Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2005, à 04:38

olikus

Un environnement ultra légé mais ultra complet.

J'aimerais passer à ubuntu mais ayant essayer ubuntu chez des amis. j'ai trouvé l'environnement gnome trop lourd pour moi. J'aime les trucs simple simple simple, assez légé d'utilisation et peu encombrant. P-e que kde est plus adapté pour moi? P-e qu'un autre window manager serais miue? Pouvez-vous m'aider svp?

#2 Le 30/12/2005, à 04:58

Bedbug105

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Salut !

Gnome et KDE sont les deux "mastodontes" des environnements sous Linux. KDE me semble aussi lourd que Gnome.
Vu ce que tu nous dis, je pencherais plutôt pour l'installation de Xubuntu (c'est-à-dire Ubuntu avec l'environnement XFCE).

Il faudrait que tu nous donnes ta configuration matérielle afin qu'on puisse t'aider au mieux.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2005, à 12:40

cflam69

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

olikus a écrit :

J'aimerais passer à ubuntu mais ayant essayer ubuntu chez des amis. j'ai trouvé l'environnement gnome trop lourd pour moi. J'aime les trucs simple simple simple, assez légé d'utilisation et peu encombrant. P-e que kde est plus adapté pour moi? P-e qu'un autre window manager serais miue? Pouvez-vous m'aider svp?

Si tu aimes les choses simple, c'est déjà plus Gnome que KDE (pas de troll inside roll)
Si tu cherches un environnement qui utilise moins de capacité, les 2 se valent : ce sont les plus gourmand.
Tu as XFCE qui est plus simple et moins lourd en ressource. Il y a encore beaucoup d'autre mais tout dépends de tes goût.
Si tu cherches quelquechoses d'approchant Windows, c'est + KDE (style de menu, ...)

Qu'est ce que tu appelles simple et léger en fait. Tu as déjà vu quelquechose ailleurs qui te plait : Windows, Mac ? Avec Linux, tu arriveras toujours à créer quelquechose de similaire puisque justement, c'est un des avantages de Linux => tout est paramétrable (mais pas forcément clef en main ! wink ).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2005, à 18:08

olikus

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Voici la config de mon ordi: pIII 1ghz avec 128 mo de ram (je risque d'ajouter une barette de 256 mo) Comme disque dur j'ai un disque dur de 20 go (je compte m'en procurer un autre de 80 go) L'ordi va être en multiboot avec xp. Je trouve windows encombran. Je trip pas trop sur les menus de windows. Jlé trouve pas clair quand ya trop de truc d'installer. J'ai essayer xfce sur un live cd avec beaucoup de truc dessus et j'ai adoré les menus. Mais jme demande si y'aurais pas d'autre chose que xfce aussi.

#5 Le 30/12/2005, à 18:12

toma222

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Salut,
Je pense que si tu rajoutes un peu de ram tu pourras utiliser à peu près n'importe quel environnement. Après, ça dépend un peu de ce que tu veux. Le mieux c'est d'en installer plusieurs (j'en ai 4 d'installer en ce moment smile) et de faire ton choix. Pour les menus, c'est aussi à toi de les arranger à ta façon.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2005, à 19:19

ma3T|-|3s

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Salut

regarde peut-etre Icewm ou GNU Window Maker. GNU wm eśt (d'apres mes souvenir sur les 1eres versions de Kanotix) un peu deroutant pour un n00b comme moi... Par contre les 2 sont tres performant et peu gourmand.
ou sinon Fluxbox, twm...la liste est longue.

mfg
Maethes


Fujitsu-Siemens Amilo M1425
Ati Mobility 9700 (9600 M10)
1GB RAM
Ecran 1280x800

Hors ligne

#7 Le 30/12/2005, à 20:46

reggaemanu

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Bon c'est en anglais mais ici tu as une liste de tout les window manager et desktop disponibles sur linux (avec description, screenshots...) => http://xwinman.org

Ça peut peut-être t'aider à faire ton choix

Hors ligne

#8 Le 30/12/2005, à 21:04

Express

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Hors ligne

#9 Le 31/12/2005, à 14:52

cflam69

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Ce qui est cool avec Linux c'est que tu peux changer d'environnement tout les jours : un jour XFCE, un autre Gnome, puis revenir à Xfce, essayer KDE, ..... A toi d'essayer !


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#10 Le 31/12/2005, à 15:03

niguss

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

J'ai un P3 733mhz et depuis quelques jours j'essaye de me trouver aussi un WM moins lourd que mon GNOME et KDE, j'ai déjà essayé e17 (vraiment beau!!), XFCE (qui subit des ralentissements depuis que je lui ai donné un coup de xubuntu-desktop hmm???), openbox (trop déroutant, vraiment trop léger pour moi, tout est à éditer), fluxbox (met autant de temps à démarrer que gnome chez moi hmm), icewm (pas mal !), mais mon préféré est window maker et son wmakerconf pour lequel j'ai intégralement refait le menu du clic droit sur le bureau avec une facilité déconcertante!!!

Hors ligne

#11 Le 10/02/2006, à 00:57

Charly16783

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Je signale que gnome et kde peuvent être rendus + légers et réactifs, simplement en virant gnome-volume-manager pour gnome et l'équivalent kde (me rapel + le nom).
Ces programmes montent automatiquement les médias (cds, clés usb, appareils photos) à l'insertion, et donc "scannent" en permanence les lecteurs pour voir si qqchose est inséré, ce qui ralenti le système.

Toutefois, les désactiver a un gros point négatif, il faut tout monter à la main... wink
Mais comme ça, kde tournait impec sur mon p3 700mhz / 256mo ram.

Maintenant j'utilise windowmaker, rapide, fiable,simple, compatible kde/gnome... le pied quoi.

#12 Le 10/02/2006, à 00:59

samyboy

Re : Un environnement ultra légé mais ultra complet.

Lorsque je joue à quake3, je le lance sur blackbox.

En fait, ya juste rien du tout sur blackbox.


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne