Pages : 1
#1 Le 24/07/2008, à 22:45
- Zark
[Résolu] Formater disque dur
Bonsoir tout le monde,
J'avais Windows et Ubuntu en Dual Boot il y a encore quelques choses et mon windows m'a lachement abandonné et je suis donc actuellement sur cette chère distribution Linux. En fait, vu que je n'ai plus accès à Windows, mon disque dur en est infecté et j'aimerais donc lui faire un bon petit nettoyage, donc en le formatant. Tant qu'à faire j'aimerais tout reformater (même Ubuntu), histoire de recommencer à neuf et d'être sur d'enlever toutes les cochonneries.
Je viens donc de télécharger une version de Windows (la même que celle vendue avec mon ordinateur) vu que je n'ai aucun CD de réinstallation. Mais maintenant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour formater l'ordinateur et ensuite pouvoir réinstaller Windows, puis Ubuntu en dual boot.
J'ai regardé un peu les différents sujets en parlant, mais j'ai été étonné de ne trouver que très peu de cas similaires au mien et j'ai donc préféré m'en remettre à vous.
Voila je crois que c'est tout en résumé la question est : comment formater un disque dur complet sous Ubuntu 8.04 ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Zark (Le 25/07/2008, à 16:20)
#2 Le 24/07/2008, à 22:55
- herberts
Re : [Résolu] Formater disque dur
Si tu ne recherches pas un effacement de sécurité qui effacera réellement toute trace de tes données, mais juste un formatage, c'est tout simple :
Tu bootes sur le live cd ubuntu, tu lances gparted (Menu Système => Administration => Editeur de partition) et tu supprimes toutes tes partitions.
Dernière modification par herberts (Le 24/07/2008, à 22:58)
#3 Le 24/07/2008, à 23:00
- Zark
Merci pour cette réponse rapide. En fait j'aimerais faire un formatage le plus propre possible, vraiment tout suprrimer pour tout répondre de zéro. Tu parle d'effacement de sécurité effacant toutes traces, comment procéder pour cela ?
#4 Le 24/07/2008, à 23:09
- sam7
Si tu souhaite réinstaller un dualboot Win + Ubuntu, je te conseil de faire des sauvegardes de tes données au préalable.
(tu peux accéder aux données de Win à partit d'Ubuntu sans difficultés...)
Seulement ensuite, en utilisant un LiveCD d'Ubuntu avec GParted dessus, du pourra supprimer une à une tes partitions.
Je te conseille ensuite fortement de réinstaller Win en premier sur une partition de 20 Gio (par exemple) en NTFS (le reste du disque non formaté, non partitionné)
Dans l'espace restant sur ton disque dur, à nouveau avec GParted, tu crées une partition étendue comportant les 3 partitions suivantes : en premier la Swap, puis en second une partition ext3 pour le /, et enfin une autre partition en ext3 pour le /home.
Une fois ces opérations effectuées, tu pourra alors installer Ubuntu à partir du LiveCD (dans l'étape concernant le partitionnement, tu choisis "personnalisé (je crois) afin de réaffecter swap / & /home sur les bonnes partitions, & le tour est joué.
Si tu veux tout faire en une seule fois, prévoit un peu de temps devant toi (l'install win prends plus de temps que celle d'Ubuntu, & le partitionnement également)
J'espère avoir pu éclairer ta lanterne.
En fin d'année dernière je me suis assemblé mon PC et j'ai installé un triple boot avec les conseils recueillis dans ce forum. Je suis sûr que tu vas y arriver.
Dernière modification par sam7 (Le 24/07/2008, à 23:10)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#5 Le 24/07/2008, à 23:17
- herberts
Petite précision, pour le partitionnement, c'est "manuel" le terme exact qui apparaît dans la liste.
Sinon, je plussoie aux conseils de sam7
#6 Le 24/07/2008, à 23:35
- sam7
Merci de la précision, je ne me souvenais plus du terme exacte, j'ai fait la manip à l'automne dernier, ça remonte un peu...
#7 Le 25/07/2008, à 10:51
- swilmet
Pour effacer réellement toute trace du disque dur, ce que j'ai fait récemment, c'est de supprimer toutes les partitions, en créer une nouvelle qui prend tout le disque dur, monter cette partition (dans /mnt/disque par exemple), et faire :
# dd if=/dev/zero of=/mnt/disque/fichier
Il faut alors attendre que le fichier prenne toute la place du disque dur, ça prend quand même du temps... (la commande ne se termine jamais, il faut l'arrêter avec Ctrl+C quand on voit que le fichier ne grossis plus).
On peut faire aussi, directement après avoir booté sur le livecd (sans effacer de partitions ni rien) :
# dd if=/dev/zero of=/dev/hda
Mais chez moi ça avait bloqué c'est pour ça que j'ai fait avec un fichier normal (première méthode).
Pour cette dernière commande on peut rajouter en option la taille des données à écrire, mais il faut lire la page man pcq je ne m'en souviens pas de tête.
Dans les 2 cas, la commande dd lit le fichier spécial /dev/zero qui permet d'écrire que des 0 en sortie. On peut aussi utiliser /dev/random si on veut écrire des données aléatoires (plus lent). Il y a aussi un autre outil qui permet de repérer des blocs défectueux, mais ça prend encore plus de temps (et je ne me rappelle pas du nom de la commande ).
#8 Le 25/07/2008, à 16:19
- Zark
Merci beaucoup, j'ai pu reformater (et finalement je n'ai remis que Ubuntu )
#9 Le 25/07/2008, à 16:24
- herberts
Très bon choix
#10 Le 25/07/2008, à 22:54
- sam7
C'était le plus simple et le plus rapide à faire...
et puis si tu as besoin, il y a Wine et/ou VirtualBox...
Pages : 1