Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2008, à 11:43

playmobill

Go-oo contre OOo

Bon suite au billet dans DLFP (http://linuxfr.org/2008/07/29/24355.html), je viens de découvrir l'existence de Go-oo et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà testé, histoire de savoir si cela peut valoir le coup de changer (notamment pour le démarrage de l'application).


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#2 Le 29/07/2008, à 12:56

JBF

Re : Go-oo contre OOo

Bonjour,

Si tu utilises la version de OOo fournie par Ubuntu, tu utilises déjà Go-OO.
Le "problème" sous Ubuntu est plutôt d'essayer la version officielle, téléchargée depuis le site fr.openoffice.org.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 29/07/2008, à 14:26

playmobill

Re : Go-oo contre OOo

JBF a écrit :

Si tu utilises la version de OOo fournie par Ubuntu, tu utilises déjà Go-OO.
JBF

8-| Serais-je donc le monsieur Jourdain d'OOo ? Pourtant quand je regarde le "A propos..." je ne vois nulle mension de Go-OO.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2008, à 20:34

djiock

Re : Go-oo contre OOo

Tiens ça m'intéresse aussi comme sujet, même billet smile


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#5 Le 29/07/2008, à 22:37

Hagar de l'Est

Re : Go-oo contre OOo

D'après leur page de téléchargement, la version Ubuntu (entre autres) d'OOo est dérivée de Go-oo.org.

Mais je pense que les modifications sont assez mineures (sortir les thèmes d'icones des packages par défaut par exemple).

Hors ligne

#6 Le 29/07/2008, à 22:58

yostral

Re : Go-oo contre OOo

Go-oo est une version dérivée de OOo intégrant dans extensions qui seront (normalement...) intégrées dans la version officielle un peu plus tard. Comme par exemple le gestion VBA, l'import des fichiers works, le solveur...
Ces améliorations sont intégrées à la version Ubuntu d'OOo. C'est donc celle que tu as smile.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2008, à 06:28

roger64

Re : Go-oo contre OOo

bonjour

Content de l'apprendre.

J'ai eu quelques problèmes avec la version Ubuntu: défaut partiel d'affichage du quadrillage sur la seule feuille de calcul que j'utilise. J'en ai été quitte pour installer directement la version OpenOffice depuis leur site. Maintenant tout va bien. Le gestionnaire de mise à jour me "recommande" de mettre à jour quelques fichiers dont calc, mais heureusement il ne me l'impose pas...Donc tout va bien en attendant la version 3 à l'automne.

Mais c'est vrai que je ne comprenais pas pourquoi il pouvait y avoir un bug. Les gens de Go-oo sont en avance mais leur version a aussi des bugs d'avance. Normal quoi. smile

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2008, à 06:30)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2008, à 13:03

mooaaaa

Re : Go-oo contre OOo

Bonjour,

Sous Ubuntu 8.04, je n'arrive pas à exécuter correctement du code VBA d'un fichier excel.
Sous windows (au bureau), Go OO me donne entière satisfaction et j'arrive à exécuter les macros créées sous Excel 2000.

Si le version d'openoffice installée par défaut avec Ubuntu 8.04 est Go-OO pourquoi je n'arrive pas exécuter mes macros VBA ?
Y a-t-il une différence avec les versions windows et linux ?

Quelqu'un a une idée ?

Merci de votre aide

Vincent

Hors ligne

#9 Le 14/10/2008, à 22:19

mooaaaa

Re : Go-oo contre OOo

J'ai une partie de réponse à mon problème.

Lorsque l'on configure openoffice avec une interface utilisateur en anglais, cela fonctionne.

J'ai ouvert une discussion sur ce sujet ici :
    * Liste des forums
    *  » Bureautique
    *  » OpenOffice en français et les macros en anglais

Vincent

Hors ligne

#10 Le 18/02/2009, à 09:55

PP

Re : Go-oo contre OOo

Quelques précisions:

Go-oo est un fork de OOo mis en place par Michael Meeks, qui planche à temps plein sur OpenOffice.org chez Novell (qui parraine Go-oo et qui collabore avec Microsoft). Il veut faire pression sur OOo.

