Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 13:50

emerson

dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Bonjour à tous!
je suis vraiment tout nouveau sous ubuntu, et  je rencontre un petit problème,
je viens d'installer la dernière version d'ubuntu (8.04) et cela à travers l'outil wubi.

avant cela, j'avais tester ubuntu grâce à un live cd 7.07 si je me souviens bien...

aujourd'hui, je n'arrive cependant plus à trouver mon dossier personnel windows et mes documents qui y sont rattachés. D'autres parts, j'ai testé de placer un fichier dans les musiques publiques de windows, mais même ce fichier n'apparaît pas sous ubuntu... quelqu'un aurait une solution?

merci d'avance!

clément

#2 Le 29/04/2008, à 14:03

emerson

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Personne ne sait de quoi je veux parler?!

SVP SVP aidez moi!
Merci d'avance!

#3 Le 29/04/2008, à 14:53

Hoper

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Bonjour,

Il est totalement normal que tu n'ai pas accès à tes fichiers windows.
wubi s'installe dans UN fichier présent sur ta partition ntfs. Au lieu de voir tout un disque dur, ubuntu ne dois donc voir que le contenu de CE fichier.
Comme je n'ai jamais testé d'installation de ce type, je ne sais pas exactement à quel point le disque réel est dissimulé (peut etre qu'il ne l'est pas).
Que donne la commande :
sudo fdisk -l
Accessoirement, si tu apprécie ubuntu, je te conseil vivement de plutôt faire une véritable installation...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 14:55

frenchy82

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Normalement, le DD windows sous wubi apparait dans /host

Hors ligne

#5 Le 29/04/2008, à 15:51

emerson

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

merci tout d'abord à tous les deux, j'ai bien crus que personne n'avait de connaissance sur wubi...

frenchy82, oui le DD apparaît dans Host, mais la plupart de mes fichiers personnels ne sont pas repérés...

Hoper, voila ce que me donne la commande:

Disque /dev/sda: 160.0 Go , 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes.
Identifiant disque: 0 x 28000000

Périphérique Amorce      Début         Fin          Blocs            Id           Système
/dev/sda1                   1               11           88326           de          Dell Utility
/dev/sda2                   12              1317       10485760       7           HPFS/NTFS
/dev/sda3*                 1317           19197      143617024     7           HPFS/NTFS
/dev/sda4                   19197         19458      2097152         f           W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5                   19197         19458      2096128         dd         Inconnu

Voila, sinon à propos de l'installation, j'apprécie Ubuntu, mais wubi me permettait de garder Vista, et en plus, il est facile d'installer et désinstaller Ubuntu de cette façon.
Si je l'installe définitivement, j'aurais toujours mon double amorçage au démarrage? et si je veux par la suite enlever Ubuntu, la manoeuvre serait facile à réaliser?

Sinon, n'existe-t-il vraiment pas une solution pour accéder au reste de mes données écrites sur mon disque dur ntfs dont je me sert pour windows?


Merci encore!

#6 Le 29/04/2008, à 16:02

frenchy82

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Pour tes données personnels il se trouve dans le repertoire prévu à cet effet par vista smile

Sous xp c'est "Documents and Settings\TonNomD'utilisateurwindows\Mes documents"

Sous vista : je ne sais pas

Est ce que dans /host tu retrouves toute l'arborescence de windows ?
Si oui, tu devrais avoir un dossier "Documents and Settings"

Hors ligne

#7 Le 29/04/2008, à 16:22

Nasman

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

La réalisation d'un dual boot est possible - même avec Vista, mais nécessite de faire un partitionnement. Par la suite un formatage des partitions dédiées à ubuntu permet de récupérer l'espace - A moins que tu choisisse de formater Vista wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 29/04/2008, à 18:05

emerson

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

frenchy 82, je retrouve bien toute l'arborescence dans mes dossiers windows, excepté le dossier avec mon nom d'utilisateur windows, et tous les fichiers correspondant à ces dossiers. par eemple, lorsque je vais dans users => Public => Music, je retrouve bien mon dossier de téléchrgement du site de la fnac, mais aucuns fichiers musicals précédemment télécharger ne s'y trouvent.

#9 Le 30/04/2008, à 17:35

kerya

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Bonjour à tous !
Emerson, j'ai exactement le même problème que toi. J'arrive à voir tous les fichiers des autres sessions windows sauf la mienne ( étant l'admin ). Je ne sais pas comment le faire apparaitre.
Dans /host/Documents and Settings/ je vois les dossiers des autres mais pas le mien sad Comment faire pleaaaaaaase ? sad

#10 Le 30/04/2008, à 18:44

AlexandreP

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Que donne les commandes suivantes ?

~$ ls /host/Documents\ and\ Settings (ou ls /host/Users sous Vista)
~$ cat /etc/fstab

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2008, à 19:15

kerya

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Voilà ce que j'ai ...

~$ ls /host/Documents\ and\ Settings
Administrateur  All Users  Default User  Gwen  LocalService  NetworkService

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/host/ubuntu/disks/root.disk /               ext3    loop,errors=remount-ro 0       1
/host/ubuntu/disks/boot /boot           none    bind            0       0
/host/ubuntu/disks/swap.disk none            swap    loop,sw         0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/scd1       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Il faut savoir que Administrateur n'est pas moi. Mon nom d'user est " HP_Propriétaire " que j'avais laissé depuis que j'ai mon pc en fait. Et je ne vois toujours pas Mes Documents sad

#12 Le 01/05/2008, à 20:01

frenchy82

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

C'est etonnant, c'est comme si le disque windows n'etait pas monté.

Il me semble que tu devrait avoir quelque chose comme ca dans le fstab

/dev/sda1 /media/windows ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

Si tu vas dans le dossier /media, as tu quelquechose qui ressemble a tes dossiers win?

Hors ligne

#13 Le 01/05/2008, à 20:39

kerya

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

nan ! J'ai ça :s

~$ ls /media
cdrom  cdrom0  cdrom1  MP3

MP3 c'est ma partition G:/ avec tous mes mp3 dedans auxquels j'ai accès.
En fait j'ai accès à TOUS les fichiers possibles de mon pc sauf Mes Documents et son contenu de mon compte XP... :s

#14 Le 02/05/2008, à 16:19

elvin

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

j'ai le même problème avec Hardy Heron sous WUBI.
Dans /host, je vois bien tous les répertoires de mon DD dont "documents and settings", mais dans ce répertoire n'apparaît pas mon répertoire d'utilisateur sous windows. J'ai pourtant pris soin de donner le même nom d'utilisateur et le même mot de passe pour Windows et Ubuntu, croyant que le problème venait de ce que c'était différent au départ. Mais rien n'y fait...

#15 Le 03/05/2008, à 07:55

AlexandreP

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

C'est bizarre. hmm
Est-ce que vos noms d'utilisateurs sous Windows (et vos dossiers personnels) ont des accents ? C'est peut-être ça, le problème...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 03/05/2008, à 08:55

elvin

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

oui en effet, il y a des accents dans le nom de mon dossier personnel Windows (et le système refuse de le changer), mais aussi dans d'autres noms de dossiers et de fichiers, et je ne me vois pas les changer tous. Dois-je en conclure que je ne pourrai pas utiliser Ubuntu tant qu'il n'acceptera pas les lettres accentuées dans les noms de dossier et de fichiers?

#17 Le 03/05/2008, à 09:11

frenchy82

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Bonjour,

Je crois qu'Alexandrep a trouvé le probleme smile

Pour les pro de l'anglais la solution doit ce trouver [ur=https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/136682l]ici[/url]

C'est effectivement un bug qui devrait donc être corrigé.
La solution semble exister.
Si il y a des pro de l'anglais votre solution devrait dans ce rapport de bug

Hors ligne

#18 Le 03/05/2008, à 10:22

elvin

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

oui, ça a bien l'air d'être ça.

mais étant débutant en Ubuntu je me méfie du fix qui est proposé car il demande une manip dans le système. J'attendrai donc que le pb soit résolu dans une version officielle pour continuer à tester.

Merci à AlexandreP et Frenchy82

#19 Le 04/05/2008, à 22:32

AlexandreP

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

D'accord.

Pour les autres, ça semble assez simple à régler. Ça doit se jouer dans le fichier de menu d'amorçage (/boot/grub/menu.lst). Dans les options du noyau, il faudra préciser l'utilisation du jeu de caractères fr_FR.UTF8 pour prendre en charge les caractères accentués.

Il y a une ligne de configuration comme celle-ci, dans menu.lst :

#kopt=root=<une série de chiffres et lettres> ro

Il suffit d'ajouter à la fin de cette ligne rootflags=locale=fr_FR.UTF8 :

#kopt=root=<la même série de chiffres et lettres> ro rootflags=locale=fr_FR.UTF8

Puis, il faut sauvegarder le fichier, exécuter la commande sudo update-grub et réamorcer l'ordinateur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 08/05/2008, à 14:21

bazou

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Aux (nombreux)intéressés par ce problème, un fix existe depuis quelques jours qui ne demande qu'à être testé (je l'ai testé récemment chez moi et ça à tout régler). Donc l'adresse, sur le projet de Wubi, pour cela:

https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/136682

PS: quelques retours de votre part ne devrait pas être de trop sur ce fil puisqu'il sont encore en train de tester le fix pour le finaliser pour de bon.;)

#21 Le 08/05/2008, à 14:23

bazou

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

bazou a écrit :

Aux (nombreux)intéressés par ce problème, un fix existe depuis quelques jours qui ne demande qu'à être testé (je l'ai testé récemment chez moi et ça à tout régler). Donc l'adresse, sur le projet de Wubi, pour cela:

https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/136682

PS: quelques retours de votre part ne devrait pas être de trop sur ce fil puisqu'il sont encore en train de tester le fix pour le finaliser pour de bon.;)

PS2: pour les plus peureux, pas de ligne de script à saisir: juste un fichier .deb à installer.

#22 Le 30/05/2008, à 08:57

Cedric74

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

bazou a écrit :

PS2: pour les plus peureux, pas de ligne de script à saisir: juste un fichier .deb à installer.

Salut,
Je suis content d'être tombé sur cette conversation car j'ai le même problème. Par contre, je ne suis pas spécialement doué en informatique et à par des lignes de script je n'ai pas trouvé ce fameux fichier .deb à installer et qui résoudrait tout.
Je me familiarise peu à peu avec Ubuntu en espérant montrer qu'on peut très bien ne rien y connaître et le faire fonctionner...:rolleyes:

#23 Le 05/06/2008, à 23:11

bazou

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

Regardes vers la fin de la discussion et cliques sur "lupin-support_0.16+locale113_all.deb" qui est fournit en pièces jointes dans un des commentaires. Cela doit s'éxecuter comme un simple .exe sous Windows.

#24 Le 03/08/2008, à 19:03

plouti

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

pour vista les données se trouvent a la racine du Disque dur, genre : c:\user\le nom du compte\bureau ; mes images ; mes videos ; documents etc ...........

wink


newbie un jour, pro un autre jour
--------------------------------------------
Ubuntu 10.04 (pour le boulot), Ubuntu Hardy Heron 8.04, Debian Gnu/linux "Squeeze" 6.0 (chez moi) ---> mais sinon a part ca chui un newbie lol alala

Hors ligne

#25 Le 04/08/2008, à 05:48

AlexandreP

Re : dossier personnel windows introuvable sous ubuntu 8.04 Wubi

plouti a écrit :

pour vista les données se trouvent a la racine du Disque dur, genre : c:\user\le nom du compte\bureau ; mes images ; mes videos ; documents etc ...........

N'oublie pas le 's' à 'Users', et si je ne m'abuse le 'U' est en majuscule (ça a son incidence en ligne de commande : 'users' et 'Users' sont vus différemment en ligne de commande). De plus, les 'Mes' ont disparu des dénominations des dossiers. (À ce sujet, de nombreuses blagues ont fusées quand l'annonce a été dite, aux débuts du développement de Windows Longhorn. ["Waw ! Microsoft avoue enfin qu'il contrôle les données dans nos ordinateurs, qu'elles ne nous appartiennent pas vraiment !"])

Les problèmes rencontrés sous les versions de Windows qui ne sont pas en anglais et qui contiennent des accents dans leur nom (ex : la version française de Windows : "Windows Vista Édition Familiale") devraient être réglés dans la nouvelle révision Wubi 8.04.1, disponible dans le Desktop CD d'Ubuntu 8.04.1 ou dans le site de Wubi. Les problèmes liés à l'installation par Wubi ainsi que la reconnaissance de dossiers dont le nom contient des caractères accentués sont choses du passé avec cette dernière révision.

Je rappelle accessoirement que la racine de la partition de Windows dans laquelle Ubuntu est installée est accessible depuis le point de montage /host sous Ubuntu. (Ex : Si Ubuntu a été installé dans C:, le contenu de C: sera accessible depuis /host sous Ubuntu. Un répertoire C:\dossier sous Windows deviendrait accessible sous /host/dossier sous Ubuntu.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne