Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2006, à 21:48

Xtatic

windows non bootable avec un dual boot

Bonjour!

Je viens d'installer ubuntu en dual boot avec windows XP.
Ubuntu fonctionne bien (j'ai meme réussi à installer des paquets sans connexion internet! Rigolez pas, je suis 'achement fiere de moi wink ) .

Sauf que là, je me suis rendu compte d'un truc plutot ennuyeux : windows ne fonctionne plus.
Après selection du démarrage sous windows grâce à grub, j'arrive jusqu'à la barre de chargement sous le logo windows, mais ensuite, écran tout bleu avec le le message :

" un problème a été détecté et windows a été arreté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.

UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME

[puis du blabla inintéressant]. "

L'installation  a été faite sur un portable avec un seul disque dur partitionné.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2006, à 21:53

fraide

Re : windows non bootable avec un dual boot

je crois qu'il faut nous dire plus de choses... Quel genre de partitions, comment as-tu fais l'install (wz d'abord et ubuntu ensuite ? )
Quant grub s'est installé, a-t-il détecté wz ? et si oui, lui as-tu bien précisé que tu le voulais sur le mbr ?
tout ça tout ça... Mais ne t'inquiète pas, il y a ici des pros de la gachette qui vont t'aider sans problèmes...
big_smile

Hors ligne

#3 Le 09/02/2006, à 22:06

Xtatic

Re : windows non bootable avec un dual boot

Merci.
Et bien j'ai d'abord installé winXP. J'ai profité de son installation pour faire les partitions : une fat 32 pour window, et une autre que je n'ai pas formatée pour linux. (en gros, j'ai 3Go pour wind, et idem pour Ubuntu ...)
Une fois window installé et opérationnel, je suis passé à Ubuntu.
Pour le partitionnage, je l'ai laissé faire comme il voulait sur la partition qu'il restait. Il a fait lui meme la partition swap et une ext3.
Ensuite Grub à bien detecté windows, et l'installation de linux s'est poursuivie sans accro.

ha par contre, concernant le mbr, je ne sais pas... Je ne sais pas ce qu'est le mbr. (recherche rapide sur la doc... ha ok : secteur de démarrage wink ). Bon, ben je ne sais toujours pas. Il me semble que oui, mais je n'en mettrais pas ma main à couper : j'ai une mauvaise mémoire. Mais vu ce que j'ai écris juste en dessous, je pense que win fais parti du mbr, non?

Au lancement, grub me demande de choisir entre unbuntu (kernel 2.6.10-5-386), une version recovery mode, ubuntu (kernel memtest86+),
et parmi les autres OS :
microsoft windows XP professionnel.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2006, à 22:58

fraide

Re : windows non bootable avec un dual boot

oui... wz est bien repéré. par contre, je suis pas sûr que 'install de xp sur une partoche fat 32 soit ok. Il me semble qu'il doit être installé sur une ntfs. Peut être l'erreur vient-elle de là ? Tu dis que tu as démarré wz avant ? et qu'il était opérationnel ?
J'y perd mon latin. En même temps, je suis sous linux depuis 1999, avec peu de connaisances sur xp... Mais comme je te disais, il y a ici des pros qui vont pouvoir t'aider... Désolé.
Les quelques hiboux qui trainent dans le coin, jusqu'à 3 h du matin vont bien repérer ton post...

Dernière modification par fraide (Le 09/02/2006, à 23:01)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2006, à 23:01

Xtatic

Re : windows non bootable avec un dual boot

oui, c'est bien une fat 32 et window  a démarré correctement au moins 1 fois avant que j'installe Ubuntu.
Merci quand meme de ton aide smile

Hors ligne

#6 Le 10/02/2006, à 20:00

Xtatic

Re : windows non bootable avec un dual boot

Hop, un petit up pour pas qu'on m'oublie tongue

Hors ligne

#7 Le 23/08/2007, à 11:29

Booloki

Re : windows non bootable avec un dual boot

Bonjour Xtatic, va donc voir ce post, ça pourra te servir wink


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne