Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2006, à 17:06

Manuelito

Cle USB interdite en écriture[résolu]

J'ai acheté une clé flashdisk et j'ai essayé de sauvegarder deux fichiers pour tester.
Pas de problème jusque là.
Je débranche la clé puis je la rebranche. Les dossiers sont bien sauvegardés mais je ne peux plus sauvegarder autre chose sur la clé ni modifier les fichiers sauvegardés. Lorsque je tente de faire cela, un message d'erreur m'informe que je n'ai pas le droit d'écrire sur la clé. Je suppose qu'il faut se logger en root, mais a aucun moment je n'ai l'opportunité de pouvoir m'identifier en root.Dans la doc on ne parle que du formatage, celui ci est ok puisque j'ai pu enregistré des fichiers, le seul probléme semble etre un droit d'écriture. Comment faire pour récupérer mes droit d'écriture sur un périphérique de stockage usb?

Dernière modification par Manuelito (Le 10/02/2006, à 00:08)

#2 Le 09/02/2006, à 18:29

Infinity

Re : Cle USB interdite en écriture[résolu]

Tiens, je viens d'avoir le même problème :S
Ma clé aussi est en flash disk (marque: Cosk'in ; 1Go)
même en utilisant des commandes sudo, je ne peux rien faire: rmdir, cp(de mon ordi vers la clé) et certainement d'autres, ne marchent plus.
Alors que 5 minutes plus tôt, ça allait bien :S

je ne peux pas non plus changer les droits, même en sudo: "chmod: modification des permissions de `/media/usbdisk/': Système de fichiers accessible en lecture seulement"
j'ai voulu transferer un document de linux à windows par ma clé: win n'arrive pas à lire le .doc que je lui demande d'ouvrir, idem pour .html, pareil pour .txt (oO') seul un .rtf est passé sad
J'ai voulu(sous win) supprimer le dossier .Trash-david qui avait été crée suite à un suppression d'un fichier de la clé(sous linux), win me répond que le dossier est endommagé et m'invite à lancer un CHKDISC(nan mé ca va pa la tete ???)

EDIT: après le passage de la clé sous win, mon dossier .Trash-david est devenu un fichier dont le type est inconnu et dont les permissions n'ont pas pu être déterminées

Dernière modification par Infinity (Le 09/02/2006, à 19:56)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2006, à 19:03

Manuelito

Re : Cle USB interdite en écriture[résolu]

Je me demande si notre soulution ne serait pas dans cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab?s=cl%C3%A9+usb
J'essaierai ce soir ce qu'ils préconisent.

#4 Le 09/02/2006, à 19:41

Infinity

Re : Cle USB interdite en écriture[résolu]

hum j'ai un peu lu, mais commeje n'en comprend à peine que la moitié, est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il y a un moyen de formater ma clé en FAT32 (elle est en FAT16 pour le moment) et qu'elle se monte en rw automatiquement ?

Hors ligne

#5 Le 09/02/2006, à 20:21

Manuelito

Re : Cle USB interdite en écriture[résolu]

je crois que c'est cette partie de la doc qui nous importe:
" Une autre option intéressante est de pouvoir choisir les droits par défaut sur le volume. Cas concret : vous avez une partition en vfat sur votre disque dur, venue on ne sait d’où. Vous voudriez, en tant qu’utilisateur lambda, pouvoir lire et écrire dessus. Le système de fichier vfat ne spécifiant aucun droit, nous devons les lui spécifier lors du montage. Il faut alors indiquer à mount la valeur de umask adéquate (google umask) grâce à l’option homonyme".

login@ubuntu:login$ sudo mount -o umask=0 /dev/hda7 /mnt/win_d
Password:
login@ubuntu:login$ ls /mnt/win_d
cygwin                  pagefile.sys   Recycled                   
Documents and Settings  Perl           System Volume Information 
musique                 Program Files  windows

"Cette méthode a un inconvénient : les autorisations en exécution sont nécessaires pour les répertoires mais pénibles pour les fichiers. On peut alors préciser un umask pour chacun d’eux :"

login@ubuntu:login$ sudo mount -o fmask=111 -o dmask=0 /dev/hda7 /mnt/win_d

Je vais tenter de faire ça mais je crains que les fichiers de la clef ne soient supprimés.

#6 Le 09/02/2006, à 23:09

Manuelito

Re : Cle USB interdite en écriture[résolu]

J'ai fait l'essai, ça ne marche pas!
Je ne peux reformater la clef, j'ai systématiquement un message d'erreur!
Comment récupérer mes droits pour écrire sur la clef? Elle est actullement en fat16 et je ne peux la reformater.
Gparted refuse de reformater cette clef. Y a t'il un autre moyen pour la formater?
J'ai refais un essai: miracle ça marche! j'ai de nouveau accés en lecture et en écriture! Je crois que ça vient d'un faux contact sur la prise usb.

Dernière modification par Manuelito (Le 09/02/2006, à 23:24)

#7 Le 10/02/2006, à 12:07

Infinity

Re : Cle USB interdite en écriture[résolu]

avec GParted, j'ai réussi à formater ma clé en FAT32 , et ça marche encore mieux qu'au départ smile

Hors ligne