Ses arguments:
a) le nombre de développeurs actifs est passé de 70 en 2004 à 24 en 2009
b) Sun réduit lentement ses développements dans le cadre de OOo
c) Sun refuse de restructurer le projet OOo en une forme plus autonome de Sun, comme une fondation, plus ouverte (aux autres entreprises et au développeurs): celui qui investit dans OOo investit dans un produit presque exclusivement contrôlé par Sun - peu d'autres entreprises contribuent.
d) la bureaucratie du projet OOo est très pesante

Source: http://makr.datanews.be/epaper/ShowEpaper.do?groepCode=DB&taal=fr , numéro du 13/02/09

Dernière modification par PP (Le 18/02/2009, à 09:57)


"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" (Che Guevarra)

Hors ligne

#11 Le 18/02/2009, à 10:02

roger64

Re : Go-oo contre OOo

PP a écrit :

d) la bureaucratie du projet OOo est très pesante

Les bugs persistants de Go-oo sont pour leur part très pesants

Hors ligne

#12 Le 16/05/2009, à 18:42

paul92

Re : Go-oo contre OOo

Salut,

J'ai eu l'occasion d'écouter les explications de Sophie Gautier (ex-présidente de fr.openoffice.org) lors d'une conférence à Bruxelles et le reproche qu'elle fait clairement à Go-OO et aux distributions qui l'intègrent (Ubuntu, openSUSE, et d'autres je crois) c'est que l'utilisateur n'est pas averti qu'il n'utilise pas la version officielle de OpenOffice.org mais une version de dévellopement.

C'est vrai que ce point de vue est défendable...

A+

Dernière modification par paul92 (Le 16/05/2009, à 21:55)

Hors ligne

#13 Le 17/05/2009, à 12:55

dural

Re : Go-oo contre OOo

Il y a quand même, je pense, autre chose que utiliser le même produit sous un autre nom.

Si j'ai bien compris, Go-oo est une évolution de OOo qui permet de mieux prendre en charge les fonctions de Microsoft Office, ce qui permet d'entrevoir 2 types de conséquences. Mais d'abord un peu d'histoire

Certains, comme moi, ont eu à subir les affres du passage à Word 2, puis à Word 6, puis à WinWord, ce qui nous a fait dire qu'il n'y a pas plus incompatible avec Microsoft que Microsoft. En attendant ces incompatibilités ont obligé tout un chacun de s'équiper en nouveaux logiciels, permettant  (dommage collatéral ou but inavoué) ainsi à la concurrence (corel, lotus, ibm, quattro, 123, wordPerfect ...) de disparaître (et à Microsoft de passer sa suite d'environ 20 francs à environ 200 euros) (je précise que, pour moi, l'informatique était au mieux un outil, au pire une contrainte)

Donc qu'est Go-oo?
(http://linuxfr.org/2008/07/29/24355.html
http://linuxfr.org/2008/09/10/24469.html paraissent intéressants et "honnêtes")

1° type de conséquences : permettre une meilleure communication etnre Microsoftiens et libristes : il n'y a là rien que de très normal
2° type de conséquences : VBA et OOXML.  Lorsque StarOffice 5.0 a offert un clonage presque (je n'ai jamais écrit depuis qu'un module avec 5 sections sub qui me suffisent très largement (j'ai donc une très faible expérience du codage)) parfait de MS Office, Microsoft a fait évoluer VBA (à la recherche d'incompatibilités qui lui ont été si bénéfiques dans le passé) et la voloté de Microsoft d'imposer son format OOXML alors qu'existe un format international reconnu n'est-il pas le témoin d'une recherche effrénée d'incompatibiltés qui etc... (sans parler des raisons qui ont pousséMicrosoft à mettre la main sur Novell nobles ? avoir accès à une technologie qui permettrait à Microsoft d'écrire enfin un Windows correct et propre ? on non (accès à ce que croyait Microsoft : les brevets SCO qui auraient permis à Microsoft de faire payer tous les libristes, comme il fait payer les windowsiens (jugement non encore rendu))

Alors quand Ubuntu nous "vend" Go-oo pour du OOo sans le dire, outre que c'est faux et que Go-oo n'est pas aussi rigoureusement testé que OOo (les greffons apportent semble-t-il de l'instabilité), est-ce vraiment sans conséquences (au moins pour les informaticiens non estampillés Microsoft) ?

