Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2015, à 01:11

jct

Quels impacts si migration directe Ubuntu 12.10 vers Ubuntu 14.04

Bonjour

J'ai zappé la fin de vie de la 12.10 et je n'ai pas migré vers les versions suivantes.
Je souhaite maintenant passer en 14.04...

Problème, outre le /home que je ne veux pas perdre, j'ai installé pas mal de trucs : php, mysql, Java jdk, tomcat , solR ... et j'ai développé quelques appli web perso & locales avec ceux-ci que je veux garder.

L'installation de la 14.04 << sans formatage >> dans la partition où tout mon environnement actuel est présent (home + système) va t elle me faire perdre tout ou partie de ce que j'ai développé ?

Quelles solutions de sauvegarde / restauration sont les plus adaptées ?

Merci de vos conseils

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 05/05/2015, à 06:22

malbo

Re : Quels impacts si migration directe Ubuntu 12.10 vers Ubuntu 14.04

Tout est dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Dans l'introduction de cette doc, tu mettras en œuvre ce qui est mentionné dans cette partie :
"3. Cas particulier : pour réinstaller non seulement votre « /home », mais aussi vos logiciels préférés il vous faudra d'abord suivre le tutoriel comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets » puis suivre une des 3 méthodes ci-dessous". Mais même avec cette précaution, tu ne récupéreras pas la totalité de tes "logiciels préférés" et je n'ai pas de boule de cristal pour te dire lesquels vont morfler.
Les solutions de sauvegarde à utiliser sont proposées dans cette doc. A mon avis, la procédure simple de sauvegarde du /home est la plus adaptée.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2015, à 06:26)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2015, à 08:28

jct

Re : Quels impacts si migration directe Ubuntu 12.10 vers Ubuntu 14.04

Bonjour

Merci pour cette réponse. J'avais effectivement commencé à regarder une partie de ces tutos.

Une question plus précise : Mes repertoires /etc et /var/lib/mysql/ vont-ils être écrasés ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 05/05/2015, à 08:56

malbo

Re : Quels impacts si migration directe Ubuntu 12.10 vers Ubuntu 14.04

jct a écrit :

Une question plus précise : Mes repertoires /etc et /var/lib/mysql/ vont-ils être écrasés ?

Pour le répertoire /etc, ça me parait évident qu'il va être modifié dans l'opération. Pour /var/lib/mysql/, je ne sais pas mais d'autres que moi pourront sans doute te répondre(*).

(*) en fouillant avec Google, je me rends compte que si tu veux avoir des conseils pertinents par rapport à MySQL (comment faire pour qu'il passe au mieux l'épreuve de la migration), c'est sur le forum Serveurs qu'il faudrait poser ta question. Attends un peu pour recueillir d'autres avis mais si personne ne sait te donner une réponse satisfaisante dans le forum "Questions et informations avant l'installation" où tu as créé cette discussion, je te suggère d'en demander le déplacement dans le forum Serveurs. Ou si tu préfères, tu crées dès à présent une nouvelle discussion spéciale sur le sujet (préservation config MySQL) dans cette rubrique Serveurs.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2015, à 09:11)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2015, à 09:01

SilentStorm

Re : Quels impacts si migration directe Ubuntu 12.10 vers Ubuntu 14.04

Tu fais un backup de toutes tes données que tu veux conserver puis tu fais une nouvelle installation neuve direct de la 14.04 tout simplement.

(A noté que si ton home est séparé dans une partition différente, tu peux la réutiliser sans formatage)

Dernière modification par SilentStorm (Le 05/05/2015, à 09:02)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#6 Le 05/05/2015, à 09:13

malbo

Re : Quels impacts si migration directe Ubuntu 12.10 vers Ubuntu 14.04

@SilentStorm : jct a déjà expliqué dans son post #1 que son /home est dans la partition racine (home + système dans la même partition). C'est donc la Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au « /home » qui convient à son cas.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2015, à 09:15)

Hors ligne