Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 15:42

Nicolas_Toulouse

[Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Bonjour,
Je souhaite installer ubuntu 12.04 (64 bits) sur un portable HP Elitebook en dual boot avec Win 7. J'ai le même problème que sur ce post ci,

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1668271

mais bien que j'ai suvi ce qui y est écrit, cela ne résout pas mon problème. J'ai une version bootable d'ubuntu sur clef usb. J'ai fait de la place sur le disque dur pour une partition avec l'outil de Windows (cf capture ci-dessous). J'ai désactivé la mise en veille prolongée sous Windows, comme indiqué dans le post évoqué ci-dessus j'ai modifié mon bios pour booter en UEFI, et j'ai configuré le disque dur SATA en AHCI au lieu de RAID. ( NB: Ces deux dernières procédures empèchent Windows 7 de redémarrer).  Comme l'installation ne marchait toujours pas, j'ai supprimé l'une des partitions initiales (HP_TOOLS de 2.G0) sous Windows. Je constate que l'espace est bien non alloué sous Windows mais toujours visible a partir dUbuntu (utilisation sur clef sans installation). J'ai fait deux captures d'écran pour illustrer ce point. Rien a faire, l'installation d'Ubuntu continue de bloquer quand il affiche la fenêtre "partition", et s'arrete là.

Image des partitions de mon disque dur (Ubuntu) http://pix.toile-libre.org/?img=1427031065.png
Image des partitions de mon disque (Windows) http://pix.toile-libre.org/?img=1427031354.png

Merci beaucoup pour votre aide,

nicolas

Dernière modification par Nicolas_Toulouse (Le 28/03/2015, à 21:19)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2015, à 18:39

Bougron

Re : [Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Bonjour
   Peux-tu faire un boot-info s'il te plaît?   https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
     Tu devrais installer la version 14.04.2   http://releases.ubuntu.com/trusty/

Peux-tu donner la référence exacte de ton 'elite' car il y en a pas mal?. (certains sont connus du forum https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp#elitebook )
Si tu as l'intention de conserver windows, ton bios doit rester positionné comme il était lorsque windows boote!
Je pense à un problème ISRT ( à confirmer)

HP a écrit :

Accélérez vos performances
    Ouvrez rapidement les nouveaux fichiers et changez d'applications en moins de temps grâce aux options lecteurs SSD et lecteurs hybrides SSD.[2]

qu'il faut désactiver très proprement (d'abord dans windows puis dans le bios) avant de faire les manipulations que tu as faites.

Tu as dis "j'ai supprimé l'une des partitions initiales (HP_TOOLS de 2.G0) sous Windows." j'espère que tu as sauvegardé ce qu'il y a dedans!.

Je te conseille très fortement de sauver la partition HP-recovery (12,35 go) C'est celle qui va te permettre de restaurer windows en cas de pépins divers tels que:
suppression accidentelle de windows ou panne du disque. Je crains que l'outil pour le faire soit dans la partition que tu as supprimée.  Il faudra donc la restorer. (Voir message de Boris90)
J'ai vu que ton disque dispose de 371,09 Go de libre pour installer ubuntu..
Je pense que c'est un disque formaté GPT (Le boot-info va le dire). Dans ce cas, il n'y a pas lieu de supprimer une partition primaire.

Dernière modification par Bougron (Le 23/03/2015, à 00:38)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 19:32

Nicolas_Toulouse

Re : [Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Bonjour

Merci beaucoup de t'intéresser à mon probleme. Mon ordinateur est le suivant: Cat2 Configuration 3 EliteBook 840 G1 ID du modèle de base: 18955712 ID de configuration: 19962755

Par rapport au BIOS: J'ai suivi ton conseil et j'ai tout remis dans la configuration d'origine a savoir:
1)"options d’amorçage" puis "Mode de démarrage" me propose 3 possibilités:
Ancien
UEFI Hybride (avec CSM)
UEFI natif (sans CSM)
L'option "Ancien" était sélectionnée par défaut.
2) "Configuration des périphériques" puis "Mode du périphérique SATA" propose 2 choix:
AHCI
RAID
L'option 'RAID" était sélectionnée par défaut. J'ai donc tout remis comme tu le me conseilles.

Il s'agit bien de Ubuntu 14.04.2 LTS et non 12.04, milles excuses.

Je joins une nouvelle capture d'écran des partitions de mon disque dur qui a légèrement changé.
http://pix.toile-libre.org/?img=1427045268.png


Finalement le boot-info est disponible ici EDIT
http://paste.ubuntu.com/10653437/

Merci milles fois.

EDIT2: J'ai sauvegardé les fichiers de HP_TOOLS sur une clef USB et viré la partition, est-ce que je dois en recréer une ou juste sauver le contenu de HP_recovery sur clef USB?

nicolas

Dernière modification par Nicolas_Toulouse (Le 22/03/2015, à 19:48)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 20:35

Bougron

Re : [Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Des réponses incomplètes.

Tu as remis à peu près en état.   j'ai oublié te demander:  As-tu vérifier que windows boote bien. Je pense que oui. Il est préférable de t'en assurer.
J'ai vu que le bios est positionné LEGACY.   

=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode

J'ai malheureusement vu que les deux disques ne sont pas formatés en GPT

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	no-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	no-os,	2048 sectors * 512 bytes

      cela explique pourquoi lorsque la fenêtre partition s'ouvre, elle est vide.
     En effet lorsqu'on choisit de booter en EFI, l'OS  ne peut être installé que dans un disque à la norme GPT.
      et ton disque SDA est à la norme MSDOS.      Le convertir en GPT n'est pas simple.....
                                  pour info, Cela passera par une remise à zéro du disque et donc une installation de windows en GPT.
                                          Mais il y a pas mal de windows 7 qui ne savent pas booter sur un disque GPT.
Dans un premier temps, Il me semble plus simple de conserver le format du disque tel qu'il est et d'installer ubuntu en LEGACY.

On se trouve alors malheureusement confronté aux problèmes
                RAIDS   => avec ubuntu 14.04.1, j'aurais dit, il faut éliminer le RAIDS.    pour 14.04.2, C'est peut-être encore pareil.......
      Le nombre de partitions primaires dont je pensais éviter le problème.
   Il peux n'y en avoir que 4 primaires et il en faut au moins une pour ubuntu qu'il saura créer en  format 'étendu' pour y mettre ce dont il aura besoin.

Tu dois donc en supprimer une. Celle que tu as sauvée fera l'affaire.   Pour cela  tu bootes avec la clé USB,  Mais au lieu de lancer l'installation, tu choisis
    'essayer avant d'installer  ...'
Puis tu lances GPARTED .   . et tu fais la suppression de la partition  HP_tools
Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
   ====> je n'avais pas vu que cela était  déjà fait!!

Tu lances de nouveau l'installation. On verra alors comment cette version se comporte avec le RAID.
(Je vais expliquer avec un autre message).

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2015, à 22:04)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 21:06

Bougron

Re : [Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Je prends connaissance des caractéristiques de la machine

http://h20566.www2.hp.com/portal/site/h … cachetoken
et
http://h20566.www2.hp.com/portal/site/h … cachetoken
et
http://h20566.www2.hp.com/portal/site/h … cachetoken

Voici ce que HP a écrit pour sauvegarder la partition de restauration (  Page 65 d'un document ci-dessus)

HP a écrit :

Exécution d'une restauration du système
Une restauration permet de réparer l'ordinateur ou de restaurer sa configuration usine d'origine. Vous
pouvez créer une image d'usine HP à l'aide d'une unité optique DVD±RW installée ou externe.
REMARQUE : Votre ordinateur peut ne pas être équipé d'un lecteur optique interne. Afin de créer
l'image d'usine HP, il vous faudra brancher un lecteur optique externe.
ATTENTION : Une restauration efface complètement le contenu du disque dur et reformate ce
dernier. Tous les fichiers créés et tous les logiciels installés sur l'ordinateur sont définitivement
supprimés. L'outil de restauration réinstalle le système d'exploitation d'origine ainsi que les
programmes et les pilotes HP installés en usine. Les logiciels, les pilotes et les mises à jour non
installés par HP doivent être réinstallés manuellement. Les fichiers personnels doivent être restaurés
à partir d'une sauvegarde.
Pour restaurer l'ordinateur à l'aide de l'image d'usine HP, vous devez d'abord créer le fichier ISO de
récupération puis gravez-le sur un disque optique.
REMARQUE : HP vous recommande de créer l'image de restauration d'usine HP en cas de panne
du système.
1. Sélectionnez Computer (Ordinateur) > More Applications (Autres applications).
2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Tools (Outils), puis sur Create HP Factory Image (Créer
l'image d'usine HP) dans le volet de droite.
3. Entrez le mot de passe racine lorsque vous y êtes invité.
4. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier HP_Recovery.iso et sélectionnez Open
with Brasero (Ouvrir avec Brasero).
5. Insérez un DVD vierge et sélectionnez Burn (Graver). Ceci crée le DVD de restauration d'image
d'usine HP.

Personnellement, je te conseille aussi de sauver tous les  répertoires  et fichiers de cette partition sur un autre support externe (Cela peut être fait par des copier/coller via la live USB) On dispose alors de tous les fichiers de script d'installation qu'on peut alors personnaliser si besoin et fabriquer une clé USB bootable.


Pour déactiver ISRT  IRST qui a certainement déjà été activé par defaut.,  il y a un tuto qui est pas mal  http://www.sevenforums.com/tutorials/30 … -isrt.html
Tu peux aussi lire les pages 36 à 38 de la documentation. Elle explique un peu.

