Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2015, à 12:13

Monfreid

[résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Bonjour,

depuis quelques temps, à chaque fois que j'ouvre Thunderbird, la fenêtre avec le message suivant s'ouvre:

Vous utilisez GnuPG version 1.4.16.
Ceci est la dernière version d' Enigmail à soutenir cette version de GnuPG. Toute version future fonctionnera uniquement avec GnuPG 2.0 et plus récent.
Nous vous recommandons donc une mise à niveau vers la dernière version de GnuPG 2.0.x.

Quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer le pourquoi du comment de ce message ? Ce qu'il veut dire et ce que je dois faire pour régler le problème ?

Merci d'avance à vous.

Dernière modification par Monfreid (Le 19/04/2015, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2015, à 12:38

Ayral

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Vous utilisez la version 1.4.16 d'enigmail, il t'est conseillé d'installer une version plus récente.
Après avoir jeté un œil sur cette extension , je vois que la dernière version présente dans les add on de TB est la  Enigmail 1.8.2 . Tu pourrais la mettre à jour? Ce qui est un peu étonnat c'est qu'il te demande une version GnuPG 2.0.x. qui n'est pas disponible dans les modules complémentaires de TB (https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … /enigmail/)

A priori, je commencerais par mettre à jour vers la dernière disponible, la 1.8.2.

Dernière modification par Ayral (Le 19/04/2015, à 12:39)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 19/04/2015, à 12:40

mylapk

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Bonjour Monfreid !
Peux-tu vérifier dans Outils/Modules complémentaires/Extensions si tu as l'extension Enigmail d'installée?
Si oui et que tu n'en a pas besoin, désactives-la et redémarre.
Quel merveilleux logiciel ce Thunderbird.
J'ai eu moi-même beaucoup d'aide sur ce forum pour bien le maîtriser et le comprendre.
A+
wink


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 19/04/2015, à 12:49

Monfreid

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Ayral: je viens de mettre à jour Enigmail en 1.8.2. pour la version GnuPG 2.0.x., je ne sais que dire ?! Enigmail et GnuPG, c'est la même chose ???

mylapk: oui, j'ai bien Enigmail installée. Compris pour désactivation. Pour le moment, ai fait la MAJ conseillée par Ayral, vais voir si le message s'affiche toujours ???!!!

Hors ligne

#5 Le 19/04/2015, à 12:51

f.x0

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Bonjour Monfreid,

j'ai eu le même message, j'ai installé GnuPG2 comme ceci :

sudo apt-get install gnupg2

ensuite les autres versions d'Enigmail devraient fonctionner.

Dernière modification par f.x0 (Le 19/04/2015, à 12:52)


SOPI

Hors ligne

#6 Le 19/04/2015, à 12:54

Monfreid

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

F.x0: merci pour le message. OK, vais installer GnuPG2 comme tu l'indiques

Je regardais justement sur le net et en étais là: lien GnuPG

Je lance la commande.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2015, à 13:01

Monfreid

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Il n'a pas voulu de ma commande, mais l'ai installé depuis la logithèque !!! ça devrait fonctionner ?!

Hors ligne

#8 Le 19/04/2015, à 13:06

f.x0

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Oui si GnuPG2 est installé, tu pourras faire fonctionner les version futures d'Enigmail.

En attendant retournes dans les modules complémentaires
et vérifies si des mises à jour des extensions sont déjà disponibles.

Dernière modification par f.x0 (Le 19/04/2015, à 13:07)


SOPI

Hors ligne

#9 Le 19/04/2015, à 13:13

Monfreid

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Ok, ai vérifié les MAJ des extensions, pour le moment aucune disponible.

Merci.

Hors ligne

#10 Le 19/04/2015, à 13:16

f.x0

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Pour vérifier que le paquet GnuPG2 est bien utilisé,
cliques sur Enigmail→A propos, c'est précisé dans les 1ères lignes.


En tout cas, je suis content pour toi que cela ait fonctionné Monfreid, bonne continuation sur Gnu/Linux


SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#11 Le 19/04/2015, à 13:20

Monfreid

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Viens de le faire, ça donne çà, bon non ?!

Le programme gpg (/usr/bin/gpg2) est utilisé pour chiffrer et déchiffrer

Vais donc pouvoir si ok passer le sujet en résolu.

Encore merci.

Hors ligne

#12 Le 19/04/2015, à 13:21

f.x0

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

C'est Nickel !!! big_smile


SOPI

Hors ligne

#13 Le 19/04/2015, à 13:25

Monfreid

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Par contre, maintenant, toutes les 2 minutes, il m'ouvre une autre fenêtre:

Chiffrer les brouillons lors de l'enregistrement

L'adresse courriel ou 'ID de clef 'jc.obrecht@openmailbox.org' ne correspond pas à une clef OpenPGP valide et non-expirée.
Merci de vous assurer que votre clef OpenPGP est valide et que vos paramètres de compte font référence à cette clef.

Comment l'éviter le temps de tout paramétrer ?

ça a failli être résolu...

Dernière modification par Monfreid (Le 19/04/2015, à 13:26)

Hors ligne

#14 Le 19/04/2015, à 14:46

f.x0

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Il doit falloir :
aller dans Enigmail → Gestion des cles
cliques droit sur jc.obrecht@openmailbox.org
désactiver la clé
révoquer la clé
supprimer la clé

puis Générer nouvelle paire de clés


SOPI

Hors ligne

#15 Le 19/04/2015, à 15:01

Monfreid

Re : [résolu] Souci avec Thunderbird - version GnuPG

Merci pour la réponse, vais faire çà de suite !!!

Allez hop, il est temps de passer cette discussion en résolu.

Bon dimanche.

Hors ligne