Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2008, à 22:03

Anktarius

Instalation sur pc dell ( tatoué )

Bonsoir à tous,
Voila depuis un moment j'hésite fortement a faire le grand saut ..et finalement je veux le faire mais je me perd completement il y a beaucup d'aide mais je me perd avec les sauvegardes a faire etc..
En résumé je suis sur un windows xp pro ( jenova spirit )
une partition windows de 130go et 2partitions de 10go ( environ ^^ )
Comment faire une instalation fonctionnel ? sans perdre mon windows surtout j'ai un pc dell dimension 4600 donc tatoué ..
J'ai téléchargé ubuntu version dvd .
J'ai essayé rapido en le lancant a partir du dvd mais j'aimerai l'installer sur une de ces partitions.

Merci de votre aide.

Ps :
le live cd est-il identique que le dvd que j'ai téléchargé ?

Merci de votre lumière une fois encore

Anktarius

#2 Le 31/07/2008, à 22:14

slasher_fun

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

C'est pas tatoué un Dell...

le live cd est-il identique que le dvd que j'ai téléchargé ?
--> Dans l'esprit

Hors ligne

#3 Le 31/07/2008, à 22:18

Anktarius

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

slasher-fun a écrit :

C'est pas tatoué un Dell...
Je ne sais pas précisément mais bon .. je répète ce que je lis ici : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

aujourd'hui cette pratique est assez rare et ne concernerait plus que certains ordinateurs principalement des cinq marques qui l'assument:

    *
      Médion (Bios Lock);
    *
      Gericom;
    *
      HP (sauf le disque dur sur certains PC Portables);
    *
      Dell (pas les vostro);
    *
      Fujistsu Systems Computer (ex: amilo)

le live cd est-il identique que le dvd que j'ai téléchargé ?
--> Dans l'esprit

je suis peut être endormit mais la..je vois pas bien ce que tu veux dire..

Merci d'avance

#4 Le 31/07/2008, à 22:25

slasher_fun

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

J'affirme que Dell ne tatoue pas (plus) ses ordinateurs depuis belle lurette. Libre à toi de ne pas me croire mais bon...

Hors ligne

#5 Le 31/07/2008, à 22:41

adrienj

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

Bof, j'ai un XP Dell aussi, je l'ai installé comme si il était tatoué, je te conseil de faire ça :
tu redimensionnes ta partition de 130 Go pour en laisser... Je dirai la moitier pour linux, et dans ce vide d'environ 60Go tu fais une partition étendue où dedans tu mettra :
o Une partition EXT3 d'environ 35Go
o Une partition EXT3 d'environ 24Go
o Une partition SWAP d'environ 1Go (en fonction de la quantité de RAM que tu as)

Ensuite tu double clique sur l'icone Installer sur le bureau, tu installe normal, arrivé au moment où on te demandera comment tu veut l'installer, tu fais MANUEL.
Ensuite il te montrera les partitions tel qu'elles le sont (donc après le redimensionnement hein tongue) et :
tu définis la première partition EXT3 comme point de montage "/",
la deuxième (qui devrai être juste après) en point de montage "/home" pour tes documents (comme ça si tu réinstalles linux à cause d'une érreur, tu réinstalles seulement le système, pas tes documents roll )
et donc la troisième, en SWAP, de toute façon tu n'a pas le choix smile .

Bien, maintenant, clique sur suivant, et là on te montrera une page récapitulative, où tu cliqueras sur le bouton Avancé, où tu :
  laisseras le bouton "Installer le chargeur de démarrage" coché, et où tu définiras son emplacement là où est ton "/" (donc SDA* où * est le numéro de la partition "/")
  et tu cliqueras sur Valider.

Ensuite, tu installes. Tu patientes... Voila ! Félicitation !

Mais c'est pas finis ! Après tu tapperas

 sudo dd if=/dev/sda* of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

(n'oublie pas de modifier l'étoile par l'emplacement de ton "/" !)
Et tu récupèreras le fichier grub.bs sur le bureau, que tu mettra dans ton disque local de windows, le c:\.

C'est bientôt finis, il te suffit de repartir sur windows (de toute façon t'a pas le choix ^^) ou tu modifieras le fichier "c:\boot.ini"
dans lequel tu rajoutera la ligne :

c:\grub.bs="Ubuntu"

Maintenant Enjoy wink Et bon redémarrage smile

Perso, j'ai installé 4 fois linux sur des ordinateurs en tout genre, je n'ai jamais eu besoin de sauvegarder, mais si tu veut faire une sauvegarde, libre à toi cool !


Fumer tux !

Hors ligne

#6 Le 31/07/2008, à 22:59

Anktarius

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

slasher-fun a écrit :

J'affirme que Dell ne tatoue pas (plus) ses ordinateurs depuis belle lurette. Libre à toi de ne pas me croire mais bon...

Oula ne prend aucune de mes paroles comme une remise en question.
Je t'écoute et explique juste pourquoi je pensé cela.

#7 Le 31/07/2008, à 23:03

Anktarius

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

adrienj a écrit :

Bof, j'ai un XP Dell aussi, je l'ai installé comme si il était tatoué, je te conseil de faire ça :
tu redimensionnes ta partition de 130 Go pour en laisser... Je dirai la moitier pour linux, et dans ce vide d'environ 60Go tu fais une partition étendue où dedans tu mettra :
o Une partition EXT3 d'environ 35Go
o Une partition EXT3 d'environ 24Go
o Une partition SWAP d'environ 1Go (en fonction de la quantité de RAM que tu as)

Ensuite tu double clique sur l'icone Installer sur le bureau, tu installe normal, arrivé au moment où on te demandera comment tu veut l'installer, tu fais MANUEL.
Ensuite il te montrera les partitions tel qu'elles le sont (donc après le redimensionnement hein tongue) et :
tu définis la première partition EXT3 comme point de montage "/",
la deuxième (qui devrai être juste après) en point de montage "/home" pour tes documents (comme ça si tu réinstalles linux à cause d'une érreur, tu réinstalles seulement le système, pas tes documents roll )
et donc la troisième, en SWAP, de toute façon tu n'a pas le choix smile .

Bien, maintenant, clique sur suivant, et là on te montrera une page récapitulative, où tu cliqueras sur le bouton Avancé, où tu :
  laisseras le bouton "Installer le chargeur de démarrage" coché, et où tu définiras son emplacement là où est ton "/" (donc SDA* où * est le numéro de la partition "/")
  et tu cliqueras sur Valider.

Ensuite, tu installes. Tu patientes... Voila ! Félicitation !

Mais c'est pas finis ! Après tu tapperas

 sudo dd if=/dev/sda* of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

(n'oublie pas de modifier l'étoile par l'emplacement de ton "/" !)
Et tu récupèreras le fichier grub.bs sur le bureau, que tu mettra dans ton disque local de windows, le c:\.

C'est bientôt finis, il te suffit de repartir sur windows (de toute façon t'a pas le choix ^^) ou tu modifieras le fichier "c:\boot.ini"
dans lequel tu rajoutera la ligne :

c:\grub.bs="Ubuntu"

Maintenant Enjoy wink Et bon redémarrage smile

Perso, j'ai installé 4 fois linux sur des ordinateurs en tout genre, je n'ai jamais eu besoin de sauvegarder, mais si tu veut faire une sauvegarde, libre à toi cool !

Merci de ton explication très complete smile je fais imprimer ca et suivre de plus j'ai aussi imprimé l'aide de l'instation classique et je pensé bien qu'il fallait faire manuel mais la tu ma mâcher le travail merci beaucoup je tente ca dans la nuit et je poste apres smile

#8 Le 31/07/2008, à 23:07

adrienj

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

Ok prends tout ton temps wink on est là pour ça. tongue

Dernière modification par adrienj (Le 01/08/2008, à 00:04)


Fumer tux !

Hors ligne

#9 Le 01/08/2008, à 01:32

Anktarius

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

adrienj a écrit :

Ok prends tout ton temps wink on est là pour ça. tongue

Merci beaucoup de votre aide smile
Je suis effectivement en train de vous écrire de message depuis mon systeme linux tongue
Merci a vous

Apres tu m'avais dit ceci :
Bien, maintenant, clique sur suivant, et là on te montrera une page récapitulative, où tu cliqueras sur le bouton Avancé, où tu :
  laisseras le bouton "Installer le chargeur de démarrage" coché, et où tu définiras son emplacement là où est ton "/" (donc SDA* où * est le numéro de la partition "/")
  et tu cliqueras sur Valider.

Ensuite, tu installes. Tu patientes... Voila ! Félicitation !

Mais c'est pas finis ! Après tu tapperas
Code:

sudo dd if=/dev/sda* of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1

(n'oublie pas de modifier l'étoile par l'emplacement de ton "/" !)
Et tu récupèreras le fichier grub.bs sur le bureau, que tu mettra dans ton disque local de windows, le c:\.


Cette partie la n'est pas clair
Deja premier souci je comprend pas ou écrire la commande dont tu me parle sad

Si tu ou quelqu'un pouvait m'aider

Merci d'avance bonne nuit smile

#10 Le 01/08/2008, à 01:44

adrienj

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

Oups... Dis-moi, tu as bien installé le GRUB (chargeur de démarrage) sur ta partition root ("/") ?

Sinon pour la commande (on dirait que c'est trop tard) il fallait la mettre dans une invite de commande ! (MenuPrincipal > accessoires > terminal )

Mais du coup, tu n'a ni mis le GRUB sur la partition root, ni exécuté la commande pour récuperrer le grub.bs, ni modifié le boot.ini (logique, t'avais pas le grub.bs) et tu as quand même réussis à l'installer ?

Bah bravo, tu viens d'installer linux avec la méthode normale sur un PC que tu croyais tatoué... C'est assez risqué d'avoir fait ça, mais faut croire que ça marche... Ton PC n'était pas tatoué big_smile !

Bon bah tout le reste ne sert donc plus a rien, alors, félicitation ! wink

Dernière modification par adrienj (Le 01/08/2008, à 01:46)


Fumer tux !

Hors ligne

#11 Le 01/08/2008, à 02:33

Anktarius

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

adrienj a écrit :

Oups... Dis-moi, tu as bien installé le GRUB (chargeur de démarrage) sur ta partition root ("/") ?

Sinon pour la commande (on dirait que c'est trop tard) il fallait la mettre dans une invite de commande ! (MenuPrincipal > accessoires > terminal )

Mais du coup, tu n'a ni mis le GRUB sur la partition root, ni exécuté la commande pour récuperrer le grub.bs, ni modifié le boot.ini (logique, t'avais pas le grub.bs) et tu as quand même réussis à l'installer ?

Bah bravo, tu viens d'installer linux avec la méthode normale sur un PC que tu croyais tatoué... C'est assez risqué d'avoir fait ça, mais faut croire que ça marche... Ton PC n'était pas tatoué big_smile !

Bon bah tout le reste ne sert donc plus a rien, alors, félicitation ! wink

ba enfete c'est tout de même un peu involontaire j'ai pas du bien suivre j'ai bien fait la  swap de 1go ( enfin 970mo et j'ai 1768mo de ram )

Quand j'allume mon pc j'ai bien un gestionnaire de boot en revanche si je ne touche a rien il boot directement sur linux ( possible le configurer ? )
Mes deux partitions de la taille qui avait était dite est la bonne a 1go pres 33go et 23go
Je ne les retrouve plus .
Voici une capture d'écran
capture1my7.th.png
avec le poste de travail et la taille de "systeme de fichiers"
Le DD "seagate" est un disque dur secondaire dans mon pc
Média 99,6Go c'est ma partition de 100go que j'avais reservé pour mon windows xp jenova

Mais ou sont mes deux partitions linux  ? dans le systeme de fichiers qui fait 70go ( comment est-ce possible ? ) lors de l'instalation le "/" est pour linux lui même et tout ce qui est mes documents c'est dans la partition "home " ?

Merci d'avance

Bonne soirée
Cordialement, Anktarius

#12 Le 01/08/2008, à 14:23

adrienj

Re : Instalation sur pc dell ( tatoué )

a oui, pour les partitions, le swap, on y accede pas, ça sert a rien, de toute façon y a rien dedans, et la partition /home, c'est le dossier home, dans system de fichier > home/

ensuite, la partition windows peut apparaitre, (d'ou les 70Go ?!).

Et pour le GRUB, cherche un peu dans la doc, on peu le modifier facilement avec des logiciels, t'en fais pas tu poura metre ce que tu veut dedans wink


Fumer tux !

Hors ligne