Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2015, à 22:45

démosthène

Comment changer l'umask d'un user dans un rep

Bonsoir,

J'ai un compte A accessible en SSH / SFTP, il fait partie du groupe www-data pour être servis par apache.

Je rencontre un problème de droits.

Je veux que depuis filezilla il m'uploade les fichiers avec les droits rw-rw----. je sais que c'est grace à une modification de l'umask mais j'ai peur de faire une connerie d'autant plus qu'il semble y avoir eu une modification récente.

Pourriez-vous m'aiguiller ou m'envoyer une url claire sur "comment changer l'umask d'un user dans un rep"

Amitiés Démosthène

Dernière modification par démosthène (Le 05/02/2015, à 15:19)


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 14:42

démosthène

Re : Comment changer l'umask d'un user dans un rep

J'ai trouvé cette doc limpide :

http://www.linuxcore.fr/2012/05/umask/

Cela marche très bien quand je crée un fichier en console ssh.

MAIS PAS quand je crée un fichier par filezilla connécté en SFTP ???? l'umask redefini dans /home/user/.profile n'est pas utilisé.

Au secours smile

Amitiés Démosthène

Dernière modification par démosthène (Le 05/02/2015, à 15:23)


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2015, à 12:32

maxire

Re : Comment changer l'umask d'un user dans un rep

Bonjour,

J'ai le même problème mais en utilisant sshfs avec un utilisateur ssh chrooté au lieu de filezilla et j'arrive au même constat, le paramétrage de umask à 002 dans ~/.profile n'est pas pris en compte.

Quoi que je fasse, c'est le masque par défaut système 022 qui est appliqué, par contre en local pas de problème.

As-tu trouvé une solution depuis le 05 février dernier ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 27/03/2015, à 13:52

Coeur Noir

Re : Comment changer l'umask d'un user dans un rep

Est ce que changer l'umask "général" dans /etc/login.defs est envisageable au vu de votre usage ? Par défaut il est à 022, le passer en 002 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 27/03/2015, à 15:23

maxire

Re : Comment changer l'umask d'un user dans un rep

Merci Coeur Noir, justement je voudrais conserver le masque par défaut à 022 donc modifier /etc/login.defs ne convient pas, pas plus que modifier /etc/profile.

Par contre, je suis sur une piste, la commande interne sftp-server de sshd accepte une option -u permettant de positionner le masque de tout fichier nouvellement créé dans la racine du serveur sftp.

Je teste et je vous tiens au courant.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne