Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2015, à 11:16

z4w

Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

Bonjour à tous,

Débutant sous Ubuntu, j'ai opté pour la version 12.04,
Ayant beaucoup de difficulté à comprendre, malgré nombre de tuto lu, j'aimerai convertir une de mes partition en NTFS.

J'ai donc ré-installé 12.04 a partir d'un CD mais je ne peux pas mettre en NTFS. Uniquement FAT32.
J'ai donc maintenant une partition (/dos) qui est en FAT32 plus les deux nécessaire au bon fonctionnement de Ubuntu (une primaire et une logique)

Est-ce possible de convertir cette partition FAT32 en NTFS ? Si oui quel est le moyen d'y arriver ?
J'ai essayer plusieurs chose présent ici ou sur d'autre forum, mais rien ne fonctionne.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2015, à 11:29

Nasman

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

Qu'est ce que tu veux faire exactement ?
L'installation d'ubuntu normale s'effectue en démarrant sur un LiveCD ou LiveUSB et en créant les partitions pour Linux :
- en ext4 pour le système (noté /)
- en Linux-swap pour le swap (l'équivalent du fichier d'échange de windows)

Les windowseries fat, fat32 et ntfs n'ont pas cours ici.

Si Linux sait lire et écrire sur du ntfs ou autre fat, la gestion des droits ne fonctionne pas ce qui rend l'installation impossible dessus (Sous Linux la gestion des droits est essentielle pour la sécurité).
Les bricolages comme wubi (installer ubuntu dans Windows ne fonctionne plus avec les systèmes récents.

Nota : la seule utilisation du fat32 est pour créer une clé bootable.

Dernière modification par Nasman (Le 06/04/2015, à 11:32)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 06/04/2015, à 11:38

z4w

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

En fait, j'ai fait mes premiers pas sur un pc portable sous 12.04, maintenant que "j'arrive" à me repéré je l'ai installé sur mon pc fixe (deux disque dur distinct un sous win l'autre linux)

Mais maintenant j'aimerai repasser mon pc portable sous Windows, j'ai un CD officiel mais évidemment Windows ne peut écrire sur du ext4.
J'ai donc voulu, a partir d'un Live-CD, ré-installer Ubuntu pour partitionné différemment mon DD et créé une partition en format NTFS.

Pas de NTFS possible directement, j'ai donc mis FAT32 en me disant que ça plairai peut être à l'oncle Bill.. Mais non, il veux absolument du NTFS pour s'installer,
Je suis donc dans l'impasse...

Hors ligne

#4 Le 06/04/2015, à 11:43

Braun

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

Bonjour,
Tous les mauvais goûts sont permis, tu utilises un live CD pour formater ton disque et fais ensuite ce que tu veux.
Par contre vouloir faire vivre un Linux sur du NTFS me paraît vraiment contre nature.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2015, à 11:53

z4w

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

Non, tu ne comprends pas, je ne veux pas faire vivre linux sur du ntfs, j'ai mis ubuntu sur mon pc fixe, il est bien en ext4 ^^, mais sur mon pc portable j'essaye de supprimer linux pour remettre win7 a la place, mais même à partir d'un Live-CD pas de possibilité de formater en format ntfs ...

J'ai donc mis en fat32, mais win7 ne veux pas non plus s'installer dessus..

Hors ligne

#6 Le 06/04/2015, à 12:07

Braun

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

Bon, si tu le dis.
Perso, NTFS je ne pratique pas mais en traînant sur le forum j'ai vu ceci.

Hors ligne

#7 Le 06/04/2015, à 12:13

Nasman

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

Il faut sans doute installer au préalable les paquets ntfsprogs et ntfs-3g


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 06/04/2015, à 12:14

z4w

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

Oui j'ai déjà essayer hmm sans plus de resultat

Hors ligne

#9 Le 06/04/2015, à 14:18

berserk

Re : Installation 12.04 avec parrtition ntfs ?

z4w a écrit :

Non, tu ne comprends pas, je ne veux pas faire vivre linux sur du ntfs, j'ai mis ubuntu sur mon pc fixe, il est bien en ext4 ^^, mais sur mon pc portable j'essaye de supprimer linux pour remettre win7 a la place, mais même à partir d'un Live-CD pas de possibilité de formater en format ntfs ...

J'ai donc mis en fat32, mais win7 ne veux pas non plus s'installer dessus..

le Cd d'install windows ne peut pas supprimer la partition linux ?
il me semble que si.
supprimer la partition et ensuite laformater en NTFS

Hors ligne