Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/03/2015, à 01:03

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Désolé je me suis endormis.

Je passe juste pour dire :
C'est "système rescue cd" je crois, c'est un utilitaire de dépannage et de sauvegarde sous linux en live cd.

Voir encore mieux, en plus pratique :
Le "Multiboot" de Stéphane Boireau sur le site de l'Académie de Rouen.
Faites une recherche google et lisez la page du site de l'Académie, il y a le lien du live cd en téléchargement libre.
Le multiboot rassemble tout un ensemble de logiciel outils pour le dépannage informatique, c'est très pratique.

Je reviens demain pour parler de l'installation des OS.
Merci à toi Caribou22

Bonne soirée

#27 Le 29/03/2015, à 01:05

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Merci à toi aussi Rufus T. Firefly, je n'avais pas vu ton dernier com wink

#28 Le 29/03/2015, à 10:52

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour à tous!

En faite quand je parle de Grub, je voulais parler d'installer system rescue cd, qui utilise une partition avec linux et qui sert à faire des sauvegardes de la partition système.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il fonctionne pour sauvegarder un système linux. Il y a des chances.

#29 Le 29/03/2015, à 12:04

Caribou22

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet outil, mais si ça ne prend qu'une partition en plus pas de soucis. Mais pour info sinon, le cas où le système plante sans raison et que tu es obligé de restaurer une sauvegarde ou tout ré-installer, c'est rarissime sous Linux smile (tout se répare, ou presque)

Hors ligne

#30 Le 29/03/2015, à 12:05

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Pour les sauvegardes, il y a plusieurs choses à considérer :

1) le système proprement dit et ses configurations
Ça, on y touche somme toute très peu. Et ce sont des modifications mineures et simples sur quelques fichiers texte. Par exemple /etc/fstab pour faire monter automatiquement au démarrage certaines partitions. Ou encore /etc/default/grub pour passer une option au noyau... Il y a par exemple aussi la définition des logiciels par défaut pour tout le monde, genre firefox pour internet (on pourrait mettre un autre navigateur par défaut). Bref ! Des choses assez faciles et rapides à refaire, s'il faut.

2) les logiciels installés
Il y a ceux qui sont installés de base et ceux qu'on a installé en plus. Sauf exception (un driver un peu exotique, par exemple), ils s'installent tous d'un clic via l'installateur graphique ou bien par sudo apt-get install le_logiciel

3) ses propres configurations et ses données
Tout ça, c'est dans /home/user, chaque utilisateur ayant son propre répertoire user.
Bien sûr, il y a le look, mais pas seulement. Par exemple, si le navigateur par défaut pour tout le monde est firefox, un utilisateur préférera peut-être qupzilla (il faudra demander à l'admin de l'installer). Bref ! Tout ce que chaque utilisateur va personnaliser...
Quant aux données, il y a des choses qu'on oublie souvent comme les marques-pages, les courriels, et bien sûr aussi tous ses fichiers, genre photos de vacances, musique, scripts, plus ou moins ce qu'on a récupéré par ci par là et surtout ce qu'on a produit soi-même.

Que faut-il sauvegarder ?
A mon avis, /home/user. Et encore, pas forcément tout. Dans certains cas, il y a même des choses qu'il vaut mieux ne pas sauvegarder. J'ai cité en exemple mes 4 linux. Il est évident que les configurations pour l'un sont totalement inappropriées pour les autres, puisque les environnement ne sont pas du tout les mêmes. Et quand bien même, il peut y avoir des problèmes de versions... Donc si on ré-installe avec un environnement différent, c'est même encombrant d'avoir les configurations du précédent...

De tout ça émerge l'idée de mettre le système sur une partition et /home/user sur une autre partition, ou bien, comme j'ai fait chez moi, le système et /home sur une partition, et tout ce qui est données précieuses sur une (ou plusieurs) autre(s) partition(s). Avec une structure de ce genre, il suffit de ré-installer le système sur sa partition et ne pas toucher (surtout pas formater) à la ou aux partitions dédiées à /home et/ou aux données (selon ce qu'on a préféré). Et par ailleurs sauvegarder en tout ou partie ce qu'il y a sur les partitions dédiées...

Et le reste ? Si on compte le temps de sauvegarde pour un système complet, à maintenir à jour régulièrement, et le temps de ré-installation à partir d'une sauvegarde, il me paraît plus rapide et plus judicieux de refaire une installation neuve et surtout propre, du coup. Ça fait le ménage ! Il ne faut jamais perdre de vue qu'on est sous linux et donc qu'il n'y a aucune difficulté à se procurer une iso ! Et pas plus à ré-installer les logiciels à partir des dépôts. Quelques apt-get install et le tour est joué... Là aussi, ça fait le ménage : on ne ré-installe que ce qu'on utilise, et pas tout ce qu'on a simplement essayé un jour.

Tout ça se discute, bien entendu, mais je trouve que c'est un peu prématuré...

Et alors un bon conseil : éviter d'installer et même d'utiliser des machins qu'on trouve à gauche et à droite et qui ont l'air sympa... On n'est plus sous windows, et c'est le plus sûr moyen de rendre son linux inutilisable...

Exemple :

system rescue cd a écrit :

Description

SystemRescueCD est un système Linux amorçable sur CDRom qui vous permet de réparer votre système ou vos données après un plantage. Il permet également de faire simplement des tâches d'administration, telles que modifier les partitions d'un disque dur. Il contient de nombreux utilitaires systèmes (parted, partimage, fstools, ...) et logiciels (éditeurs, midnight commander, outils réseau). Son utilisation est des plus facile, il vous suffit d'insérer le cédérom pour que tout fonctionne. Le noyau du système supporte de nombreux systèmes de fichiers (ext2/ext3, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, vfat, ntfs, iso9600) ainsi que les protocoles réseau : Samba et NFS.

Vous pouvez utiliser SystemRescueCD pour de nombreuses tâches telles que:

    Créer des partitions sur votre disque dur et installer un système d'exploitation au premier démarrage de votre ordinateur. Avec ce cédérom, vous pouvez faire tout cela simplement avec un outil de partitionnement en mode graphique GParted puis vous pouvez installer une distribution GNU/Linux Gentoo.
    Réinstaller votre gestionnaire d'amorçage (LILO, GRUB) après un plantage ou une erreur. Par exemple, après avoir installé Windows, votre logiciel d'amorçage peut avoir été écrasé du MBR. Avec ce cédérom, vous avez tout ce qu'il vous faut pour réinstaller LILO ou Grub.
    Fournir un système d'exploitation Linux avec les utilitaires systèmes les plus importants pour les utilisateurs de Windows. Ces derniers pourront donc par exemple sauvegarder leurs partitions système en utilisant Partimage. Il ne fonctionnant que sous Linux.
    Les environnement graphiques X.Org / Xvesa et le gestionnaire de fenêtres WindowMaker. Ils permettent d'utiliser des programmes graphiques comme GParted pour partitionner son disque dur, les éditeurs gvim et leafpad, et Firefox-2.0 qui peut être utile pour trouver de l'aide quand on répare un système.

A priori, c'est un truc périmé : il ne mentionne pas ext4, la partition linux de base depuis au moins 6-7 ans, il évoque LILO qu'on n'utilise quasiment plus et il en est à firefox 2.0... Je ne veux même chercher plus loin. Pourquoi faire ? Tu fais exactement la même chose avec un live-cd actuel de n'importe quelle distribution...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/03/2015, à 12:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 29/03/2015, à 12:48

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Merci pour vos conseils.
Mais dans le cas de W7, avec les nombreuses mise à jour, les paramétrages pour l'optimiser, les différentes manip en tous genre...
Je trouve ça très pratique d'avoir une sauvegarde de ma partition système. Comme ça le jour ou j'ai des problèmes, des ralentissements ou je ne sais quoi, je lance la restauration et hop c'est comme neuf en moins de 30 min (je crois) sans rien faire. Ou simplement quelques installe logiciels.

Pour le moment, je viens d'installer W7 et de redimensionner la partition.
Mais il m'a installer une partition supplémentaire de boot, de 100Mo.

J'ai donc :
Boot W7 = 100Mo
W7 = 100Go (97,66Go)
Le reste = 833,76Go

Je m’apprête à installer Lubuntu (en attendant de trouver une autre distrib) = 50Go et donc la swap = 2Go, en partition étendue.
Il me restera à faire une partition ntfs de données.
Rufus T. Firefly tu m'avais conseiller de garder quelques Go au cas ou le To serait plein.
Quel est le risque d'un disque dur plein?

#32 Le 29/03/2015, à 12:56

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Je reconnais que je suis face à linux et pas mal de domaine informatique, comme l'homme qui à découvert le feu.
C'est jolie, impressionnant, ça à l'air utile... Mais comment ça fonctionne?! Je vais devoir prendre le temps de découvrir et comprendre.
On peu pas dire que ça s'improvise.

#33 Le 29/03/2015, à 13:16

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

J'aurais peut être du créer une partition étendue pour W7 et ça partition boot.
Je sais pas si c'est possible?!

#34 Le 29/03/2015, à 13:20

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

C'est que tu es probablement passé en uefi avec une table de partition gpt... En fait, je suppose, mais je n'en sais trop rien...

Grâce à microsoft, les emmerdements commencent ! Tu n'installerais que linux, ça se passerait comme w$. Et après, quand tu découvres que tu peux faire des tas de trucs avec linux, tu bidouilles au fur et à mesure...
Mais voilà : la première idée c'est d'installer windows... Et si w$ va, tout va, et le reste n'a qu'à s'adapter...

Sérieusement, il faudrait désactiver efi dans le bios et passer en legacy... Avant d'installer w$, en espérant qu'il veuille bien s'installer comme ça...

Je préviens tout de suite, je connais w$ 3.1, w$ 98 (mais comme ça date un peu, j'ai bien oublié) et ensuite je suis passé à w$ xp pro sp3, et jamais autre chose (chez m$, j'entends)... Donc 2000, vista, w$7, w$8, à part les noms, je ne sais même pas quelle gueule ça a (sérieux, c'est vrai !)... 

La place en fin de disque dans la partition étendue (qui va elle-même jusqu'au bout), ça permet très facilement de faire une partition supplémentaire, si ça s'avérait utile quelle qu'en soit la raison. Et s'il y a besoin de l'espace pour cause de saturation, il est facile à récupérer...
Sinon, un disque plein, c'est un disque plein... En principe, il y a quelques % par partition (réglables, comme tout le reste),réservés au système qui permettent toujours de démarrer au moins en mode recovery (console) et de là faire un minimum de ménage avant de redémarrer normalement...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/03/2015, à 13:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 29/03/2015, à 13:53

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Je comprend tes émotions face à windows ^^
Je souhaite avoir w7 pour diverses raisons, quelques jeux pour moi et skype pour ma copine et ça famille.
Sans ça je n'utiliserais surement que linux.

En faite, cette partition boot de 100mo, peut être incorporé à la partition W7 lors de l'instalaltion.
Je vais voir ce que je peux faire.
Avant tout, j'avais bien changer le bios de uefi à legacy et créer une table msdos avant d'installer W7, comme tu me l'as dis wink

Par contre, (désolé je met le temps pour bien comprendre) je fais donc 2 partitions étendues?
une avec linux et la swap et l'autre avec la partition ntfs commune et le reste (jusqu'au bout) non alloué?
Pas une seul partiiton étendue avec tout ça?

#36 Le 29/03/2015, à 13:58

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

ou encore une seul aprtition étendue, incluant w7 en plus?

#37 Le 29/03/2015, à 14:01

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

GrandRêveur a écrit :

Par contre, (désolé je met le temps pour bien comprendre) je fais donc 2 partitions étendues?
une avec linux et la swap et l'autre avec la partition ntfs commune et le reste (jusqu'au bout) non alloué?
Pas une seul partiiton étendue avec tout ça?

En ms-dos tu as droit à 4 partitions dites primaires, dont 1 étendue. Une seule... Et cette étendue, c'est juste un conteneur pour des partitions dites logiques (qui fonctionnent comme les autres, c'est totalement transparent). C'est juste une ruse pour dépasser les 4 partitions définies par les 4 blocs de 16 octets... Sur l'étendue, tu as en fait une table secondaire, mais tout ça se fait tout seul..

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/03/2015, à 14:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#38 Le 29/03/2015, à 14:20

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Ok pour ça j'ai fais des recherches en même temps et c'est bon je l'ai bien compris maintenant.

Ok j'allais te demander :
Mais pourquoi ajouter la partition commune et l'espace non allouée restant dans la partition étendue avec linux et la swap?
Mais c'est bon j'ai enfin compris ^^
Si je créer une partition principale pour la la partition commune :
L'espace non allouée s'il est dans la partition étendue, ne pourras pas me permettre d'agrandir ma partition commune.
Et si je laisse l'espace non alloué hors partition étendue, je ne pourrais créer qu'une seul et dernière partition principale uniquement.

Autrement dis je créer une partition principale pour w7, et une partition étendue contenant une partition logique linux, une partition logique swap, une partition logique commune et l'espace restant non alloué qui pourras me servir à agrandir ma partition commune et/ou installer d'autre distribution linux, c'est bien ça??? dis moi que j'ai enfin compris? big_smile

#39 Le 29/03/2015, à 14:31

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Attention, pour agrandir une partition, il faut du vide contigu. Si le vide est à l'autre bout, avec des partitions entre, ça ne marche pas (en tous cas aussi facilement : il faut d'abord déplacer des choses pour que le vide soit là où il faut).
C'est toujours pareil : c'est à l'usage qu'un truc se remplit plus qu'un autre... C'est très difficile de le savoir à l'avance...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 29/03/2015, à 14:36

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Oui oui ça j'ai eu l'occasion de le découvrir.

Si je m'y prend comme ça, cest bon?
linux/swap (espace non alloué) partition commune

et ça suffira 50go pour lubuntu?

#41 Le 29/03/2015, à 15:00

Caribou22

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

- 50 Go pour Lubuntu c'est suffisant
- Skype est disponible dans les dépots Ubuntu et variantes smile (Et il peut s'installer sur d'autres distributions, mais je n'ai pas testé.)

Hors ligne

#42 Le 29/03/2015, à 15:02

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

C'est bon à savoir ça wink

#43 Le 29/03/2015, à 15:04

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Le système, en sortie d'installation, avec tout ce qu'il faut pour fonctionner (suite bureautique complète, navigateur internet, multimédia, graphisme...), ça fait de l'ordre de 4 Go (ça peut varier un peu selon l'environnement choisi, mais c'est l'ordre de grandeur). Donc avec 50 Go, tu as largement de quoi installer tout ce que tu veux comme logiciel supplémentaire et de la place pour stocker pas mal de données. Pas mal ? Ça dépend : il faut moins de 1 Go pour le texte des 25 volumes de l'Encyclopédie Universalis (et tu as de la lecture pour le restant de tes jours). Mais il faut de l'ordre de 4 Go pour riper un seul film d'une heure et demi au format natif (non compressé)... D'une part tu peux le compresser plus ou moins (selon la qualité que tu juges acceptable sur ton écran, lui-même limité) et d'autre part tu peux le mettre sur la partition commune, s'il doit aussi être visible sous w$...
A toi de voir, ce qui te paraît convenable !

├─sdb6 ext4     4,4G crunchbang 

Il doit y avoir près de 1 Go libre. Un linux complet, opérationnel, avec tous les logiciels précités (+ 1 serveur apache au grand complet)... Alors il y a /tmp à l'extérieur (comme c'est effacé à la sortie, ça peut être commun à plusieurs linux) et toutes les données (cf plus haut)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/03/2015, à 15:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 29/03/2015, à 15:05

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Est ce que je dois choisir de chiffrer mon linux?
Il n'y a pas de faille avec w7 à côté?

#45 Le 29/03/2015, à 15:07

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

50Go sur 1To, je trouve ça convenable wink

#46 Le 29/03/2015, à 15:17

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Caribou22 très intéressant tes liens dans ta signature

#47 Le 29/03/2015, à 15:18

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

GrandRêveur a écrit :

Est ce que je dois choisir de chiffrer mon linux?
Il n'y a pas de faille avec w7 à côté?

Surtout pas, à moins que tu héberges des secrets d'état... La gestion de base des droits des systèmes unix-like, suffit amplement... En plus, quiconque a accès physiquement à la bécane peut copier le To de disque, crypté ou pas, puis décrypter tranquillement ailleurs. Ce n'est pas simple, mais c'est faisable...

Edit : et pas de LVM non plus...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/03/2015, à 15:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#48 Le 29/03/2015, à 15:19

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Ok merci à toi Rufus T. Firefly

#49 Le 29/03/2015, à 15:30

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

J'ajouterais même que ça fait 7 ans que je tourne avec linux et que je ne n'ai jamais eu de pare-feu ni d'anti-virus ! Et ça doit être le cas pour la majorité des utilisateurs... La sécurité est quand même assez bonne...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/03/2015, à 15:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#50 Le 29/03/2015, à 16:22

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

A quoi sert le point de montage?
Obligatoire? Recommander?
Je peux mettre ce que je veux (ex: /Lubuntu)?