Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2005, à 17:27

Lbt

ubuntu sur imac G3/500Mhz

Bonjour qui fait tourner une version ubuntu sur un Imac G3/500Mhz, quelle version tourne sur cette machine????
apres plusieur essai en  live cd de la 5.10 impossible a la faire fonctionner
merci de votre aide
lbt

#2 Le 25/09/2005, à 20:18

gglafouine

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

soit plus précis,quand tu insert ton cd dans ton imac tu redémarre bien ton imac en appuyant sur la touche c ?

Hors ligne

#3 Le 25/09/2005, à 20:31

lbt

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Oui je boote sur le cd , mais juste apres le logo de demarrage ubuntu je perd la video ecran noir le cd continu de tourner et le son de demarrage marche aussi
voila.

#4 Le 25/09/2005, à 20:45

gglafouine

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

a tu mis tes firmware à jour?
http://www.apple.com/support/imac/g3/
c'est peut etre ça?

Hors ligne

#5 Le 29/09/2005, à 20:24

Mhauygeore

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Salut

Je fais en ce moment meme tourner la hoary (version installée dualboot mais le live marche aussi ) sur un Imac G3 600Mhz. Je n'ai jamais mis a jour le firmware et je n'ai pourtant pas eu de problemes a l'install. Par contre j'en ai eu beaucoup avec l'ecran, qui n'etait pas centré du tout et qui parfois etait tout simplement noir au moment  du login...

Il se pourrait dont que ce soit un pb de Ubuntu qui n'arrive pas a reconnaitre correctement  ton ecran ...
Par contre pour le resoudre j'ai du ouvrir une session gnome...( une des fois ou ca a marché )
et modifier un fichier de config
... à la rigueur si tu as le temps et de quoi faire une sauvegarde de ton disk esaye une install...

++

#6 Le 02/10/2005, à 13:03

debutant

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Bonjour,
J'ai eu le même cas, et je ne suis pas le seul. Le problème réside dans l'utilisation de la version Breezy 5.10. J'ai essayé la Hoary 5.0.4 qui est beaucoup plus aboutie et stable, puisque la Breezy n'est qu'en experimentation. Et du coup, tout est revenu dans l'ordre.
Essaye la Hoary

#7 Le 05/10/2005, à 21:43

petitevieille

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

J'ai installé la Hoary sur un iMac G3 500 (avec 512 Mo de ram parce que les 64 de base sont un peu minables smile ) et mis à part le modem interne et la carte airport, tout à l'air ok.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2005, à 02:41

Balbo

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Pour que le live CD de la version 5.10 marche sur un iMac G3 la bonne réponse se trouve sur le lien suivant: <http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=75604> et dans le poste suivant:

Re: G3 iMac DV blank screen with live-CD -                                                                                                                                                10-20-2005,  dont voici l'essentiel en anglais:                                                                                                                               

drop to console (ctrl - option F1)
** this means once you boot up to a blank screen hit the 'ctrl' key, the 'option' key and the F1 key all at the same time. you'll be in a terminal window. **

** if you need to log in use the name ubuntu to log in. **

and edit the X config file as follows:

** type this in exactly as you see it (vi is a terminal editor)**
sudo vi /etc/X11/xorg.conf

change the frequencies in monitor section as follows:
** find this part in the file you are now in (xorg.conf) and make these changes **

Section "Monitor"
     Identifier "Generic Monitor"
     Option "DPMS"
     HorizSync 60-60
     VertRefresh 43-117
EndSection

** after the changes then hit the 'esc' or 'escape' key, then type ':wq'
** no 'quotes' -- but yes the ':' is part of the command
** that will write the changes to the file and quit from vi **

** restart X by typing: sudo /etc/init.d/gdm restart
** or maybe just hit 'ctrl' 'alt' 'delete'
that should be it. now ubuntu should start right up.


La démarche est donc très bien expliquée, point par point. En français cela veut dire:

A partir du moment que l'écran devienne (après l'amorce de Gnome) complètement noir, ou complètement blanc, il faut d'abord obtenir la console en appuyant simultanément les touches ctrl+option+F1. Si le log est demandé il faut mettre le mot 'ubuntu' (sans les guillemets bien sûr). Maintenant pour écrire la configuration (X config) il faut taper : <sudo vi /etc/X11/xorg.conf>  puis faire touche retour. Dans le tableau lequel va se présenter il faut descendre (en se servant de la flèche base du clavier) jusqu'au Section 'Monitor' dans laquelle il faut remplacer les valeurs suivantes; dans Horiz… il faut mettre 60-60, et dans Vert… il faut mettre 43-117 (Il faut appuyer la touche de la lettre A pour pouvoir effacer et écrire ce qui est à faire). Une fois que la modification ect faite, sans rien toucher, il faut maintenant appuyer la touche esc puis taper ':wq'(sans les guillemets bien sûr), puis faire touche retour. Dernière étape à faire maintenant pour retrouver Gnome (cette fois avec vidéo qui marche) est de redémarrer en tapant: <sudo /etc/init.d/gdm restart>  puis faire la touche retour. Gnome va se présenter dans toute sa splendeur.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2005, à 19:24

Jo

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Lbt a écrit :

Bonjour qui fait tourner une version ubuntu sur un Imac G3/500Mhz, quelle version tourne sur cette machine????
apres plusieur essai en  live cd de la 5.10 impossible a la faire fonctionner

Si ça peut aider : je viens à l'instant de terminer les doigts dans le nez et les mains dans mes moufles wink l'installation de la 5.10 sur un iMac G3@400 MHz (DV-SE)
    * RAM 2x256 Mo PC 133
    * remplacement du DD interne par un Maxtor 120 Go
    * une partition 60 pour l'installation de Tiger, le reste en espace libre.
    * connexion à un modem-routeur Linksys WAG54G par Ethernet

    Démarrage sur le CD d'installation d'ubuntu (C), l'installation sur les 60 Go d'espace libre est allée jusqu'au bout sans intervention de ma part, et je poste actuellement depuis cette machine sans avoir entré aucun paramétrage.

