Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2015, à 00:00

Rafeek

Droit Root pour permissions de copier

Bonjour,

Ca y est, je suis décidé à passer sous Linux. Je voudrais installer des polices. J'ai suivi les explications de cette pages http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Mais quand je vais dans le dossier msttcorefonts, il n'y a que le fichier readme. Je fais un clic droit sur sur le dossier et j'apprends que seul root peut copier à l'intérieur et il semblerait que je ne suis pas le propriétaire. Bizarre puisque je suis le super-adminstrateur !

Merci pour votre aide.


Ubuntu 18.04 LTS 64 bits
Ubuntu 20.04 LTS 64 bits
PrimeTux

Hors ligne

#2 Le 13/04/2015, à 00:25

tiramiseb

Re : Droit Root pour permissions de copier

Salut,

Concernant les polices Microsoft

De quel « dossier msttcorefonts » parles-tu ?

Quand tu installes le paquet "ttf-mscorefonts-installer", si tout fonctionne bien ça met les polices là où il faut, en l'occurrence dans /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts : c'est de ce dossier-là que tu parles ?

Concernant les droits

Tu n'es pas « le super-administrateur ». Tu es un utilisateur qui a le droit d'utiliser sudo (et autres outils du genre) pour obtenir temporairement les droits du super-administrateur, qui est root.

Les droits, sous Linux, c'est simple : root peut tout faire, les autres utilisateurs ne peuvent toucher qu'à ce qui leur appartient. En terme de droits, ll n'y a (pour ainsi dire) rien entre les deux.

Hors ligne

#3 Le 13/04/2015, à 09:15

Rafeek

Re : Droit Root pour permissions de copier

Salut,

tiramiseb a écrit :

/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts : c'est de ce dossier-là que tu parles ?

Oui, je parle bien de celui-ci. J'ai beau essayé, ça ne fonctionne pas.
Ce n'est pas grave. Après quelques clics de recherche, j'ai fini par installer la police que je voulais en double-cliquant dessus. Par contre, je me demande bien où elle s'est installée ! (j'essaye de comprendre).


tiramiseb a écrit :

Concernant les droits
Tu n'es pas « le super-administrateur ». Tu es un utilisateur qui a le droit d'utiliser sudo (et autres outils du genre) pour obtenir temporairement les droits du super-administrateur, qui est root.
Les droits, sous Linux, c'est simple : root peut tout faire, les autres utilisateurs ne peuvent toucher qu'à ce qui leur appartient. En terme de droits, ll n'y a (pour ainsi dire) rien entre les deux.

Ok. Merci pour ces éclaircissements.
Cependant, comment faire pour obtenir les droits root en mode "fenêtre" (si j'ai bien compris en terminal, c'est sudo) car je ne peux pas copier quoique ce soit comme le laisserait suggérer le paragraphe suivant

1.3 installation manuelle

Vous pouvez également installer les polices de caractères de manière manuelle simplement en copiant les fichiers TrueType (les fichiers *.ttf comme par exemple arial.ttf) se trouvant sur une machine sur laquelle Windows est installé, dans le repertoire /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts (pour les polices msttcorefonts vous pouvez les récupérer à cette adresse ou ailleurs).

Pour plus d'informations, consulter la page Installer de nouvelles polices de caractères.

Merci encore.


Un petit pas pour Ubuntu, un grand pas pour moi wink


Ubuntu 18.04 LTS 64 bits
Ubuntu 20.04 LTS 64 bits
PrimeTux

Hors ligne

#4 Le 13/04/2015, à 09:36

fouduroi

Re : Droit Root pour permissions de copier

les "fonts" tu peux aussi les mettre dans ton HOME dans le dossier .fonts tu n'as pas besoin de droits mais seul ton compte y a accès

ps: pour ouvrir nautilus en administrateur tu fais

sudo nautilus

dans un terminal, mais fait attention de fermer immédiatement après ton terminal au risque de rester en root, qui est dangereux pour ton systeme
car tu peux tout supprimer, déplacer ou casser tout simplement ton système!!!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#5 Le 13/04/2015, à 10:13

erresse

Re : Droit Root pour permissions de copier

... et pour le lancement d'applications graphiques avec les droits "root", la commande doit être précédée de "gksudo" (ou "kdesudo" si tu as un bureau KDE). Ces commandes font partie du paquet "gksu" qui doit être préalablement installé pour y avoir accès.

EDIT : le raccourci pour ouvrir la fenêtre de lancement en mode graphique est <Alt>F2.

Dernière modification par erresse (Le 13/04/2015, à 10:15)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2015, à 10:57

tiramiseb

Re : Droit Root pour permissions de copier

Après quelques clics de recherche, j'ai fini par installer la police que je voulais en double-cliquant dessus. Par contre, je me demande bien où elle s'est installée ! (j'essaye de comprendre).

Dans le répertoire ".fonts" de ton dossier personnel.

Cependant, comment faire pour obtenir les droits root en mode "fenêtre"

gksudo nautilus

(et pas "sudo", c'est à éviter pour les applis graphiques).

Mais je te le déconseille fortement.
Pour ma part, je n'utilise JAMAIS ça, je n'ai presque jamais de fichier à transférer en tant que root.

Si tu as des manips à faire en tant que root, je ne peux que t'encourager à utiliser la ligne de commande, avec "sudo". En interface graphique, on peut trop facilement faire une connerie.

------------------

Pour ma part je n'ai pas de fichier "readme" dans le répertoire en question.
Vu qu'il t'invite à le lire, l'as-tu lu pour savoir ce qu'il veut te dire ?

Hors ligne

#7 Le 13/04/2015, à 15:22

Rafeek

Re : Droit Root pour permissions de copier

Je commence à comprendre ces logiques de droits.

Merci pour votre aide.


Ubuntu 18.04 LTS 64 bits
Ubuntu 20.04 LTS 64 bits
PrimeTux

Hors ligne