Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2015, à 20:09

eylo3451

Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonjour à tous,
J'aimerai installer Ubuntu 14.04 en dual boot sur Windows 8.1. J'ai lu pas mal d'articles sur l'installation d'ubuntu en dual boot ainsi que sur le partitionnement mais j'avoue être un peu perdue.
J'ai un live USB avec ubuntu 14.04 (depuis unetbootin avec  le fichier ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso) et après l'avoir essayé je n'ai pas eu de problème.

Pour commencer, voici les infos système de mon PC:
Toshiba Satellite L350 (acheté en 2009).
Windows 8.1 pro 64bits (mais Vista était initialement installé dessus). Je ne pense pas qu'il soit en UEFI car après exécution de la commande bcdedit , ça me donne ça:

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.exe
description             Windows 8.1

J'ai 4Go de RAM, et un disque de 298 Go dont:
Une partition System Reserved : 350Mb - NTFS - Healthy (System, Active, Primary Partition).
Une partition (C:) : 185.87 GB - NTFS - Healthy (boot, page file, crash dump, primary partition).
Une Partition non allouée :111.88 GB.

L'idée serait donc de mettre ubuntu sur la partition non allouée en évitant de toucher à la partition (C:).
Mais comment partitionner et avec Combien de partition? N'ayant jamais fait ça, j'ai peur de "tout casser"...
J'ai compris qu'il fallait une partition SWAP (2/3GB ou plus?), et une partition /. Dois-je aussi rajouter une partition /home et une partition de partage de données entre Windows et ubuntu (/mnt/ech) ?
Faut-il partitionner avant le téléchargement ou pendant?
Si je partitionne avant le téléchargement, dois-je partitionner (idéalement la partition non allouée) sur ubuntu (via le live USB) avec Gparted ou via windows?


Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 03/04/2015, à 21:00

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bon ... déjà pour commencer nous donner ton partitionnement actuel est très bien... mais de cette manière là c'est rarement suffisamment représentatif pour pouvoir t'aider
donne nous directement un screenshot de gparted puisque le mieux c'est aussi que ce soit avec lui que tu prépares le terrain avant l'install ...

sinon je peux quand-même déjà te dire que pour la swap vu que tu n'as que 4go de ram perso je te conseille de lui allouer 5go
pour le home puisque tes données ne seront pas dessus puisque tu va créer une partition de partage tu n'as absolument pas besoin d'avoir le home séparé du /
J'oublie quoi ? À part t'informer que ton iso n'est pas à jour puisqu'une 14.04.2 existe... tu gagneras en quantité de mise à jour après install...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/04/2015, à 21:24

Bougron

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonsoir.
J'ajoute que si tu prends la version 14.04.2, l'installateur te proposera d'installer 'à coté' en utilisant l'espace non alloué et qu'il calculera automatiquement la taille du swap.

Alors qu'avec la version 14.04.1, l'installateur ne connaît pas windows et tu devras prendre l'option 'autre chose", sinon  tu détruirais windows.
      Correction suite à la remarque de Malbo: Cela ne s'applique que pour les installations EFI.

    Tu pourras ultérieurement créer une partition de partage de données (D:) si tu ne souhaites pas utiliser la partition de windows (C:)

Dernière modification par Bougron (Le 04/04/2015, à 10:42)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2015, à 22:05

Arbiel

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonsoir

Si j'ai bien compris, d'après malbo, la 14.04.2 ne serait pas une LTS (support à long terme), alors que la 14.04.1 en est une. Dans ces conditions, je te conseillerais d'installer cette 14.04.1.

À mes yeux. laisser l'installateur décider à ta place n'est pas un bon choix. Mieux veut réfléchir et décider par toi-même, en demandant éventuellement conseil ou confirmation avant de te lancer.

Avec 4 Go de RAM, la swap n'est pas indispensable. Elle sert essentiellement à l'hibernation, qui est une option dont on peut, toujours à mon avis, se passer facilement. Utilisateur lambda, je n'utilise pas de swap.

Apparemment tes fichiers actuels sont sur ta partition Windows dans un répertoire "Mes Documents". Laisse les où ils sont et partage ce seul dossier avec ton futur système.

La plupart des intervenants sur le forum conseillent d'installer Ubuntu en double amorçage avec Windows sur ton disque dur.

Pour ma part, je pense que cette solution présente de nombreux inconvénients en comparaison à la solution que j'utilise personnellement et qui consiste à ne rien toucher à la configuration de démarrage de Windows et à installer les logiciels de démarrage (grub) sur une clé USB. En l'absence de clé, le PC démarre comme maintenant sous Windows ; si la clé est présente, le PC te propose un démarrage Ubuntu ou Windows. C'est la clé, par le biais de grub, qui contient le double amorçage.

Cette méthode présente aussi des inconvénients. Nous y reviendrons si elle te semble intéressante.

Réfléchis à ce que tu veux faire, dans quel environnement, pour quelles applications, à court et à plus long terme et nous pourrons alors affiner l'organisation et la taille de tes partitions. Jette un œil sur LVM qui est un outil d'administration de ton espace disque beaucoup plus souple et qui permet de prendre les décisions en temps et en heure.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 03/04/2015, à 22:38)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 04/04/2015, à 00:08

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Mais c'est du grand n'importe quoi ... vaut mieux s'abstenir d'intervenir plutôt que sortir des inepties pareil...

la 14.04 qu'elle soit 1 2 3 ou même 4 (voir 5 non ?) restera bien évidemment la lts de départ avec comme je l'ai dit juste moins de mise à jour à faire...
la seule chose qui effectivement différencie une 14.04 mise à jour en 14.04.2 d'une 14.04.2 neuve c'est la branche de mise à jour de kernel qui n'est pas la même
mais en rien cela signifie que la 14.04.2 n'est pas une lts puisqu'elle est une simple mise à jour d'une lts...

Dans la mesure du possible au même titre que même si le driver existe il est absolument déconseillé d'accéder à une partition système linux au travers d'un Windows
il est plutôt déconseillé d'accéder directement à la partition système Windows à partir de Linux... et de toutes façon si ce besoin existe
il remet en cause le principe même de la sécurité des données qui ne devraient pas être sur une partition système que celui-ci soit un linux ou un Windows

Le coup du grub sur une clef est une étape dans la peur de la migration/cohabitation que je n'avais encore jamais vu et pour cause : elle ne tien pas debout
puisque quoi qu'il en soit de toutes façons le disque dur est déjà altéré par la présence d'autres partitions donc autant aussi y mettre le démarreur

Vu la complexité de gestion du lvm il est on ne peux plus évident que je ne le conseillerai évidemment pas à un utilisateur qui débarque à peine...

La seule chose sur laquelle je veux bien engager le débat c'est sur l'utilité de la swap...
perso à 8go de ram j'ai aucun doute qu'elle ne sert à rien d'ailleurs c'est pour ça que je n'en ai pas
Par contre je suis pas certain qu'à 4 de ram il soit judicieux de se passer de swap

En tous cas ce qui est certain c'est que faire l'installation en mode automatique n'est clairement pas une bonne chose
car impossible de vérifier ce que va faire le système pour s'installer


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 04/04/2015, à 06:59

malbo

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Arbiel a écrit :

Si j'ai bien compris, d'après malbo, la 14.04.2 ne serait pas une LTS (support à long terme), alors que la 14.04.1 en est une.

C'est sûr que dit comme ça, malbo raconte que des conneries. Je donne mes explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041
Selon ce principe, l'installation de 14.04.1 serait préférable dans le cas de eylo3451 parce que son ordi n'est pas récent. Et ça tombe bien puisqu'elle nous écrit dans le post #1 qu'elle a essayé cette version 14.04.1 pour faire sa LiveUSB et ça fonctionne en Live.

@eylo3451 : je te suggère de supprimer carrément la partition non allouée de 111.88 GB depuis Windows 8.1 de façon à laisser cette place libre, sans aucune partition. Quand ce sera fait, tu pourras faire ton installation de Ubuntu en choisissant "installer Ubuntu à côté de Windows" à l'étape 3 de l'installation. A noter que Bougron a écrit dans le post #3 que l'installateur de Ubuntu 14.04.1 ne reconnaîtrait pas Windows mais il pensait à une installation en mode EFI pour laquelle il y a ce bug mais dans ton cas d'une installation en mode non-EFI, l'installateur reconnaît Windows 8.1.

EDIT : pour faire, l'installation de Ubuntu, je te suggère la séquence suivante :
1) démarrage en session live (choix Essayer Ubuntu)
2) vérification depuis la session live que tu es bien en session non-EFI en passant cette commande dans un terminal (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Il faut que ça donne le résultat "Session non-EFI" sinon ne passe pas à la suite.
3) tu lances l'installation par un double-clic sur l'icône de l'installateur qui se trouve sur le bureau

Dernière modification par malbo (Le 04/04/2015, à 07:48)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2015, à 08:27

ikewdu

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Salut,

Une petite série de remarques sur les PC de marque Toshiba.

- Le L350 n'est pas doté de l'uefi (comme dit plus haut). Pas d'uefi en 2009, et ce modèle ne possède que des MAJ de type bios (Cf. site Toshiba).
- Il possède initialement une partition D qui contient le recovery dans un sous-dossier, et qui se lance via F8. Je m'étonne qu'elle ne soit plus présente.
- Initialement, tu devais avoir W7 là-dessus, donc tu as fait soit une installation, soit une MAJ de Ws. Prends tes précautions pour une éventuelle réinstallation, car les DVD revovery présentent souvent un bug sur Toshiba (fichiers non visibles sur le DVD2).
- L'installation ne posera aucun problème... je viens de le faire sur un 450D (mais j'ai conservé D, moi).

Dernière modification par ikewdu (Le 04/04/2015, à 08:29)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2015, à 09:34

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

malbo a écrit :
Arbiel a écrit :

Si j'ai bien compris, d'après malbo, la 14.04.2 ne serait pas une LTS (support à long terme), alors que la 14.04.1 en est une.

C'est sûr que dit comme ça, malbo raconte que des conneries. Je donne mes explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041
Selon ce principe, l'installation de 14.04.1 serait préférable dans le cas de eylo3451 parce que son ordi n'est pas récent.

À mon avis ton dernier argument n'est pas bon ou en tous cas est mal amené car c'est encore un coup à faire croire
qu'il vaut mieux garder une version périmée (je dis ça pour ceux qui traineraient encore avec des 8.04 par exemple) sous prétexte de la vétusté de l'ordinateur

Mais ce qui me gêne le plus c'est votre incompréhension bizarre de cette histoire de lts.1 et lts.2 ...
du coup je vais faire un simple copié collé de ce que j'ai dit sur le sujet ou tu en en parles :

Qid a écrit :
Caribou22 a écrit :
SilentStorm a écrit :

c'est juste le noyau linux qui est supporté moins longtemps, tout le reste (environ 99% de votre système) est supporté jusqu’à 2019

Bonjour,
Et question simple : Qu'est-ce que l'absence de support de ce 1% restant implique ? (Notamment au niveau de la sécurité. Cela veut dire que les éventuelles failles de sécurité du noyau ne seront plus corrigées ?)

Mais non  roll  roll  ... ... et le schéma est pourtant clair même si il ne donne plus de numéro :
il dit juste que si vous faites vos mises à jours correctement soit vous êtes sur la branche 3.13 et vous le gardez jusqu'à la fin
Soit vous êtes sur celle du 3.16 et lui sera mis à jour en août 2016 sauf que entre nous si je ne m'abuse en août 2016 la lts suivante sera sortie


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 04/04/2015, à 18:59

eylo3451

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonjour et merci pour ces réponses smile

ALors, pour répondre à vos questions:

malbo a écrit :

je te suggère de supprimer carrément la partition non allouée de 111.88 GB depuis Windows 8.1 de façon à laisser cette place libre, sans aucune partition. Quand ce sera fait, tu pourras faire ton installation de Ubuntu en choisissant "installer Ubuntu à côté de Windows" à l'étape 3 de l'installation. A noter que Bougron a écrit dans le post #3 que l'installateur de Ubuntu 14.04.1 ne reconnaîtrait pas Windows mais il pensait à une installation en mode EFI pour laquelle il y a ce bug mais dans ton cas d'une installation en mode non-EFI, l'installateur reconnaît Windows 8.1.

Je ne compreands pas pourquoi supprimer la partition non allouée alors qu'il me semble pouvoir l'utiliser telle quel (ou alors j'ai pas tout compris (ou sauter une étape...))...

malbo a écrit :

EDIT : pour faire, l'installation de Ubuntu, je te suggère la séquence suivante :
1) démarrage en session live (choix Essayer Ubuntu)
2) vérification depuis la session live que tu es bien en session non-EFI en passant cette commande dans un terminal (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Il faut que ça donne le résultat "Session non-EFI" sinon ne passe pas à la suite.

J'ai vérifié et la session est non EFI.



Je n'ai pas réussis à comprendre si finalement je dois garder mon image iso ou dois-je la changer?


ikewdu  a écrit :

- Il possède initialement une partition D qui contient le recovery dans un sous-dossier, et qui se lance via F8. Je m'étonne qu'elle ne soit plus présente.

En effet, il était doté d'une partition D: mais suite à un reformatage, lorsqu'on m'a réinstaller windows, je ne me suis retrouvée avec une seule partition... qui corresponds apparemment à l'actuelle partition non allouée...

ikewdu  a écrit :

- Initialement, tu devais avoir W7 là-dessus, donc tu as fait soit une installation, soit une MAJ de Ws. Prends tes précautions pour une éventuelle réinstallation, car les DVD revovery présentent souvent un bug sur Toshiba (fichiers non visibles sur le DVD2).

Initialement j'avais Vista, que j'ai remplacé par w8.1. Dois-je (puis-je)faire un recovery de windows sur clé?

Hors ligne

#10 Le 04/04/2015, à 19:12

ikewdu

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Re,

eylo3451 a écrit :

Initialement j'avais Vista, que j'ai remplacé par w8.1. Dois-je (puis-je)faire un recovery de windows sur clé?

Tout dépend de toi : comptes-tu revenir à Vista ? As-tu un DVD d'installation de W8 ou une simple iso de MAJ ? Tu dois le savoir mieux que moi.

Hors ligne

#11 Le 04/04/2015, à 19:58

eylo3451

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

ikewdu a écrit :

Re,

eylo3451 a écrit :

Initialement j'avais Vista, que j'ai remplacé par w8.1. Dois-je (puis-je)faire un recovery de windows sur clé?

Tout dépend de toi : comptes-tu revenir à Vista ? As-tu un DVD d'installation de W8 ou une simple iso de MAJ ? Tu dois le savoir mieux que moi.

Ce n'est pas moi qui ai fais la réinstallation vers W8... je n'ai donc aucun fichier iso...
Si je fais une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération et/ou un support d’installation pour Windows 8.1 est-ce que ça revient au même?? (ou c'est totalement différent?)


Qid a écrit :

mais de cette manière là c'est rarement suffisamment représentatif pour pouvoir t'aider
donne nous directement un screenshot de gparted puisque le mieux c'est aussi que ce soit avec lui que tu prépares le terrain avant l'install ...

Désolée, j'ai oublié la capture d'écran dans ma réponse... donc, la voici:
1428169998.png

Hors ligne

#12 Le 04/04/2015, à 22:08

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Oui ? Et donc il est ou le souci au final ?
Parce que donc t'as bien la place totalement libre
tu peux donc en faire ce que tu veux à savoir :
Une swap de 5go en fin de disque
une / de 30go maximum juste devant la swap
Et une data en ntfs dans la place qu'il te reste
le tout dans une partition étendue si t'es en msdos
mais c'est pas utile si t'es en gpt


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 05/04/2015, à 00:08

Arbiel

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonsoir

Je ne sais si

malbo a écrit :

C'est sûr que dit comme ça, malbo raconte que des conneries.

m'est adressé ou pas, mais une distribution qui ne sera maintenue que jusqu'en août 2016, comme le montre clairement la page à la source des explications qu'il donne peut difficilement être qualifiée de "Long Term Support".

qid a écrit :

il est plutôt déconseillé d'accéder directement à la partition système Windows à partir de Linux... et de toutes façon si ce besoin existe
il remet en cause le principe même de la sécurité des données qui ne devraient pas être sur une partition système que celui-ci soit un linux ou un Windows

Voir ici

qid a écrit :

Le coup du grub sur une clef est une étape dans la peur de la migration/cohabitation que je n'avais encore jamais vu et pour cause : elle ne tien pas debout
puisque quoi qu'il en soit de toutes façons le disque dur est déjà altéré par la présence d'autres partitions donc autant aussi y mettre le démarreur

et aussi ici
Pour le reste, l'agressivité que tu affiches pourrait traduire qu'à défaut d'arguments, tu optes pour un ton péremptoire qu'il t'est tentant de prendre mais qu'il est, pour les autres, dangereux d'écouter. Il me semble avoir influencé malbo car mon

arbiel a écrit :

Si j'ai bien compris, d'après malbo, la 14.04.2 ne serait pas une LTS (support à long terme), alors que la 14.04.1 en est une.

ne me semble pas insinuer qu'il dise des "conneries"

Prendre le temps de te relire pour modérer tes propos et en profiter pour corriger tes fautes d'orthographe est un conseil que je me permets de te donner, et qui tu te conduiras peut-être à réitérer

qid a écrit :

Mais c'est du grand n'importe quoi ... vaut mieux s'abstenir d'intervenir plutôt que sortir des inepties pareil...


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 05/04/2015, à 07:18

malbo

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

eylo3451,
Puisque tu as déjà la place libre de 111.88 Go, tu peux faire directement la suite de ce que j'ai proposé dans mon post #6, mais je vais re-détailler :
1) démarrage en session live (choix Essayer Ubuntu) sur ta liveUSB, celle que tu as réalisée à partir du fichier ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso d'après ton post #1.
2) vérification depuis la session live que tu es bien en session non-EFI en passant cette commande dans un terminal (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Il faut que ça donne le résultat "Session non-EFI" sinon ne passe pas à la suite.
3) tu lances l'installation par un double-clic sur l'icône de l'installateur qui se trouve sur le bureau
4) à l'étape 3 de l'installation (Type d'installation), tu pourras voir : " Windows 8 est actuellement installé sur cet ordinateur. Que voulez-vous faire ?". Tu sélectionneras : "Installer Ubuntu à côté de Windows 8" puis tu cliqueras sur le bouton "Installer maintenant" en bas à droite de la fenêtre. L'installateur créera automatiquement le partitionnement nécessaire : tu n'auras rien à définir.

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2015, à 07:24)

Hors ligne

#15 Le 05/04/2015, à 08:19

ikewdu

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Re,

eylo3451 a écrit :

Ce n'est pas moi qui ai fais la réinstallation vers W8... je n'ai donc aucun fichier iso...
Si je fais une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération et/ou un support d’installation pour Windows 8.1 est-ce que ça revient au même?? (ou c'est totalement différent?)

Oui, ça revient au même. A nouveau, je ne comprends pas comment on peut virer le recovery d'un pc qui n'est pas à soi. Le gars qui t'a installé W8 n'est pas vraiment correct. Pour le reste, l'installation ne posera pas de problème. Le Toshiba L450D que j'ai passé en dual boot il y a 2 jours fonctionne parfaitement sous Mint 17.1.

Pas d'uefi sur ces vieux modèles... fais les tests proposés par Malbo, mais ils sont superflus.

Dernière modification par ikewdu (Le 05/04/2015, à 08:20)

Hors ligne

#16 Le 05/04/2015, à 08:56

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Pour Arbiel : restons zen... Après relecture rapide de la situation sache que si je t'ai apparu violent dans mes propos
c'est surtout de façon générale Parce que j'ai un peu de mal à digérer des propos potentiellement contradictoire sur des questions d'utilisateur
Dans lesquelles je pensais pourtant m'être suffisamment investi pour être en mesure de m'occuper seul de la situation :
Est ce que moi j'interviens beaucoup sur des sujets hors des discussions sans réponse ?

Après même si j'ai été effectivement très virulent je t'avoue que je ne suis pas contre débattre de la situation
mais pas face à l'utilisateur demandeur d'un peu d'aide... d'ailleurs j'apprécie que tu ais lancé 2 sujets que je rejoindrai pour m'expliquer un peu plus tard
le temps de laisser d'autres personnes intervenir...

À part ça j'ai découvert cette histoire de kernel pour lts il y a très peu de temps au travers d'une autre discussion je l'avoue...
mais de là à ne plus considérer la 14.04 comme une lts cumulé au fait que t'avais l'air tellement sûr de toi à cause des propos de malbo
j'avoue que l'effet que ça m'a fait c'est juste que je ne pouvais pas laisser dire ça et dans l'élan j'ai tué tout le reste de ton pavé sans trop me maîtriser

Sinon pour revenir la la discussion d'origine malbo il me semble bien plus formateur d'expliquer le partitionnement manuel
Plutôt que de laisser faire les choses automatiquement d'autant qu'en général l'install n'est pas vraiment judicieuse...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 05/04/2015, à 09:14

malbo

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Qid a écrit :

Sinon pour revenir la la discussion d'origine malbo il me semble bien plus formateur d'expliquer le partitionnement manuel
Plutôt que de laisser faire les choses automatiquement d'autant qu'en général l'install n'est pas vraiment judicieuse...

Tu n'as pas tord Qid. C'est seulement que la solution que je détaille dans mon dernier post est la plus simple.

Hors ligne

#18 Le 05/04/2015, à 09:57

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

malbo a écrit :
Qid a écrit :

Sinon pour revenir la la discussion d'origine malbo il me semble bien plus formateur d'expliquer le partitionnement manuel
Plutôt que de laisser faire les choses automatiquement d'autant qu'en général l'install n'est pas vraiment judicieuse...

Tu n'as pas tord Qid. C'est seulement que la solution que je détaille dans mon dernier post est la plus simple.

Choisir entre la facilité aveugle ou l'apprentissage intelligent telle est la question ... Sauf que pour moi si elle se pose
c'est que les raisons qui ont amenées les utilisateurs à quitter window ne sont pas bonnes ... je vous laisse méditer la dessus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 05/04/2015, à 10:29

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Arbiel a écrit :

mon

arbiel a écrit :

Si j'ai bien compris, d'après malbo, la 14.04.2 ne serait pas une LTS (support à long terme), alors que la 14.04.1 en est une.

ne me semble pas insinuer qu'il dise des "conneries"

Prendre le temps de te relire pour modérer tes propos

Bon alors effectivement à force de relire l'échange pour essayer de comprendre pourquoi ça a vrillé
si mes propos avaient été plus modérés ma réponse aurait juste été : "eh bien je pense que t'as pas compris"
Sauf qu'en plus à l'époque j'avais pas la source de tes dires : "qu'a dit malbo ?" Et sans avoir relu son discours à ce sujet qu'on a fini par avoir
je me demande si l'histoire a bien été comprise même au moment de sa retranscription à lui...
et aux vues des réponses que je me souviens avoir lu à tel point que j'y ai répondu je crois bien que la réponse est non ...
et là ça pose quand-même un sérieux problème : c'est avec ce genre de départ douteux qu'on se retrouve à voir circuler des idées fausses ...

Alors oui comme je m'en suis déjà excusé ma réaction était peut-être violente ... mais vu la vitesse à laquelle se répandent les "on-dits" je me méfie


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 05/04/2015, à 13:48

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Arbiel a écrit :

Si j'ai bien compris, d'après malbo, la 14.04.2 ne serait pas une LTS (support à long terme), alors que la 14.04.1 en est une. Dans ces conditions, je te conseillerais d'installer cette 14.04.1.

allez ... sans rancune ... d'autant que je crois que je viens de mettre fin au débat avec ce post :

Qid a écrit :
Caribou22 a écrit :

si l'on est sur le noyau 3.16, que se passe t'il après aout 2016 si l'on reste sur cette LTS ? (que l'on fait rien en fait)
Problèmes de sécurité ?

certain vont encore s'étonner que je sorte de mes gonds mais si le "on ne fait rien" sous entend quand même
que vous faites bien vos mise à jours normalement ce qui devrait toujours être le cas ! je ne vois pas ou est le problème ...
suffi de regarder le schéma équivalent de la 12.04 que je vais donc expliquer pour que les choses ne soit pas mal interprétées :

- la 12.04 était sortie en avril 2012 avec le kernel 3.2
- la 12.04.1 du mois d’août 2012 était encore avec le même kernel 3.2
- la 12.04.2 du mois de février 2013 elle par contre a été livrée en ISO avec le kernel 3.5 mais par mise à jour elle restait avec le premier kernel 3.2
- la 12.04.3 du mois d'août 2013 quant à elle était livrée en ISO avec le kernel 3.8
mais si vous arriviez dessus par mise a jour elle restait avec le kernel de la branche avec laquelle l'install avait été faite
- la 12.04.4 du mois de février 2014 quant à elle était livrée en ISO avec le kernel 3.11
mais si vous arriviez dessus par mise a jour elle restait avec le kernel de la branche avec laquelle l'install avait été faite
- enfin venait la 12.04.5 du mois d'août 2014 livrée avec le kernel 3.13 que ce soit en ISO ou par mise à jour
à partir du moment ou votre install d'origine n’était pas une 12.04 ou .1 si tel était le cas vous gardiez votre kernel 3.2 de départ

donc après transposition :

- la 14.04 était sortie en avril 2014 avec le kernel 3.13
- la 14.04.1 du mois d’août 2014 était encore avec le même kernel 3.13
- la 14.04.2 du mois de février 2015 elle par contre a été livrée en ISO avec le kernel 3.16 mais par mise à jour elle reste avec le premier kernel 3.13
- la 14.04.3 du mois d'août 2015 quant à elle sera livrée en ISO avec un kernel supérieur
mais si vous restez dans le circuit des mises a jour elle restera avec le kernel de la branche avec laquelle l'install avait été faite
- la 14.04.4 du mois de février 2016 quant à elle sera livrée en ISO avec un kernel supérieur différent
mais si vous arrivez dessus par mise a jour elle restera avec le kernel de la branche avec laquelle l'install avait été faite
- enfin viendra la 14.04.5 du mois d'août 2016 livrée avec un kernel encore supérieur que ce soit en ISO ou par mise à jour
à partir du moment ou votre install d'origine n’était pas une 14.04 ou .1 si tel était le cas vous garderez votre kernel 3.13 de départ

en passant après lecture de cette transcription des 2 schémas dévolution dans LTS mais qui resteront très certainement valide pour les suivante
merci de noté que le kernel des LTS.5 d'origine non LTS ou LTS.1 n'est rien de plus que le kernel de base de la LTS suivante
d'ailleurs pendant qu'on y est j'ai pas été vérifier mais par hasard le kernel de la 12.04.2 ne serait pas celui de la 12.10
et celui de la 12.04.3 celui de la 13.04 et pour finir celui de la 12.04.4 celui de la 13.10 ?

alors si effectivement par déduction c'est justement pour cette raison que les .2 3 et 4 ne sont donc pas des LTS comme je l'ai lu sur un autre sujet
excusez moi de trouver totalement réducteur de considérer une distribution juste d'après son kernel quand bien même une distribution sans kernel n'est rien

voilà sur ce je pense que grâce à ce post je vais pouvoir expliquer clairement sur l'autre sujet qui m'a amené ici ce qu'il en est réellement ...

si toutefois il y avait encore un doute ce serait bien d'en débattre sur l'autre discussion pour qu'enfin notre utilisateur d'origine
puisse reprendre le contrôle de son sujet et avoir réponse à ses questions sans qu'on lui en recolle d'autre dans les pattes
ce qui serait le meilleur moyen de le faire fuir

Dernière modification par Qid (Le 05/04/2015, à 13:54)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 08/04/2015, à 11:21

eylo3451

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bonjour,
Je tenais à vous rassurer que ce "débat" ne m'a pas fait fuir tongue Je devais juste résoudre des problèmes sur mon PC (super lent ces derniers jours)...

Je pense avoir compris ce que vous m'avez dit. Il me semble préférable de faire un partitionnement manuel lors de l'installation (choix de l'option "autre chose" plutôt que "installer à côté de windows") car je veux être sûre que ubuntu s'installe dans la partition non allouée (plutôt que dans c:).
Dans ce cas, est-il préférable de partitionner avant l'installation ou pendant ? Et comme il ne s'agit pas de la partition windows, je pense pouvoir partitionner directement depuis la session live d'ubuntu non?

Et du coup, le partitionnement serait:
swap: 5Go
/: 30Go
(les deux en FAT c'est ça?)
et le reste de l'espace en NTFS?

Dernière modification par eylo3451 (Le 08/04/2015, à 11:27)

Hors ligne

#22 Le 08/04/2015, à 11:33

malbo

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

eylo3451 a écrit :

swap: 5Go
/: 30Go
(les deux en FAT c'est ça?)
et le reste de l'espace en NTFS?

Oui mais comme Qid l'a proposé dans son post #12, il faut créer une partition étendue dans laquelle, tu devras créer ces 3 partitions logiques (des explications sur la notion de "partition étendue" et "partition logique" sont données dans la doc Les partitions). Ce n'est pas possible de créer une partition NTFS avec l'installateur de Ubuntu ; en conséquence, je te recommande de faire ce partitionnement avant l'installation avec Gparted (l'éditeur de partitions) lancé depuis une session live de Ubuntu. La meilleure doc Gparted est là : http://gparted.sourceforge.net/display- … al&lang=fr

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2015, à 11:41)

Hors ligne

#23 Le 12/04/2015, à 10:44

Bougron

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

malbo a écrit :
eylo3451 a écrit :

swap: 5Go
/: 30Go
(les deux en FAT c'est ça?)
et le reste de l'espace en NTFS?

Oui mais comme Qid l'a proposé dans son post #12, il faut créer une partition étendue dans laquelle, tu devras créer ces 3 partitions logiques (des explications sur la notion de "partition étendue" et "partition logique" sont données dans la doc Les partitions). Ce n'est pas possible de créer une partition NTFS avec l'installateur de Ubuntu ; en conséquence, je te recommande de faire ce partitionnement avant l'installation avec Gparted (l'éditeur de partitions) lancé depuis une session live de Ubuntu. La meilleure doc Gparted est là : http://gparted.sourceforge.net/display- … al&lang=fr

Bonjour
Petite précision.
Comme tu  fabriques préventivement les partitions, tu peux mettre n'importe quel format car c'est lors de l'installation que le vrai format sera demandé.Tu devras obligatoirement choisir  EXT4 pour la partition /    Quant à la partition swap, le format ne te sera pas demandé car c'est  le format spécial swap  qui sera utilisé et il n'y en qu'un seul.

Hors ligne

#24 Le 12/04/2015, à 11:21

Qid

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Bougron a écrit :

Comme tu  fabriques préventivement les partitions, tu peux mettre n'importe quel format car c'est lors de l'installation que le vrai format sera demandé.

Et pourquoi pas de suite les créer dans le bon forma pour gagner du temps et toucher au moins de chose possible dans l'interface de manipulation des partitions proposé lors de l'install ...  roll


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 15/04/2015, à 18:50

eylo3451

Re : Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement

Salut!
J'ai réussie à installer ubuntu en dual-boot avec W8 et j'ai gardé vos recommandations (et je vous en remercie:)).
Par contre, je n'arrive pas à accéder à mes données windows depuis ubuntu... hmm

Hors ligne