    Il me semble, d'après la maigre expérience que j'ai acquise, que le CD «install» fonctionnerait mieux que le CD «live»

merci de votre aide

De rien,

Dernière modification par Jo (Le 17/12/2005, à 19:26)


“Predictions are difficult to make—especially when they’re about the future.” -- Niels Bohr

Hors ligne

#10 Le 17/12/2005, à 22:20

Bmab

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Bonsoir à tous.
je suis nouveau sur ce forum.
Et grace à vos reponses, j'ai enfin réussi à démarrer la version live 5.10 sur mon Imac G3 400  DV
merci pour  tout

Hors ligne

#11 Le 18/12/2005, à 12:42

truk2oof

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Bonjour !

Savez vous si je peut installer Ubuntu Breezy Badger sur un iMac G3 333Mhz, 96Mo de ram, 30Go de disque dur ?

merci d'avance pour vos réponses


p4bl0 mon site :)

Hors ligne

#12 Le 18/12/2005, à 15:07

fado

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

bonjour à toutes et tous.
Je viens d'installer personellement Breezy Badger sur une minitour G3/333 (soit une machine Oldworld, ce qui implique l'utilisation de BootX pour démarrer sous Linux, sur laquelle j'avais déjà installer Hoary il y a quelques mois) donc, j'imagine que celà ne doit pas posé de problême sur ton imac. smile


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 11:17

boytruc

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

j'ai également ce probleme d'écran noir, j'ai voulue tenter une instalation en mode serveur et ensuite installé xubuntu pour que je ne manque pas de recource.
J'ai aussi installé WDM qui gere les interfaces mais celui ci lance tout de suite une interface et c'est lécran noir, avec juste un p'tit underscore en haut qui ne clignote pas.

Quel combinaison de touche faut il faire pour revenir a la console?

Hors ligne

#14 Le 04/02/2006, à 22:53

boytruc

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

jai réeussi a modifier la fréquence du moniteur mais cela, n'a rien changé, j'ai toujours, l'underscore en haut et l'écran noir...
que faire?

Dernière modification par boytruc (Le 05/02/2006, à 13:03)

Hors ligne

#15 Le 08/02/2006, à 10:37

afad

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Bonjour, je viens juste d'installer Breezy sur un iMac bleu&blanc G3 400 MHz avec une ATI Rage 128. ça marche impeccable. Malheureusement j'ai mon écran qui est à peine décalé de 5 pixels vers la droite. Je ne vois qu'une petite partie des minutes de l'horloge. Le souci vient surement du pilote... Mais je ne trouve pas de drivers ATI PPC, c'est bien dommage, si quelqu'un a des infos, je suis preneur.


boytruc> Je te conseille de réinstaller Ubuntu, ya pas de raisons que ça ne marche pas

#16 Le 08/02/2006, à 13:18

boytruc

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

ubuntu marche très bien sauf que niveau recource le mac rame beaucoup...je voulais donc installer xubuntu mais xcfe4 ne veut pas marcher meme après une modification du fichier xorg.conf


Pour ton probleme c'est ou un mise a jour du firmware de mac ou une modification du fichier xorg.conf

Hors ligne

#17 Le 08/02/2006, à 18:33

afad

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Ouep, ces petites bestioles ont besoin de RAM pour bien fonctionner... Faut pas non plus hésiter à désactiver tout service inutile.

Concernant la vidéo, merci pour ta réponse.

Mon firm est à jour
J'ai changé le depth au profit de 16 contre 24 dans xorg.conf, à part planter la bécane, aucun changement (vive les backups).
J'hésite à modifier les fréquences Horizsync et vertRefresh, je ne pense pas que ça vient de ça..

Xorg.conf :

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies, Inc. Rage 128 PR/PRO (AGP TMDS)"
	Driver		"ati"
	Option		"UseFBDev"		"true"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"iMac"
	Option		"DPMS"
	HorizSync	60-60
	VertRefresh	75-117
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies, Inc. Rage 128 PR/PRO (AGP TMDS)"
	Monitor		"iMac"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"800x600" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Modes        "800x600" "640x480" , bizarre sous gnome je suis en 1024*768....

a+
aFaD

#18 Le 10/02/2006, à 13:15

afad

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

Bon il manquait un bout de mon fichier Xorg, mauvais copier coller...

J'ai trouvé comment rétablir l'affichage et activer la 3d. Tout simplement utiliser le driver r128 et se mettre en 16.

Section "Device"
    Identifier    "ATI Technologies, Inc. Rage 128 PR/PRO (AGP TMDS)"
    Driver        "r128"
    Option        "UseFBDev"        "true"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "ATI Technologies, Inc. Rage 128 PR/PRO (AGP TMDS)"
    Monitor        "iMac"
    DefaultDepth    16


Enjoy

A+
aFaD

#19 Le 10/02/2006, à 13:26

boytruc

Re : ubuntu sur imac G3/500Mhz

cool

Hors ligne