordre des disque dans le bios.

Dernière modification par philpep-tlse (Le 05/01/2008, à 01:10)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#5 Le 05/01/2008, à 03:10

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Bon... J'ai quand même réinstallé Kubuntu, mais rien n'y va de toute façon sad J'ai changé l'ordre de démarrage des disques durs pour avoir mon IDE en premier. Je redémarre après l'installation, mais j'ai toujours Windows qui charge alors que mon bios serait supposé voir Kubuntu sur le IDE... J'ai réessayé, mais cela fait la même chose.

Pour information, après avoir changé mon disque IDE en master, son numéro de disque est devenu hda alors je me suis dit que ce serais correct que Grub s'installe sur le hd0 puisque c'est l'équivalent, mais ça n'a pas l'air d'aller. Il semble que Grub s'est installé dans le MBR du IDE, ce qui est correct, mais il semble ne pas le reconnaà®tre. Devrais-je installer Grub dans la partiton de Kubuntu soit hda2 (hd0,2)? Merci de ton aide!

Hors ligne

#6 Le 05/01/2008, à 03:50

philpep-tlse

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

re salut, toujours pas couché roll

Déjà  je suis presque sur que c'est dans le bios qu'il faut changer quelque chose, j'ai eu exactement le même problème que toi y'a pas longtemps et je l'ai résolu dans le bios... Ce n'est pas l'option de boot que j'ai changé mais l'ordre des disque... Bref c'était une option bien cachée dans le bios. Hélas tous les bios ne sont pas les mêmes donc je ne peux pas te dire exactement ou c'est sad

Sinon pour bien que tu comprenne, grub s'installe toujours dans le MBR (quelques bits au tout début du disque dur) ainsi lorsque le système démarre sur le disque dur, grub s'exécute et amorce les systèmes d'exploitations...

Tout le fichier de configuration de grub est /boot/grub/menu.lst dans la partition qui contient /boot

Grub à  une manière un peu spéciale d'appeler les disque :
hd0 = hda
hd1 = hdb etc

Et c'est pareil pour les partitions :
hd0,0 = hda1
hd1,5 = hdb6

j'imagine que tu bidouille avec le live cd donc je te dit que tu peut modifier grub sans réinstaller à  chaques fois wink

Cherche dans la doc mais il me semble que

sudo grub

permet d'arriver au menu de grub en console et là  tu peut l'installer sur le mbr de ton choix, un truc du style grub hd0

Il y à  une bonne page dans la doc....

Mais je suis presque sûr que c'est dans le bios qu'il faut aller, car le système démarre sur le disque windows


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#7 Le 05/01/2008, à 04:20

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

C'est bien cette fonction que j'avais modifié... J'avais changé l'ordre des disques. Cela a fonctionné car avec le gestionnaire des disques de windows, la partition de Kubuntu est la première tandis que celle de windows est la dernière. Par contre, pour ton option de boot du bios, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Peut-être que c'est ce que j'ai changé... Je vais aller voir plus profondément dans le bios.

Peut-être aussi que j'ai ces problèmes car j'avais une partition avant celle de Kubuntu. Je me suis renseigné un peu et j'ai entendu parler de la règle des 1024 cylindres du disque dur. Je ne sais pas si mon problème est relaté de quelque façon à  ceci...

Je vais aller tester la commande sur le live CD pour voir o๠je peux en arriver avec...

Bon... Je vais aller vérifier tout ça... Je te donne des nouvelles par la suite!

Merci beaucoup!

Hors ligne

#8 Le 05/01/2008, à 06:02

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Merci de ton site! La notion du primary master et du secondary master pourrait peut-etre bien utile.

J'ai testé quelque chose sur le BIOS. J'ai desactivé mon disque sata pour que l'ordinateur n'ait plus aucun choix de démarer mon disque dur IDE, mais à  ma grande surprise, lorsque l'ordinateur charge la deuxieme page du BIOS (enfin ce n'est pas celle du BIOS, mais c'est sur celle-ci que l'on peut charger un cd), au tout début, la page est supposée montrer le nom du disque, mais a place, il y avait un espace blanc. C'est étrange tout ca... C'est comme si mon ordinateur ne voulait pas démarer les disques IDE... ou peut-etre que c'est seulement mon disque dur, mais je ne comprends vraiment pas...

Je suis allé voir dans le bios plus pronfondément, mais je n'ai rien trouvé. J'ai fouillé partout et la place ou je pouvais changer l'ordre des disques était ou je l'avais fait.

J'ai réessayé d'installer Grub de nouveau dans le hd0 et cela n'a rien donné.

Désolé pour les accents manquant a quelques places... Je suis présentement sur le live-CD et j'ai oublié de changer la configuration...

EDIT: J'ai fait la commande

sudo update-grub

et j'ai recu ceci

ubuntu@ubuntu:~$ sudo update-grub
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... Generating /boot/grub/default file and setting the default boot entry to 0
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Testing for an existing GRUB menu.lst file ...

Could not find /boot/grub/menu.lst file. Would you like /boot/grub/menu.lst generated for you? (y/N) y
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Est-ce utile de savoir que menu.lst n'existais pas(point d'interrogation inexistant tongue)

Merci!

Dernière modification par GMK (Le 05/01/2008, à 06:04)

Hors ligne

#9 Le 05/01/2008, à 20:59

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Je viens de trouver le problème roll ... Il s'agissait bien de la règle des 1024 cylindres qui n'était pas respecté... Je testais plusieurs choses avec mes partitions sous Partition Magic et en créant une nouvelle partition positionné au delà  des 1024 cylindres, j'ai reçu un message m'indiquant que cette partition ne sera pas amorçable...Bon. Je vais aller repartitionner mes disques pour pouvoir mettre Kubuntu au début. J'écrirai un message pour te dire si cela a fonctionné.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2008, à 02:10

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

J'ai réussi à installer Grub sur le MBR de mon disque IDE. Par contre à mon démarrage, je reçois toujours le message "GRUB Loading Stage1.5Read Error" J'ai essayer d'arranger le problème avec le CD Live de Kubuntu, mais il ne monte pas mes disques automatiquement hmm Alors je me suis tourné vers mon autre CD live de Ubuntu, mais là, on me dit que le disque est en lecture seulement et que je ne possède pas les droits de changer ceci. J'ai essayer plusieurs commandes pour arranger Grub, mais rien n'y fait. Est-ce que tu pourrais m'aider pour cet autre problème? Merci!

Hors ligne

#11 Le 06/01/2008, à 03:06

philpep-tlse

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

heu, je ne comprend pas vraiment ton problème.

Ton ordi boote, l'écran de grub s'affiche ou pas ?
Ou c'est quand tu lance ubuntu depuis grub que ça plante ?

Je te donnes d'autres astuces en ligne de commande pour gérer les disque :

sudo fdisk -l              ##affiche les disque et les partitions si il y a une astérisque * la partition est amorçable
sudo fdisk /dev/hda  ## Pour modifier le disque /dev/hda il y à  un menu voici les touches utiles :
p                               ## Affiche les partitions du disque
a                               ## Rend la partition amorçable
q                               ## Quitter sans toucher au disque
w                               ## Appliquer les modifications

Bon courage, je peut surement t'aider pour tout ce qui est droit de montages, fichiers systèmes. Mais les disque c'est pas vraiment mon truc...

Sinon sache que le fichier qui gère les partition qui doivent être montées au démarrage est /etc/fstab et je crois que la partition qui contient /boot doit être impérativement montée avec les options defaults (a verifier)

Bon courage  smile


EDIT : je repond à  ta question d'au dessus.
Pour monter une partition il faut faire :

sudo mkdir /media/ma_partition                      ## Crée le point de montage /media/ma_partition
sudo mount /dev/hda1 /media/ma_partition    ## Pour monter hda1 dans /media/ma_partition
sudo nano media/ma_partition/etc/fstab         ## Si tu veut bidouiller les fichier avec les droit d'administration
ctrl + o                                                             ## Pour enregistrer avec nano
ctrl + x                                                             ## Pour quitter nano

Dernière modification par philpep-tlse (Le 06/01/2008, à 03:22)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#12 Le 06/01/2008, à 03:22

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

En fait, c'est quand l'ordinateur boot que le problème s'amène. à‡a me dit "boot CD" ou un truc du genre, car je lui ai dit de charger les CD en premier et après, mon disque dur comportant Grub est supposé charger. Le seul message que je reçois est "GRUB Loading Stage1.5Read Error" et la seule chose que je peux faire, c'est de redémarrer. Je ne sais pas vraiment quoi faire hmm ... En tout cas, le problème que j'avais au début semble réglé. Maintenant, tout se situe autour de Grub... Je vais essayer le "Super grub disk" pour essayer de restaurer le tout. Je te redonne des nouvelles.

EDIT: Merci beaucoup de tes conseils de ton dernier message! Je ne les avaient pas vu lorsque j'ai écrit ce message. Changer les droit d'administration me seront d'une grande aide!

Dernière modification par GMK (Le 06/01/2008, à 03:26)

Hors ligne

#13 Le 06/01/2008, à 03:32

philpep-tlse

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

en fait la commande sudo sert à  invoquer les droit d'administration et nano est un éditeur de texte en ligne de comande qui est sur le cd kubuntu comme sur le cd ubuntu.




