Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2015, à 21:00

granturisman

Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Bonjour à tous,

Il m'est impossible de régler la luminosité sur le pc portable (dual boot W8.1 et ubuntu 14.10). Les touches raccourcis Fn ne fonctionnent pas contrairement à ceux du son (même si aucun son mais c'est un autre problème) et ceux du rétroéclairage de l'écran. Du coup, luminosité à fond tout le temps, c'est assez gênant !
J'ai essayé xbacklight, en vain (aucune modif). Auriez-vous une idée ?

Dernière modification par granturisman (Le 31/03/2016, à 16:37)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2015, à 21:39

Dafyd

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Bonsoir,

Tu utilises le pilote graphique libre ou le pilote propriétaire ?

Hors ligne

#3 Le 12/04/2015, à 21:44

alca94

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Bonsoir

J'ai essayé xbacklight, en vain (aucune modif). Auriez-vous une idée ?

sur la même page de la Doc en modifiant dans "Grub" ?
https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclaira … on_de_grub


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 13/04/2015, à 13:30

granturisman

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Alors :

- la fenêtre "logiciels et mise à jour" m'indique qu'"aucun pilote propriétaire n'est utilisé". Après avoir installé ubuntu en dual boot avec W8.1, je n'ai installé aucun pilote. En fait, je ne suis pas coutumier de ce qui concerne les pilotes sous ubuntu. Mon installation précédente d'ubuntu (sur un portable msi ge70 en dualboot avec W7) avait fonctionné à merveille, je ne me suis donc jamais soucié des drivers installé jusqu'à ce jour.

- la modification de grub suivant le tuto indiqué n'y change rien malheureusement. Je ne peux toujours pas modifié la luminosité de l'écran graphiquement (fenêtre "luminosité et verouillage").

Hors ligne

#5 Le 13/04/2015, à 13:43

Dafyd

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Bonjour,

si tu as la possibilité d'installer un pilote propriétaire je te conseilles de la faire, celà peut résoudre ton pb.
Dans mon cas, sur mon HP 8570w, je ne peux régler la luminosité qu'avec le pilote NVIDIA propriétaire (carte graph NVIDIA Quadro K1000M)

Hors ligne

#6 Le 13/04/2015, à 14:12

alca94

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Je ne peux toujours pas modifié la luminosité de l'écran graphiquement (fenêtre "luminosité et verouillage").

Et avec les touches spéciales luminosité (FN + F quelquechose suivant PC)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 13/04/2015, à 15:21

granturisman

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Oui, dommage, je pense en effet installer un pilote propriétaire. Il faut que je me renseigne sur la manière de le faire.

Pour les raccourcis fn+f, ceux du mode avion et du rétroéclairage de l'écran ne fonctionnent pas, tous les autres oui.

Hors ligne

#8 Le 13/04/2015, à 15:36

Dafyd

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Pour le pilote proprio ça se trouve dans Sources de logiciels -> onglet pilotes additionnels me semble-t-il !

Hors ligne

#9 Le 13/04/2015, à 16:25

granturisman

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Merci Dafyd pour ton aide.

Par contre, ils ne me trouvent aucun pilote additionnel disponible. Il va falloir donc que j'aille le chercher moi-même sur le site de nvidia.

Hors ligne

#10 Le 13/04/2015, à 16:32

alca94

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Par contre, ils ne me trouvent aucun pilote additionnel disponible. Il va falloir donc que j'aille le chercher moi-même sur le site de nvidia.

Vous semblez avoir deux cartes grapohiques = INTEL et NVIDIA
regardez la Doc a bumblébee
https://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 13/04/2015, à 16:38

Robinwood

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Sur asus x751ma la modification de grub par :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi="
sudo update-grub
suivi d'un reboot. 

me rend fonctionnel le mode avion et fond apparaître les touches éclairage et

http://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/

active les raccourcis luminosité.

#12 Le 14/04/2015, à 10:29

granturisman

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Merci pour vos réponses !

En suivant tes conseils Robinwood, je peux dorénavant utiliser les raccourcis mode avion et réglage luminosité. Le premier marche mais pas le second. J'ai donc suivi le lien pour activer les raccourcis luminosité, mais le souci c'est que à la différence de ce qui est présenté dans le lien, la carte graphique activée sur mon pc n'est pas l'intel mais la nvidia.
Du coup, je vais jeter un œil au lien d'alca94 sur bumblebee.


EDIT : je me suis renseigné un peu plus sur ma config graphique suite à la lecture des tutos, et il se trouve que je ni optimus (ma carte nvidia est directement connectée à l'écran et la CG intégrée intel n'est pas activée), ni de réglage dans le bios pour choisir la CG désirée. Pour la petite histoire, la tendance actuelle - au moins sur les portables gamers disposant d'une CG nvidia puissante - serait de ne pas utiliser la CG intégrée intel (donc pas d'optimus) pour avoir une config bien puissante tout le temps au détriment de l'autonomie, les nouveaux cpu et gpu permettant d'obtenir une consommation raisonnable bien que puissants.

Dommage pour moi qui souhaitait faire de la programmation, donc ne pas utiliser de ressources graphiques importantes, j'aurai bien gagné en batterie ac la CG intel. Tant pis pour Windows et tant mieux pour ubuntu (une fois de plus), car ce dernier me permet d'activer l'une ou l'autre CG d'après ce que j'ai commencé à lire dans la documentation (en tout cas j'espère !).

EDIT 2 : en fouillant un peu, j'ai vu que les raccourcis pour la luminosité de l'écran modifiaient /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness, mais visiblement j'en conclue que ce n'est pas le bon puisqu'il ne se passe rien. C'est sûrement acpi_video1 qu'il faut régler. Mais si j'ajoute dans grub "acpi_backlight=vendor" comme j'ai pu le voir dans les forums, je perds mes raccourcis de réglage de la luminosité.

Dernière modification par granturisman (Le 14/04/2015, à 15:48)

Hors ligne

#13 Le 11/03/2016, à 15:49

granturisman

Re : Problème réglage luminosité Asus G751JY GTX980M/HD4600 (RESOLU)

Je déterre le sujet car j'ai finalement trouvé le moyen de régler la luminosité par xbacklight.
1) J'ai finalement installé (à contre coeur) le pilote propriétaire
Et
2) Voici ce que j'ai mis dans le grub :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

Je perds les raccourcis fn mais au moins je ne m'explose plus les yeux !

Dernière modification par granturisman (Le 31/03/2016, à 16:37)

Hors ligne