Elle m'a aussi permis de découvrir un autre logiciel, dont je ne connais pas l'impact si le micro se met en veille lorsque c'est ubuntu qui est installé

Actualisation du contenu de vos logiciels avec la
technologie Intel Smart Connect (certains modèles)
Lorsque l'ordinateur est en veille, la technologie Intel® Smart Connect désactive régulièrement le
mode veille. Si une connexion réseau est disponible, la mise à jour de Smart Connect ouvre des
applications telles que vos boîtes de réception, sites de réseaux sociaux et de nouvelles pages, puis
renvoie l'ordinateur à l'état de veille. Smart Connect synchronise également le contenu que vous
avez créé hors-ligne, tels que les messages électroniques. Lorsque l'ordinateur sort du mode veille,
vous disposez d'un accès immédiat à vos informations mises à jour.

Pour activer cette fonction ou régler manuellement les paramètres, saisissez smart, puis
sélectionnez Intel® Smart Connect Technology.

après avoir fait les actions décrites, Il faudra quand même que tu vérifies si le RAIDS est bien supprimé, sinon, tu pourras alors le faire.
Si ce n'est pas IRST c'est un logiciel concurrent (même démarche).
Bon courage.
Je serais indisponible jusqu'à jeudi.  Mais je suis certain que quelqu'un prendra la suite.

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2015, à 22:07)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2015, à 23:43

Boris90

Re : [Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Pour info, Nicolas_Toulouse, si tu as acheté ton PC EliteBook il y a moins de 3 mois, je te conseille d'appeler le support HP (+33 1 73 01 84 75 - Tous les détails sont ici : http://www8.hp.com/fr/fr/contact-hp/phone-assist.html) et dit-leur que tu as perdu ta partition de restauration (même si c'est pas vrai), et ils t'enverront un jeu de DVD de restauration gratuitement. Par contre, si ça fait plus de 3 mois, ils sont susceptibles de te les facturer (15€, de mémoire).

L'avantage, c'est que si tu as un jeu de DVD de restauration, tu pourras faire sauter sans te poser de question les partitions HP_TOOLS et HP_Recovery.

Sinon, pour Bougron, non, l'outil de restauration n'est pas dans la partition HP_TOOLS. Cette partition ne sert pratiquement à rien (juste mettre éventuellement un logo personnalisé pour le boot, mais ça marche pas toujours. Il y a une autre méthode plus fiable pour le faire avec eRepLogo.efi)

(Je vends pas mal de PC HP ProBook, qui sont construit sur le même principe que les EliteBook, donc je commence à avoir l'habitude avec ces soucis ^^)


Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)

Hors ligne

#7 Le 28/03/2015, à 16:14

Nicolas_Toulouse

Re : [Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide a tout les deux. J'ai fait du mieux que j'ai pu mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

J'ai sauvegardé les disques HP_RECOVERY et HP_TOOLS sur disque externe, J'ai téléphoné à HP et j'ai bien reçu les DVD de récupération pour Win 7, (merci milles fois pour cette info).
J'ai suivi le tuto indiqu" par Bougron pour desactiver IRTS. Dans le lien que tu donnais, ils indiquaient comment reinstaller Win 7, j'ai ignoré cette étape, j'ai juste suivi les deux premières étapes qui conduisent à désactiver IRTS.
J'ai regardé l'autre logiciel "Intel Smart Technology", il se trouve qu'elle est configurée sur "off", dont je ne suis pas allé plus loin, et j'ai supposé qu'il fallait le laisser ainsi.

Bougron: Que veux tu dire quand tu écris , "il faudra vérifier si le RAIDS est bien supprimé"? Et ensuite que dois-je faire? je suis perdu.
Merci pour votre attention.

EDIT: Apres vérification quand je démarre Ubuntu sur clef usb, il me propose bien de pouvoir l'installer dans la partition que j'avais créee pour Ubuntu, voici une capture d'écran

http://pix.toile-libre.org/?img=1427552525.png

Est-ce que je peux lui confirmer d'installer sur cet espace là? je préfère vous poser la question avant de cliquer sur "installer maintenant" et risquer de le regretter par la suite.

EDIT 2 : Si je choisis la partition que j'ai créée pour Ubuntu (398GB espace libre) et que je clique sur "installer maintenant", il me dit "Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement". Comme je ne veux surtout pas effacer les partitions sur lesquelles j'ai Win 7, je préfères attendre un point de vue d'un utilisateur du forum avant de me lancer là dedans.
merci beaucoup pour votre aide.

nicolas

Dernière modification par Nicolas_Toulouse (Le 28/03/2015, à 19:48)

Hors ligne

#8 Le 28/03/2015, à 21:18

Nicolas_Toulouse

Re : [Résolu] Installation dual boot HP Elitbook

Bon et bien j'ai réussi a l'installer merci pour votre aide ! smile

nicolas

Hors ligne