Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2015, à 14:53

co79

[Résolu] sauvegarder mails thunderbird en .txt sur disque dur

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour mon vocabulaire de néophyte, mon ordinateur (une vieille tour HP) tourne sous Lubuntu grâce à une connaissance car pour ma part je ne sais pas programmer quoi que ce soit ni ne maîtrise l'anglais technique.

Mon problème depuis des jours :
Après des heures de recherche sur le forum, dans la logithèque, etc. je ne parviens pas à trouver de solution pour sauvegarder des mails, qui soient lisibles, sur mon disque dur.
La version que j'ai de Thunderbird ne propose que "importer" dans le menu "outil" et aucun module complémentaire depuis le menu outil/ extension n'est trouvé pour pouvoir installer la fonction "exporter".
J'ai bien vu que les dossiers mails étaient stockés sur mon disque dur dans "home" mais dans un format parfaitement illisible.
De même si je choisis, mail par mail, dans menu la fonction "enregistrer comme" puis "fichier" , le mail est sauvegardé sous un format .eml qui est parfaitement illisible.

Existe-t-il un moyen de transcoder le .eml en .txt ?
ou
Comment serait-il possible d'installer la fonction "exporter" ?
Un membre du forum confronté au même problème parlait, sur la page "gestionnaire de modules complémentaires" du menu déroulant à gauche de la fenêtre de recherche et de "installer un module depuis un fichier..." mais je n'ai aucun fichier qui puisse résoudre mon problème.

Merci beaucoup,
Corinne

Dernière modification par co79 (Le 02/04/2015, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2015, à 14:58

Braun

Re : [Résolu] sauvegarder mails thunderbird en .txt sur disque dur

Bonjour,
Béotien pour béotien, la méthode universelle devrait fonctionner : Ouvrir gedit, peindre le mail en question et le copier dans gedit.
Sinon, personnellement quand je veux conserver un mail je l'imprime dans un fichier.pdf, mais je l'avoue j'utilise Kmail et non Thunderbird.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2015, à 16:32

pge

Re : [Résolu] sauvegarder mails thunderbird en .txt sur disque dur

Bonjour,

De même si je choisis, mail par mail, dans menu la fonction "enregistrer comme" puis "fichier" , le mail est sauvegardé sous un format .eml qui est parfaitement illisible.

Le format .eml est le format d'exportation par défaut. Lorsque tu "enregistres comme fichier", tu peux choisir "Fichier Texte" en sélectionnant cette option dans la liste déroulante "Tous les fichiers". Le fichier exporté a une extension .eml mais est parfaitement lisible en l'ouvrant avec un éditeur de texte style "gedit".
Malheureusement, le "enregistrer sous" n'est accessible que si un seul fichier est sélectionné et ne permet donc de les exporter qu'un par un ... ce qui ne rend cette méthode envisageable que pour sauvegarder quelques courriels ...

Si ton objectif est de conserver une sauvegarde de tous tes mails qui reste en même temps facilement accessible et lisible, le plus simple est de copier le dossier "/home/ton-nom-utilisateur/.thunderbird/XXXXX.defaut", de le coller sur ton espace de sauvegarde et de l'identifier en remplaçant "defaut" par la date de sauvegarde.
Pour y accéder, il te suffira alors de recréer un profil en choisissant ce dossier comme répertoire de profil.

Si tu souhaites plus d'infos pour mettre en place cette solution, n'hésite pas à poser tes questions ici.

pgen

Hors ligne

#4 Le 29/03/2015, à 16:32

cqfd93

Re : [Résolu] sauvegarder mails thunderbird en .txt sur disque dur

Bonjour,

L'extension ImportExportTools (actuellement en version 3.1) devrait te convenir.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 02/04/2015, à 11:57

co79

Re : [Résolu] sauvegarder mails thunderbird en .txt sur disque dur

Bonjour,
Merci beaucoup ! smile
Pour le moment la seule solution que j'ai réussi à mettre en oeuvre est celle de "enregistrer sous..." qui se trouve dans le menu déroulant "autres actions" proposé à l'ouverture d'un mail et non dans le menu déroulant placé dans le gestionnaire de modules complémentaires.
la fenêtre d'enregistrement qui s'ouvre me permet de modifier manuellement l'extension .eml en .txt est le mail est ainsi lisible quand le l'ouvre.
Méthode fastidieuse pour les mails antérieures mais à partir de maintenant je pourrai le faire au fur et à mesure des mails qui nécessitent une sauvegarde importante (heureusement pas trop nombreux)... en attendant d'installer une version qui comporte "exporter" en plus d'"importer" smile
bonne journée, et à la prochaine question,
Corinne

Hors ligne