Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2015, à 01:27

areas41

kvm deux machines virtuelles et deux cartes réseau

Bonsoir,

Je débute sur un projet avec un Ubuntu serveur et kvm, et je me pose actuellement une questions sur la faisabilité d'une chose.

Je m'explique :

Mon réseau est séparée en deux sous réseaux distinct, un réseau que j'appellerai administratif avec une classe d'ip en 10.141.0.x et un réseaux pédagogique avec une classe en 192.168.10.x

J'ai un serveurs avec deux carte réseau. Il y a installé dessus un ubuntu serveur avec kvm d'installee

Je voudrai créer une première machine virtuelle appartement au premier réseau et une deuxième appartement au deuxième réseau. (en séparant le plus possible les deux reseaux)

Je me demandais si il était possible d'assigner une carte physique à une machine virtuelle avec une adresse IP ?

Je pensait sinon sur la machine hôte, définir la première carte réseaux avec une adresse ip du premier réseau et la seconde avec l'adresse ip du second réseau, et par la suite créer une connection de pont sur la première carte réseau sur la machine virtuelle 1 et une connexion de pont sur la deuxième carte réseaux sur machine virtuelle 2 afin de garder les paramètres des cartes, mais est-ce possible ? Si oui pouvais vous m'aiguiller sur la création du fichier etc/network/interface

En espérant avoir été assez clair dans mes explication et en vous remerciant de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 01/04/2015, à 07:32

mixout

Re : kvm deux machines virtuelles et deux cartes réseau

Bonjour

Je me demandais si il était possible d'assigner une carte physique à une machine virtuelle avec une adresse IP ?

oui, bien sur, tu peux meme assigner plusieurs machines virtuelles à un reseau et plusieurs autres a un autre réseau

ces deux reseaux etant etanches(ou pas, c'est possible aussi)  l'un a l'autre
dans le principe : tu crees deux interfaces reseaux virtuelles bridge, l'une s'appuyant sur l'interface physique 1, l'autre sur l'interface physique 2
ensuite, lorsque tu crées tes machines virtuelles, tu leur affectes l'interface virtuelle que tu souhaites en fonction du réseau sur lequel elles doivent se trouver

Hors ligne