EDIT : j'imagine que t'a vu cette page mais on ne sait jamais : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd
Ils conseille l'install avec les cd alternate (mode texte, comme debian, c'est pas plus compliqué et c'est moins long)

Dernière modification par philpep-tlse (Le 06/01/2008, à 03:38)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#14 Le 06/01/2008, à 04:02

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Oui en effet, j'ai essayé de me baser sur cette page. Par contre, je n'avais pas fait l'installation via les CD alternate. Bon je n'ai rien à perdre.

J'ai essayer de restaurer Grub avec "Super grub disk" mais ça n'a rien donné. À chaque essai, le programme figeait tout simplement et je ne pouvais que redémarer l'ordinateur.

Hors ligne

#15 Le 06/01/2008, à 22:01

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Bon je vais laisser faire...en tout cas pour l'instant sad J'ai essayé de toutes les façons que je pouvais et rien n'y fait. J'ai quelque chose de plus important pour le moment... J'ai fait une mauvaise manoeuvre avec Grub en voulant le désinstaller et j'ai effacer une de mes partitions les plus importantes. L'espace libre est toujours le même que l'était ma partition, c'est seulement que la partition n'est pas formaté... En tout cas d'après Windows.

Je crois que mes données sont quand même récupérables via un logiciel de restauration des données alors je vais me pencher la dessus avant de continuer l'installation de Kubuntu.

Merci beaucoup de ton aide! Elle n'aura pas été vaine car j'ai beaucoup appris. Merci!

Hors ligne

#16 Le 07/01/2008, à 00:53

philpep-tlse

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Désolé que ça ne se termine pas par une réussite. Si j'étais a coté de toi je pourrais éventuellement t'aider plus que ça. (Toulouse)

Mais je suis sur que tu connait quelqu'un qui utilise Ubuntu dans ton entourage, sinon je crois qu'il y a un annuaire de la communauté GNU/Linux en france qui est disponible sur le net, tu fait une recherche dans ta ville et voilà ...

Bonne chance pour la récuperations  des données.. wink


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#17 Le 07/01/2008, à 04:08

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Merci beaucoup, mais j'habite au Canada tongue Bon, ma récupération des données s'est bien fait sans aucun problème. Je peux donc recommencer à  me pencher sur le problème. Je connais bel et bien quelqu'un qui utilise Kubuntu dans mon entourage, je lui demanderai conseil quand je reviendrai à  l'école. Je vais essayer de faire des recherches plus approfondies a propos de mon problème avec le grub loading. J'ai cherché un peu, mais rien qui ne soit vraiment intéressant. Il y a t'il une autre alternative à  grub qui s'instale à  partir de Linux? Merci!

Hors ligne

#18 Le 07/01/2008, à 04:26

sakul

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

oui il existe lilo mais tu auras les même problème puisqu'il fait ma même chose
comme te le disait philpep ton problème est hardware :

bonne chance

ps je ne sait si lilo fonctionne sous ubuntu


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#19 Le 07/01/2008, à 04:58

GMK

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

Bon je viens de faire des recherches plus approfondies à  propos de l'erreur "GRUB Loading Stage1.5Read Error" et la majorité des personnes qui ont ce problème ont une configuration matérielle qui ressemble à  la mienne. Ils ont tous deux disques dur au moins, un IDE et un sata et windows est installé sur le sata et ils veulent installer Linux sur le IDE. Il y en a qui parle de problème de géométrie des disques, mais j'y comprend rien. La solution qu'ils donnent c'est de mettre Linux sur le sata sad Ce que je ne peux pas... Bon il doit sûrement y avoir une solution simple...

Hors ligne

#20 Le 24/07/2008, à 21:59

Njord

Re : Installation Kubuntu + Dual-Boot Windows XP/Linux avec NTDLR

D'abord bonjour à tous.

Ca fait maintenant une semaine que je cherche à résoudre le même problème que toi GMK, un disque sata et un disque ide, et la même erreur à chaque fois que je boot sur le disque ide sur lequel tourne ubuntu.
J'ai testé ce disque dur sur une autre machine (sans sata), et ça boot sans problème.
Du coup j'ai débranché le sata et et retenté le boot sur l'ide, rebug de grub. Là je suis persuadé que le problème vient du bios, je l'ouvre dans la partie information sur le PC , je positionne l'option "bushmastering allow ... writing ide" sur disabled, sauvegarde et reboot, et paf grub ronronne parfaitement, et démarre enfin ubuntu. J'ai rebranché le sata depuis et ça ne plante plus.:D

J'espère que ça pourra aider quelqu'un...

Hors ligne