#14 Le 25/05/2009, à 10:44

Julientroploin

Re : Go-oo contre OOo

Juste une question : cette petite "guerre" a-t-elle quelque chose à voir avec le fait que la version Ubuntu (PPA) d'OOo3.1 ne soit pas disponible en français (incompatibilité avec language-support-fr) ?
Savez vous si il y aura une VF dans les PPAs avant le passage à Ubuntu 9.10? je n'ai rien trouvé sur d'éventuelles dates...
Si non, existe-t-il des dépots pour le OOo3.1 officiel, plutôt que des deb (qu'il faudra mettre à jour manuellement...)?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#15 Le 25/05/2009, à 21:08

Hagar de l'Est

Re : Go-oo contre OOo

Oh, n'allons pas jusqu'à faire la guerre !!! (pour si peu de choses en plus). Non, ça n'a rien à voir. Le problème de disponibilité de la version FR dans les dépôts ppa est due à une erreur de l'équipe Ubuntu je suppose. À mon avis ce bug sera corrigé, ce serait assez logique.

Il n'y a pas que je sache de dépôts pour les .debs du site officiel.

Maintenant, qu'il y ait divergence de vue prononcée sur un tel sujet, ça fait partie de l'univers du libre (voir Emac vs vi par exemple). Perso, je trouve que lorsqu'on s'attaque à une application qui couvre un si vaste champ d'application et qui concerne un si grand nombre avec un impact si important pour de nombreux utilisateurs (en remplacement de MS Office), il faut d'abord assurer la stabilité et la qualité. Une fois que le produit est mature, alors là, libre à tous ceux qui en ont envie d'ajouter les fonctions qu'ils veulent à partir du moment où ça ne dégrade pas trop la qualité. Mais pour l'instant, AMHA, OOo n'a pas encore ce niveau de qualité. Encore trop de bugs qui peuvent conduire à des pertes de données, en particulier depuis la 3.0.1. Donc je préfèrerais de loin que l'énergie soit mise sur la qualité pour asseoir la base installée d'utilisateurs avant d'aller plus loin. Je suis passé à OOo parce que pour mon boulot MS Word m'a fait perdre des données importantes sans espoir de récupération. Je crois en OOo et en son format ouvert (ODF) mais si la qualité se dégrade, je n'hésiterai pas à repasser à MS Word (au boulot, pas à la maison). Heureusement que je n'utilise pas OOo pour faire des .doc car j'aurais été bien embêté avec la 3.0.1 et la 3.1 qui ont de gros bugs avec l'export de tableaux dans des fichiers .doc ; c'est carrément bloquant.

Hors ligne

#16 Le 25/05/2009, à 23:02

roger64

Re : Go-oo contre OOo

Je ne pense pas que ce climat plutôt tendu soit le fait des utilisateurs mais plutôt la conséquence des pressions plus ou moins directes que de grosses entreprises exercent sur le projet ou plutôt sur certaines personnalités ayant des responsabilités dans le projet.

Cette fois-ci le fork est parti vers l'ombre de Novell. Il y avait eu il y a deux ans le fork de Beryl qui avait quitté cette même ombre de Novell. Il s'était finalement heureusement résorbé quelques mois plus tard (non sans qu'il se soit produit une tentative de sabotage de la part d'un responsable de Compiz..).

La réunification est ce que l'on peut souhaiter de mieux au projet OpenOffice, même si je sais bien que ce n'est pas gagné d'avance. Nous voyons bien que n'avons rien à gagner à la division actuelle qu'une inefficacité croissante et l'échauffement des esprits. Ce qui préoccupe les utilisateurs, c'est la perennité et la qualité du projet. Nous n'en prenons pas le chemin.

Enfin, en ce qui concerne Ubuntu-Canonical, puisqu'il semble avoir pris parti, il me paraitrait normal qu'il explique ouvertement la raison et la nature de son choix. Est-ce un essai? un choix durable? Qui le sait?

Hors ligne

#17 Le 26/05/2009, à 01:55

AlexandreP

Re : Go-oo contre OOo

Hagar de l'Est a écrit :

Le problème de disponibilité de la version FR dans les dépôts ppa est due à une erreur de l'équipe Ubuntu je suppose. À mon avis ce bug sera corrigé, ce serait assez logique.

Les Personal Package Archives sont maintenus par d'autres équipes que celles d'Ubuntu. Ce sont des dépôts personnels, gérés par une seule personne, ou d'équipes, maintenus par plusieurs personnes membres d'une équipe. Si on a une réclamation à faire à propos d'un paquet dans un dépôt PPA, c'est du côté de cette équipe-là qu'il faut poser la question. Dans le cas du dépôt PPA pour OpenOffice.org, c'est à l'équipe OpenOffice.org Scribblers qu'il faut s'adresser.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 26/05/2009, à 08:36

Julientroploin

Re : Go-oo contre OOo

Trouvé sur le site dont tu parles :

openoffice.org-l10n (1:3.1.0-1ubuntu2~jaunty1) jaunty; urgency=low

sad


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 26/05/2009, à 12:01

roger64

Re : Go-oo contre OOo

Certes, j'avais lu ceci sur Softpedia il y a quelques jours

Softpedia indique que la version PPA est directement démarquée de la version de Sun.

Editor's note: Chris Cheney, the man whom everyone should thank for creating these OpenOffice.org packages, informed me a few days ago that he had updated them to version 3.1.0. The packages you'll install will be marked as 3.1.0-rc2, but Chris informed me that the code in these packages is from the final version of OpenOffice.org 3.1.0, approved by Sun Microsystems, and that he would update them very soon to reflect the 3.1.0 version instead of 3.1.0-rc2.

Je traduis
Note de l'éditeur: Chris Cheney, celui que tout le monde devrait remercier pour avoir créé ces paquets OpenOffice.org m'a indiqué il y a quelques jours qu'il les avait mis à jour vers la version 3.1.0. Les paquets que vous allez installer sont marqués 3.1.0.-rc2 mais Chris m'a indiqué que le code de ces paquets venait de la version finale OpenOffice.org 3.1.0, approuvée par Sun Microsystems, et qu'il les mettrait à jour très bientôt pour mentionner la version 3.1.0 au lieu de 3.1.0-rc2

Comprenne qui pourra.:)

Hors ligne

#21 Le 26/05/2009, à 12:43

Julientroploin

Re : Go-oo contre OOo

Directement de Sun? C'est donc OOo, pas la version Canonical qui est dans ces PPA?

Je comprends pas très bien du coup... je tourne actuellement avec leur version en anglais (puisque l'installation à désinstallé le support du français), installée à partir des PPA et dans le about... j'ai "This product was created by Debian and Ubuntu, based on OpenOffice.org" hmm

Je suis un peu perdu dans tout ça moi...

Dernière modification par Julientroploin (Le 26/05/2009, à 12:48)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#22 Le 26/05/2009, à 22:44

Hagar de l'Est

Re : Go-oo contre OOo

Ça m'étonnerait que la version PPA soit celle de Sun. Le code de départ est forcément le même mais il doit y avoir des modifications non négligeables tout de même car de nombreux utilisateurs ont eu des problèmes avec cette version et pas avec celle de Sun installée en remplacement.

Hors ligne

#23 Le 26/05/2009, à 23:27

roger64

Re : Go-oo contre OOo

oui, j'ai pas compris non plus...:|

Hors ligne